Le Tableau volé
    1904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau volé ?

Matatoune
    Matatoune

Publiée le 3 mai 2024
    André Maison (Alex Lutz), « comme le peintre », aime-t-il à répéter, est commissaire-priseur et accueille une nouvelle stagiaire. Un jour, un courrier l’informe qu’un tableau d’Egon Schiele a été découvert à Mulhouse, chez un jeune chimiste, travaillant de nuit.

Après authentification de la toile qu’il fait avec son ex-femme Bertina (Léa Drucker), André décide d’en faire la vente de sa carrière. Seulement, tous les coups étant permis, Bertina et Aurore vont l’aider.

Du côté du jeune ouvrier, Martin Keller (Arcadi Radeff) est heureusement soutenu par l’avocate Egerman (Nora Hamzawi) pour découvrir le monde de l’art dans lequel il va être propulsé.

Comédie réussie

Réalisateur de Tout de suite maintenant, dans le milieu de la finance, Pascal Bonitzer choisit un autre milieu, celui de l’art, pour y dénoncer son âpreté où tous les coups sont permis ! La jeune stagiaire, Aurore, sera l’œil naïf nécessaire à pointer les codes de ce milieu, certes policés et polis puisqu’il s’adresse aux plus riches, mais dont la cruauté est révélée par son regard neuf. Le tableau n’est qu’un « produit » (André en parle souvent ainsi), qu’il faut faire « mousser » pour qu’il rapporte plus. De plus, la dureté du milieu est particulièrement bien rendue par les tiraillements entre chacun, la solitude et la fragilité des fonctions.

La grande Histoire est présente avec la spoliation des biens des juifs et du sort funeste de la famille du propriétaire. Deux milieux que tout oppose vont se rencontrer. Mais la critique sociale est un fond sur lequel le romanesque se déploie amplement. Des histoires sous-jacentes sont incluses dans la découverte du tableau et sa vente. Il y a les mensonges de la stagiaire avec un père très, trop, aimant (Alain Chamfort), la présence chaleureuse de la mère de Martin (Laurence Côte) et ses copains (Mathieu Lucci et Illiès Kadri).

Les acteurs sont crédibles. Alex Lutz est à la fois cinglant et attachant. Léa Drucker, avec ses bains, sait nous émouvoir à plusieurs reprises. Arcadi Radeff, et son regard intense, n’est pas complètement naïf, mais plutôt un sage, malgré son jeune âge. Et, puis, pour moi, une découverte au cinéma, puisque Nora Hamzawi n’était avant ce film qu’une humoriste de radio, ici terriblement empathique pour ses clients.

Bon moment de cinéma !

Chronique illustrée ici

Clef en or Dulac
    Clef en or Dulac

Publiée le 2 mai 2024
    Ignorante des films de Bonitzer, je ne saurais comparer ce film aux précédents du réalisateur, néanmoins, à l’aune du Tableau volé, je ne peux regretter d’avoir fait l’impasse sur ce nom si souvent entendu.

On ne passe pas un mauvais moment devant ce film, tant les acteurs sont bons, le casting impeccable, les personnages bien écrits et les décors élégants. Mais peut-être que trop peu de choses dépassent, justement, et que les ingrédients grinçants – la stagiaire qui a du mal à accepter l’histoire de son père, l’origine modeste du marchand d’art, les jalousies entre les copains ouvriers – sont trop lissés dans ce scénario finement maîtrisé. A quoi bon un récit cinématographique, si brillant soit-il, s’il ne parvient à nous ravir, nous émouvoir, nous révolter ou nous déranger ?
    Thierry Liautard
    Thierry Liautard

