Monsieur Batignole
    14507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 1 juillet 2010
    Un bon film. Emouvant et vrai avec un G.Jugnot bien dans son personnage. Bref a voir si cela vous tente.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 10 juin 2009
    Un film un peu en deux parties : la première dans Paris et la deuxième, la fuite. Le film est émouvant à voir et très intéressant. Le casting est très bien choisi, surtout Jean-Paul Rouve. Une très belle aventure durant l'Occupation.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 septembre 2010
    Jugnot signe ici un film captivant
    Morcar
    Morcar

Publiée le 13 mai 2009
    Gérard Jugnot a toujours su prendre un sujet grâve, et l'adoucir pour en faire une comédie gentille et agréable à voir, sa meilleure dans le genre étant jusqu'à présent, à mon goût, Une époque formidable. Pour Monsieur Batignole, c'est encore ce type de recette qu'il applique, en incarnant un gentil boucher qui va aider des enfants juifs à échapper à la gestapo, non pas parce qu'il est un résistant chevronné, mais simplement par gentillesse et bon cœur. Un héros simple, en quelque sorte.
    Le sujet reste grave, ce qui n'empêche pas Gérard Jugnot de glisser des répliques très drôles, enchaînant avec des scènes beaucoup plus dramatiques. A ses côtés, Jean-Paul Rouve, qui interprête son beau-fils, joue à merveilles un personnage bien gerbant. Le petit Jules Sitruk joue également très bien le rôle du jeune Simon.
    Un des meilleurs films du réalisateur, à mon goût.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 19 avril 2009
    Une comédie soigné et appliqué. Jean Paul Rouve est excellent en collabo-intello. Dommage que l'ambiance général est entravé de petites imperfections au niveau des dialogues parfois très juste, parfois sonnant très faux.
    philippeschwartz31
    philippeschwartz31

Publiée le 16 avril 2009
    Un film que j'avais vu petit et qui ne m'avait pas particulièrement plus. Au deuxième visionnage, ce film m'a au contraire extrémement plus. Un film pleins de vérités sur le comportement des gens, de la colaboration, du Nazisme. Les Acteurs sont vraiment exceptionnels, les musiques aussi, le scénario n'en parlons pas...A VOIR ET REVOIR
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 avril 2009
    Gentillé sans plus.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2009
    Neuvième réalisation pour l’acteur & réalisateur Gérard Jugnot qui nous raconte le destin de quatre personnes pendant la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement, celui de Edmond Batignole un boucher parisien accusé de collaboration avec les Allemands et qui se retrouve entrain de lutter pour sauver la vie d’un petit enfant juif.
    Monsieur Batignole (2002) est une comédie dramatique passionnante et mise en scène par un cinéaste de talent, que ce soit au niveau de la reconstitution du vieux Paris aux multiples retournements de situations, le film captive aisément grâce aussi à son casting, avec dans les rôles principaux : Gérard Jugnot, Jules Sitruk, Jean-Paul Rouve, Michèle Garcia & Ticky Holgado.
    Une tension palpable tout au long du film, avec quelques moments de relâche et un très beau final. Gérard Jugnot prouve qu’il est capable de mettre en scène tous types de films et ce, quelque soit le genre, ce film en est la preuve !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 décembre 2016
    Sur un sujet sensible et grave, G. Jugnot livre un film touchant et sensible, réaliste et drôle. Au lieu de creuser la même veine pendant tout le métrage, il explore différents sentiers et réussit à faire sonner juste presque toutes ses scènes, parfois poignantes (comme le monologue face au gendarme, fabuleux numéro d'acteur), parfois tendres et le plus souvent drôles sans pour autant verser dans la comédie pure. C'est admirablement bien dosé, bien rythmé et la mise en scène ne bouffe pas l'ensemble tout en restant très travaillée. Par moments, les dialogues en font trop et Jugnot a le tort de vouloir sortir le bon mot à tout bout de champ (ça dessert parfois le personnage de Batignole) et le scénario a quelques ficelles un peu facile. Entouré d'une troupe de comédiens en grande forme (en tête, J-P. Rouve forcément, convaincant et horripilant comme il faut ou encore R. Marchisio, à mourir de rire en archiviste admiratif dans 1 scène trop courte) et avec des gamins crédibles et naturels, le film coule tout seul et se révèle digne, juste. Le meilleur film de Jugnot réalisateur. D'autres critiques sur
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Sur un sujet sensible, Gérard Jugnot s'en tire bien. C'est un bon film, bien interprété et sans prétention. Cette approche est sans doute la principale qualité du film, Gérard Jugnot ne cherche pas à nous faire la morale et ses personnages sont tout en nuance, même s'il y a un certain conformisme.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 16 mars 2009
    Une oeuvre éblouissante et l'interprétation de Gérard Jugnot excellente.L'émotion ne vient pas pourtant et le film se veut trop "gentillet" pour assurer une belle fin toute heureuse.Vite oublié il y a mieux dans le genre
    Publiée le 16 mars 2009
    Excellent film sur un sujet difficile ! Il faut tout de même signaler l'excellente performance de JP Rouve ; plus infect et plus collabo, tu meurs ! dés le début, on a envie de l'étrangler !!!
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 16 mars 2009
    Cela passe pour un bon divertissement un soir où l'on a rien d'autre à faire. Il ne casse pas trois pattes à un canard mais personnellement je trouve que Gérard Jugnot peut être agréable comme il peut être détestable et là je l'ai trouvé agréable donc cela à du accroître un peu le charme du film si tant est qu'on puisse dire qu'il en ait.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 décembre 2021
    Un bon film très bien ficelé.Jugnot fait l'éclat de son honneteté intellectuelle .Il est capable de traiter un sujet difficile comme celui là , avec toute la finesse et la justesse nécessaire. Les personnages sont biens campés, très bien analysés.Le scénario est solide, il n'y a pas de temps mort. La reconstitution historique est juste, sans hypocrisie et sans didactisme.. On évite le piège du politiquement correct , sans faire de la provocation..Un ton délicat.Une belle histoire qui donne du plaisir.Avec des interprètes tous très bons..
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 15 mars 2009
    Une bien jolie histoire pour un beau film de Jugnot.