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    Une famille
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    Yann26
    Yann26

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    La détermination pure face au déni et au mépris.
    Une vraie leçon de courage.
    Un cas d’école de résilience.
    Alexis Robisson
    Alexis Robisson

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juillet 2024
    Véritable bombe qui vous explose au visage. Angot part à la recherche de ceux, dans sa famille, qui savaient ce qu’elle endurait (inceste de son père de ses 13 à 16 ans) sans avoir rien dit ou fait. Il ressort du doc une grande ardeur, une colère, et une violence aussi qui sont propres à Christine Angot. Il gêne aux entournures tellement c’est brut et intime. Il gêne aussi aux entournures parce qu’on se dit parfois qu’Angot a subit une telle violence qu’elle en vient à ignorer ou occulter celle qu’elle commet à son tour ; en tout cas elle la légitime par sa propre violence vécue comme supérieure (et objectivement on peut dire que c’est le cas).
    Le doc brille par une réalisation sensible, poignante ; certains plans m’ont laissé complètement bouché bée par leur justesse et leur beauté (dispute devant une toile torturée de femme nue ; Angot pleure en mode mute ; plan resserré sur son visage qui souffre pendant une conversation…). La musique est parfaite et offre des respirations légères très bienvenues.
    Grand documentaire.
    MORGANE MONNEAU
    MORGANE MONNEAU

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Bravo et merci pour toutes ces femmes qui ne sont pas reconnue dans cette société mal saine
    Très émouvant, Quel courage !!
    Anne D.
    Anne D.

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Quand rien ne peut refermer une blessure béante. Quand chaque acte manqué la ravive et quand chaque parole qui ne naît pas de la réelle empathie augmente la brûlure qu'elle génère, alors seule l'obsession envahit les pensées, les paroles et les actes de la personne blessée et empêche de la sorte toute vie sereine, toute vie tout court.

    Quand le mépris, énoncé haut et clair, vient encore et toujours entretenir la béance. Ce mépris des critiques littéraires, celui que l'on enrobe dans le soi-disant humour tendance des années 1999/2000, le mépris d'une plainte en justice dont la puissance destructrice est bien plus forte que l'empathie déclarée quelques jours plus tôt.

    Ne restent que les débris d'un vase précieux et fragile intentionnellement jeté au sol il y a bien des années dont nul ne pourra jamais recoller les morceaux. J'ai quitté la salle avec le cœur lourd.
    Bonave
    Bonave

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Ce film n'est rien d'autre qu'un déballage en public de la terrible rancoeur causée par un traumatisme important subi durant l'adolescence. Il n'y a aucun scénario, l'écrivain ne fait que profiter de sa notoriété pour lister toutes les personnes envers qui elle déverse injustement sa colère... Tout ce que je lui souhaite, c'est que ce "film" ait pu contribuer à diminuer un peu la rage qui la dévore de l'intérieur !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    690 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2024
    Pièce essentielle dans l’œuvre de Christine Angot, Une Famille interroge la réception privée et publique du témoignage de la victime, du silence qu’il génère dans cette première sphère, du bruit qu’il occasionne dans cette seconde, suivant une polyphonie d’autant plus pertinente qu’elle dévoile les limites de la théorie selon laquelle « le monde est ma représentation », ou plutôt les limites du refuge que certains trouvent en cette représentation singulière du monde, et en cela inattaquable forteresse d’une bourgeoisie préférant fermer les yeux. Il s’agit alors pour l’autrice de réfléchir sur l’art, qui n’est pas un espace où le vrai et le faux se mêlent – Angot réfute la définition du roman donnée par la dernière femme de son père – mais un espace où l’on prend conscience de ce que l’on est par le visionnage de ce que l’on a été, un espace de dialogue entre le passé et le présent, entre deux versions d’une même personne, entre l’individuel et le collectif.
    Nul hasard si la fille de la romancière apparaît en ouverture et en clausule, à un âge différent : elle incarne le changement de génération et la modification profonde des mentalités, puisqu’elle a été élevée et a grandi dans la connaissance de l’inceste, là où sa mère l’a subi sans avertissement. Une Famille transmet une parole, n’est pas autocentré mais aussi décentré que possible, étendu à tous, comme l’atteste la plaidoirie à venir de l’avocat qui refuse de voir dans l’entrée de force au domicile de Mme Schwarz une atteinte à la vie privée. Regarder le film comme une œuvre privée reviendrait donc à placer Christine Angot dans une position de victime isolée, de refuser l’universalité du combat mené depuis son adolescence et qu’elle poursuit ici habilement en figurant par un montage subtil assemblant un matériau épars (photos, lectures, captations vidéo amateures) la douloureuse mais nécessaire communication.
    Domvill
    Domvill

    6 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mai 2024
    du cinema réalité, mal filmé et malsain dans lequel on a m'impression que la victimisation donne tous les droits....
    Nath0301
    Nath0301

