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chrischambers86
13 695 abonnés
12 418 critiques
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3,5
Publiée le 31 mai 2021
Le voilà le tout premier long-mètrage de Michael Cimino! Un buddy movie typique de son temps dans lequel Clint Eastwood incarne avec brio un braqueur de banque qui s'associe à un jeune paumè jouè par l'excellent Jeff Bridges afin de rècupèrer un magot cachè! Sans être un chef d'oeuvre impèrissable, "Thunderbolt and Lightfoot" est quand même un beau classique des seventies! D'abord, parce qu'on y dècouvre dèjà le goût de Cimino pour les grands espaces avec cette vision d'une certaine Amèrique laborieuse! Et puis aussi parce que le duo Eastwood / Bridges fonctionne surtout quand il est èpaulè par des seconds plans de qualitè tels que George Kennedy ou Geoffrey Lewis! On y aperçoit même Gary Busey à ses dèbuts! Un film à (re)dècouvrir car c'est un peu grâce à Clint que Cimino pourra mettre en scène ce premier essai...
Pour sa première réalisation, Michael Cimino a décidé de s'adjuger les services de Clint Eastwood, sage décision puisque ce film respose entièrement sur les épaules de Clint. Aux côtés d'Eastwood on a Jeff Bridges jouant un personnage plein de fougue et de désinvolture. «Le Canardeur» est un film assez frustrant. Dans les trois premiers quarts d'heure, il se présente sous la forme d'un road movie assez musclé mais sympathique. Puis progressivement et de manière inexplicable, le film sombre dans un espèce de faux rythme plombant. Et il faut attendre la dernière demie-heure pour que cet ensemble timoré retrouve quelques couleurs. Du "Canardeur", on ne retiendra que le duo formé par Eastwwod et Bridges et la scène finale. Un film quasi anecdotique.
Film plutôt léger, mais très prenant. Pas vraiment d'émotions profondes et donc un film qui après sa vision laisse peu de traces. A connaître si le besoin s'en faisait sentir.
"Thunderbolt and Lightfoot" est le premier film de Michael Cimino et réuni deux immenses acteurs (Eastwood-Bridges) embarqués dans une aventure folle avec notamment au programme courses-poursuites et braquage. Grâce à une écriture inventive et subtile, on peut apprécier le film en tant qu'excellent divertissement, mais on ne peut ignorer que ce long-métrage d’exception est traversé par quelque chose de plus fort qu'une suite élaborée de situations croustillantes. La force et la beauté du film réside dans ce lien très étroit entre un mélange de genres (comédie, drame, policier), qui prouve une ambition forte dans la façon de conduire la narration, et une évolution complexe des personnages qui va permettre une émotion croissante qui atteint son point culminant dans un final remarquable de justesse. Cimino construit des personnages simples au départ, proches de clichés, avant d'être façonnés par les événements qu'ils vivent et par les liens qu'ils tissent entre eux; à cet égard, c'est bien Red Leary (George Kennedy) qui symbolise le mieux cette idée d'une simplicité qui va progressivement s'effacer devant l'incertitude et l'imprévisibilité. "Thunderbolt and Lightfoot", marqué par une influence fordienne dans la façon de filmer les grands espaces, est un film sans cesse surprenant, bouleversant d'humanité et de mélancolie, à l'image de la superbe musique de Paul Williams "Where do I go from here".
