Huit et demi
    1320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Huit et demi ?

LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 19 août 2023
    On comprend bien le côté audacieux pour l'époque : mêler les rêves, souvenirs et la réalité, mettre en abyme la construction d'un film. On apprécie également les acteurs. Mais l'eensemble reste trop confus. De plus le film nombriliste racontant les états d'âme d'un réalisateur a été depuis de nombreuses fois refait et finit par agacer.
    SociN
    SociN

Publiée le 25 février 2023
    On comprend bien où Fellini veut en venir en montrant un monde onirique, rempli des fantasmes et des réminiscences de son personnage principal (double de lui-même ?). Mais le résultat est proprement ennuyeux au possible. Les scènes sans-dessus-dessous se succèdent, mais le manque de lien rend le tout très pénible.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 12 février 2023
    Je suis sidérée par le vide abyssal de ce film. C’est creux, mou, long sans aucun intérêt. Je ne comprends pas les notes de 5. On ne note pas Fellini qui a fait des chefs d’œuvre mais ce film et c’est le néant
    Patjob
    Patjob

Publiée le 7 février 2023
    La genèse de « Huit et demi », est originale : à court d’inspiration et dans les plus grandes difficultés à tourner, Fellini a l’idée de faire un film sur un cinéaste qui ne parvient pas à faire un film. Superbe paradoxe d’une création artistique qui prend ses racines dans la panne d’inspiration ! Le titre constitue d’ailleurs le bilan personnel du nombre de films du cinéaste. Projection personnelle et sorte d’alter ego du maestro, le réalisateur incarné par Mastroianni est confronté à ses souvenirs, à ses doutes, à ses tourments et obsessions, mais aussi aux difficultés inhérentes au métier : les exigences et les idées formatées et prétentieuses du « milieu » (collaborateurs, journalistes, ...), les relations avec les producteurs…. La construction du film fait alterner rêve, imagination et réalité, présent et passé. La mise en scène est brillante et inventive, même si quelques scènes dialoguées s’étirent un peu trop et frôlent l’abscons.
    Fellini est un véritable magicien du cinéma ; sa magie est présente dans les scènes symboliques (dès la première) et celles de souvenirs et de fantasmes ; elle explose dans la dernière scène, mystérieusement bouleversante et inoubliable, probablement sublimée par la musique de Nino Rota.
    Marty
    Marty

Publiée le 3 février 2023
    Dans l'imaginaire d'un réalisateur qui a du mal avec la vérité et ne sait pas aimer. Les images et la musique sont très belles. Anouk Aimée et Claudia Cardinale sont superbes. Les femmes du film sont souvent blessées et se posent des questions sur leur rôle, leur vie.
    leo leo
    leo leo

Publiée le 26 janvier 2023
    prodigieux ! à voir absolument. Si vous êtes habitué aux séries, vous allez comprendre la différence avec un film de cinéma, ce que veut dire image, mise en scène, scénario, son...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 mai 2022
    Un réalisateur à succès en panne d’inspiration s’enfuit dans un monde onirique pour échapper ou comprendre sa dépression. On sent rapidement que 8 et demi sera autobiographique de la part de son auteur et on aurait pu craindre l’horripilant film d’auteur nombriliste. Mais grâce à une mise en scène très étudiée et inspirée ça n’est pas le cas. Bien que l’on trouve ici ou la quelques longueurs j’ai trouvé que c’était une belle mise en abîme sur l’angoisse de la création avec des fulgurances vraiment marquantes, un beau film surréaliste qui avait tout sur le papier pour me rebuter et qui m’a par moment vraiment emballé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 avril 2022
    Suite au succès de la Dolce Vita, Fellini connaît une panne d’inspiration qu’il retranscrit ici avec son alter ego Marcello Mastroianni, à travers une fable existentielle aussi délirante que déroutante, à la mise en scène sublime, mais au scénario (entre réalité et imaginaire) trop brouillon et peu captivant.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 janvier 2022
    Parole de cinéphile entendue il y a quarante ans : tu dois voir 8 ½ , ca fait cinq fois de suite que je le vois c’est indispensable à connaître…
    Voilà qui est fait. Pourquoi avoir attendu pour être assailli par ce flot d’images, de musique, de dialogues de l’intarissable Fellini. Un génie créatif qui ne refuse de rien cacher, qui étale au travers du grand Marcello ses affres de la page blanche, ses traumatismes et émotions enfantines, son rapport à toutes les femmes, mère, femme, putain, amante et actrices.
    Sa mise en scène est exubérante, hilarante, poétique, incongrue, remplie de personnages de tout poil, nus, déguisés, travestis, mais jamais inconvenants.
    Pas de scène de sexe, alors qu’il en parle tout le temps, cherchant à réunir la chair et l’intelligence des sentiments dans une seul âme bien faite. A propos de anima, elle se cache dans la phrase magique Asa Nisi Masa, qui permet à Guido de retourner en enfance, une sorte de Rosebud à lui.
    Les scènes collectives sont sans pareille, descente aux enfers, parait-il que Dante l’inspira beaucoup.
    Et ces quatre clowns de la scène finale guidés par Guido enfant, réconcilié avec son alter ego d’adulte, et qui va disparaître du cercle de lumière comme par magie.
    On en redemanderait bien une heure, à part que la tête virevolte encore de cette débauche d’énergie et de confessions intimes.
    Donnez nous du rêve, Fellini l’a fait.
    DVD aout 2013
    Revu cette fois-ci en grand écran, qui, à ma surprise, n'ajoute pas grand chose. Fellini n'aimait pas les scénarios, cela se voit ici. Sa capacité à visualiser les rêves qui l'agitent pour les mettre en scène sans retenue fait de Fellini un exemple quasiment inégalé de créativité et d'exploration freudienne de l'âme humaine.
    Il faut accepter de se laisser porter dans ce torrent ininterrompu qui vous emporte ou vous laisse sur la berge indifférent.
    Peut-on s'identifier, ce n'est pas sur, car le chaos ne génère pas obligatoirement l'émotion voire l'empathie.
    De la même année 63, le Guépard finalement l'emporte dans cette période bénie du cinéma italien.
    Cinéma janvier 2022
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 18 octobre 2021
    Un chez d'œuvre à voir et à revoir mastroianni est parfait ,l image également, tout le génie de fellini nous transporte
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 octobre 2021
    Un film à la fois fantasque, déroutant et parfois éblouissant dans lequel Fellini se met en scène lui même sous les traits de Marcelo Mastroianni...dés l'entame qui donne le ton, on est subjugué par ce mélange de réalité, de rêve et de fantasmes de ce metteur en scène quadra en manque d'inspiration qui oscille entre une une cure de remise en forme dans une station thermale et des scènes imaginaires ou pas, la limite entre les deux étant toujours laissée à l'appréciation du spectateur. Il est tiraillé entre les pressions du scénariste, des producteurs, les sollicitations des acteurs et surtout actrices, de son épouse, de sa sœur, de sa maitresse, ses obsessions d'enfance et religieuses. Une fois qu'on a accepté la règle du jeu, il suffit de se laisser absorber par la magie des image en N&B, le pittoresque des personnages, la démesure de la mise en scène jusqu'à un final grandiose et éblouissant
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 20 mai 2021
    Génial ! Après la "Dolce Vita" que j'avais déjà trouvé magnifique, ce film me confirme le génie de Fellini. Le film est de prime abord déroutant, car assez déstructuré et onirique, les plans réels et fantasmés alternant du début à la fin de façon fluide, sans que l'on sache parfois si l'on est dans le réel ou l'imaginaire. A ce titre, les quelques minutes d'introduction donnent parfaitement le ton. Tout cela est montré avec une qualité technique irréprochable : franchement, je crois que c'est le plus BEAU film en noir et blanc que j'ai vu jusqu'à présent. Tous les plans sont magnifiques, que ce soit au niveau des décors, de la lumière ou de la poésie de la mise en scène. Marcello Mastroianni est comme toujours impeccable et les seconds rôles ne sont pas en reste. Ce long-métrage est apparemment considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps, je ne peux que valider...Magistral.

