Le Tableau volé
    1904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

schnoupette
    schnoupette

Publiée le 6 mai 2024
    J’ai adoré ce film aux comédiens et à la direction d acteur absolument parfaits. Une plongée dans le monde des maisons de vente d art et une fine Etude du personnage joué par Alex Lutz tout bonnement exceptionnel et de la relation très attachante entre son ex femme jouée par l’immense Lea Drucker. Quel plaisir également de retrouver Nora Hamzawi formidable et de découvrir le talent de Louise Chevillotte. Quant à Alain Chamfort, il peut en plus à présent commencer une carrière de comédien car il est très bon. Bravo au réalisateur aux dialogues percutants et justes.
    Publiée le 6 mai 2024
    Excellent film, très touchant, très bons acteurs, dignes du meilleurs du cinéma français , avec une bonne diction )ce qui devient rare chez les plus jeunes. ) le scénario est précis et concis et fonctionne à merveille. Le récit met en évidence une histoire humaine qui devrait faire réfléchir. Vraiment un super film dont on sort avec des larmes aux yeux et la certitude d’avoir vu quelque chose de rare.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 6 mai 2024

Personnellement j'ai adoré le film (même si j'aurai un certain nombre de petites critiques) parce qu'il nous fait pénétrer dans un milieu qui reste assez mystérieux: le fonctionnement du marché de l'art, des grandes maisons de vente aux enchères à la Christie's. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film se déroulant dans ce milieu!
             Et on imagine aisément que quand on manipule des sommes aussi folles, on tombe facilement dans la mégalomanie... Ainsi, le héros, André Masson (comme le peintre...) qu'Alex Lutz, vraiment excellent, arrive à rendre prodigieusement intéressant. Il a réussi à se faire une belle place au soleil, et, arrogant, il en étale: belles voitures anciennes, collection de montres de prix... Presque odieux!!
            Le scénario s'inspire donc d'une histoire vraie: un tableau d'Egon Schiele, Les Tournesols, inspiré par Van Gogh, considéré comme disparu depuis la deuxième guerre mondiale, est retrouvé par l'intermédiaire d'une avocate de Mulhouse (Nora Hamzawi) dans un modeste pavillon, où vit une veuve (Laurence Cote) et son fils, Martin (Arcadi Radeff) un jeune ouvrier qui travaille la nuit dans l'industrie chimique, et qui découvre une photo du tableau dans un journal d'art qu'il a feuilleté un peu par hasard..
            Le pavillon ils l'ont acheté en viager, sans se douter que le propriétaire, bon collabo, avait reçu comme cadeau des nazis ce tableau volé.
              Bien sûr quand André, en compagnie de son ex-épouse, Bertina (Lea Drucker) vient voir le tableau, il s'attend à être en face d'un faux plus ou moins grossier... Et là, petite scène intéressante et très juste sociologiquement, leur stupéfaction et leur bonheur se traduit par une crise de fou-rire, que Martin, sa mère, et leur avocate, prennent pour moquerie et mépris...
              Maintenant, ce tableau, il faut le négocier, et c'est le côté vraiment passionnant du film.
            Retrouver les descendants du propriétaire juif spolié, aux Etats Unis. Passer un arrangement avec eux pour qu'ils ne choisissent pas de le vendre à n'importe quel prix. Déjouer les ruses de concurrents qui veulent faire croire que l'oeuvre a été détériorée et ne vaut pas grand chose. Convenir d'une somme à donner en dédommagement à Martin et à sa mère (l'honnête Martin ne veut rien avoir à voir avec ce tableau issu de l'ignominie)
              On suit tout cela avec beaucoup d'intérêt. Mais comme cela ne suffirait pas sans doute à faire un film grand public, on y a ajouté un personnage, Aurore (Louise Chevillotte, excellente aussi), la stagiaire dont André a hérité, complètement mythomane... et tout à fait rétive aux enseignements de son patron: sourire, mentir, compatir... Le client est roi, et la seule chose importante, c'est de réussir la vente! Tandem tout à fait incompatible et qui ne devrait que mal finir.
          Mais Aurore sait plus de choses qu'on ne l'imagine. Son père a lui même été un marchand d'art ruiné par des concurrents malhonnêtes.. C'est Alain Chamfort qui est lui aussi très bien; que n'est il passé au cinéma plus tôt!! Je recommande donc vivement ce film vif, bref, juste, documenté, qui nous emmène dans un milieu où le cinéma ne nous emmène pas très souvent.
              En pré-générique, quelques minutes hilarantes avec une richissime vieille cliente abominablement raciste...
            Je voudrais aussi signaler la présence au générique d'Olivier Rabourdin, qui se fait rare maintenant, le tout puissant patron de la société de vente aux enchères..;

