Mon compte
    Nimitz, retour vers l'enfer
    Note moyenne
    3,1
    1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nimitz, retour vers l'enfer ?

    97 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    27 critiques
    3
    30 critiques
    2
    18 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    batiaz
    batiaz

    29 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2019
    A chaque fois qu'il passe à la télé je me dis que je vais en regarder juste une minute...et je reste devant mon écran durant tout le film.
    En fait j'espère inconsciemment que les F14 vont enfin dégommer la flotte japonaise avant le retour du cyclone, mais c'est peine perdue.
    Nimitz est un excellent film d'action/aventures comme on les aime. Martin Sheen et Kirk Douglas sont parfaits.
    Gaël B
    Gaël B

    9 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2013
    Un des premier films cultes des années 80.

    Indisociable pour beaucoup de The Philadelphia Experiment ( 1984), films qu'il faut remettre dans le contexte des années de sortie et des autres productions de l'époque.

    De nos jours, on reverrait d'avoir des téléfilms de cette qualitée sur la TNT plutot que les incontournables astéroides qui tombent systèmatiquement sur les USA le dimanche après midi sur TMC & Co ...

    Alors l'aspect vieillot et un manque de rythme probable ne choquera pas les pesonnes faisant preuvent de discernement artistique, les autres, élevés aux films de Michael Bay et autres nanards "hype" passeront totalement au travers du charme des ces productions SF/Fantastique magique des années 80.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 janvier 2007
    Un scénario tordu et emberlificoté à souhait au service d’une solide production américaine à petit budget. De bonnes séquences aériennes, un humour omniprésent et un excellent jeu d’acteurs. Que demander de plus ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 février 2011
    je viens de re-re-re-revoir ce film hallucinant(pour ceux qui aiment...)l'histoire d'un porte avions en pleine mer(années 80)qui disparait dans une sorte de cyclone...pour réapparaitre en 1941!!!juste avant Pearl Harbour encore intact!!la question est posée:peut on modifier le cours de l'histoire?...à voir ou revoir,ou tout simplement à découvrir...
    6nematod
    6nematod

    12 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juin 2013
    L'idée est séduisante et, partant de là, le film, bien qu'assez simpliste et quelque peu poussiéreux, sait tenir le spectateur en haleine. On rêve en effet que l'Histoire soit revisitée à cette occasion...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 juin 2008
    Le voyage dans le temps, un sujet toujours aussi passionnant. L'histoire d'un porte-avion s'engouffrant dans un mystérieux orage et se retrouvant en pleine seconde guerre mondiale est très convaincante. Je n'en attend pas moins d'un tel film, et celui-ci mériterait d'être plus connu.
    Plume231
    Plume231

    3 891 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Un postulat aussi audacieux qu'attirant qui mélange habilement science-fiction et histoire (qu'est qu'il se serait passé si les Etats-Unis avaient réussi à contrer l'attaque des japonais sur Pearl Harbor ??? quelle aurait été la suite des événements si quelqu'un d'autre qu'Harry Truman avait succédé à Franklin Roosevelt à la Maison-Blanche après le décès de celui-ci ???) et un duo d'acteurs prestigieux, Kirk Douglas et Martin Sheen, dont on est en droit de s'attendre à des étincelles.
    Un postulat audacieux certes mais en définitive un traitement qui ne l'est pas. On était légitimement en droit d'avoir quelque chose de plus intéressant à se mettre sous la dent qu'une première heure stagnante et quarante dernières minutes avec plus d'action mais malgré tout guère plus captivantes pour la raison qu'elles ne vont pas jusqu'au bout (très loin de là !!!) du potentiel du sujet. Malgré quelques bonnes idées scénaristiques par-ci par-là (dont la fin assez bien trouvée !!!), on est très déçu.
    Déception qui s'étend aussi aux relations entre les personnages par Kirk Douglas et Martin Sheen pas pleinement exploitées. On s'attendait à des étincelles à ce niveau-là, on aura rien de particulier.
    "Nimitz, retour vers l'enfer" ou comment passer totalement à côté d'un sujet formidable...
    darthbebel
    darthbebel

    25 abonnés 636 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 avril 2010
    Très bon souvenir de ce film original.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 403 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Nimitz, retour vers l’enfer est un très bon film, divertissant avec peu de choses finalement, même si le scénario possède des limites.
    En effet, Nimitz souffre tout de même de son absence d’explication claire, et d’un certain enlisement dans sa partie centrale. Ok, on ne s’ennuie pas, car c’est bien mené par le réalisateur, mais il y a peu de rebondissements malgré tout, et lorsque rebondissements il y a, ils ne sont pas spécialement mémorables (une explosion étrange par exemple !). Reste cependant un concept ludique qui accroche, une excellente fin, et une étrange poésie onirique pour voir qu’on est dans un film de guerre. Je ne sais pas si c’était voulu par le réalisateur, mais il y a un peu de cette ambiance « rêve », et le rythme de la partie centrale, un peu ouaté, n’est sans doute pas extérieur à ce ressenti.
    Malgré ces petites critiques scénaristiques, Nimitz reste très maitrisé. Sur la forme c’est du haut niveau, avec des décors authentiques (le film a aussi été tourné sur le Nimitz, ça aide), une belle photographie, quelques effets spéciaux parcimonieusement utilisés et qui ne heurtent pas, et une mise en scène dynamique qui se veut sobre et directe, sans surenchère intempestive. C’est bien fichu, et surtout la bande son est excellente. C’est ce qui m’a le plus marqué dans ce métrage, la musique est remarquable et apporte beaucoup du sel du film.
    Côté casting ça tient la route. Kirk Douglas est très bon, sobre comme de coutume, et il tient son rôle avec une efficacité évidente. Charismatique, idéal en leader responsable et tout autant sympathique, il est entouré de bons seconds rôles, spécialement James Farentino, mais aussi Martin Sheen, Katharine Ross. Si celle-ci assure un peu le quota féminin qui manque, néanmoins elle n’est pas juste là pour faire de la figuration, et c’est louable. Les seconds rôles sont costauds, avec des interprètes comme Charles Durning, et les plus attentifs pourront, avec étonnement, reconnaître Lloyd Kaufman, le fondateur de la future société Troma !
    Nimitz, retour vers l’enfer est un divertissement luxueux qui conserve tout son charme. S’il stagne de trop dans sa partie centrale, un peu handicapé par son concept (« j’y vais, j’y vais pas »), on ne s’ennuie pas car c’est rondement mené, avec de bons interprètes et un budget qui a permis un travail formel ronflant. 4
    cylon86
    cylon86

