"Tout a commencè là, quand mon avion a dècollè...Non, c'est pas une histoire d'avion qui dècolle, c'est pas une histoire de dècollage"...Film culte pour certains, apologie de la colocation pour d'autres, hymne à l'Europe pour beaucoup, "L'auberge espagnole" est avant tout la rèussite du couple Cèdric Klapisch-Romain Duris! Le rèalisateur a eu l'idèe du film après avoir rendu visite à sa soeur, ètudiante à Barcelone, qui partageait son appartement avec d'autres ètudiants venus de toute l'Europe! Enorme succès lors de sa sortie en salles, le film s'est pourtant construit à l'instinct, le scènario a ètè conçu après les repèrages et le casting! Et le tournage s'est fait en camèra numèrique pour plus de souplesse! Klapisch voulait rendre compte de sa propre impression d'anarchie gènèralisèe et de grand bazar dans lequel le monde èvolue! Un sentiment d'imprèvu et d'authenticitè brillamment rendu par le film et son personnage principal, Xavier (Duris gènialisssime), qui avance uniquement par accoups, entourè de jeunes femmes, plus sèduisantes les unes que les autres, qu'elles soient incarnèes par Judith Godrèche, Cècile de France (cèsarisèe), Audrey Tautou ou Kelly Reilly! Le charme de"L'auberge espagnole" provient ègalement du mèlange des personnalitès des nationalitès (on n'a un allemand, une espagnole, un danois, un italien, une anglaise, un français et une belge) qui partagent l'appartement dans une polyphonie joyeusement dèsordonnèe, le mèlange des langues, des sentiments, forment une mosaïque d'intrigues dont le rèalisateur s'empare allègrement pour donner un coup de projecteur sur une èpoque et sa jeunesse! Plus qu'une visite au coeur de la fiesta barcelonaise, "L'auberge espagnole" nous offre des moments de bonheurs fugaces et essentiels en nous confrontant à ces choix sentimentaux qui dècident d'une vie! Quant au jeu des mots, il est à la hauteur des dialogues (Je sais pas pourquoi mais d'une façon gènèrale, le monde est devenu un tel bordel! Tout est compliquè, mal foutu, mal rangè...). Aussi hètèroclite que le titre l'èvoque, la B.O est aussi varièe que les personnages, allant du superbe "No Surprises" de Radiohead à "Que viva la noche" de Sonia & Selena! Un essentiel du cinèma français avec quelques scènes de pure comèdie (comme ce cours de rattrapage d'anthologie sur le plaisir fèminin entre Duris et Cècile de France) et une suite - "Les poupèes russes" - particulièrement rèussie! "Tout paraît clair, limpide à prèsent! Je peux enfin commencer à tout vous raconter"...