Mon compte
    L'Echine du diable
    Note moyenne
    3,4
    3789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echine du diable ?

    179 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    61 critiques
    3
    47 critiques
    2
    21 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bryan _
    Bryan _

    1 abonné 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    C'est un joli coup de cœur ! 💙

    Un film triste et mélancolique.
    Il mêle paranormal et historique.

    En réalité, cela m'a un peu fait penser aux films de guerre sur les juifs et compagnie.
    On y retrouve des chouettes décors et une distribution attachante.

    Pourtant, il y a bien des défauts.
    Il est loin d'être parfait.
    Le film a souvent tendance à s'égarer dans son histoire, entre son côté dramatique et horrifique. Il s'écarte fréquemment de l'intrigue principale (le fantôme)...

    Du coup, le twist donne finalement la sensation de ne pas être aussi prévisible que ça, bien qu'il le soit réellement.

    Par contre, malgré un manque de développement flagrant des personnages, le métrage est malgré tout poignant, attendrissant et intéressant.
    Shawn777
    Shawn777

    584 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Mis à part pour "Blade 2", j'ai toujours eu du mal avec les films de Guillermo del Toro, c'est même un réalisateur que j'ai détesté à un moment donné, ce pourquoi je tente des redécouvertes (qui valent parfois le coup comme "Mimic" par exemple) ou même parfois des découvertes, comme celui-ci, sorti en 2001. Et je dois dire qu'il fait partie des déceptions. Sans avoir détesté pour autant, car j'ai un avis moins tranché qu'au début de mes explorations cinématographiques, j'avoue ne jamais vraiment être rentré dedans. Alors c'est de ma faute, enfin plutôt celle de mes goûts, mais également quand même celle du film et particulièrement à cause de son rythme qui n'est jamais soutenu mais surtout de son intrigue décousue. Alors nous ne sommes pas dans le film d'horreur bête et méchant, on n'est même jamais vraiment dans un film d'horreur, les fantômes et autres phénomènes surnaturels n'étant pas là pour effrayer le spectateur mais pour servir de parabole à divers éléments de l'intrigue. Et ici, c'est sur fond de guerre d'Espagne que se déroule le film, je vous laisse donc imaginer à quelle genre de violence les fantômes peuvent renvoyer. Mais bref, on découvre avant ce contexte à travers les yeux d'un enfant, tout d'abord meurtri d'avoir été abandonné dans cet orphelinat et ensuite maltraité par ses camarades mais gagnant énormément en maturité en évoluant dans ce contexte. C'est également ainsi que l'on apprend à connaitre les autres personnages et notamment un "gardien" pas commode au passé trouble qui cherche de plus quelque-chose dans les murs de l'orphelinat. Seulement, encore une fois, l'histoire traine en longueur lorsqu'elle ne stagne pas. En revanche, la mise en scène est superbe, de même que l'éclairage et la photographie d'ailleurs, on reconnait bien là le style du réalisateur qui parvient par le simple prisme de la caméra à faire se rencontrer réalité et imagination, l'ordinaire et le fantastique dans une parfaite harmonie. "L'Échine du Diable" n'est donc pas un mauvais film mais ne m'aura en tout cas certainement pas marqué !
    CH1218
    CH1218

    199 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Après deux précédents films, la carrière de Guillermo del Toro prend véritablement son envol avec cette troisième réalisation. « L’Echine du Diable » renferme une bonne partie des obsessions du réalisateur mexicain et nous donne un sérieux avant-goût de ce qu’il est capable de faire à son meilleur. Une œuvre très personnelle, saupoudrée de fantastique, parfaitement maîtrisée et fort bien mise en scène.
    Estonius
    Estonius

