Nimitz, retour vers l'enfer
    3,1
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nimitz, retour vers l'enfer ?

Karussell
    Karussell

Publiée le 26 mars 2009
    Mariant Histoire et science-fiction, le scénario est original et particulièrement bien ficelé. La mise en scène multipliant les séquences aériennes ravira les amateurs du genre, même lors du très improbable combat entre Zéro et Tomcat. Sans être exceptionnels, Kirk Douglas et Martin Sheen font le métier. La fin, inattendue, permet pour sa part un retour dans le temps et un raccord historique des plus habiles.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 mars 2016
    Un excellent film de science-fiction dans un contexte vraiment très intéressant et bien chois pour le thème du film. Un scénario original, où on peut se poser pas mal de questions, avec de bonnes idées cependant j'ai été un peu déçu de la fin. Un excellent casting bien composé et jouant bien leurs rôles. Les effets spéciaux sont pas mal foutus. On a droit à quelques jolis vues aériennes. Des idées vraiment bien trouvés et dont on se prendre un plaisir de regarder quelques scènes. Ce film détient une force où on aimerait rester jusqu'à la fin du film. Petite déception tout de même, je m'attendais à certaines choses et que malheureusement, je n'ai pas vu. C'est bien dommage. A part, le film reste très plaisant à voir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 juin 2016
    Que feriez-vous s'il vous était donné la possibilité de changer le cours de l'histoire? C'est en résumé le fond du sujet de ce film, visuellement daté mais correctement réalisé, qui fonctionne essentiellement grâce à ses acteurs. Les effets spéciaux font doucement sourire aujourd'hui, en revanche le scénario est habile et le rythme bien tenu, malgré un final convenu et peu explicatif.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 23 avril 2011
    Remonter le temps est un vieux fantasme humain. Et dans ce film, ce sujet est plutôt bien abordé et tout aussi bien travaillé. On comprend la vision du réalisateur à la fin, et donc cette idée (que je partage) selon laquelle le temps est une unique ligne droite, on ne remonte pas le temps car on l’a déjà fait. Les acteurs bien que pas forcément au niveau permettent tout de même d’apprécier le film, mais c’est surtout le scénario que l’on retiendra et notamment la question du "changement" du cours de l’Histoire qui est en jeu. Ce débat est intéressant et c’est ce qui rend ce film si bon.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Un scénario intéressant, mais qui n'a pas eu l'audace d'aller là il où aurait fallu, préférant céder à la facilité pour nous servir une sorte de grande publicité pour l'armée américaine.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    L'idée de ce film est assez amusante, puisque le scénario mélange voyage dans le temps et seconde guerre mondiale, les protagonistes n'étant pas réduits à un groupe mais à l'équipage d'un porte-avion. Certes, on pourra critiquer le fait qu'on y trouve des séquences de quasi-propagande pour l'US AirForce ou quelques enfantillages côté intrigue, néanmoins le tout reste bien interprété (par Martin Sheen et Kirk Douglas en tête) et sait exploiter le postulat de départ.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 novembre 2009
    Bonne idée originale pour ce film de guerre très bien interprété, les scènes d'actions ont certes un peu vieillit mais cela reste tout de même un bon divertissement.
    chatiment
    chatiment

Publiée le 24 octobre 2012
    ce film passe actuellement sur Direct 8 (TNT), une amie m'a dit regarde c'est trop bien...eh bein voilà je regarde et je trouve ça vraiment bien...ça fait bizarre un porte-avion revient la veille de l'attaque de Pearl Harbor de 1941... avec la technologie des années 1980...dilemme pour les hommes à bord que faire ? refaire l'histoire ? ou ne rien changer ? Martin Sheen et Kurt Douglas jouent bien... très bon film. à regarder avec plaisir...j'ai pas vu la fin c'est dans quelques minutes mais je sais que ça va me plaire tout autant quece que j'ai vu jusqu'à maintenant.

