Le Tableau volé
    1904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

Arno92
    Arno92

Publiée le 4 mai 2024
    Le film de Pascal Bonitzer est une belle invitation à découvrir les coulisses du milieu des salles de ventes aux enchères. Admirablement servi par l’interprète d’Axel Lutz en commissaire -priseur cynique et provocateur., il met ds manière un peu manichéenne en relief l’opposition entre le milieu ttes raffiné des ultra-riches habitués des enchères à six chiffres et plus, et celui d’une famille ouvrière de la banlieue de Mulhouse ayant hérité par hasard d’un tableau d’Egon Schiele issu d’une spoliation par les Nazis à une famille juive autrichienne avant la guerre. L’intrigue se suit agréablement sans que l’on croit vraiment aux personnages. Une belle découverte, le jeune comédien qui joue le rôle de l’ouvrier qui , à une vie bouleversée par cet argent qui lui tombera du ciel. préfèrera poursuivre .sa vie comme avant. A méditer !
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 4 mai 2024
    Les séances se suivent et ne se ressemblent pas en ce début de mois !

Après un huit-clos haletant la veille (Border Line), c'est avec l'impression d'avoir enfilé mes plus belles charentaises que j'ai découvert le dernier film de Pascal Bonitzer, que l'on pourrait ranger dans la catégorie "cinéma de papy". Ce genre si particulier qui n'est jamais désagréable (comme je l'avais déjà évoqué pour le dernier Woody Allen), et dans lequel on se sent même plutôt bien, comme enroulé dans un bon plaid, une tisane de camomille à la main.

Le problème est que cela ne suffit généralement pas à faire un bon film...

Après un départ prometteur, une scène savoureuse avec une amatrice d'art bourgeoise et raciste, et une bonne installation de l'intrigue principale, le film commence à perdre régulièrement de vue son sujet, en prenant divers chemins de traverse, dont on se demande bien ce qu'ils apportent au récit. La storyline parallèle de l'assistante mythomane ne présente aucun intérêt, tout comme celle sur les relations amicales tendues du jeune propriétaire du tableau qui ne mène finalement à rien...

Malgré cette volonté de multiplier les fils narratifs, le film devient rapidement plan-plan et finit par trop ronronner, renvoyant quelque chose d'assez désuet, entre l'épisode d'Arabesque et une enquête de Miss Marple, et complexifiant inutilement l'intrigue (difficile de s'y retrouver avec tous ces noms d'avocats et d'héritiers).

Le film a toutefois le mérite de proposer des personnages complexes et de chercher à confronter deux mondes : celui privilégié de l'art et les classes populaires, mais sans toujours parvenir à éviter l'écueil du stéréotype.

L'ensemble est porté par de bonnes performances d'acteurs, avec la toujours excellente Léa Drucker et le très convaincant Alex Lutz, qui parviennent parfaitement à incarner cette dualité complexe entre cynisme et humanité. Mentions spéciales aux seconds rôles également avec N. Hamzawi, A. Chamfort A. Radeff et L. Côte, tous formidables. Bien que servant une intrigue totalement inutile, Louise Chevillotte s'en sort plus qu'honorablement !

Un moment agréable tout de même !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 4 mai 2024
    Il est rare de trouver des scénarios aux portraits psychologiques si délicatement écrits. Les personnages sont subtils, les comédiens se régalent à jouer ces dialogues très fins. Certes, c'est un cinéma basé sur la parole et la psychologie, certains le trouveront peu spectaculaire ni stylisé en matière d'image et de son. Pourtant, c'est très bien. On a cassé le moule des films subtils et intelligents comme celui-ci.
    Pascale F.
    Pascale F.

Publiée le 4 mai 2024
    L’histoire est intéressante, le film se suit avec plaisir mais le jeu des acteurs n’est pas à la hauteur, pas d’aspérité, pas d’émotion. Seul Arcadi Madeff sort du lot avec un jeu criant de vérité
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 4 mai 2024
    Un film dans le milieu contemporain des marchands de tableaux où l'argent dégouline, on n'a pas forcément envie de s'y précipiter. On peut pourtant sans hésiter aller voir celui-ci, encore un bon film français dans cette période faste. Un scenario solide et bien ficelé, une petite promenade parmi les milieux sociaux entre Paris et l'Alsace (quelques médiocrités de la culture bourgeoise auraient pu être évitées) et de bons acteurs, parmi lesquels Alex Lutz, évidemment au-dessus du lot.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 4 mai 2024
    tout est survolé rien n'est fouillé. c'est long c'est sans intérêt. la stagiaire menteuse professionnelle on ne sait pas pourquoi, le commissaire-priseur le commissaire-priseurhautain et alcoolique on ne sait pas pourquoi, ils sont toujours potes avec sa femme on ne sait pas pourquoi, bref rien n'est clait
    calloc
    calloc

Publiée le 4 mai 2024
    sans plus, des personnages caricaturaux, des situations faciles.... bref, un film du dimanche soir à la télé, un téléfilm. On sort de la salle en se disant qu’on a passé un moment OK…. et qu’on a aussi perdu un peu son temps.
    Ennache
    Ennache

Publiée le 4 mai 2024
    Très bonne surprise que ce film inspiré d'un fait bien réel. Humour et émotion en même temps qu'une peinture acérée du monde des arts . On ne s'ennuie pas une seconde. L'interprétation est magistrale.
    MesangeBleue
    MesangeBleue

Publiée le 4 mai 2024
    Un bon moment de cinéma, autour d'un thème à la fois connu et méconnu : les spoliations nazies. Le réalisateur nous ouvre une porte sur le monde de l'art, de la vente aux enchères. Le contraste entre ce monde qui brasse des millions et des apparences, et le milieu modeste, qui se débat et où l'on parle avec plus de franchise. Un poil manichéen ? En tous cas les personnages sont convaincants, et se déplacent dans ce tableau, parfois à la croisée des chemins entre ces 2 mondes. Niveau acteurs, un sans fautes.
    Agnès F.
    Agnès F.