    47 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mai 2024
    Depuis 20 ans que Christine Angot laboure le même sillon de son traumatisme, je me demandais ce qu'elle pouvait encore avoir à dire... en réalité pas grand chose. Ce qui est touchant dans le film, c'est de la voir Elle, fragile, indécise, marquée, abîmée, et soudain forte, agressive... Un des moment de vérité les plus poignants du film, c'est quand elle dit qu'elle en a marre de ressasser toujours la même histoire. On sent tout le poids de l'inceste qu'elle a subit, et à quel point sa vie en est et en sera toujours affectée.
    Est-ce que ça suffit à en faire un film intéressant ? ça aurait pu, mais en fait non...Pas vraiment, parce qu'il n'y a pas le fameux dialogue qu'on aurait pu attendre... Le film aurait pu être une sorte d'enquête pour tenter de comprendre les mécanismes qui ont menés comprendre, il faut écouter, questionner, prendre le temps.
    En réalité, comme d'habitude, Angot corrige, reprends, ne laisse pas parler ses interlocuteurs, les engueule et explose dès qu'ils ne disent pas ce qu'elle veut entendre. Alors, forcément, rien ne se passe de "vrai" les échanges sont très frustrants parce qu'on a l'impression que la parole n'est pas "libre" et n'est jamais vraiment juste. Elle est "téléguidée" par Christine Angot qui semble plus chercher de la compassion, des excuses, que la compréhension. Je ne sais pas si elle a eu ce qu'elle voulait et si ce film lui aura été utile. Je l'espère pour elle.
    Juliette D.
    Juliette D.

    8 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 avril 2024
    Effectivement, on sent que même Angot est à fleur de peau, agressive, torturée, autocentrée... mais n'est-ce pas là une des conséquences du crime dont elle a été victime et qu'elle dénonce ? Ce reportage est donc dans le fond et dans la forme très instructif. Elle a fait comme elle a pu, avec ses propres ressources et faiblesses pour oser témoigner, lever le silence sur ces crimes insoutenables que personne ne veut (peut) voir. Je lui tire mon chapeau, bravo. Que ceux qui la critiquent se lèvent pour dénoncer aussi à leur façon l'inceste et ses désastres .
    Hobeika Pecqueur
    Hobeika Pecqueur

    4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Chère madame Angot
    Merci pour votre courage, votre recherche de vérité
    Merci, grâce à votre documentaire ,de nous montrer( si l'on ne le savait déjà) les procédés d'auto protection de chacun ( votre mère, belle mère, mari) pouvant aller jusqu'au déni, si vous n'aviez jamais écrit
    Merci de nous mettre chacun devant notre propre miroir de conscience: qu'aurions nous fait?
    Toutes les scènes sont poignantes: on retient ses sanglots mais pas les larmes silencieuses
    On voudrait crier son dégout pour ces émissions d'un certain T Ardisson, débordant d'une violente vulgarité ( cette retransmission TV a été la scène la plus révoltante, de votre film, pour moi!)
    Merci pour l'espoir représenté par votre fille et ce dernier regard sur la mer avec la voix de C Trenet.
    Merci
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

    10 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 avril 2024
    Ce film traite de la question de l’inceste, un sujet qui occupe (enfin) l’actualité depuis quelques années maintenant et qui est très traumatisant pour ses victimes. Christine ANGOT n’échappe évidemment pas à ce traumatisme et son film est imprégné de la souffrance et du mal-être qu’il a généré. J’espère que le fait d’exposer son tourment sur grand écran lui permet d’en réduire l’intensité. Pour moi spectateur, ce film est apparu bien long et finalement très marginal. En effet, tous les traumatismes exigeraient une véritable prise en considération. De l’enfant abusé comme c’est le cas ici au soldat sur le front qui maltraite d’autres êtres humains et qui ne trouvera plus jamais sommeil et sérénité suite à son action, en passant évidemment par tous les intermédiaires et autres origines. Donc si on comprend parfaitement le choix personnel de Mme Angot, son document reste un tantinet narcissique.
    Linda Arditi
    Linda Arditi

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 avril 2024
    Un film d'utilité publique.
    Si l'on ne supporte pas ce que reflète ce film, cela en dit long sur notre position justement.
    Ceux qui ont vu ce film comprendront ou je veux en venir.
    Merci de vos mots et de votre justesse. Je n'ai pas vécu l'inceste mais la personne la plus importante de ma vie et je l'ai toujours su en allant au front pour elle qui vivait dans la honte, j'ai toujours ressenti ce paradoxe.
    Moi tout ce que je vois c'est quelqu'un qui se bat pour prendre sa place, qui ne se laisse plus Bouffer par le silence de ceux qui acceptent de vivre dans le mensonge toutes leurs pauvres existence. C'est pour eux que je ressens de la pitié finalement.
    Patrice
    Patrice

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 avril 2024
    Film pathétique et toxique, de la haine, de l'agressivité de la colère, sans ouverture sur quelque compréhension que ce soit....
    Machine à détruire l'altérité et l'empathie.
    épreuve à éviter à toute personne qui cherche à comprendre la vie humaine !
    caroleo2
    caroleo2

    16 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2024
    Cette colère et ces mots, c’est important que ça sorte, même si ça fait mal ou ça gêne. Voir ce film c’est soutenir et c’est le moindre que l’on puisse faire… enfin, à mon avis. La conclusion : être attentif aux autres, et écouter son instinct si l’on sent que quelqu’un souffre.
    castor castor
    castor castor

    2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2024
    un film très convaincant, très sensible, très bien réalisé qui fait exploser le rapport social à l'inceste
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