Loups-Garous
    2,1
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loups-Garous ?

Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 23 octobre 2024
    Netflix nous propose une adaptation très attendue de l’un des jeux de société français les plus populaires, Les Loups-Garous de Thiercelieux. Avec un casting de choix comprenant Franck Dubosc et Jean Reno, Loups-Garous s’annonce comme une aventure familiale prometteuse. Mais est-ce que le film réussit à capturer l’esprit du jeu et à offrir une expérience cinématographique mémorable ? Spoiler : c’est un mélange de moments divertissants et quelques surprises.

Après avoir conquis le public avec des séries comme Family Business, En Place et Lupin, le réalisateur François Uzan nous propose ici un nouveau projet audacieux. Inspiré par le célèbre jeu de société, le film plonge le spectateur dans un univers fantastique, mêlant aventure, humour et une touche de nostalgie, tout en rappelant les classiques des années 90 comme Jumanji. C’est un véritable défi de transposer l’esprit d’un jeu de société en film, mais Uzan semble déterminé à relever le gant.

L’histoire :

L’intrigue débute lorsque la famille Vassier décide de passer des vacances en jouant à une partie de Loups-Garous. Toutefois, un phénomène mystérieux les propulse directement dans le passé, précisément en 1497, dans le village de Thiercelieux. Une fois sur place, Jérôme, Marie, leurs trois enfants, et le grand-père Gilbert se retrouvent face à une réalité peuplée de loups-garous, et doivent rapidement s’intégrer parmi les villageois pour espérer survivre à cette aventure inattendue.

Les personnages principaux, interprétés par Franck Dubosc, Alizée Caugnies, Lisa Do Couto Texeira, et Jean Reno, sont chargés de nous faire rire et pleurer tout au long de ce périple. Le film explore non seulement les dynamiques familiales modernes, mais aussi les relations intergénérationnelles, tout en gardant un ton léger et accessible.

D’emblée, le film évoque des souvenirs des aventures de Jumanji (la version originale, bien sûr !). Il est évident que le producteur Clément Miserez avait cette référence en tête en concevant le projet. Au fur et à mesure que l’intrigue se développe, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec d’autres œuvres emblématiques. L’humour rappelle parfois Kaamelott, tandis que la tendresse des interactions familiales fait écho à Retour vers le futur. Les gags, parfois inspirés des comédies de Louis de Funès, apportent une légèreté bienvenue au récit.

Cependant, bien que Loups-Garous propose une aventure amusante, le film souffre d’un excès d’idées. Parfois, le rythme semble déséquilibré, et certaines scènes donnent une impression de fouillis, ce qui peut dérouter le spectateur. Les décors, évoquant un parc d’attractions, manquent parfois de crédibilité, ce qui peut nuire à l’immersion dans l’univers du film.

Néanmoins, ce qui est vraiment surprenant, c’est la profondeur émotionnelle que l’on trouve dans le récit, notamment à travers le personnage de Gilbert, joué par Jean Reno. Sa relation avec ses petits-enfants, ainsi que son parcours personnel, apportent une dimension touchante au film. Reno, ce monument du cinéma français, livre une performance émouvante qui mérite d’être soulignée. Il parvient à transmettre des émotions sincères, ajoutant une belle touche d’humanité au récit.

Loups-Garous est un film qui réussit à allier humour et aventure, tout en rendant hommage au jeu qui l’inspire. Malgré quelques imperfections et un rythme parfois inégal, le film offre une expérience divertissante et intergénérationnelle. Il réussit à capturer l’esprit du jeu, tout en proposant une histoire à laquelle le public peut facilement s’identifier.

Alors, si vous êtes à la recherche d’un bon moment de divertissement sur Netflix, ne manquez pas Loups-Garous ! C’est un film léger, accessible et qui, même s’il a ses défauts, réussit à toucher le cœur et à faire rire, garantissant un bon moment en famille.
    Jonathan S
    Jonathan S

Publiée le 23 octobre 2024
    Super film, avoir en famille ou entre amis de préférence, le film est plutôt bien maîtrisé et procure une ambiance surprenante !
    François Prevot-leygonie
    François Prevot-leygonie

Publiée le 6 octobre 2024
    Chouette production française à regarder dans le noir et les soirs de pleine lune mais avec toute la famille… Franck Dubosc au top de sa forme, et quel bonheur de retrouver Jean Reno.