Publiée le 2 mai 2024
    un tableau d'egon Schiele volé pendant la 2eme guerre mondiale et retrouvé par un marchand d'art (Alex Lutz) et sa femme (Léa Drucker) chez un jeune employé dans un pavillon habité en viager. le film traite du milieu des affaires dans l'art , de la restitution d'oeuvres volées et de la confrontation de 2 milieux sociaux qui ne se rencontrent jamais . Pascal Bonitzer réalisé un beau film joué par 2 acteurs(trices) au sommet de la maturité. a voir.....
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 mai 2024
    Un très beau film de Pascal Bonitzer, probablement le plus abouti, le mieux construit, le plus mature. Tout d’abord un scénario superbement écrit, de la dentelle, comme un puzzle aussi, qui se lit à plusieurs niveaux et aborde plusieurs thèmes assez différents : celui du milieu de l’art, des marchands, des maisons de vente, de la concurrence et de la lutte acharnée pour avoir de bonnes affaires, mais aussi avec le personnage du jeune homme ouvrier ( le très bon Mathieu Lucci), gardien du tableau, le milieu populaire de province , où l’on effectue du travail de nuit, où l’on vit chichement. Le thème de la paternité, avec le personnage de la jeune fille paumée, menteuse invétérée, qui refoule son identité, en quête d’un personnage fictif. Celui du personnage principal , arriviste honnête « work alcoolic » , qui se cherche aussi et voudrait trouver une déontologie , une éthique à son métier . Il y ensuite un magnifique jeu d’acteur (comme toujours chez Bonitzer, qui est probablement l’un des tous meilleurs directeurs d’acteur français) et la palme revient à Alex Lutz qui tient là un rôle magnifique. Il dégage une puissance, une intensité de jeu et un charisme exceptionnel, probablement son meilleur rôle, un grand acteur que l’on n’a pas fini de découvrir. Léa Drucker est aussi excellente, avec un jeu plein de subtilité, Nora Hamzawi trouve aussi un ton très juste avec beaucoup de profondeur ( délicieuse scène où elle s’apprête en robe noire fuseau, se tortillant dans un couloir d’hôtel, pour aller rejoindre son amour ), et la jeune Louise Chevillote donne une très belle répartie à A. Lutz, troublante, mystérieuse, un peu mutique, que l’on a envie de découvrir dans ses autres films. Les dialogues enfin très joliment écrits, certains monologues de Lutz très profond, nous parlent du sens de la vie, de la détresse, et Alain Chamfort , dans son petit rôle sympathique nous livre un monologue sur la mort , l’espérance , superbe texte très « Célinien ». C’est aussi une comédie, on rit, on sourit souvent tout en se laissant embarquer par l’enquête policière astucieuse et bien menée . Une vraie réussite, un beau moment de cinéma.
    TêteBrûlée
    TêteBrûlée

Publiée le 3 juin 2024
    Bonitzer apporte une touche d’humour un peu barré à un milieu que l’on pense coincé et frileux. La diction précipitée de certaines (avocate et assistante ) est rafraîchissante. Les personnages sont attachants et leurs défauts sont explorés avec légèreté.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 mai 2024
    Le thème est inhabituel et pas forcément très sexy à priori mais grâce à un scénario surpenant, des dialogues captivant et un beau casting, on se retrouve face à une belle surprise, à la fois touchante, divertissante et instructive.
    Cannes
    Cannes

Publiée le 2 mai 2024
    Film classique dans sa réalisation, servi par des acteurs épatants et instructif sur le mode de l’art et ses enchères. Les dialogues sont la force et la réussite de ce film.
    Bravo, du très bon cinéma, un coup de cœur 2024.
    serge barret
    serge barret

Publiée le 2 mai 2024
    Super film,rien de prévisible, ni de cynisme.Le scénario, les dialogues, les personnages échappent aux stéréotypes. Une réussite !
    Josette Etchart
    Josette Etchart

Publiée le 2 mai 2024
    Le thème est assez original. L histoire très bien menée entre deux univers les nantis et une classe sociale plus humble.
    Les acteurs s'approprient leur personnage merveilleusement bien.
    Film très agréable , un très bon moment.
    Marine_valette
    Marine_valette