    2 515 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juillet 2013
    Surprenant film de science-fiction, "Nimitz, retour vers l'enfer" raconte l'histoire d'un porte-avion qui se retrouve en pleine mer la veille de Pearl Harbor à la suite d'une tempête magnétique. Partant de ce postulat assez simple, il s'agit donc pour les personnages de décider s'ils vont changer le cours de l'Histoire ou non. L'idée de départ est géniale, nous interrogeant sur les paradoxes temporels et nous montrant les différents avis qui découlent de ce changement temporel à un moment historique d'autant que les personnages acceptent facilement, mais de manière crédible, leur situation. Malheureusement, le scénario comporte tout de même quelques moments de faiblesse, qui ne sont pas sauvés par une mise en scène assez molle. Mais la présence de Kirk Douglas et de Martin Sheen est vraiment savoureuse, les deux acteurs étant parfaits dans leurs rôles un peu trop étroits.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mars 2014
    On n'est en guerre alors que nous sommes en 1980! Nous savons tous que la relativitè du temps existe, c'est un phènomène qu'Einstein a dèmontrè! Depuis le triomphe de "Star Wars", la science-fiction est vraiment un haut lieu de crèation artistique! Et l'imagination est aussi au rendez-vous! A des annèes-lumière de la science-fiction d'aujourd'hui, "The Final Countdown" n'exclut pourtant pas la possibilitè d'une guerre nuclèaire! Casting typiquement dans le grand boom des films du genre de la fin des 70's et du dèbut des 80's: Kirk Douglas en commandant, Martin Sheen en observateur, James Farentino en capitaine de frègate, Charles Durning en sènateur, et pour la petite touche fèminine, Katharine Ross en assistante ambitieuse et très capable! La possibilitè que tout ce qui se passe ici est la rèalitè! Le paranormal, les trous noirs, l'antimatière, l'espace courbe, des notions aussi insolites que l'electricité au Moyen-Age ou que ce « Nimitz » en pleine guerre de 40! Un favori des bacs à DVD à 1 euro qui se laisse voir pour sa distribution et l'extravagance de son histoire où l’on se croirait parfois en plein sèminaire d’intellectuels! Le final est digne d’un « Back to the Future » avant l’heure...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 5 août 2008
    Ah...l'efficacité des vieux films. Objectivement, les effets spéciaux ont mal vieillis et il ne se passe pas grand chose dans l'évolution de la dramaturgie. Pourtant le spectateur reste scotché tout du long, ce qui prouve la bonne réalisation et le bon jeu des acteurs. Bref, je n'ai pas été déçu pour ce film qu'on m'avait conseillé. Sans grande prétention, je le trouve bien huilé.
    ER  9395
    ER 9395

    86 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2013
    Un peu de S.F. , un peu d'aventure , mais une grosse faiblesse au niveau du scénario , cela se laisse
    regarder quand même .
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2012
    Mouais... Tout ceci sent quand même le service minimum ! Alors que le voyage temporel est toujours un sujet passionnant, on voit bien que Don Taylor, malgré une relative application, n'a pas grand chose à dire de nouveau. Le scénario se limite trop souvent à des réflexions classiques telles que modifier un événement du passé peut complètement bouleverser le futur, et la relation entre Kirk Douglas et Martin Sheen ne présente que peu d'intérêt. Néanmoins, après nous être pas mal ennuyé devant ce « téléfilm de luxe » durant plus d'une heure, l'oeuvre retrouve un peu d'entrain dans le dernier tiers, certes pas génial, mais qui parvient à présenter quelques idées correctes, à défaut d'être transcendantes. Bref, pas un scandale ce « Nimitz », mais vraiment rien de transcendant, ni pour les fans de films de guerre, et encore moins pour ceux de science-fiction.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    116 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    Les paradoxes temporels sont toujours intéressants, surtout dans le cas de ce drame maritime, car on se dit "et si on pouvait changer le cours de la guerre ?". Le film donne donc de quoi s'interroger sur la façon de revoir l'Histoire. Un film solide, carré, qui va droit au but, et dont on suit les péripéties avec une avidité goulue, le dernier bon film de Kirk Douglas, bien entouré par Martin Sheen et James Farentino convaincants, et la silhouette rondouillarde toujours étonnante de Charles Durning.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top