HELM SMITH MICHELE
    HELM SMITH MICHELE

Publiée le 6 mai 2024
    Excellent, tout simplement, des acteurs merveilleux, une histoire simple mais très efficace, du suspense, des prises de vue sobres et belles.
    Mérite 4 étoiles
    coraly
    coraly

Publiée le 6 mai 2024
    Une plongée dans le monde des marchands d'art, à travers l'histoire extraordinaire (et vrai) d'un tableau que l'on croyait perdu d'Egon Schiele. On y croise une galerie de personnages, du commissaire priseur expérimenté et avide de signes extérieurs de richesse, jusqu'au jeune ouvrier de province pour qui ce monde est inconnu. Deux groupes qui s'opposent de par leur milieu et leur classe sociale et vont se rencontrer grâce à ces tournesols fanés. Dommage que le film ne s'attarde pas davantage sur le tableau et son auteur, mais l'histoire est plaisante à suivre, en particulier le duo électrique Alex Lutz/Louise Chevillotte, et elle nous permet de découvrir ce milieu et les quelques manigances qui peuvent s'y tramer pour acquérir un tableau rare à bon prix.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 6 mai 2024
    Très beau film que ce suspens chic autour d'un tableau retrouvé par hasard. On en profite pour s'insérer dans cet océan trouble de la vente d'œuvres d'art, dans lequel rôdent de bien avides prédateurs. L'interprétation est hors-pair avec un excellent Arcadi Radoff dans le rôle très émouvant du jeune ouvrier découvreur du tableau qui apporte une once d'humanité bien venue.
    Donc un très bon moment de cinéma à ne pas manquer.
    Thierry Lemaitre
    Thierry Lemaitre

Publiée le 6 mai 2024
    J' ai trouvé ce film moyen,certes,on apprend des choses dans ce milieu des antiquaires et ces ventes,
    mais il y avait beaucoup trop de personnages inutiles sans intérêt, sans histoire,un peu trop fouillis.
    Henner
    Henner

Publiée le 6 mai 2024
    Une bonne idée qui hélas se fond dans des histoires parallèles sans aucun intérêt. Le film se laisse voir car l’histoire du tableau est amusante mais le scénariste qui ne parvient pas à developper l’histoire la charge de « gras » superflu sans doute pour tenir la durée imposée
    Donc on perd un peu le fil et on s’égare dans ces meandres dont certains sont franchement grotesques ( l amante de l ex femme du commissaire priseur) Dommage car en plus tonique on tenait un bon film …Beaucoup de spectateurs iront sans doute vérifier s ils n’ont pas un tableau mirobolant au grenier ou à la cave.
    Jean Louis Enjalbert
    Jean Louis Enjalbert

Publiée le 6 mai 2024
    Tres bon film, pas de temps mort, tout le monde joue bien, bon scenario, on s'est régalés. Merite d'être vu.
    Régine T
    Régine T

