Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Claire R
1 critique
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 décembre 2024
La comédie fonctionne, il y a quelques passages assez drôles et du suspens. Le concept est original. Je suis assez surprise que les avis soient négatifs, on a passé un bon moment.
On voit qu'ils ont travaillé. Le scénario est bien ficelé, les rebondissements nombreux, un jeu de rôles et drôle, avec des décors hyperréalistes, des clins d'œil et chansons contemporaines fort à propos. Le Daniel Baladin évoquant un autre chanteur bien connu et les chansons successives amènent drôleries, tendresse et action sans prétention. Le thème du loup-garou et le soupçon de wokisme n'étaient pourtant ma tasse de thé, mais leur traitement est si réussi qu'on est happé du début à la fin par un rythme soutenu et un final des plus comiques et inattendu. Bravo. Une belle réussite et un tour de force pour réussir à traiter de manière différente l'idée somme toute universelle de voyage dans le temps sans que cela ne passe pour un sequel des Visiteurs. C'est très fort.
Loups-Garous réalisé par François Uzan, est une comédie qui suit la famille Vassier, qui, après un tremblement de terre, se retrouve transportée au Moyen Âge, dans un village où des loups-garous rôdent la nuit. Pour survivre et retrouver leur époque, ils doivent identifier et éliminer les créatures tout en naviguant dans les dynamiques sociales et les mystères de ce monde ancien.
Note : ★★★★☆ - (4/5) - Très bon
Le casting réunit des talents tels que Franck Dubosc et Jean Reno, qui incarnent avec brio les membres de la famille Vassier. Leur alchimie à l’écran apporte une dimension chaleureuse et authentique à l’histoire. La direction artistique est soignée, avec des décors médiévaux immersifs et une photographie qui capture l’essence de l’époque. La bande-son enrichit l’atmosphère du film, renforçant son côté épique et humoristique.
Point fort : La capacité du film à allier humour et suspense, tout en rendant hommage au jeu de société.
Moyen pour ce film n'est pas si mal. S'il n'est pas essentiel de connaître le jeu Loups-Garous pour visionner le film, pour l'apprécier, je pense que c'est un minimum. Rien de transcendant, rien d'exceptionnel, on démarre par la petite comédie française classico-classique. Mais c'est là qu'on entre dans le jeu, littéralement. Y'a du bien, du moins bien (voire du mauvais), mais dans son grand ensemble, on est diverti. Simple, mais assez efficace et on sort avec un "c'était pas si mal". Bon, ça traduit clairement notre niveau d'exigence à la baisse, mais ce divertissement m'a malgré tout diverti.
C’est la troisième adaptation du jeu des loups-garous que je vois : une version russe ratée sous forme de téléréalité, un slasher humoristique américain qui prenait un peu trop de libertés et aujourd’hui, cette version qui adapte avec précision les règles et le décorum de la version française du jeu, que tout le monde connaît comme “les loups-garou de Thiercelieux”. Bon, c’est une comédie, bien sûr. Familiale. Française. Avec Franck Dubosc. Sur Netflix. Je crois qu’on a tout dit. C’est à la fois tendre, formaté et lourdaud. Le running-gag vedette, c’est Dubosc qui interprète (mal) des succès de la variété française, notamment “Allumer le feu” de Dchonny devant un bûcher aux sorcières, c’est vous dire le niveau de pichage de la chose. L’honnêteté me force à reconnaître qu’ils se sont tout de même décarcassés pour transposer les véritables règles du jeu au film…et pour ça, ils ont juste piqué l’idée de ‘Jumanji’, soit un jeu de société en conditions réelles. On remarque que la chose fait preuve d’une certaine ambition visuelle puisque la famille dysfonctionnelle va se retrouver projetée dans le Thiercelieux médiéval : ce choc des cultures donne ainsi naissance à une version au rabais des Visiteurs. A condition de le prendre pour ce qu’il est, ‘Loups-garous’ fait preuve d’une volonté de soigner la facture technique, d’une plus grande fidélité à sa licence et d’un meilleur équilibre que ses deux prédécesseurs. Il démontre également que le cinéma français peut imiter avec une certaine réussite les productions américaines équivalentes …ce qui n’en fait pas pour autant un morceau de choix. Ben oui, les remakes de ‘Jumanji’, c’était quand même pas terrible, hein.
Un film français entre Jumanji et Les Visiteurs. Quelques idées sont plutôt bien trouvées, les effets visuels sont parfois réussis, parfois bien trop kitch, l'humour y est assez inégal. Malgré tout, il y a un peu de saveur qui ressort du film, grâce à des interprètes qui parviennent à donner le change. Mais bon, on s'ennuie ferme pendant une longue partie du scénario...
Rater un film à partir du jeu de Thiercelieu, il fallait le faire. Ni mystérieux, ni drôle. La solution du mystère "qui sont les loups-garous" est évidente. C'est un texte qui ne fait pas rire, le principal ressort comique étant de dire "notre famille est recomposée" à des médiévaux en s'imaginant que ça les choque, comme si on avait attendu le vingtième siècle pour se remarier. Des décors, des accessoires et une direction de photographie du niveau d'une fête médiévale dans le Loir-et-Cher. A part que dans le Loir-et-Cher, ça aurait eu la grâce de la spontanéité. La caméra se plante devant le personnage qui parle et c'est tout, quand elle ne fait pas carrément n'importe quoi, notamment dans les scènes de foule. Pendant les combats, c'est pire : d'une confusion absolue, aucune dynamique. Une succession de plans fixes qui clignotent. Des mouvements plus ou moins empruntés au kung-fu, particulièrement inadaptés à des costumes de loups-garous. Ah oui, les costumes des loups-garous... Oh mon Dieu... Si le seul déguisement de loup disponible était le Farfouille de coin, il fallait assumer le ridicule et en faire un ingrédient comique. L'ambition du film est bien comique, non ? Franc Dubosc, tout ça... Par-dessus tout, c'est mal, très mal joué. Désolé de le dire. Les textes sont ânonnés. Les gestes sont anarchiques. Les dialogues sonnent faux, récités par des acteurs qui font moins bien qu'une option théâtre de lycée. Que s'est-il passé ? Un problème de temps ? Les textes n'étaient pas appris ? Il n'y a pas eu de répétitions ?
Soyons honnête c'est pas un chef d'œuvre mais ne soyons pas blasé par notre façon de voir le négatif partout sérieusement ! C'est un film sympa, créatif, avec de bonne idées, personnellement j'ai pas eu de problème avec les acteurs, on retrouve les personnages du jeux du loup-garou. Certes des défauts plutôt imposant mais à aucun moment ça n'empêche de profiter du film Le discours féministe spoiler: sur le bûcher un peut trop malaisan, la petite fille qui enlève son casque à chaque fois bon 1 fois d'accord mais la 3eme bon.. les loups qui sont mal fait mais autant en rire !
bon comme tout les films même les plus grand si on cherche la petite bête ^^ par moment il faut savoir se poser devant un film puis juste profiter voir le bon comme le mauvais. 🙃K.🙂