Publiée le 5 mai 2021
    On dit que c'est l'un des projets les plus personnels de Fellini. Marcello Mastroianni joue le rôle d'un cinéaste obsédé en train d'entreprendre un nouveau projet asservi par des visions et des concepts étranges, déformés et surréalistes qui lui servent de motivation. Un certain nombre de beautés étrangères dont Claudia Cardinale et Anouk Aimee sont prises au piège dans des intrigues secondaires qui ne mènent nulle part. Je me souviens du Satyricon de Fellini comme d'une œuvre tout aussi difficile mais au moins le réalisateur avait-il eu le bon sens de la rendre érotique avec son étrange assortiment de personnages se pavanant dans une sorte perversité. Le charabia psychologique et auto-analytique ne va pas plus loin. Si l'art ambigu, ésotérique et hautement prétentieux est votre truc allez-y. Si ce n'est pas le cas mais que vous avez envie de vous intégrer dans une histoire qui tient debout je vous suggère ses chefs-d'œuvre comme Amarcord ou Fellini Roma car même le mince mais délicieux Ginger et Fred met en valeur les talents extraordinaires de la légendaire épouse de Fellini Giulietta Masina...
    Niels C.
    Niels C.

Publiée le 16 mars 2021
    Rarement il m'a été donné l'opportunité de voir un film aussi exigeant que 8 1/2.

La relation autobiographique qu'entretient Fellini avec ce film est évidente, tant les doutes et les obstacles rencontrés par Guido en tant que metteur en scène sont criant de vérité. On nous présente également sa vision de la femme, et son incapacité à aimer. En cela la scène du repas avec toutes les conquêtes amoureuses est un sommet de cinéma.

Niveau mise en scène, la maitrise est absolue, et on sent toutes les influences qu'à recuperé Scorsese. Les scènes oniriques sont une leçon de montage et de surréalisme.

Ma seule "réserve" est le fait que j'ai finalement été perdu dans la narration, ne sachant plus différencier le rêve du réel. Alors il est évident que Fellini voulait atteindre ce but, pour mieux nous imprégner de la crise existentielle de Guido, mais je dois avouer qu'il m'a fallu redoubler de concentration.

A terme, 8 1/2 est un film extraordinairement libre, qui évite l'écueil du manque de maitrise (comme dans OUATIH par exemple), Fellini s'amuse et ça se sent. Il est nécessaire néanmoins de se laisser embarquer dans l'onirisme du métrage pour éviter d'en sortir immédiatement, ce qui en fait un film extrêmement exigeant.
    stans007
    stans007

Publiée le 4 mars 2021
    Fellini en liberté - comme le montre le début du film - pour décrire les affres de la création et les coulisses du cinéma, mêlées à des souvenirs d’enfance… La photo NB et les plans sont splendides, la technique admirable… Film marquant, trop long, au montage original, avec des scènes superbes (la Saraguina), dont je n’ai pas tout compris. Les actrices sont remarquablement filmées.
    Le titre? : la huitième œuvre et demie du cinéaste, les courts-métrages comptant pour un demi.