Le Tableau volé
    1901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 mai 2024
    Avant tout, ce film est sans doute un traitement du Monde de l'Art, opposé à la vie des gens simples, qui "travaillent" en province.
    Une des particularités du film est sans doute le fait que chacun des personnages est intéressant.
    J'ai été particulièrement subjugué par la personnalité "insaisissable" de Louise Chevillotte (Aurore) et sa relation avec son patron Alex Lütz (André).
    Cependant, on peut s'intéresser aussi à Alex Lütz et Lea Drucker ou encore au jeune "propriétaire" du tableau, projeté dans un autre monde que le sien.
    Toutes ces histoires humaines, donnent beaucoup d'épaisseur au film
    Fdebrogliebruxelles
    Fdebrogliebruxelles

Publiée le 10 mai 2024
    L'histoire du tableau est en soi intéressante, mais le scénariste a fait un travail très pauvre: il a voulu créer des personnages mais cela s'avère sans intérêt, même si les acteurs sont bons.
    0 pour le scénariste
    Jul93
    Jul93

Publiée le 10 mai 2024
    Le film est si décevant. Les dialogues sont tartes même si les acteurs ne sont pas mauvais.
    La mise en scène tristement fade. Le montage lourd : on ouvre et on ferme une porte à chaque séquence. Ça masque peut-être le fond du film qui est assez vide. Si peu à dire sur le monde. A part une petite morale de fin digne d’une dissertation de 3 eme.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 9 mai 2024
    un scénario ciselé et étonnant dans le domaine de l'art que nous connaissons mal..
    chaque personne, névrosée, garde sa part de mystère même si les relations entre les protagonistes sont fortes .
    Tous les univers sont évoqués, du requin à la tête des galeries d'art, des commissaires-priseurs, des experts ou des spécialistes ainsi qu'une famille ouvrière qui est très éloignée évidemment de ce monde là.
    Cela donne un film passionnant, émaillé d'humour avec de belles punch-lines, Alex Lutz et Léa Drucker sont magistraux.
    Foucher Philippe
    Foucher Philippe

Publiée le 9 mai 2024
    outre les comédiens tous excellents, une confrontation de deux mondes que tout oppose et qui se fait sans heurs , avec une certaine compréhension, rare en ces temps où l'on monte les l'uns contre les autres.
    L'histoire vraie est racontée sans emphase simplement avec efficacité.
    Très bon film.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 9 mai 2024
    Film intéressant qui montre le peu d'intérêt de ces experts pour la peinture mais sont motivés par la spéculation. Je trouve cependant que le réalisateur est imprécis dans la définition des personnages. Il s'attache à en révéler l'ambiguïté à tel point que son propos est peu clair.
    Sampaca
    Sampaca

Une belle histoire.
    Des personnages attachants.
    Les acteurs au top.
    Un beau film comme on les aimes.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 mai 2024
    Des acteurs bien , un sujet sur l'art et la spoliation intéressant donc pas mal dans l'ensemble , seul la psychologie des personnages laisse parfois un peu perplexe.
    Elisa Hemery
    Elisa Hemery

Publiée le 9 mai 2024
    Tous les éléments étaient réunis pour que le film soit très bon : un joli casting, une intrigue des plus passionnantes avec une analyse de divers milieux au passage (y compris sociaux)… Mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. L’œuvre se veut concise (1h30) mais se perd dans des digressions inutiles (spoiler : le « plot twist » autour de la relation entre les deux femmes), des blagues de mauvais goût, des développements de personnage peu compréhensibles (pourquoi cette mythomanie?). Le réalisateur semble passer à côté des scènes majeures, ne parvient pas à mettre en avant les ressors les plus intéressants (spoiler: la découverte de la stagiaire avec la mise en parallèle avec le passé de son père, un élément clef totalement baclé). Visuellement, rien de bien nouveau mais ce n’est ici pas l’essentiel. Le problème : cette volonté d’en dire beaucoup en peu de temps, sans rien dire véritablement. J’en suis ressortie frustrée. Les 3 étoiles reviennent surtout aux acteurs qui sauvent le film comme ils peuvent.
    Beatrice Paillard
    Beatrice Paillard

Publiée le 9 mai 2024
    Un peu déçus car on nous en avait dit beaucoup de bien. Pas un chef d œuvre. Après-midi agréable, très bonne interprétation. On m avait parlé des coulisses du monde des ventes aux enchères. On est restés sur notre faim
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 9 mai 2024
    Un milieu assez inhabituel (celui des salles de vente aux enchères) sert de décor au scenario improbable. Tout est bancal ! Les dialogues en particuliers sonnent faux bien trop souvent ... des répliques qui viennent de l'espace qui font tomber de la chaise !
    L'histoire d'une escroquerie qui entraine un suspense assez suffoquant ... et qui est découverte … on ne sait comment !
    Une petite touche d'homosexualité qui ne sert à rien, mais cela doit être vendeur ? Putassier ?
    La vente d’un tableau qui ne sera jamais expertisé, Dieu seul sait pourquoi.
    Sinon, les acteurs sont irréprochables ...
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 8 mai 2024
    le meilleur film de Pascal bonizter, avec une belle brochette d acteurs et d actrices, sur très bon scénario, sur les méandres du monde de l art pictural.
    T.S.
    T.S.

Publiée le 8 mai 2024
    Très bon film d'autant plus touchant que cela relate des faits réels qui sont à rappeler... A voir ..
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 mai 2024
    Pascal Bonitzer est surtout réputé pour ses qualités de scénariste. Avec le Tableau Volé, il réussit également avec brio dans un rôle de réalisateur. Ayant réuni une excellente brochette d'acteurs - Alexis Lutz, peut-être dans son meilleur rôle et Léa Drucker toujours excellente, notamment - il nous entraine dans une comédie déroulée sur un ton réaliste et un rythme entrainant.
    On apprécie les touches humoristiques sans être lourdingues, les subtiles annotations sociologiques, la progressivité des découvertes qui ménage un suspense bien mené. Tout ceci fait appel à l'intelligence du spectateur sans pour autant transformer le scénario en une sorte de cluedo foutraque, tentation évitée avec pertinence.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 8 mai 2024
    Gentillet, gnangnan. Manque de rythme et de vraisemblance mais plutôt bien joué. Le cinéma français me fait un peu penser aux figures imposées du patinage artistique: un double axel , un couple homosexuel, deux boucles piquées, une représentante de la diversité… C’est lassant. Ici nous échappons aux scènes de lit, et aux expositions de nudités. Ouf! C’est rafraîchissant.