Monsieur Batignole
    14507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Pendant que son futur gendre se commet avec les Allemands, ce boucher adepte du marché noir cache un petit juif abandonné et devient un héros malgré lui. Scénario plaisant mais psychologie précaire et des scènes inutiles (le médecin…) Tout la deuxième partie (la fuite vers la Suisse) est lourde et peu vraisemblable.
    En résumé, rien de très original ni véritablement émouvant dans ce énième film sur l’Occupation aux personnages excessifs et/ou improbables.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 mai 2023
    Un si beau film, sans prétention, très intelligent, joliment réalisé et remarquablement interprété. Une petite pépite du cinéma français, tout en tendresse et en simplicité. J'adore le revoir de temps en temps, car l'histoire est sublime et les images tellement belles.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 janvier 2021
    Monsieur Batignole est un film plutôt sympathique et assez léger, malgré la thématique assez difficile qu'il traite (la France sous l'invasion nazie et la déportation).
    Bon, ce n'est pas non plus un chef-d’œuvre et il n'est pas comparable aux films-références en la matière (La Liste de Schindler, Le Pianiste ou La Vie est Belle), mais c'est plaisant.
    L'intrigue : un boucher récupérant l'appartement d'une famille juive qui a été embarquée se retrouve avec le petit de cette famille à couvrir puis à extrader en Suisse.
    Gérard Jugnot est très convaincant dans ce film qui marque un tournant dans sa carrière (montrant qu'il est capable de jouer dans le registre dramatique). Jules Sitruk est toujours impeccable. Mais c'est surtout Jean-Paul Rouve que l'on découvre glaçant en collabo convaincu et sans scrupule qui marque les esprits.
    Ça passe très bien pour un soir à la télé.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 décembre 2020
    Un film réussi en tous points, intelligent dans le fond et la forme qui montre comme on peut se tromper sur un groupe d'individus - les juifs en occurrence.

On y suit un Gérard Jugnot qui apprend à vaincre ses propres préjugés en aidant une famille juive dans la France occupée.

Le film est réussi.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 18 décembre 2020
    Vu le 04/12/2020.
    Un excellent film que j'ai revu pour la 3ème fois avec mon grand fils histoire de lui montrer ce que vivaient les juifs pendant la Guerre, que tout ça n'est pas de vieilles histoires et qu'il faut rester prudent tant l'extrémisme peut vite revenir.
    On voit notamment en début de film comment un bon collabo comme Pierre-Jean (mais il y a eu des milliers de Pierre-Jean pendant la guerre) peut détruire une famille en pensant servir son pays. Jean-Paul Rouve joue d'ailleurs ce rôle à merveille, un vrai talent!. En face de lui, on a Edmond Batignole joué à la perfection par Gérard Jugnot qui porte un rôle qui pourrait être celui du français moyen, qui "ne veut pas d'ennui", pas forcément sympathisant avec l'occupant, pas anti-juif non plus, mais avec un bon fond et qui va devoir utiliser tout un tas de subterfuge pour sauver Simon (Jules Sitruk) un gamin déluré et plein de vie (qui mériterait quand même quelques claques notamment en fin de film où il manque clairement de respect à Batignole qui prend pourtant d'énormes risques pour lui sauver la peau.
    Un Batignole vraiment attachant, qui fait des pieds et des mains pour garder sa mansarde où loge Simon à l'abri des allemands, qui n'est pas un grand fan de son gendre (qu'il finira par trucider pour protéger sa petite colonie) mais qui est tout de même content d'avoir un camion tout neuf. Bref, on aurait tous pu être Batignole, il a eu le courage d'aller au bout et même d'accompagner les enfants en Suisse.
    Une bien belle comédie française qui fait du bien et qui n'a rien d'extravagant et c’est pour ça qu'elle plait
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 novembre 2020
    Jugnot signe un très beau film. L'histoire d'un commerçant qui se retrouve malgré lui entraîné à protéger un enfant juif. Jugnot est vraiment parfait dans ce rôle et le jeune Jules Sitruk offre lui aussi une belle interprétation. Tour à tour drôle, émouvant ou triste le film est une réussite.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 septembre 2020
    Après les SDF, la guerre en ex-Yougoslavie et les sectes, Gérard Jugnot continue d'apporter sa patte mêlant humour (même si cet aspect est moins présent ici) et tendresse à une thématique très sérieuse. Cette fois, il évoque l’Occupation et les Justes ayant aidé les juifs sous celle-ci. Jugnot réussit une fois de plus à émouvoir et à accrocher son spectateur bien que son sujet ait été traité de nombreuses fois au cinéma. On pourra toutefois lui reprocher d’édulcorer un peu la situation spoiler: : au milieu de différentes références à l’époque de l’action (on cite notamment la sortie de L’Assassin habite au 21), il présente par exemple, lors d’une séquence, Sacha Guitry comme un opposant clair à la Collaboration (alors que dans la réalité ses comportements étaient plus ambigus, mélangeant à la fois aide à des juifs, relations courtoises avec l’Occupant et éloge de Pétain)
    . Heureusement, Monsieur Batignole permet, surtout en venant de la part d’un réalisateur non-juif, de faire comprendre la situation complexe de cette époque (Batignole n’est au départ ni un héros ni un monstre mais qu’un simple commerçant subissant une situation politique à laquelle il n’adhère pas contrairement à son gendre) et une ode à la fraternité. Gérard Jugnot signe donc à nouveau une belle œuvre pleine de tendresse et prouve une fois de plus son talent en tant que réalisateur.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 23 septembre 2020
    Très bon film français, bien que l'émotion manque un Peu comparé à d'autres films de ce genre , il sait nous proposer des situation Intéressantes. On pourrait également regretter les embrouilles peut être trop presentes entre les personnages , mais ça n'en reste tout de même qu'un très bon film
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 23 septembre 2020
    Un film ou le critère principal est nous faire pleurer, comme beaucoup de films de ce genre. Ce film ressemble a tous les autres, tout en stéréotype, et rien de bien nouveau. Jugnot s'en sort quelquefois a son avantage et par d'autres moments a tendance a surjouer.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 août 2020
    Monsieur Batignole, un boucher parisien, vit sans scrupule cette période d’occupation allemande pour continuer comme auparavant à faire des affaires. Pas mauvais, pas bon non plus ; il incarne de manière peut être très monolithique le français moyen de cette époque. Ce sera un des problèmes majeurs de ce film, chaque personnage représente une facette de la France de 1940 : un collaborateur, une commerçante pas regardante lorsqu’il s’agit de faire des affaires, des résistants réels ou de façades et un français pas destiné à réaliser des actes héroïques a priori mais que la sort va pousser au-delà de sa zone de confort. Ce dernier, c’est Batignole, un homme qui va devoir prendre une vraie décision dans sa vie pour sauver des enfants juifs des mains des allemands.
    Ce film populaire joue des clichés et des archétypes, mais il est une bonne approche avec des enfants pour aborder cette époque assez complexe. Très didactique, ce n’est pas enthousiasmant comme un « La vie est belle » de Roberto Begnini, mais il a le mérite d’exister. Il est donc à conseiller pour une séance familiale avec de jeunes ados.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Michael
    Michael

