Nimitz, retour vers l'enfer
    3,1
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nimitz, retour vers l'enfer ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 12 avril 2012
    Kirk Douglas et Martin Sheen se donnent la réplique dans ce film de science-fiction bien mieux écrit qu'il le laissait présager. Au début des années 80, un porte-avion se retrouve envoyé dans le passé, le 6 décembre 1941, à l'époque de l'attaque de Pearl Harbor. Bien interprété et proposant une petite réflexion sur le cours du temps, Nimitz déçoit pourtant car il ne tient aucune des promesses que son pitch laissant entrevoir. En effet, on aurait pu penser que le film ne serait pas avare en explosions et séquences d'action en tout genre, mais il n'en est rien. On ne voit rien du bombardement. Décevant sur ce point. Mais pire encore, on ne comprend pas l'intérêt d'un tel retour dans le passé, si ce n'est faire se rencontrer deux êtres qui semblaient fait l'un pour l'autre (un peu léger pour un voyage dans le temps).
    Même s'il se regarde facilement (malgré des effets spéciaux pas toujours convaincants), ce Retour vers l'enfer est terriblement anecdotique.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 juin 2019
    La teneur propagandiste ? Bien sûr qu'elle existe. Et, même si j'avais aimé le film, je l'aurais soulignée. Entendons-nous bien, si je démonte ce "Nimitz", ce n'est pas surtout à cause de cette propagande. Bien d'autres cinéastes, dans des oeuvres de meilleur calibre, se sont fait un devoir de vanter les mérites des forces armées du pays de l'Oncle Sam. Moi, ce film, si je le sabre, c'est avant tout parce qu'il a une idée géniale qu'il n'exploite jamais. C'est vrai quoi merde, c'était vraiment bien vu cette idée de tempête électromagnétique qui renvoie dans le passé. C'était vraiment bien de se dire que l'on peut, le temps d'un instant, changer la face d'un événement historique, lui donner l'issue que l'on veut. Si, pendant un temps, on peut se laisser prendre par le truc, à assister sans déplaisir à des missions de reconnaissance, on déchante rapido quand il faut passer aux choses sérieuses. Ça rame, on s'ennuie. Les scènes cruciales, c'est-à-dire, les scènes de combats aériens, d'héliportages ainsi que des deux passages du porte-avions dans la tempête, sont juste dégueulasses. Et je ne parle même pas de la petite sous-intrigue politique, franchement vaseuse. Ce film manque de tout : d'un scénario un minimum solide, d'un cinéaste de talent et d'acteurs un minimum impliqués, à l'exception de Martin Sheen qui paraît être le seul à y croire un peu.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Gros ratage alors que le synopsis est alléchant, une tempête magnétique entraine le porte-avion Nimitz en arrière dans le temps pour l'année 1941. Après ça dans le fillm il ne se passe rien de transcendant et le moment ou on commence à se dire, tiens ! enfin le pied que les amerloques prennent la revanche commence contre les Jap, le moment arrive bien mais bien trop tard, et la fin fin de toute cette histoire, est encore une défaite des américains. Cela ne donne malheureusement aucun charme. Il faut juste retenir la présence de Kirk Douglas dedans et encore c'est pas un cadeau qui se retrouve dans un tel film aussi plat que la piste d'atterrissage d'un porte-avion.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 avril 2018
    LES CHEVALIERS DU CIEL. Les Américains fier de leur force militaire. Mais la défaite de Pearl Habour reste gravée. Don Taylor en admiration du porte avion Nimitz et de son armada. Plus un docu, qu'un film.
    dai72
    dai72

Publiée le 16 septembre 2008
    Un film sans réelle valeur et c'est dommage car l'idée était originale. Ca manque de rythme, on s'ennuie, on décroche souvent et on attend que ça décolle. Le film repose plus sur le duo Douglas-Sheen que sur un scénario intelligent et bien fait.
    Publiée le 24 septembre 2007
    Excellent film, le scénario et parfait et les effets spéciaux bon pour l'époque.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 mars 2016
    Un peu film de guerre, davantage film fantastique, et surtout documentaire abondant sur les mouvements d’avions sur un pont de porte-avions. Tout à la gloire de l’US Navy qui a prêté son beau jouet, le Nimitz, pour les besoins du film. L’idée est intéressante mais le rythme bien mou. Le seul vrai moment de bravoure, presque comique, est le combat entre deux F-15, 16 ou 18, je ne sais, et deux japs zéro ! Les progrès en matière d’armes sont incontestables ! On ne s’ennuie pas vraiment mais on ne se sent pas vraiment… catapulté !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 juillet 2019
    Ce film reste sympa et marrant à regarder. A l'époque ou les films qui possédaient des contorsions dans le temps restaient marrants à regarder. Maintenant il y en a plein donc on s'y est habitué. Il y a un bonne réalisation et puis beaucoup d'effort à la réalisation car ils jouent dans et sur un porte avions et les scènes restent impeccables. Comme c'est difficile de tourner sur un porte avions, mais ils l'ont fait.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 février 2020
    Film rediffusé suite à la mort de Kirk Douglas, qui y interprétait magistralement le rôle de Pacha, ce commandant de bord d'un porte-avion nucléaire, projeté brutalement dans le passé dans la zone de pearl-Harbour, la veille de l'attaque des japonais...
