Mon compte
    L'Arnaque
    Note moyenne
    4,1
    7468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arnaque ?

    218 critiques spectateurs

    5
    88 critiques
    4
    84 critiques
    3
    31 critiques
    2
    8 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Un film en couleurs avec une esthétique et une musique du noir et blanc. Une vraie arnaque ! C'est aussi un grand casting pour permettre à un petit faiseur de banlieue d'arnaquer un gros bonnet de la pègre de New York. Un vrai régal...
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

    14 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Sur une bande son superbe mettant à l'honneur la richesse du ragtime du grand Scott Joplin, L'arnaque déploie un scénario brillant et efficace, car sujet à de multiples rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la toute fin ; entretenant sans cesse la curiosité que l'on éprouve à son égard. C'est un film étonnant qui aime prendre au dépourvu, et ne se lasse pas un seul instant de brouiller les pistes. Comme si tout n'était qu'un grand jeu. Réalisé d'une main de maître, il bénéficie de son duo de choc, les extraordinaires Paul Newman et Robert Redford, qui crèvent véritablement l'écran et enquillent les scènes toutes plus emblématiques les unes que les autres. Parfait mélange entre des séquences de tension qui prend aux tripes, et des moments purement jouissifs, l'Arnaque est un grand, grand film qui se joue de tout et de tout le monde. Son propos est pourtant teinté d'amertume : L'addition est certes salée pour le grand patron de la pègre new-yorkaise, mais qu'est-elle, comparée à la mort de l'ami ? Une vengeance diabolique, sans doute ; ces hommes là sont plus soucieux de leur portefeuille, de leur image et de leur position que de leur vie même. Peut-être assiste-t-on à la fin de quelque chose : Un grand coup, asséné tel un rappel que la vie vaut cher, et qu'une forme de justice rendue par les Humains ne tarde jamais à survenir. Mais, paradoxalement, c'est sans doute le début de quelque chose de plus profond entre nos protagonistes : Une saine et sincère amitié. The Enternainer ; quels artistes !
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2024
    Souvent convenu dans la psychologie des personnages ou les péripéties cet incontournable du genre propose cependant une réalisation dynamique, chapitrée sur quelques notes iconiques ainsi que des dialogues et un environnement emblématiques d'une certaine époque fort bien retranscrite. Le duo Newman/Redford s'amuse visiblement de cette arnaque aux accents de vaudeville où préparatifs et roueries (scène du poker) sont plaisamment suivies. Un divertissement suranné mais délectable!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    274 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    La classe et la répartie étaient encore de mise à l'époque, et quelle époque... l'équipe gagnante de Butch Cassidy et le Kid remet le couvert, dans un tout autre registre mais avec autant de maestria, multipliant surprises et coups fourrés dans un grand numéro où Paul Newman comme Robert Redford (et tous leurs acolytes d'ailleurs) s'amusent comme des petits fous, et nous avec. On ne s'ennuie pas un instant avec cette Arnaque menée avec désinvolture, où George Roy Hill fait preuve d'un sens du timing quasi parfait avec une mise en scène affûtée. A savourer sans modération.
    Agnes L.
    Agnes L.

    166 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Difficile de faire mieux dans le genre. Tout est parfait. Le casting est superbe, les moyens sont au rendez-vous, le suspense ne s'arrête pas et la petite musique est un air resté dans nos mémoires.
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Où le grand arnaqueur se fait lui-même arnaquer. Celui-ci, après avoir fait tuer un grand copain du personnage joué par Robert Redford , ce dernier va se venger en s’alliant avec le grand ponte de l’arnaque local, incarné par Paul Newman, afin de faire descendre de son piédestal le voyou joué par Robert Shaw. Le scénario est bien ficelé, et les trois acteurs, chacun dans leur rôle, sont épatants. Le montage des arnaques est savoureux d’inventivité, et on suit tout ce petit monde agréablement. C’est un poil long mais ce film cherche avant tout à divertir, et c’est réussi, que demander de plus ?
    Alain D.
    Alain D.

