Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
149 abonnés
3 107 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 septembre 2024
L'un des principaux film de S.F. des années 1950, dès 1951 basé sur une nouvelle de 1940. Je l'ai sans doute déjà vu mais sans m'en rappeler plus que cela. Il y a le remake de 2008 qui m'avait plu et qui est assez méjugé pourtant l'histoire est bien similaire. Le grand mérite de ce film de 1951 est d'être simple à comprendre et sobre avec son message universel. Cependant il y a aussi tous les poncifs de l'époque qui ressortent tout le long et font qu'il a tout de même vieilli.
Passant outre l'efficacité des "effets spéciaux" ce récit de SF s'inscrit dans une époque où la guerre froide plane sur le monde dans une course à l'armement et à la conquête de l'espace effrénée, rendant son propos d'autant plus sarcastique alors que les hommes ont perdu de vue l'essentiel, incapables de mettre de côté leurs égos mesquins, leurs attaques préventives, leurs ambitions personnelles. Illustrant l'échec absolu de la SDN voire de l'ONU, le système planétaire érige en seule règle la préservation des autres espèces dans l'idée cynique que les groupuscules peuvent s'entre-tuer, non en menacer un autre. Associant réflexion, intelligence, pragmatisme, cet alien flegmatique ne manque pas d'humanité, nous mettant face à nos propres contradictions et violences pérennes. Evidemment désuet dans l'emphase de sa musique ou l'ancrage contemporain de certaines répliques, ce film n'en demeure pas moins pertinent et actuel dans son propos. Efficacement lucide!
Un Drame parfaitement réalisé par Robert Wise. Il nous offre un très bon film, qui avec peu d'effets visuels, n'en reste pas moins très efficace. Cette fiction nous offre un suspense montant crescendo. Le scénario très habile d'Edmund H. North nous propose une très belle morale ; il ne nous montre pas, comme souvent dans ce genre de film, les extra-terrestres comme des monstres. Le pitch : un jour où la Terre s'arrêta car spoiler: plus rien ne fonctionnait. Le monde entier pris peur ...
Malgré le fait que je me sois endormi au milieu de la séance pendant quelques minutes, ce film m'a impressionné par sa qualité visuelle pour un film de cette époque : absolument pas kitch ! Une claque !
Film sympathique, dont les effets spéciaux datent mais ajoutent du charme à un scénario plein d'humanisme. Acteurs sympathiques, en particulier le toddler, belle histoire...
Sorti dans un contexte politique tendu (la Guère froide battait alors son plein) et de paranoïa, « Le Jour où la Terre S’arrêta » est rapidement devenu un classique intemporel de la SF des années 50. Même s’il fait aujourd’hui son âge, le film pousse à la réflexion en délivrant un message d’avertissement et de paix venu de l’espace alors que ce genre d’inclusion extraterrestre est paradoxalement synonyme de menace et de destruction. Doublé d’une figure christique, le pacifique personnage de Klaatu est fort bien tenu par Michael Rennie.
Un très bon film de SF avec un minimum de trucages qui nous donne à réfléchir sur l'absurdité du monde dans lequel on vit (encore très actuel plus de 70 ans après).
Une fable politique qui résonne fortement dans notre monde contemporain. L'extra-terrestre est un prophète qui donc ne peut susciter que la haine et la discorde.
1951. Robert WISE est vraiment un cinéaste a (re) découvrir.Après 2 westerns qui ne ressemblaient pas à des westerns il réalise un film de SF ou en pleine guerre froide ,un extraterrestre débarque sur Terre pour mettre toutes les nations devant leurs responsabilités concernant le péril atomique. Un petit miracle ! Et si finalement notre salut venait de l'Espace ?.
4 782 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 mai 2021
Ce film est dramatiquement inerte. Il prend la forme d'un sermon fatigant et ses grandes révélations sont dramatiquement faciles. Michael Renny est un extraterrestre vraiment ennuyeux émotionnellement plat venu sur terre ostensiblement pour changer nos manières belliqueuses. Lorsque l'intrigue exige une séquence montrant qu'un développement se produit partout sur terre plutôt que dix images bien choisies Wise en met vingt-cinq. Là où une seule scène pouvait suffire à la narration en voici douze qui couvrent le même sujet. En plus de cela y a-t-il quelque chose de plus horrifiant que de devoir s'identifier à Patricia O'Neal froide et distante. Elle n'a pas grand-chose à faire si ce n'est démontrer le catalogue des conventions d'interprétation de 1951. Aucune émotion n'est montrée par qui que ce soit extraterrestre ou autre. La seule chose positive que je peux dire à propos de ce film est qu'il est bien éclairé...
Un grand classique en noir et blanc de 70 ans aujourd'hui. Une réflexion toujours aussi puissante sur les choix de l'humanité et les appels du pied d'une instance extra-terrestre prodiguant des conseils sur la marche à suivre pour ne pas s'auto-détruire. Un grand film.
" le jour où la terre s arrêta " est un des plus célèbres films de Robert Wise. Un extra-terrestre accompagné d un robot capable de destruction massive, vient sur terre pour intimer l ordre aux hommes de cesser leurs affrontements, les menaçant en cas de refus, de détruire la planète Terre. La sortie du film se produit sur fond de guerre froide à seulement quelques années de la fin de la seconde guerre mondiale. La venue de cet extra-terrestre s apparente à un acte de nature Christique. Lui aussi perd la vie avant de ressusciter. Viennent à lui une femme et un enfant. Le film a peut-être un peu vieilli, mais il est sans temps mort et captivant. Son intérêt principal réside dans le message qu il porte. Un classique du cinéma de sciences fiction qui comme chacun sait , propose, à la différence du cinéma fantastique, une hypothèse philosophique.
Le jour où la terre s'arrêta est un classique des films de S.F des années 50. Une réalisation classique, propre et sobre. Un film au scénario original, ici, pas d'invasion apocalyptique, mais une mission diplomatique qui a pour but de nous délivrer un message assez particulier. Un film profondément politique en pleine guerre froide, entre appel à la paix et avertissement. Un film de bonne facture au scénario original. Un bon vieux noir et blanc charmant à regarder, à coté duquel le remake de 2008 décevra peut être.