Le Fil
    Votre avis sur Le Fil ?

Pierre
    Pierre

Publiée le 12 septembre 2024
    Le film est tirée d'une histoire vraie. C'était un tres bon film judiciaire. Daniel Auteuil est devant et derrière la caméra. On est directement mis dans le bain de cette affaire au début du film. J'étais plonger dans cette affaire. J'étais membre du jury dans cette affaire.
    Durant le film ça m'a fait penser au film "Anatomie d'une chute".
    J'étais totalement surpris par la fin.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 12 septembre 2024
    Daniel Auteuil nous propose un film de procès, un genre que j’aime beaucoup d’une manière générale. Il y a deux manière de faire un film de procès, soit on reste stricto sensu entre les 4 murs du tribunal , soit on montre les à cotés, le travail de la police, le travail des avocats, le suspects en prison, en l’agrémentant de flash back si besoin. C’est clairement le parti pris par Daniel Auteuil qui déroule son intrigue sur les trois jours du procès. Il déstructure un peu la chronologie de l’intrigue en partant de l’arrestation et en axant essentiellement son propos sur le travail de l’avocat et les relations complexes avocat/client. Il parsème son film de scènes de tauromachie, en prétextant une autre affaire annexe qui l’occupe, celle de la défense d’un jeune torero accusé de trafic de stupéfiants. En réalité, ces scènes de taureaux tournant en rond, fulminant, prêt à charger un torero qui esquive, tout cela est purement symbolique : un accusé enfermé entre 4 murs qui tourne en rond, un accusé qui esquive les faits, etc… Je ne sais pas si c’était nécessaire et si c’est subtil, mais en tous cas cela ne nuit pas au fond du propos. Tourné dans une petite ville du Sud, probablement dans la région d’Arles, il nous offre quelques scènes de transitions dans des beaux paysages, là pareil, je ne sais pas si c’était indispensable mais ça ne mange pas de pain, comme on dit. La musique (classique uniquement) est discrète, et tout cela mis ensemble donne une réalisation assez conventionnelle. Difficile effectivement de faire dans le flamboyant et l’original avec ce genre de film. En réalité, c’est sur le casting d’abord, et l’écriture des personnages que le film se démarque. Deux immenses comédiens face à face (ou côte à côte, ça dépend de l’angle par lequel on les regarde évoluer) : Daniel Auteuil et Grégory Gadebois. Le premier incarne un avocat pénaliste spoiler: encore hanté par sa dernière affaire en date (il a fait acquitter un tueur de vieilles dames qui a récidivé par la suite) et qui depuis, se tient soigneusement éloigné du pénal.
    La psychologie de ce personnage est intéressante : il fonctionne clairement à l’affectif, malgré tout ce qu’il peut dire d’autre : il défend son client car il le croit innocent, spoiler: il va même flirter avec la ligne rouge de la déontologie pour le tirer d’affaire
    . Il s’implique comme il s’était probablement juré de ne plus jamais le faire, spoiler: jusqu’à s’en rendre malade
    . spoiler: Clairement, il cherche à réparer avec ce client son erreur d’il y a 15 ans : faire acquitter un innocent après avoir fait acquitter un coupable, pour rétablir la Justice immanente, probablement
    . Face à lui, Grégory Gadebois est un « bon gars », qui prend soit de ses 5 enfants et d’une épouse alcoolique et démissionnaire, un homme victime des apparences, un homme faible et qui se défends peu (et mal) et avec qui on est très vite en empathie. Le côté nounours de Grégory Gadebois, sa voix douce, tout cela incarne la détresse du lapin pris dans les phares de la Justice. Les deux comédiens sont à la hauteur de leur talent. Difficile d’évoquer le scénario sans trop en dire, car il faut garder au spectateur son intime conviction de juré. spoiler: Une fois le verdict rendu, le film n’est pas terminé et les 3 dernières minutes sont cruciales, elles rebattent toutes les cartes, ébranlent toutes les certitudes, démontre que la quête de la Vérité est une quête difficile, que l’âme humaine est insondable. C’est la performance de Grégory Gadebois dans ces dernières scènes qui envoie dans les cordes le personnage de Daniel Auteuil, et nous avec.
    Pourquoi « Le Fil » ? C’est pendant le procès que l’on comprend le pourquoi de ce titre. «Le Fil », spoiler: ce n’est pas seulement un minuscule morceau de textile qui peut faire basculer une conviction, c’est aussi le Fil de la réflexion, celui de la déduction, de lui que l’on essaie de suivre, celui auquel on s’accroche pour déterminer si la Justice à faire à un mari innocent piégé ou un homme capable d’égorger la mère de ses 5 enfants
    . Le film de Daniel Auteuil est percutant, il nous embarque dans une intrigue, nous laisse tranquillement nous faire notre intime conviction tel un juré spoiler: avant de nous assener la vérité tel un uppercut,
    on en sort sonné.
    Zola Ntondo
    Zola Ntondo

