Adrien vit au Sénégal avec sa femme Aminata. Contraint de retourner en France faute de papiers sénégalais, il se retrouve chez Sékou, le cousin d'Aminata, qui fait de son mieux pour faire oublier qu'il est lui-même sénégalais.
J'ai bien expliqué ? Pas sûr. Adrien est donc un blanc qui vit en Afrique; Sékou qui se fait appeler Cédric est un noir qui vit en France. Et tout le film tourne autour de ceci.
C'est un peu mieux expliqué mais ça reste quand même très simpliste, et hyper manichéen. Mais il y a beaucoup plus de nuances en réalité.
Sur fond de comédie, le film traite ainsi des difficultés de l'intégration, ou quand celle-ci vire même jusqu'au déni de ses propres origines.
Alors bien sûr le tout n'est pas exempt de défauts et il est dommage d'utiliser encore les vieux clichés des africains qui dansent et qui sourient, et des français qui mangent du fromage qui pue et boivent du vin. Mais l'on a tout de même droit à quelques bons moments, frisant même la grâce notamment lors d'un gros plan sur les visages réjouis d'Adrien et Sékou assis en terrasse.
Sarah Kaminsky et Kamel Guemra ont été au dessous de tout avec leur scénario auquel on ne croit pas du tout. Dès les premières minutes on sait qu'on va s'ennuyer et le pauvre Ludovic Bernard a sûrement fait ce qu'il a pu avec cette histoire grotesque, très mal interprétée.
Hakim Jemili surjoue constamment et il est vraiment nul dans ce rôle qu'il tourne en ridicule. Un mauvais clown qui dessert complètement le personnage et l'histoire en générale.
C'est constamment surjoué, surclichété, sur... tout et c'est le pire film que j'ai vu depuis ces derniers mois.
On dirait un mauvais téléfilm moldave ou une comédie dramatique roumaine des années 70.
Du Sénégal à la France et vice versa , voilà où se situe le film.
Bien filmé avec des plans séquences, des dézoomages et quelques beaux travellings et notons une séquence très réussie en surimpression et aussi une autre séquence joue astucieusement avec le reflet d ' un avion dans le ciel sur une des personnages principaux par le biais d' une baie vitrée.
Signalons que le scénario aurait dû être plus élaboré évidemment..........
Une belle distraction sans plus mais sans moins et sans doute!
Une belle idée : ne pas juger ni se fier aux apparences!
Cela écrit, une idée doit être travaillée avec minutie et imagination pour créer un grand film, voir un chef d'œuvre ! Ici, nous sommes en présence d' un film humaniste ce qui est déjà une bonne nouvelle!
Film comique mais pas vraiment drôle. Si la volonté d'inverser un peu la ségrégation raciale est bien visible, ce n'est pas abouti et le temps passe sans grand moment. Très moyen.
Ce film est le contre exemple " d'un p'tit truc en plus". Rien n'est drôle, l'histoire est plate, les acteurs tout autant et surtout qu'est ce qu'on s'ennuie. Heureusement le film n'est pas long, c'est déjà ça...
C'est un film pas terrible, tout juste moyen c'est ce que disent les notes moyennes, mais il est gentil, diversifié, nourri de bonnes intentions c'est ce que disent ceux qui l'évaluent davantage, le commentent c'est la moyenne commentateurs qui donne pas loin du bien. Il a tout de même pas mal d'approximations, d'accumulations dans les clichés, stéréotypes inversés ou non et a un humour aussi bien moyen. Cependant dans une période où l'on a beaucoup d'excès dans la violence, les intentions douteuses et la vulgarité il est au moins pas mal pour ses côtés gentils.
**"Ici et Là-Bas"** est un film sympathique qui aborde l'acceptation de soi avec légèreté et simplicité. Bien que l'intrigue soit prévisible, elle reste agréable à suivre, surtout pour une séance sans prétention. Le film alterne entre moments touchants et scènes humoristiques, certaines parvenant à décrocher un sourire tandis que d'autres tombent un peu à plat. Le tout donne une impression de film "du dimanche après-midi", parfait pour une détente sans grande attente. Les personnages, malgré leur caractère parfois stéréotypé, ont un côté attachant qui maintient l'intérêt du spectateur. En somme, "Ici et Là-Bas" est un divertissement passable qui ne marque pas particulièrement les esprits, mais qui remplit bien sa mission : offrir un moment de détente simple et accessible, avec un message positif sur l'acceptation de soi.
Ça devient usant ces comédies françaises sans saveur qui se ressemblent toutes plus ou moins. Scénario éculé, humour faiblard qui tombe toujours à plat, comédiens limités qui n’en sont d’ailleurs pas vraiment, on traverse le métrage sans émotion et sans plaisir avec les sempiternels clichés de la bien pensance. Bref c’est lourd et mal joué et l’unique point qui aurait pu s’avérer sympa, à savoir les scènes se déroulant au Sénégal, ne dure qu’un instant. Dommage car Ludovic Bernard avait réussi un joli coup avec L’Ascension, malheureusement il ne confirme pas pour le moment …
Super film, pour bien se vider la tête, avec un Ahmed SYLLA au top, comme d'hab ! et un Hakim JEMILI bien sympa, aussi ça joue très bien, scénar bien pensé et cohérent. je recommande ce film qui est une pépite
Un français d'afrique est expulsé en France, ou il rejoint son cousin commercial. L'histoire est plutot basique, les clichés sont contournés. C'est un peu bisounours, on trouve quelques gags laborieux. Une comédie oubliable.