    586 abonnés 3 282 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Cette très bonne Comédie Policière est parfaitement mise en scène par George Roy Hill. Le réalisateur nous offre une belle reconstitution du Chicago des années 30.
    Le scénario diabolique de David S. Ward nous tient en haleine tout au long du film avec un final magistral. Quand au casting, il nous régale avec les prestations royales du crocheteur et flambeur Robert Redford, et celle de l'arnaqueur de grand classe Paul Newman.
    labadens
    labadens

    13 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    L’Arnaque est un chef d’œuvre car même 50 ans après, le film n’a pas pris une ride. Et même le très bon " Arrête-Moi Si Tu Peux " semble loin de la perfection scénaristique de l’Arnaque, passant de l ' ’élégance à l' humour, du truandisme au romantisme avec une facilité déconcertante.
    L’Arnaque est un chef d’œuvre, avant tout, de narration et d’écriture. De narration car cette histoire « chapitrée » sur la mise en place de l’Arnaque aurait pu s’écrouler comme un château de cartes au fil des minutes. Mais plus le film avance plus nous sommes happés par l’ingéniosité de nos compères. Ce n’est pas qu’un jeu entre Paul Newman, Robert Redford et Robert Shaw qui s’installe, c’est aussi un jeu entre eux et nous. Georges Roy Hill livre un film écrit avec une finesse rare, aussi captivant que drôle, aussi mystérieux que surprenant. Et même si le twist à 50 ans et que , depuis, on nous en a proposé des fins surprenantes !
    Celle-ci surprend par sa limpidité, sa logique parce que tout s' y imbrique superbement. On peut le refaire 100 fois, ça marche ; c ’est un casse-tête parfait et sensé.
    L’Arnaque est un chef d’œuvre parce que Paul Newman , et parce que Robert Redford, et parce que Robert Shaw , et parce que les seconds rôles sont étonnamment importants.
    L’Arnaque est un chef d’œuvre parce que derrière le scénario il y a l l’intrigue qui , au fil des minutes, gagne en profondeur ...
    L’Arnaque est un chef d’œuvre parce que la mise en scène est brillante tout du long ; de la première scène à la scène finale c’est remarquable !
    La tension qui émane de certaines scènes est dingue. La confrontation au poker est un sommet entre Shaw et Newman. La scène des faux peintres est génialement rythmée .
    La musique du générique est restée gravée dans les mémoires, le ragtime connaissant ainsi un renouveau inattendu.
    Un succès commercial énorme et mérité.
    Georges Roy Hill a fait ce film, et quel film !
    Il a réalisé un chef d’œuvre ...
    denis vieille
    denis vieille

    39 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    je mets une étoile parce que ce fim me rappelle ma jeunesse, et une autre pour la musique que j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter.mais si certains n'aiment pas les polars français, personnellement je m'ennuie souvent devant ceux de nos amis d'outre atlantique. c'est le cas de celui- là, donc les 3 dernières étoiles restent dans ma poche
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2023
    Après "Butch Cassidy et le Kid", le duo Paul Newman-Robert Redford se retrouve à nouveau pour ce 2ème film aussi bon avec "L'arnaque", film référence du genre. La réalisation énérgique, la compliçité des acteurs, les multiples rebondissements du scénario, la qualité magnifique des décors et des costumes sans oublier le thème musical culte lui ont fait acquir le statut de classique du cinéma, oscarisé à de multiples reprises en 1973.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juin 2023
    « You follow ? »

    Après avoir vu l’éblouissant Arnaqueur, avec Paul Newman, je ne pouvais pas rater l’Arnaque, avec Paul Newman. Et Robert Redford.

    Ce duo formé par deux acteurs de légende, l’un déjà bien implanté dans l’inconscient collectif, l’autre s’y installant, a été considéré a posteriori comme exceptionnel… notons que Borsalino, film français de Jacques Deray était déjà sorti depuis 3 ans. Ce duo ne serait cependant pas complètement parfait sans un troisième acteur, hélas beaucoup trop rare, Robert Shaw et sa pointe d’accent mancunien (fabuleux dans le rôle du Shériff de Nottingham, La rose et la Flèche, Richard Lester, 1976). Notons également les rôles secondaires, en particulier Eileen Brennan et Dimitra Arliss, loin des standards hollywoodiens classiques.