Publiée le 11 septembre 2024
    “Le Fil” de Daniel Auteuil souffle une bouffée d’air frais sur le paysage cinématographique français, qui, ces derniers mois, a peiné à nous offrir des œuvres marquantes. Avec ce film de procès, qu’il réalise et interprète, Auteuil nous entraîne dans une intrigue à la fois captivante et profondément émotive.

Dans la peau de Jean Monier, un avocat rongé par le doute, Daniel Auteuil livre une performance d’une justesse rare. Ce personnage complexe, pétri d’humanité et de contradictions, prend vie sous son interprétation nuancée, chaque regard et chaque silence venant densifier l’intensité du récit. Grégory Gadebois, qui campe Nicolas Milik, un père de famille accusé du meurtre de sa femme, est tout aussi remarquable. Leur duo magnétise l’écran, trouvant un équilibre subtil entre confrontation et introspection.

Le scénario, savamment construit, oscille avec fluidité entre les lignes temporelles du passé et du présent, maintenant le spectateur en haleine. Chaque détail semble distillé avec soin, chaque plan, millimétré, contribue à la tension croissante. Auteuil parvient, en outre, à insuffler une touche d'humour discrète, qui ne fait qu’accentuer la gravité des enjeux.

Là où "Le Fil" frappe avec force, c’est dans son exploration des faux-semblants. Ce jeu subtil avec les apparences pousse le spectateur à remettre en question ses jugements initiaux, dévoilant à chaque tournant la complexité des relations humaines. Et lorsque la fin survient, bouleversante et inattendue, elle laisse un impact émotionnel profond, révélant toute l’ampleur du drame.

Le film aborde également avec finesse la dimension morale du métier d’avocat, exposant les dilemmes éthiques qui tiraillent les personnages. Cette réflexion confère à l’œuvre une profondeur supplémentaire, qui l’éloigne des simples mécanismes du thriller judiciaire.

En définitive, “Le Fil” est une œuvre poignante, magnifiée par des interprétations convaincantes. Elle rappelle, si besoin était, pourquoi Daniel Auteuil reste l’une des figures majeures du cinéma français. Ce film est une véritable réussite, à ne pas manquer pour tout amateur de cinéma français de qualité.
    La critique jeune
    La critique jeune

Publiée le 11 septembre 2024
    Oui, j’entends bien les premières critiques, oui c’est du réchauffé, rien d’innovant par rapport aux derniers films de procès qu’on nous a offert, oui les effets de mises en scène sont parfois kitsch mais honnêtement le film passe très bien.

On ne s’ennuie pas parce qu’on est pris dans l’intrigue et moi c’est totalement ma came.
Avis très subjectif mais je préfère largement les films de procès comme ça que ceux avec des fins ouvertes…
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 9 septembre 2024
    Vu en séance spéciale à Cannes "le fil" est un film qui veut cocher toutes les bonnes cases mais ne réussit pas à emporter le spectateur compte tenu du côté factice de la réalisation d'Auteuil.

Ultra classique dans son scénario et sa réalisation, il offre quelques surprises mais on a déjà une petite idée du dénouement à mi chemin du long métrage.