    3 338 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    Voilà un film de fantômes complétement atypique de par son scénario et son cadre. Ce qui frappe tout d'abord avant que l'histoire se complexifie, c'est la direction d'acteurs, il est assez rare de voir des gosses jouer aussi bien, le film agit par petites touches, pour montrer l'horreur de la guerre, nul besoin de longs plans, spoiler: une exécution sommaire qui fait froid dans le dos
    et on passe à autre chose. Mais c'est dans sa dernière partie que le film explose avec au moins deux scènes choc, les gamins spoiler: traquant le méchant à coups d'épieu, puis celui-ci tombant dans le bassin, incapable remonter en raison des lingots d'or enfouis dans ses poches.
    Un film d'une grande noirceur mais réalisé au cordeau et bénéficiant d'une photographies superbe, un beau film.
    selenie
    selenie

    6 233 abonnés 6 183 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    Sous couvert d'un thriller fantastico-horrifique le réalisateur signe en vérité une fable moderne, un conte noir dont le seul espoir repose sur la solidarité et l'amitié entre les enfants. Il y a surtout ce contexte, historique d'abord avec cette guerre civile à la fois omniprésente et si loin, impalpable, fantastique ensuite avec ce spectre qui hante les nuits de ses camarades. Il y a aussi un obus symbole d'une guerre dont on ne connaît rien, et ce butin qui rappelle que la guerre n'empêche pas l'appât du gain. Del Toro réussit ce mix idéal entre Histoire (toute en suggestion), conte horrifique (en restant tout public), polar (braquage) et forcément drame humain dont un prisme sur la quête du bonheur. Si l'histoire de fantôme et les enfants apportent l'innocence et la féérie on constate vite que le récit reste pessimiste avec des adultes qui sont prêt à toutes les violences pour atteindre leur objectif, et donc même à sacrifier les plus jeunes. Le personnage du gardien devient l'Ogre, puis il y a l'envie de vengeance, le courage d'une femme, la justice, l'instinct de survie. Un film magnifique, esthétiquement sublime mais aussi semé d'élément plus ou moins énigmatique (l'obus comme un totem et les sons environnants surtout) qui laisse les sens en éveil.
    Site : Selenie.fr
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2023
    J'aime bien le réalisateur Del Toro mais le film est plutôt moyen car classique dans la forme. Un simple film d'horreur bien réalisé mais n'ajoutant pas de pierre à l'édifice.
    3/5
    ferdinand75
    ferdinand75

    548 abonnés 3 868 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2023
    Un film, néo fantastique, qui essaie de mêler un conte historique , avec une intrigue policière , le tout teinté de merveilleux, et de fantastique, et en cerise sur le gâteau le fantôme d'un défunt. Difficile mélange de genre, et on a du mal à rentrer complètement dans ce scénario alambiqué. Resta la magnifique interprétation de Marisa Paredes, et une belle technicité de mise en scène. Del Toro est un très bon réalisateur.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2023
    C'est un bon film de G. Del Toro, un spécialiste des films fantastiques et d'horreur. Ici on plonge plutôt dans un huis clos, un orphelinat où un fantôme tout jeune vient de faire son apparition. C'est donc un film à suspense teinté d'une petite touche de fantastique. Les lumières sont belles, avec de beaux paysages de pampa. Et les acteurs sont bons, à noter le rôle de Marisa Paredes, une des actrices de Almodovar.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Réduire ce film à un proto Labyrinthe de Pan serait bien dommage. Car certes L'Echine du Diable reste en dessous du chef d'œuvre de Guillermo Del Toro, il n'en est pas moins un excellent film, l'un de mes préférés de ce cinéaste que j'adore. Entre 2 productions hollywoodiennes (Mimic et Blade II), Del Toro propose un film espagnol petit budget, au récit très personnel en rapport à son enfance et sa relation avec son oncle défunt, mélangeant avec brio les genres. Pas pour rien qu'il le cite comme son préféré. Film fantastique autant que d'horreur et de guerre, L'Echine du diable est emprunt d'une mélancolie émouvante et d'une tension bien dosée. Son scénario parfait, sa mise en scène excellente, le réalisme des décors, l'inventivité des sons et l'interprétation très réussie des jeunes acteurs en font un film largement sous-côté pour moi. Notons également le rôle marquant d'E. Norierga. Un deuxième visionnage qui m'a encore plus plu que le précédent !
    PS : un troisième visionnage qui vient confirmer mon amour pour ce film, qu'un 5/5 ne peut que traduire. Accessible et très riche pour les plus cinéphiles, il est à (re)découvrir absolument !
    Santu2b
    Santu2b

