Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Y Leca
33 abonnés
1 008 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 août 2024
Scénario improbable, mauvais acteurs (Rouve grotesque jusqu'à la coiffure et surtout le gamin), reconstitution minimaliste, personnages caricaturaux, incapacité à choisir entre drame et comédie (spoiler: grotesque scène d'entorse de genou)
On n'y croit jamais. Jugnot est très loin d'une Epoque Formidable.
Avec « Monsieur Batignole » sorti en 2002, Gérard Jugnot, en tant que réalisateur, livre certainement l’un de ses meilleurs films. Au-delà de la tendresse habituelle dont sait faire preuve l’auteur dans la description des relations fraternelles, le récit s’inscrit dans une période profondément sombre. En pleine occupation allemande, les Français tentent de survivre. Certains collaborent, d’autres profitent du malheur des Juifs tandis que quelques-uns résistent en silence. Cette photographie des comportements humains est décrite avec une légèreté caricaturale accompagnée d’une touche d’humour salvatrice (la prestation de Jean-Paul Rouve, César du meilleur jeune espoir masculin, reste un modèle du genre). Bref, malgré un scénario prévisible, cela demeure une œuvre touchante et sincère.
Très bon film sur la guerre vu du côté des civils. À voir, le film est vraiment bien réalisé...Bravo à Gérard Jugnot. Jean-Paul Rouve est bon dans ce genre de rôle plus dramatique que Jeff Tuche
Fidèle à son personnage de français moyen, Gérad Jugnot incarne ce Monsieur Batignole modeste boucher parisien en cheville avec l'occupant allemand, certes pas une crapule collabo (rôle dévolu au gendre de Batignole) mais un type indifférent au malheur des autres, de ses voisins juifs en particulier, et au-delà un profiteur de guerre sans trop de mauvaise conscience. Evidemment, on voit gros comme une maison la contrainte qui arrive,spoiler: celle de s'occuper d'un enfant juif, et son regard changeant sur les réalités de l'Occupation.
Le film n'est pas "Papy fait de la résistance"; il ne se départ jamais du fond dramatique que constitue le sort des Juifs en France pendant l'Occupation et Vichy. L'esprit de la comédie repose essentiellement sur le comportement franchouillard, la mauvaise foi et les idées fausses du personnage de Jugnot, trop longtemps égoiste pour mesurer la gravité des temps. "Monsieur Batignole" semble traduire la volonté du cinéaste d'apporter sa (modeste) contribution au souvenir d'une époque nationale pas très brillante. Cependant, tant dans l'action spoiler: (la tentative de fuite vers la Suisse) qu'à travers les protagonistes (principalement les "mauvais français"), on reste dans la reconstitution courante de l'Occupation. Dans sa forme comme dans ses idées, le film manque d'originalité et demeurera un témoignage sympathique mais anecdotique.
Un bon film avec de bons acteurs, mais il manque à plusieurs reprises quelque chose qui le ferait passer dans la catégorie des très bonnes oeuvres. On y est presque mais on reste un peu sur notre faim.
Le meilleur film de Gérard Jugnot. Autour d'une reconstitution soignée du Paris des années 40, l'histoire d'un homme qui finit par s'engager pour la bonne cause. En plus d'un humour plus grinçant que dans ses précédents métrages, Jugnot parvient à montrer que la frontière entre le héros et le salaud est plus fine qu''on ne le croit , qu'on peut être l'un et l'autre, ou l'un puis l'autre. In fine, les actes parlent plus que les mots. Le casting est impeccable, entre les enfants bien dirigés ou des seconds rôles bien écrits, comme celui de Jean Paul Rouve ou Olivia Bonamy.
Un film truffé de bons sentiments qui ne se démarque pas par son originalité. Seul Jean-Paul Rouve sort du lot dans son rôle de collabo. C’est gentillet mais ça ne va pas plus loin.