    Passons l’anachronisme et intéressons-nous à l’oeuvre en elle-même. Au premier abord, on sera surpris par les audaces dans les prises de vue de George Roy Hill, tantôt impertinentes et novatrices, tantôt plus bancales. Le jeu de Redford, pas encore complètement posé, hésite lui aussi, entre la maladresse et la maîtrise, tandis que celui de Newman est déjà solidement établi. Pour l’anecdote, il est amusant de constater que l’acteur qui transpira la virilité par tous les pores serait aujourd’hui considéré comme un bisounours, un activiste woke, par ses prises de position.

    La musique, dont le thème est un ragtime inoubliable sitôt qu’on l’a entendu et qui a servi à une quantité impressionnante de génériques, épouse à la perfection la reconstitution du Chicago de la Grande Dépression (avec la gare, scène reprise dans les Incorruptibles de De Palma), costumes compris. Une scène de poursuite, d’ailleurs, semble avoir influencé Morricone pour le film de De Palma. Plusieurs scènes muettes sont par ailleurs un hommage flagrant au cinéma des années ‘30.

    Enfin, le scénario. Si les dialogues sont vifs ou à d’autres moments très techniques, certaines scènes sont d’anthologie, comme celle de la partie de poker dans le train. Tout l’attrait du film réside dans la mise en place et la concrétisation de l’arnaque, un ensemble de rouages et de mises en scène qu’on comprend au fur et à mesure même si on se demande toujours ce qui est voulu ou ce qui relève de l’obstacle imprévisible.

    Au final, si le film est un tout petit peu lent au démarrage, il est aussi une exceptionnelle mise en abyme cinématographique, une œuvre ancrée dans son époque, relatant une autre époque et liée à l’histoire du cinéma. Un régal total pour cinéphiles avertis mais aussi un spectacle intelligent pour amateurs, amatrices, au sens noble du terme. Un chef d’oeuvre.
    Anthime Maheraul
    Anthime Maheraul

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2023
    L'Arnaque est un bon film, OUI. Mais les trois étoiles s'expliquent surtout par la déception que j'ai eu en voyant le film. On nous le présente comme un film exceptionnel, à tel point que le film de George Roy Hill est devenu LA référence sur les films d'arnaque au poker. Mais à bien y réfléchir, il n'y a dans l'Arnaque rien de transcendant. Le scénario est efficace, la réalisation est très juste et certaines idées de mise en scène sont intéressantes. Les acteurs sont en forme (bien dirigés). Mais pour moi, rien ne justifie l'énorme succès que ce film a eu, tant au niveau de la presse que des spectateurs.
    HOUTEMAN
    HOUTEMAN

    22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2022
    Un des plus beau film que j ai vu. On, est surpris par la fin. on savoure le jeu des acteurs tous excellents. A voir
    gregoire s.
    gregoire s.

    31 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2022
    L'arnaque raconte la folle vengeance mise en place par le duo Gondorff et Hooker, interprété par Paul Newman et Robert Redford.
    L'histoire de ce long métrage est d'une qualité folle. La réalisation rend le film très prenant, sans jamais nous laisser le temps de s'ennuyer. Le soin apporté au montage et à la mise en scène nous transporte tout au long du film, au fur et à mesure que le coup se monte.
    Mais c'est bien sûr le duo iconique qui fait toute la force du film. Le jeu de passes que se font les acteurs à travers les dialogues et les interactions est mythique. Leur qualité d'acting respective est bien sûr magistrale, mais c'est à travers leur duo que toute la force et l'énergie du film se ressent. Les voir à l'écran monter leur arnaque au fil des minutes remplit le spectateur de joie et d'intérêt pour le film, si brillamment écrit.
    Pour cela, le film est un chef d'œuvre : 5/5.
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2022
    Oublié depuis des années j ai eu l occasion de le revoir et quel plaisir de retrouver Paul Newman et Robert Redfortd. Bien rythmé et interprété le scénario assez fourni n a rien à envier aux Ocean Eleven et autres. Seul petit bémol pour ma part c est cette musique insupportable qui a pourtant fait ses preuves mais qui reste horripilante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top