Ici et là-bas
    2,3
    753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ici et là-bas ?

Adrien M
    Adrien M

Publiée le 20 avril 2024
    Même si le scénario est bourré d’incohérences, l’énergie du duo est tellement forte qu’on en oublient les défauts. Exemple : Aminata devrait être plus présente dans le film.
    Arts- design Mél-Ange
    Arts- design Mél-Ange

Publiée le 20 avril 2024
    J'ai adoré, beaucoup d'émotions et un très beau film, ça raconte beaucoup de choses à allez voir.
    Merci
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 avril 2024
    Ahmed Sylla et Hakim Jemili forment un binôme alléchant pour cette comédie. Le premier, noir, n'assume pas ses origines, et le deuxième, blanc, vit paisiblement au Sénégal avec sa compagne enceinte. De cette ambivalence, Ludovic Bernard cherche dès leur rencontre à confronter les deux personnages à leurs contradictions quand ils sont amenés à se rencontrer et partir pour un road trip sur les routes de France. Le début est assez catastrophique avec des dialogues creux qui forcent le trait sur le choc des cultures. Heureusement, la suite est un poil plus réjouissante avec un message de tolérance pas désagréable et un duo qui trouve enfin une certaine complicité. Je mets la moyenne uniquement pour les intentions affichées, car pour le reste, ça ne vole pas haut
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 24 avril 2024
    … Et surtout complètement ailleurs !

Hélas, le nouveau film de Ludovic Bernard est, pour moi – mais j’ai bien l’impression de ne pas être le seul à le penser – un flop complet, malgré les bonnes intentions et les bons sentiments. Installé depuis 15 ans au Sénégal, Adrien mène une vie paisible au côté de sa compagne Aminata. Lorsqu' il est renvoyé en France pour un problème de visa, il débarque chez Sékou, un cousin éloigné de sa femme, qui travaille comme commercial à Paris. Contraint par sa patronne d'aller en régions à la rencontre de clients, Sékou n'a d'autre choix que d'embarquer ce drôle de cousin dans un tour de France qui leur réserve bien des surprises. 90 minutes à contretemps. Quand ça se veut comique, ce n’est pas drôle, quand ça vire à l’émotion, c’est pathos à souhait. Raté je vois dis.
    Remarquez, quand on consulte la filmographie de ce cinéaste, on n’est pas surpris. A part son 1er long, Au bout des doigts, qui laissait espérer, il a plongé dans le médiocre avec les 2 10 jours sans maman et Mission basque, seul L’ascension était présentable. Mais là, c’est la grosse rechute. Faire une comédie sur les tensions identitaires, ce n’est pas nouveau et en même temps très casse gueule, sans croûler sous une avalanche de clichés ou de bons sentiments moralisateurs. Mais, en l’occurrence, il n’évite aucun des écueils pévisibles d’où le… naufrage. Seule originalité du scénario, l’inversion des stéréotypes : le personnage blanc veut obtenir un passeport sénégalais pour rentrer « chez lui », tandis que le personnage noir fait tout s’intégrer. Le problème, c’est que ça ne tient pas 90 minutes. En résumé, un road-movie poussif du Sénégal à Paris, de la Bretagne à Uzès, de Berck à Troyes, etc… La France est belle, mais son cinéma, pas toujours.
    Ahmed Sylla, qui est bourré de talent, fait ce qu’il peut mais, là, il peut peu vu l’aspect caricatural de son personnage. Mais ce n’est rien à côté de l’insupportable Hakim Jemili, qui en fait des tonnes dans un rôle beaucoup trop grand pour lui. Le reste de la distribution joue les utilités plus ou moins avec bonheur en servant la soupe au duo star. Vous pouvez donc éviter ce gloubiboulga scolaire et démonstratif, nourri aux clichés et aux stéréotypes. Ici et là bas ? Jamais au grand jamais !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 avril 2024
    Film gentillet et plus proche d'un téléfilm. 3 étoiles quand meme car les comédiens font le travail et surtout le sujet de depart avec des roles inversé est une très bonne idée.
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 18 avril 2024
    Bien sûr ce n'est pas Oppenheimer et pourquoi un petit film qui fait juste du bien ne mériterait pas ses étoiles ?
    Avec ce film on redécouvre la beauté de notre beau pays mais pas seulement du nôtre... Notre vie à chacun et à tous est plus proche de ce que ce film raconte que les séries télévisées, pour beaucoup d'entre elles policières, veulent le faire croire. C'est bon enfant et alors ? Moi cela me donne envie de dire merci pour ce film qui ne trouvera pas grâce aux yeux des critiques mais je m'en fous de leur avis ! Alllez-y si vous voulez passer un bon moment de détente !
    Claudette Vauthier
    Claudette Vauthier

Publiée le 18 avril 2024
    Un film a voir très bien fait , plein de bon cense les prises de vue magnifique . Émouvant chaleureux j'ai aimé ne pas se dévaloriser être fière de c'est origine ne jamais douter de soi quelques soit sa couleurs de peau et son niveau sociale.
    Je félicite les acteurs et le producteur
    Un film a voir
    Rodolphe35
    Rodolphe35

Publiée le 18 avril 2024
    Une super promesse, des moments très amusants mais le film ne réussit pas à sortir de sa zone de confort. Dommage
    Titi
    Titi

Publiée le 18 avril 2024
    Une réussite!! Un film sensible drôle avec un rappel des valeurs .une véritable bouffée d’oxygène . A voir absolument 👍🏻
    Jules CAPSIE
    Jules CAPSIE

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2024
    Dès les premiers minutes l’acteur principal joue très mal.
    Scénario 4/10
    Une fin catastrophique
    Ne recommande pas
    Burkelphilippe
    Burkelphilippe

Publiée le 18 avril 2024
    Comédie drôle et tendre sur l'appartenance à un pays, à ses valeurs.!?
    Ahmed et Karim, complémentaires, portent le film.
    Quid de la mondialisation humaine ?
    Allez-y en famille.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 18 avril 2024
    C est encore un superbe film, très très drôle et émouvant; à voir absolument !!! Ahmed et Hakim jouent magnifiquement bien !
    zoé Plet
    zoé Plet

Publiée le 18 avril 2024
    encore un film français que j'ai adoré, après heureux gagnants ce film était drôle et rempli d'émotions, ce film montre très bien les défauts de la société d'aujourd'hui et merci d'en avoir fait la morale de l'histoire j'ai adoré l'histoire et en plus avec Hakim et Ahmed que demander de plus !!!!✨✨
    Cinemateur
    Cinemateur

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2024
    Un film très drôle et tendre à la fois !
    Les 2 acteurs s entendent à merveille
    Ça fait du bien par les temps qui courent
    Allez y !
    Alba 13
    Alba 13

Publiée le 17 avril 2024
    Un road buddy movie bien sympa avec Ahmed Sylla et Hakim Jemili qui nous emmènent dans le Sud, en Bretagne, sur les marchés, en France comme au Sénégal. On voit du pays, on rit, on lâche une larme à la fin quand un maillot de Zidane vient résoudre un épineux problème.
    Et puis on apprend l'existence de la farigoulette.