    249 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mars 2023
    Sorti en 2001, "L'échine du diable" est le film qui ouvrit les portes de l'international à Guillermo del Toro. Dans ce film se pique d'enfance, de guerre civile espagnole mais aussi bien évidemment de fantastique et de fantômes. Tous ces éléments se mêlent dans un mélange des genres très réussi. Certes il peut y avoir des méchants plus caricaturaux mais le cinéaste tient son son récit et son suspense jusqu'au bout. Avec "Le labyrinthe de Pan", probablement le meilleur film de son auteur.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 029 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Un des films jalonnant ce qui fait la marque de fabrique de G del Toro, à mi-chemin entre fable contemporaine et fantastique nous sommes Plongee dans la guerre d Espagne ; c est bien réalisé, intriguant et avec cette originalité particulière, finalement pas si horrible que cela semble être aussi
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    87 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2023
    Joli film qui surfe sur l'épouvante le drame, le film de guerre, le thriller. Il y a un beau travail sur l'esthétisme, notamment grâce à une magnifique photo et de beaux cadres de caméra. J'aurai aimé un scénario plus profond mais l'ensemble reste tout de même de grande qualité.
    Chatons994
    Chatons994

    2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2022
    Les personnages sont bien définis et attachants, surtout les enfants.
    Le scénario tient la route et les images sont belles. Par contre sur le côté "horreur" ou "frissons" c'est pas vraiment ça. Un sursaut peut être, un frisson sûrement mais après c'est pas ce que je retiendrai de ce film bien construit par ailleurs.
    A voir
    Tralalila_pouète
    Tralalila_pouète

    25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 août 2022
    Chef d'oeuvre !!! Je l'ai vu sur le tard et clairement, on y retrouve tout ce qui fait la force du Labyrinthe de Pan et de Crimson Peak. Le génie d'écrire du Labyrinthe de Pan et l'image absolument sublime de Crimson Peak.
    Del Toro= Génie !!
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 août 2022
    En mal de découvertes "fantasy", j'ai regardé "Le Labyrinthe de Pan", en ayant entendu de très positifs échos. Emballé par le visionnage et le climat particulièrement propre à un univers personnel, proche selon moi de celui de Cronenberg, j'ai voulu explorer la filmographie de Guillermo del Toro.

    Après un Cronos très cronenbergien à la sauce des années '80 et un Mimic dans la même veine si on fait abstraction de la rigueur imbécile des Weinstein, j'ai été éclaboussé par le talent scénique et scénaristique de ce 3ème opus, une claque magistrale d'une profondeur impressionnante où, déjà, la guerre d'Espagne sert de toile de fond à la confrontation entre l'enfance, pas nécessairement innocente mais vraie, et l'antihéros sans scrupule, ici Jacinto, là le Capitaine.

    La sagesse senescente est ici aussi présente, relation enrichissante, comme celles de l'antiquaire (déjà Federico Luppi) et sa petite-fille dans Cronos, Chuy et son père dans Mimic.

    L'interprétation est d'une justesse irréprochable, notamment de l'exceptionnelle Maria Paredes ou de Federico Luppi, qui devait d'ailleurs jouer le rôle de Manny dans Mimic.

    Un univers propre, disais-je, avec ses obsessions, les années quarante, l'enfance assassinée, le sang, et... les insectes.
    Del Toro décrit ainsi ses personnages comme un entomologiste et, ici, la touche personnelle est jouée par les mouches, à la fin.

    En bref, ce film est une fabuleuse allégorie de l'abandon et du désespoir mais aussi de la résilience et de l'avenir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top