Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
albancinedvd63
14 abonnés
345 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 septembre 2024
Ce très beau film tiré d’une histoire vraie est ici extrêmement bien traité. Cette folle histoire d’un homme qui vole 5 dollars, envoyé à Alcatraz au milieu des plus dangereux spécimens, faisant une tentative d’évasion pour se retrouver 3 ans dans un cachot sans voir le jour et subissant des tortues est interprété magnifiquement par Kevin Bacon.
Oulà , quelle claque ce film ! et en apprenant que c'est une histoire vraie, on reprend encore une autre claque un peu plus forte ! le début est presque insoutenable, avec toutes ces scènes de torture, mais je ne regrette pas d'avoir persisté, car le procès est passionnant ! si l'histoire est vraie, on peut tirer un grand coup de chapeau à ce jeune avocat qui a risqué sa carrière pour défendre un pauvre bougre et faire condamner ces assassins ... et faire fermer Alcatraz ! et bien sûr, un autre coup de chapeau à tous les acteurs, Kevin Bacon en tête !
super génial, ce film malgré son âge est top, je ne l'avais jamais vu L'acteur Kévin qui joue le prisonnier est génial, il a d'ailleurs eu l'oscar du meilleur acteur. C'est bien mérité, il est bluffant de vérité; Vraiment à voir malgré l'ancienneté du film
D'abord si on juge le film hors contexte , on est forcément révolté et captivé par cette incroyable folie humaine soulevée par le procès tonitruant pour meurtre d'un petit voleur à 5$, bon samaritain, enfermé à l'ombre complet au sens propre pendant 3 ans avec pour seul animation des séances régulières de torture. Un cocktail qui rendrait fou même le plus sain d'esprit. Cette histoire annoncée comme "inspirée de faits réels" a l'air tellement folle qu'on ne peut s'empêcher de faire quelques recherches internet pour savoir comment vraiment un truc pareil a pu se produire. En fait non, cela ne s'est pas produit, le réel est largement réécrit, c'est très abusif. Le gentil voleur était un grand braqueur sans pitié, un mort à déploré lors d'un braquage notamment. ll n'a pas non plus subi d'actes de torture pouvant expliquer sa folie de se débarrasser "sans explication" de son complice d'évasion. La réalisation a été un peu trop hypocrite et aurait dû assumer de proposer une œuvre de fiction. Quel intérêt se baser sur le profil d'un truand pareil pour dénoncer les dérives du système Alcatraz ? C'est pas franchement le bon exemple.
Une histoire cruellement vraie. En fonction de là où on est et né , voler 5 dollars n'a pas les mêmes conséquences. Une terriblement triste histoire d'amitié avec deux acteurs brillants.
Un excellent film basé sur une histoire vraie. Alors certes, il est très très romancée mais cela n'empêche pas qu'il est très intéressant, prenant et dramatique à souhait. Un casting impressionnant, un scénario bien écrit et une fin digne de ce nom. Les scènes sont mémorables, la performance des acteurs sont incroyables (leur belle époque). Bref, je vous le conseille vivement.
4 511 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mars 2021
C'est clairement la meilleure performance de Kevin Bacon dans un film. C'est une honte qu'il n'ait pas été nommé aux Oscars pour son rôle. Un film vraiment émouvant qui se classe parmi les meilleurs films sur Alcatraz. Gary Oldman livre également une performance très solide. Christian Slater incarne à la perfection un avocat jeune et inexpérimenté. En montrant une autre facette d'Alcatraz le film s'éloigne des films d'évasions typiques d'Alcatraz. Si L'Évadé d'Alcatraz reste le film le plus populaire dans ce domaine Meurtre à Alcatraz apporte une nouvelle tournure qui implique un autre type de film et un autre genre de drame...
Comment ce film peut-il être aussi peu connu et reconnu ? Slater et Bacon sont géniaux, la mise en scène est à la foi classieuse et inspiré, et cette histoire est passionnante et remplit d'émotion. Le tout fait très "film émotionnel des 90's" mais ce n'est pas un défaut en soi puisque le film fonctionne, et puis il traite de sujets assez dure, et est assez violent sur certain point. En bref n'hésitez pas une seconde, un grand film !
Inspiré d'une histoire vraie, la terrifiante descente aux enfers d'un prisonnier qui atterrit, pour un vol de 5 dollars, dans la prison d'Alcatraz, portée par la prodigieuse interprétation de Kevin Bacon.
L'histoire de ce prisonnier d'Alcatraz est immédiatement prenante, et fait du scénario le plus grand atout de ce film, bien que seulement "inspiré" de fait réel. L'interprétation des acteurs est convaincante, toutefois la réalisation est trop classique et ne donne pas assez d'envergure à ce film qui reste très plaisant à voir.
Un héros digne de Dickens.Les violences subies dans le cachot sont à la limite du supportable,mais le procès de Young nous tient en haleine jusqu'au bout.On crie "justice"pour le tueur.C'est le film,un excellent polar.Le véritable Henri Young n'a pas grand-chose à voir avec notre héros,tna pis,ce n'est que du cinéma.
4,4 - Un film très dur et émouvant - Kevin Bacon dont je ne suis habituellement pas nécessairement très "fan" livre une interprétation exceptionnelle !! Bluffante !! Il est incroyable dans cette interprétation ultra convaincante et touchante du personnage d'Henri. Gary Oldman et Christian Slater sont très convaincant également
L'intrigue est prenante et captivante sur une BO douce et touchante
L'histoire est authentique : à la fin des années 30, elle a révélé aux Américains ce qu'était Alcatraz, jusqu'alors considéré comme le " joyau du système pénitentiaire ". Malheureusement, l'authenticité se perd dans les prouesses techniques aussi virtuoses que gratuites. Cachot, prison, tribunal... Autant de lieux clos où Marc Rocco, le réalisateur, semblait redouter plus que tout l'accusation de faire un film statique. Du coup, il en rajoute dans la frénésie non-stop. Un plan entre cent : la caméra virevolte autour de la cellule de l'accusé, passe à travers les barreaux, ressort, fait un tour de plus, marque un temps puis file comme une flèche pour cadrer deux personnages en contre-plongée !... Ce numéro de voltige visuelle est d'autant plus regrettable que les rapports entre le prisonnier et son avocat sont d'une belle justesse et que, si Kevin Bacon (La Rivière sauvage) en fait parfois trop dans le rôle du détenu révolté, Christian Slater (True Romance) est, lui, très convaincant en défenseur tout feu tout flammes.