Publiée le 4 mai 2024
    Je tape des mains pour ce film comme le commissaire priseur tape du marteau. Une fiction qui rejoint tout à fait la réalité, le scénario pourrait être réel, Une excellente interprétation des acteurs et notamment d'Alex Lutz en Officier Ministériel de Ventes aux Enchères publiques. On rentre dans les coulisses de la préparation d'une vacation d'oeuvres d'art, de l'approche pour dénicher une pépite qui pourrait enflammer les collectionneurs, déchainer les adjudications après maintes stratégies pour mettre à la une, et au catalogue cette pièce unique qui a survécu à la spoliation de la deuxième guerre mondiale.
    J'ai mis 5 étoiles parce que je pense que ça le mérite, que je suis généreuse et donc je dirai : "Et ça j'achète" !
    PE M
    PE M

Publiée le 3 mai 2024
    Alex Lutz est jubilatoire avec la finesse de son jeu, comme souvent. Malheureusement, comme beaucoup de films aujourd’hui, ça va trop vite à l’essentiel et à l’efficacité. Il ne reste pas grand-chose après coup.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 3 mai 2024
    Le cynisme est aussi du grand art

Depuis 1996 et son 1er film Encore, le moins qu’on puisse dire de Pascal Bonitzer c’est que son cinéma divise. Que va-t-on penser de ces 90 minutes de comédie dramatique ? André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril… J’ai du écourter le pitch proposé par les distributeurs tant il dit de choses – trop de choses – sur le déroulé de ce film. Superbement écrit, cet éloge du cynisme se perd un peu dans ses multiples personnages qui diluent un peu trop le véritable sujet. Passionnant mais trop désordonné.
    Ce film est inspiré d'une histoire vraie : la découverte, au début des années 2000, d’un tableau d’Egon Schiele dans le pavillon d’un jeune ouvrier chimiste de la banlieue de Mulhouse par un spécialiste d’art moderne d’une grande maison de vente internationale... Tableau qui s’est révélé être une œuvre spoliée par les nazis… Jusque là, Bonitzer n’a pas inventé grand-chose. En fin de compte, l’originalité de cette espèce de thriller se situe à la fois dans la psychologie des personnages et le milieu dans lequel ils évoluent, celui des ventes d’œuvres d’art. En vérité, le film parle moins d’art que des intérêts colossaux qui y sont liés. Les dialogues sont d’une extrême finesse et l’humour omniprésent. Mais, je l’ai dit, beaucoup – trop -, de personnages dont on n’a pas le temps de saisir toute la complexité. Personnellement, j’aurais aimé que l’intrigue soit plus resserrée. Un film à l’ambiguïté élégante, à l’humour corrosif et la réalisation très peaufinée. Peut se voir sans crainte.
    Mais alors, quel casting ! Alex Lutz, au sommet de son art. Léa Drucker, insaisissable, Nora Hamzawi, toujours très juste, Louise Chevillotte, impeccable en mythomane et les participations d’Alain Chamfort, surprenant et Olivier Rabourdin. Du beau monde à l’écran pour un bon film parfois, je le répète, un peu touffu, mais haletant et d’une écriture diabolique. Une comédie grinçante sur le marché de l’Art, son mépris de classe et sa froideur cynique, mais parasitée par trop de digressions.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 3 mai 2024
    Le meilleur Bonitzer depuis très longtemps. Débarrassé de certaines affèteries, même si toujours hors sol (mais il nous plonge là dans le monde d'en haut). Avec une dramaturgie tendue.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 mai 2024
    Ne vous fiez pas à la bande-annonce quelconque. Le film est une réjouissante comédie satirique doublée d'une étude de mœurs subtile. Sans doute le meilleur film de Pascal Bonitzer.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 mai 2024
    Inspiré de l'histoire vraie de la découverte dans les années 2000 d'un tableau d'Egon Schiele ("Les Tournesols") porté disparu depuis la deuxième Guerre Mondiale, puis retrouvé chez un modeste particulier dans la banlieue de Mulhouse, ce film nous fait découvrir les dessous assez manipulateurs du milieu du marché de l'art.
    Le clivage entre les milieux sociaux est relativement bien mis en avant, il est dommage que le scénario se perde légèrement dans des mini-intrigues secondaires n'ayant que peu d'intérêt par rapport au sujet principal de cette comédie dramatique.
    Le casting est pourtant plutôt solide (Léa Drucker, Alex Lutz), mais je suis ressorti de cette séance sans grand émoi : une oeuvre cinématographique certes sommairement enrichissante, mais finalement moyenne et malheureusement vite oubliable !
    Site CINEMADOURG.free.fr