Traiter de la seconde guerre mondiale et en particulier du sort des juifs n'est jamais un sujet aisé. Gerard Jugnot s'en sort ici honorablement dans un film sincère et rempli de bons sentiments et d'émotion. On s'attache très facilement à l'ensemble des personnages, on évite les écueils du bon plein de qualités face au grand méchant. Le film perd tout de même en intérêt dans sa dernière partie campagnarde, l'histoire parisienne étant plus intéressante. Notons que le petit gamin Jules Sitruck est excellent, il n'aura malheureusement jamais eu la carrière qu'il aurait mérité comme beaucoup d'enfants stars avant lui.
"Monsieur Batignole",comédie dramatique et historique française réalisée par Gérard Jugnot, sortie en 2002. Une très belle réalisation de Gérard Jugnot, bien filmé avec une bonne mise en scène avec un scénario écrit par Gérard Jugnot et Philippe Lopes-Curva qui signe les dialogues. Une bonne distribution avec Gérard Jugnot, Jean-Paul Rouve , Michèle Garcia, Ticky Holgado, Sam Karmann et les jeunes acteurs Jules Sitruk, Violette Blanckaert et Daphnée Baiwir. Jean-Paul Rouve a reçu le César du meilleur jeune espoir masculin en 2003 pour ce film. Gérard Jugnot est également très bon dans sont registre de français moyen, obligé ici bien malgré lui de devenir courageux, poussé par les évènements. Notons la bonne direction d'acteur pour les enfants. Un film de bonne facture, à la fois drôle et touchant, une belle reconstitution des années 40.
Bien que le scenario ne soit pas des plus complexes c'est un film emotion a la francaise comme on les aime. De toute evidence, Gerard Jugnot est parfait dans ce role et augmente l'interet du film du debut a la fin.
Peut-être le meilleur de jugnot avec une époque formidable Les acteurs y sont pour beaucoup Rouve en tête. Pour le reste un film de plus sur l'occupation qui dénonce surtout l'ambiance délétère de l'époque. Un assez bon jugnot qui n'a pas trop marché à l'époque.
Un magnifique film dramatique avec le grand Gérard jugnot et le tout jeune Jules Sitruk. Film poignant, tragique avec pourtant une touche d'humour. Très beau film.
Gérard Jugnot nous offre un récit attendrissant qui se déroule, ou il se pose e sympathique commerçant pendant la seconde guerre mondial, face à Jules Sitruk qui joue toujours aussi bien. Bien maîtrisée, souvent captivant : "Monsieur Batignole" nous démontres que l'on peut faire de grands récits en France, capable de rivaliser de bonté avec "La Vie est Belle" de Begnigni quand on s'en donne les moyens.
Gérard Jugnot signe un film beau et bon à travers l'époque sombre de la seconde guerre mondiale, notamment pendant la déportation. Jugnot nous montre cela sans pour autant être choc. En effet c'est l'histoire de monsieur Edmond Batignol qui est boucher, à son compte et qui vit dans une modeste demeure avec sa femme, fille et gendre. Ce dernier est un collaborateur avec les forces allemandes. Batignol est confronté à l occupation allemande et ses méthodes lui qui a combattu ces derniers lors de la première guerre mondiale. Un jour ses voisins prennent la fuite, en effet, ils ont été démasqués car ils sont juifs et c'est le gendre de Batignol qui les dénonce. Ils sont alors emmenés et la famille Batignol occupe alors le belle appartement. Mais un soir, le petit Simon, l'enfant de la famille juive frappe à la porte de son ex appartement. Batignol va alors le cacher et l'aider à rejoindre la Suisse. On voit à travers le personnage de Batignol, que ce dernier veut faire le bien, il respecte la morale, il était contre par exemple reprendre l'appartement. Il fait aussi ce qui lui semble juste et prend conscience du mal quand il fait le choix d'aider Simon. Jugnot nous montre un Paris reconsitué et fidel à l'époque. Enfin, Jean Paul Rouve montre qu'il est un grand acteur, qu'il sait tout faire, rire pleurer et maintenant il peut être détestable, dans un rôle de collabo qu'il interprète à la perfection. Sans être un chef d'œuvre, Jugnot signe une histoire convaincante et efficace.