Publiée le 20 décembre 2020
    Nimitz, retour vers l'enfer commence comme un concept de science-fiction intéressant à contempler mais il se transforme rapidement en une insulte à toute personne intelligente. Tout d'abord il est normal d'interférer dans l'histoire en sauvant quelques personnes sur un yacht mais il n'est pas normal de sauver plus de mille vies à Pearl Harbor ?. Le personnage du capitaine du porte-avions Kirk Douglas était presque étourdissant. Même après le voyage dans le temps il se promène la plupart du temps sur le navire en souriant. L'histoire semble avoir voulu nous présenter un véritable dilemme moral moderne mais nous a plutôt donné 80 minutes faites pour les drames télévisés. Le jeu de Marting Sheen par contre a beaucoup à désirer. Katharine Ross est adéquate mais j'aurais aimé voir plus d'implication dans son personnage. Le personnage de Charles Durning était très bon voire un peu exagéré. Ce film avait vraiment beaucoup de potentiel. C'est dommage que les scénaristes n'aient pas trouvé une meilleure fin...
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 12 mars 2015
    voyage à travers le temps pour un retour la veille d'un jour clé de l'histoire. le sujet est original, le scénario est même inattendu, du rythme et même une pointe d'humour par moment. les images aériennes pour un film de 1980, sont superbes. un peu de patriotisme certes mais sans excès. un bon souvenir de cinéma.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 septembre 2016
    Kirk Douglas, toujours à l'aise, est bluffant dans ce film d'action et de guerre, à la limite du fantastique / SF Le thème du voyage dans le temps y est abordé de manière incomplète et c'est un peu dommage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Bon scénario pour l'époque (bientôt 30 ans). A mal vieilli mais à voir quand même.
    Publiée le 24 août 2009
    il est vraiment bien ce film!
    très émouvant, marrant de temps en temps!
    rien n'a dire!!! J'ADORE!!!!!

Par contre, il y a deux passages que je ne comprend pas???
    - pour Le capitaine Richard T. Owens / Richard Tideman, pourquoi on le voit dès le début dans la voiture, puis dans le porte avion, puis à la fin!??? se n'est pas logique! vu que dès le départ il est vieux!!!!!!
    - et quand l'avion traverse la "porte du temps" et qu'il atterrit sur le porte avion et tous les secours viennent l'aider, ben un moment il y a quelqu'un qui regarde son corps! mais la caméra vise que la tête.. on voit pas se qui n'est pas normal.. il pouvait mettre un peu plus de détail quand même! (du genre il a vieilli d'un coup, ou il a quelque chose de spécial..) je ne comprend pas..

enfin bref, une explication??
    en tout cas, j'aime énormément ce genre de film, moitié fantastique/historique :)
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 24 novembre 2019
    Vu le 26/10/2019.
    J'ai déjà vu au moins 3 fois ce film mais j'avais décidé de le montrer à ma femme et à mon ado vu qu'il n'y a pas de passages avec du sexe à gogo ni des meurtres à tour de bras, ça change de ce qu'on voit d’habitude.
    L'histoire est très intéressante, un porte-avion de 1980 se retrouve téléporté lors d'une tempête électro-magnétique 40 ans en arrière juste avant l'attaque des japonais sur Pearl Harbor.
    Le duo Douglas (commandant Yelland) - Sheen (Warren Lasky) marche bien, surtout ce dernier avec son air énigmatique, tantôt fouineur, tantôt mystérieux et donnant des conseils sur le fait de changer l'histoire ou pas... Les voyages dans le temps donnent toujours matière à faire marcher nos cellules grises et il est difficile d'éviter les incohérences. Ce film n'échappe pas à la règle avec le dénommé Tideman que l'on voit au début dans la voiture (même si on ne voit pas son visage) et également sur le porte-avions (dans la peau du capitaine Owens) ce qui est un petit peu anachronique. A moins que celui présent dans la voiture ce ne soit pas lui... Mais alors pourquoi à la fin du film, Owens change de nom pour s'appeler Tideman? voilà de quoi réfléchir et c’est ce que j'aime dans le cinéma.
    Après pour le reste, le film est un peu mou, ça discute, ça palabre, y'a un peu d'action avec le pilote japonais capturé, on peut s'imaginer un peu dans Top Gun mais rien d'exceptionnel.
    Le film vaut néanmoins fortement le détour
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 25 juillet 2016
    Un bon film de voyage dans le temps qui est très bien réalisé mais quoique un peu trop lissé et linéaire. Les acteurs sont excellents et l'histoire est plaisante à suivre. La chute finale est un peu fade c'est dommage car il y avait de quoi finir sur quelque chose de plus spectaculaire.