Publiée le 5 mai 2024
    Egon Schiele, salle des ventes. Un impeccable jeu d’acteurs, remarquable Alex Lutz. Sur fond du marché de l’art où se brassent des millions, des rapports familiaux, collégiaux et amoureux se tissent avec le doigté du réalisateur.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 6 mai 2024
    A vu "Le tableau volé" de Pascal Bonitzer. La scène d'ouverture prélude le film sur les chapeaux de roues avec des dialogues ciselés, impertinents et drôles. Le film sera tout à l'avenant. Une vieille femme aveugle de la très haute bourgeoisie convoque un commissaire priseur d'un très grand groupe international (Alex Lutz) pour vendre une des toiles de sa collection... spoiler:
    Elle ne voit pas plus son personnel de couleur alors qu'elle est raciste que ses toiles inestimables spoiler:
    . Il en va de même pour Martin (ouvrier de nuit)(Arcadi Radeff révélation du film) et sa mère (émouvante Laurence Côte) qui vivent dans la banlieue de Mulhouse avec un tableau (spolié pendant la guerre) d'Egon Schiele accroché dans leur grenier dont ils ignorent l'importance et la valeur. Cette comédie très finement ciselée vaut surtout pour l'interprétation des comédiens qui excellent tous dans des personnages dessinés avec soin qui jonglent entre l'absurdité et la fêlure (Léa Drucker, Nora Hamzawi et Louise Chevillotte). Le scénario est inattendu et les scènes se clôturent souvent de façon surprenante mêlant la comédie de boulevard et l'acerbe peinture (c'est le cas de le dire) du milieu de l'art. C'est léger, pétillant, très bien fait mais cela manque tout de même un peu de consistance certainement dû au fait que la mise en scène n'est pas au sommet de l'écriture scénaristique et de l'interprétation impeccable, quand bien même l'émotion, la surprise et le sourire se partagent les réactions du spectateur. Une comédie récréative de printemps de facture honorable.
    katrina lcht
    katrina lcht

Publiée le 5 mai 2024
    un peu décevant malgré l'intrigue et la bonne interprétation des acteurs. Beaucoup d'incohérence, d'incompréhension... on a parfois l'impression que la bande film a été coupée : des scènes, des situations arrivent comme un cheveux sur la soupe ! On reste avec des questions ...
    Stephane raymond
    Stephane raymond

Publiée le 5 mai 2024
    Film très agréable, bien joué, fin et dont la durée est très adapté. La découverte du monde des commissaires priseurs. Un bon moment.
    domit64
    domit64

Publiée le 5 mai 2024
    Ce film nous permet de passer un bon moment, l’intrigue (inspire d’une histoire vraie) est intéressante sans être palpitante ; les acteurs et actrices sont tous très bons. On découvre un peu le monde de l’art de l’intérieur. En revanche, le côté étrange de la stagiaire est totalement inutile.
    Un bon film du dimanche soir !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 5 mai 2024
    Alors qu'il travaille comme commissaire-priseur dans une salle de ventes parisienne où il est mis sous pression, André est interpellé par une avocate à Mulhouse. Un tableau extrêmement précieux et perdu depuis des décennies aurait été retrouvé chez un particulier. André fait appel à son ex-femme avec qui il a gardé des liens professionnels forts pour l'aider dans son expertise de l'oeuvre. En salle le 1e mai.

spoiler: "Le tableau volé" a quelques bons points à faire valoir. Les acteurs sont crédibles et on prend Plaisir à découvrir le binôme Lutz-Drucker qui crève l'écran. Malheureusement, j'ai trouvé l'intrigue plutôt confuse, probablement à cause de coupes brutales lors du montage. Certains personnages ont des révélations ou des comportements qui m'ont parus rapides, quand ce n'est pas tout bonnement inexpliqué. De plus, les scènes humoristiques sont basées sur le décalage paris - province, ce qui est un peu lourd à la longue. On remarquera une apologie de l'art dans sa forme la plus capitalistique et snob, où seule la valeur marchande compte.