Premier film de Michael Cimino, sorte de road-movie mélangé aux codes des films de gangsters. S'il n'a rien à envier aux films que le réalisateur fera plus tard, Le Canardeur reste un divertissement de qualité qui propose un scénario en béton porté par un duo d'acteurs excellent qui fonctionne très bien : Jeff Bridges dans son plus jeune âge et Clint Eastwood. L'histoire fonctionne en plusieurs étapes, du road movie entre nos deux protagonistes, les introduisant eux, leur personnalité, ce que crée leur différence d'âge, jusqu'aux retrouvailles des anciens compagnons d'armes "Thunderbolt", beaucoup plus hargneux et violent que le duo regroupé. Sorte de désillusion au fur et à mesure que l'on avance dans le film, le spectateur se sent davantage impliqué dans le personnage de Jeff Bridges, qui s'amuse et se moque mais dès lors qu'il entre dans la cour des grands, en particulier pour le braquage, il n'est plus vraiment sûr de lui. Cette confiance que l'on pouvait ressentir au tout début du film, où Clint Eastwod se fait plus discret. Les rôles s'inversent dès que le braquage a lieu. Ce fil fonctionne très bien car les personnages sont bien écrits et sont très ancrés dans la réalité. Les deux autres sont en revanche peut-être un peu trop caricaturaux mais ça ne fait pas tâche au film. Après, il y a quelques longueurs mais elles sont vite oubliées par la mise en scène et l'interprétation de tous les acteurs. Quant aux scènes de combats elles ont certes un peu vieillis mais restent efficaces. Le Canardeur est un bon film qui se suit sans problèmes, une première réussite de la part de Cimino qui va davantage être perçu comme une légende du 7e art dans ses prochains films. Et les quelques musiques sont un bonheur pour les oreilles et sont très bien ancrées dans l'histoire.
Sans être le meilleur film de Michael Cimino tant sans faux, Le canardeur est un excellent film d'action, très bien filmé et avec quelques scènes vraiment très réussies. Les personnages sont bien étoffés et le scénario, bien qu'assez classique, est efficace. Eastwood est comme d'habitude bien, mais on craque surtout pour Jeff Bridges ici, qui est absolument énorme. Vraiment pas mal du tout.
Parti sur les chapeaux de roues, au sens propre comme un sens figuré, "Thunderbolt & Lightfoot" s'étiole rapidement pour finir en eau de boudin. Alors que l'on s'attend au road movie de la décennie, on se retrouve avec un film d'action très moyen en dépit d'un casting fort alléchant. La déception est double : 1) les dialogues, avec aucune répartie chez les différents personnages, y compris celui de Clint Eastwood situé à des années lumières du "maître de guerre" par exemple.2) le scénario, construit sur une dynamique déclinante avec un final assez décevant.Tout cela est bien dommage, tant chaque personnage avait son propre univers, ce qui conférait à la fine équipe une grande sympathie.
Un bon film d'action à la mode et à l'ambiance des années 1970 spoiler: sauf pour ses toutes dernières minutes . Jeff Bridges, que j'ai découvert dans "Tron L'héritage", est méconnaissable. Il faut dire qu'il avait 25 ans ici, et la soixantaine passée dans Tron...
4 539 abonnés
18 103 critiques
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4,5
Publiée le 1 mai 2021
Je pense que Le Canardeur se perd dans tous les films commerciaux de Clint Eastwood car il surpasse de loin la plupart de ses tentatives des années 70. Le film de Cimino raconte l'histoire d'un criminel fatigué qui veut se la couler douce mais une jeune fille pleine d'idées romantiques l'incite à revenir dans le jeu. En cours de route la violence et le chaos qui ont poussé Eastwood à tout quitter à l'époque les rattrapent et ils doivent se battre pour leur vie. Ce film est un must pour les fans d'Eastwood de Cimino de Kennedy et de Lewis mais il appartient à Jeff Bridges. La plupart des chamailleries utilisées dans les films de potes moins connus sont supprimées au profit d'une grande interaction entre les deux personnages et Clint peut encore briller comme l'un des durs à cuire les plus cool des années 70...
Ce premier film de Cimino est une sorte de road-movie et de film de braquage. Le duo Eastwood/Bridges fait merveille (rencontre de deux tous grands), les seconds rôles ne sont pas en restent. Film drôle et tendre mais la fin est cruel car les personnages sont attachants, Cimino apprécie déjà les décors naturels comme pour ces films suivants.