Reste le plaisir de voir Sidse Babett Knudsen l'interprete de "Borgen" en épouse ahurie que son mari veuille défendre un coupable idéal
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 15 septembre 2024
    Un bon film largement similaire à "anatomie d'une chute", inspiré d'une histoire vraie et préparée depuis 3 ans. Auteuil et Gadebois comme toujours excellents....la mise en scène est correcte sans être éblouissante.
    Nolwenn Voisin
    Nolwenn Voisin

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 septembre 2024
    vu lors de la semaine découverte ugc. j'avais quelques craintes en allant le voir mais finalement c'est une bonne surprise.
    Hélène S
    Hélène S

Publiée le 5 septembre 2024
    3 acteurs communs avec la Petite Vadrouille mais la noirceur d’Un Silence. Un « Feel Good Movie » quand même parce qu’on relativise nos petits soucis par rapport à ceux de la famille Milik, et qu’on se dit qu’on a de la chance de n’être ni avocat pénaliste ni juré d’assises…
    On pense forcément aussi à Anatomie d’une chute : aussi magistral pour moi, avec également un sacré rebondissement… (vu à l’avant-première du 4/09 à l’UGC Velizy)
    François Raynaud
    François Raynaud

Publiée le 5 septembre 2024
    Vu en avant-première. L’image est magnifique pour ce slow burn thriller. Le film nous balade dans la France qu’on ne voit pas, et qui se cache. M’a rappelé La Nuit du 12.
    Jean Christophe Manceau
    Jean Christophe Manceau

Publiée le 11 septembre 2024
    Excellent film ! Acteurs excellents, film construit autour d’un procès à travers lequel l’histoire progresse avec des ambiguïtés, des questions. L’innocence du personnage est si évidente qu’on peine à comprendre que certains pourraient la remettre en cause. Passionnant. Courrez y vite
    Kat D
    Kat D

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 septembre 2024
    Super film ! Les acteurs sont au sommet de leur talent Nous n’avons pas vu passer le temps Un film de procès qui nous tient en haleine jusqu’à la minute finale
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 3 septembre 2024
    Un avocat se donne pour mission de faire innocenter son client, Nicolas Milik, accusé d'avoir assassiné sa femme après une dispute. Convaincu de la culpabilité du meilleur ami de Nicolas Milik, il se laisse petit à petit emporter par cette affaire, laissant de côté sa vie personnelle et ses autres clients. En effet, il veut se racheter d'avoir fait innocenter un tueur 15 ans plus tôt. En salle le 11 septembre.

spoiler: "Le fil" est un nouveau film de procès qui en reprend à la lettre les codes traditionnels, n'apportant pas beaucoup d'originalité dans le traitement de l'affaire judiciaire. Formellement, on n'est pas dépaysés. Cela donne un air de déjà-vu assez fort. L'intrigue est captivante et joue tout sur un coup de poker, un twist final explosif en deux temps qui a la capacité de sidérer le spectateur. Gregory Gadebois offre une performance très juste, terrifiante sur la fin, sans laquelle tout le film tombe à l'eau. Je n'ai pas compris l'intérêt des scènes de corrida et l'apport qu'elles donnent à l'intrigue. Cela crée une impression de morcellement au film.
    Denis Lan
    Denis Lan

Publiée le 30 août 2024
    Vu en avant-première à Toulon avec Daniel Auteuil en personne. Ce fut une agréable surprise. Filmer avec excellence. L'intrigue est bonne le scénario est très bon, le jeu d'acteur génial. On prend plaisir avoir d. Auteuil devant et derrière la caméra, félicitations
    martine bruant
    martine bruant

Publiée le 28 août 2024
    Vu en avant première. Suspens et réalisme. On vit l'enquête à travers l'avocat . Le rythme est lent, mais correspond à la lenteur administrative des jugements en France. Daniel Auteuil a réussi son rôle et son film... ça fait réfléchir et met un mal à l'aise. Très bon film.
    kavak leyla
    kavak leyla

Publiée le 28 août 2024
    film magnifique qui aborde un sujet qui malheureusement n'est pas assez aborder dans notre pays. film émouvant mais en même temps très réaliste. j'espère qu'il permettra aux personnes qui en son victimes de parler , car parler est une des clef de la liberté.