    Le scénario est séduisant, mais par nature difficile à dénouer. La réflexion sur les paradoxes des voyages temporels est juste esquissée à travers quelques dialogues de "Monsieur je sais tout", l'observateur du ministère de la Défense, embarqué pour observer coment fonctionne l'organisation d'un tel navire.
    Finalement le retour vers le temps présent tombe à point nommé pour que le problème ne se pose pas vraiment et le twist final, que laisse déjà entendre la première scène, n'est guère une surpise, même si le rôle du chien lui donne une connotation sympathique.
    Beaucoup de scènes de décolages, vol et atterrissages d'avions, à la gloire de la grande et invincible Amérique, comme il se doit le plus souvent, dans ce genre de film.
    Au total, quoique superficiel, ce fil reste un bon divertissement, et ne bonne prsestation de Kirk Douglas en commandant à la fois, chef militaire, manager d'équipe et homme en proie au doute
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 avril 2020
    Un film qui a pris un coup de vieux mais reste sympathique à suivre. L'idée de départ est originale mais le film a un peu de mal à la développer. Reste aussi un très bon casting emmené par un impérial Kirk Douglas en commandant de porte avion.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 juillet 2020
    Sur le thème très largement en science-fiction de l'uchronie et des paradoxes temporels, un film américain qui n'offre que peu d'inédit ou d'originalité dans son écriture mais qui demeure plutôt distractif en grande partie grâce à son imposant casting réunissant le légendaire Kirk Douglas face aux charismatiques Martin Sheen ou James Farentino et sa confrontation fantasmée entre des avions de chasse de différentes époques. Un ensemble plaisant à regarder, sans prétentions mais qui ne pousse malheureusement pas suffisamment loin son questionnement.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 avril 2020
    « Nimitz, retour vers l'enfer » est un pur divertissement Hollywoodien, totalement assumé et qui remplit parfaitement tous ses objectifs. Le scénario, plutôt bien vu, fait voyager le porte-avions Nimitz dans le temps pour le renvoyer en pleine seconde guerre mondiale. Bien que le thème du voyage « spatio-temporel » ne soit pas particulièrement original, il est traité avec suffisamment d'intelligence et de bon sens pour qu'on ne décroche pas un instant. Kirk Douglas et Martin Sheen semblent s'amuser comme des petits fous et on se prend à imaginer les jets surpuissants exterminer la marine Japonaise à l'aube de Pearl-Harbor. Évidemment, tout cela n'est qu'une énorme publicité pour l'armée US... tout le monde en est parfaitement conscient tant les enjeux, tant mercantiles que patriotiques, ne sont pas dissimulés un seul instant. Pour autant, le résultat est très amusant et sans la moindre prise de tête, alors pourquoi bouder son plaisir ? La technique a certes un peu vieilli depuis 1980, mais le résultat est encore diablement efficace... alors, je signe !
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Et bien quel plaisir de retrouver ce film quelque peu oublié. Un vrai casting, un vrai scénario et certes, des effets spéciaux quelque peu surannés. Les images et la réalisation, à la gloire de l'US navy, laissent courir tout le long du film de splendides plans qu'ils seraient franchement dommage de rater car supplantant tous les "Top Gun" 10 ans avant l'heure. Seule ombre au tableau selon moi, le peu de prise de risque finale. En effet on aurait aimer voir la "déculotté" même si cela aurait pu changer le futur !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 mai 2017
    Ce film de 1980 bénéficie d'un scénario malin, qui joue sur le retour d'un équipage militaire vers le passé, à quelques heures de l'un des évènements les plus marquants de la seconde guerre mondiale et de l'histoire américaine. Ici se pose une question philosophique : faut-il changer le cours de l'histoire ? Ainsi on assiste surtout aux atermoiements de l'équipage et à ses réflexions en huis clos sur une éventuelle intervention qui modifierait les évènements​. Malgré un casting intéressant avec au moins deux têtes d'affiche, la réalisation m'a paru un peu classique, et le film pas si emballant que ça.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 mai 2009
    Histoire inattendue mêlant SF et Histoire par un biais facile mais grâce à un scénario solide cela fait un film efficace et prenant. Avec un casting 4 étoiles sans pour autant que les acteurs cassent des briquent le film réussit à retenir l'intérêt du spectateur. Le raccord entre les époques est habilement mis en scène et on ne peut retenir qu'une chose, après 30 ans et pour un film sans prétention ça reste un film très plaisant.