Publiée le 20 juillet 2020
    Un très bon film de Gérard Jugnot. On oscille entre rires et larmes.
    Le film nous montre un personnage dépassé par les événements et surtout par son épouse prête à tout pour s élever avec l aide de son gendre collabo qui va s humaniser au contact d un enfant juif.
    La mise en scène est sobre et permet à chaque acteur enfant inclus d exprimer tout son talent. Gérard Jugnot prouve même qu il est meilleur dans le registre de l émotion que dans le comique. Jean Paul rouve excelle dans le rôle d un salopard. Face à ses deux monstres le jeune Jules Sitruck parvient à s imposer. Bref du grand cinéma
    brandao
    brandao

Publiée le 21 mai 2020
    très bon film avec une très belle histoire entre le petit et gerard jugnot, et très belle prestation de gerard jugnot dans le film et de son gendre le collabo allemand
    Publiée le 9 mai 2020
    Un bon film avec gerard jugnot qui joue le role de monsieur Batignole un boucher qui essayera de sauver les enfant. Pour ne pas facilite les chose sont beau fils est un collabo qui vend les juifs au allemand les personnnage ont tous leur qualites et leurs defauts mr batignole le personnage est bien developpe. La fin spoiler: ou ils traversent la frontiere me fait penser au film les fugitifs
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 octobre 2019
    "Monsieur Batignole" a un caractère naif, en cela qu'il est plein de bons sentiments, de personnages très stéréotypés et que paradoxalement rien ne parait réellement tragique dans cette histoire (par exemple, le voyage en train si risqué qui se transforme en situation comique avec l'auscultation de l'allemand blessé). Plus proche de "Martine sous l'occupation" que d'un "Sac de Billes" (ce n'est pas péjoratif, c'est certainement la volonté de G.Jugnot d'en faire un film léger). Mais notre acteur moustachu joue à merveille son rôle de français moyen et finalement l'ambiance et la mise en scène nous font passer un agréable moment, même si plus détente que dramatique.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 16 septembre 2019
    Cela faisait plusieurs années que je n'avais plus revu ce film et il est toujours aussi bon. Un jean-Paul rouve excellent et un Gérard Jugnot plus vrai que nature. Très beau film