Publiée le 2 mai 2024
    Très plaisant à regarder, ce « Tableau volé ».
    Car très bien interprété, avec des personnages complexes, qui tous existent avec leurs failles, leurs zones d’ombre , leurs ambiguïtés,
    En dépit de quelques facilités « dans l’air de temps », il évite de délivrer un message par trop caricatural : ainsi, il existe en France de vieilles bourgeoises méchantes, et résolument racistes. Mais il existe aussi une jeunesse un peu « caillera », dont la tête est bien près de tourner dès qu’on parle d’argent. Et puis de vraies belles personnes, dont ce jeune homme issu des classes populaires, et qui, lui, ne se laisse pas tourner la tête.
    Néanmoins , quelques petites failles de scénario (à mon humble, très humble avis):
    En particulier : puisque le jeune homme en question n’est pas supposé connaître la valeur du tableau qu’il a acheté « les yeux fermés », comment la jeune notaire de Mulhouse a-t-elle pu avoir connaissance de l’existence de ce tableau? Est-ce que le jeune homme avait reconnu la signature du grand peintre? Est-ce lui qui l’a contactée?
    C’est de toute évidence bien improbable…

Mais pourquoi bouder son plaisir ? Oui, j’ai aimé ce film.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 2 mai 2024
    Film qui se suit avec plaisir mais sans plus, des personnages caricaturaux, des situations faciles.... bref, un film du dimanche soir à la télé
    Ismael
    Ismael

Publiée le 2 mai 2024
    Le nouveau film de Pascal Bonitzer a le mérite de nous parler d'un univers assez peu représenté au cinéma en temps normal, celui des commissaires priseurs et du marché de l'art. Un univers qui de surcroît ne sert pas uniquement de décor, puisque on plonge dans une véritable intrigue ou il est question d'un chef d’œuvre spolié par les nazis en 1939 et qui refait mystérieusement surface de nos jours.

Le tableau volé a donc tout pour susciter l’intérêt du spectateur -et du critique- d'autant plus qu'il est plutôt bien mis en scène et servi par des interprètes solides. Notons d'ailleurs qu'Alex Lutz est en train de s'imposer dans le paysage comme un acteur trés versatile et peut être bientôt incontournable. Il domine ses partenaires, qui sont pourtant loin d'être mauvais.

Le seul défaut du film est finalement sa tendance à se perdre dans des petites intrigues secondaires, de petites digressions à base de réparties, de bons mots et de situations se voulant incongrues mais qui n'apportent rien finalement à l'histoire. On découvre à un moment qu'un des personnages est gay, sans que cela n'ai le moindre rapport avec le reste du film. C'est finalement tout un ensemble de "tics narratifs" qui visaient peut être à donner au Tableau volé un côté plus "cool" ou plus accessible j'en sais rien, mais qui ne font finalement que le parasiter. Il y a aussi probablement trop de personnages secondaires (dont certains ne font que rester une scène), surtout pour seulement 1h30 de pellicule.

C'est un peu dommage , car on se focalisant simplement sur son histoire principale et les quelques personnages qu'elle concerne directement, le film pouvait facilement captiver le spectateur, sans que tout le reste soit nécessaire. On passe tout de même un moment agréable.
    Mathef
    Mathef

Publiée le 2 mai 2024
    Excellent scénario, bons personnages, bons acteurs. Alex Lutz, toujours l'élégance un peu décalée. Ce film rend hommage à la simplicité
    dan47
    dan47

Publiée le 2 mai 2024
    entre une mythomane (et on sait pas pourquoi elle ment tout le temps), un prétentieux , une ex et un timide le scénario tourne autour d’eux pour pas grand chose à part une certaine société huppée autour des galeries d’art.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 mai 2024
    L'histoire est rocambolesque mais vraie ! La comédie est drôle avec des dialogues bien aiguisés. On suit le cheminement d'une vente, de la découverte du tableau, à la vente aux enchères, en passant par la recherche d'héritiers. Le scénario s'essouffle un peu parfois, on se perd notamment avec l'histoire personnelle d'Aurore. Rien qui ne vienne gâcher le film. Sans être la comédie de l'année, Le tableau volé, partant d'une histoire vraie, nous offre un bon moment avec un casting et une interprétation sans fautes, avec une mention spéciale pour Arcadi Radeff !