L’Histoire de Souleymane
    4,1
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Histoire de Souleymane ?

Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 10 octobre 2024
    Pour ma part c'est un chefs d'œuvre woah l'acteur principal incarne parfaitement sont rôle il m'a complètement touché surtout la dernière scène de fin où on a l'impression qui passe un entretien ils m'a fait pleurer à chaudes larmes par son témoignage je conseille fortement d'aller le voir encore une fois ça fait réfléchir sur ce que peut subir un sans papier.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 octobre 2024
    "L'histoire de Souleymane" est un film à la fois poignant et immersif qui nous plonge dans le quotidien d'un demandeur d'asile à Paris.
    Le récit se concentre sur les 48H cruciales durant lesquelles notre "héros" guinéen, livreur à vélo, doit se préparer pour une audience avec l'OFPRA qui déterminera son avenir en France.
    Ce drame capte l'urgence et l'intensité du combat de chaque minute, où chaque geste et chaque choix deviennent une lutte pour la survie.
    L'entretien final est d'une émotion rare, reflétant le poids et la gravité de la décision qui sera prise pour cet homme.
    Cette oeuvre offre un regard humain et authentique sur le parcours terrible et courageux d'un exilé, avec une mise en scène qui nous immerge dans une réalité souvent invisible mais déchirante.
    Un coup de coeur et un choc pour ce brûlot d'actualité ! Excellent !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    PL06
    PL06

Publiée le 9 octobre 2024
    Boris Lojkine avait réalisé Hope en 2015, un très beau film sur la traversée du Sahara. Il nous offre en quelque sorte une suite avec L’histoire de Souleymane, un quasi-chef d’œuvre qui dépasse d’une tête les nombreux films que le cinéma français nous a offert sur les migrants depuis 5 ans.

L’acteur Abou Sangare joue des situations très proches de ce qu’il a réellement vécu, il est de ce fait bouleversant. La mise en scène est palpitante – à titre d’exemple la caméra était montée sur un vélo pour pouvoir suivre à des allures folles la course de Souleymane dans Paris. Les séquences sur son travail de livreur ubérisé rappellent un peu le Sorry we missed you de Ken Loach et n’ont rien à lui envier.

Enfin, la scène de l’entretien pour instruire la demande d’asile est un monument de cinéma, aussi réaliste (et donc édifiante) que profondément émouvante. Il faut un bon moment pour sortir du film !

L’histoire de Souleymane n’a pas volé ses récompenses à Cannes ! (Prix du Jury et Prix du meilleur acteur dans la section Un certain Regard).
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 9 octobre 2024
    Je suis partagé concernant ce film.

D'un côté, je reconnais un certain brio dans la mise en scène, en particulier dans la manière de filmer le livreur à vélo, ou parmi ses collègues. Lojkine sait créer une tension (sans recourir à la musique, ce qui mérite d'être signalé), tout comme planter une ambiance quasi fraternelle, dans la précarité. Il est bien servi par son principal interprète, Abou Sangare, habité par son rôle.

D'un autre côté, je suis agacé par les raccourcis, les invraisemblances (concernant le fonctionnement des transports en commun, du téléphone du livreur, doté d'une batterie à faire pâlir d'envie les possesseurs les plus fortunés de smartphone...). L'intrigue a été condensée sur les deux jours (et deux nuits) qui séparent le jeune homme de son entretien à l'OFPRA. Franchement, parfois, c'est trop.

Il convient de signaler aussi que, si une partie des dialogues est en français, la majorité du film fait s'exprimer ses protagonistes dans leur langue maternelle africaine (peule, dioula, malinké...). Dans la salle où j'ai vu le film, plusieurs (jeunes) spectateurs ont quitté la salle, ne supportant plus le sous-titrage. Les habitués des films art et essai ne seront eux pas décontenancés.
    Mouvie
    Mouvie

Publiée le 9 octobre 2024
    Film débordant d'émotions avec une réalisation maitrisé et du "drame" fait dans la subtilité.
    Film à voir absolument !
    mademoiselle steph
    mademoiselle steph

Publiée le 9 octobre 2024
    un film essentiel et juste qui évoque Loach ou les Dardenne à leur meilleur, une réalisation haletante et bouleversante, une vision de notre société nécessaire.
    coraly
    coraly

Publiée le 9 octobre 2024
    L'histoire de Souleymnane - beau titre à double sens - c'est l'histoire à la fois banale et sidérante de celles et ceux qui luttent pour survivre et pour vivre dignement, au milieu d'un monde malade bourré d'exploitations et d'inégalités, et qui sont suspendus au bon vouloir d'une administration pour parvenir à leur but. Prenant dès les premières minutes, haletant, le film est des rares qui peuvent mériter l'appellation souvent galvaudée de "film coup de poing". L'interprète principal a amplement mérité son prix d'interprétation. A la fin, le spectateur sait, spoiler: comme on peut le lire dans le regard compatissant mais résigné de cette fonctionnaire de l'OFPRA, que ça ne suffira pas, et cette injustice fait mal au ventre
    Gilles Manas
    Gilles Manas

Publiée le 9 octobre 2024
    Mais quel acteur incroyable !! La fin est magnifique avec une émotion terrible. Le film à ne pas rater !
    Isaly13
    Isaly13

Publiée le 9 octobre 2024
    Un film absolument déchirant tant il est proche de la réalité. Abou Sangare est phénoménal dans sa course en avant, interpretant un homme opiniâtre qui n’a pour seul but d’aider sa mère malade restée en Guinée. On lui souhaite le meilleur pour sa vie venir. 🤞🏼
    norman06
    norman06

Publiée le 9 octobre 2024
    Épuré et bouleversant. Un ton semi-documentaire percutant, dans la lignée des frères Dardenne, et une dernière séquence bouleversante, sommet d'émotion et d'humanisme. Un choc
    iker
    iker

Publiée le 9 octobre 2024
    Film documentaire très réaliste mais assez ennuyeux sur le désastre qu’est l’invasion migratoire. Il est surprenant d’apprendre que l’équipe de production a commis un délit en faisant recours à un clandestin sous OQTF comme acteur principale.
    laurentV
    laurentV

Publiée le 9 octobre 2024
    le quotidien d'un réfugié Guinéen en attente de la delivrance de sa carte de résident. pendant 1h30 nous suivons Souleymande, dans son monde dystopique. POIGNANT
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 octobre 2024
    Souleymane Bagaré a fui la Guinée à la recherche d’une vie meilleure pour lui et pour sa mère malade laissée au pays. Il a traversé le Sahara, la Méditerranée et a rejoint la France. À Paris, il tire le diable par la queue, dort au 115, sillonne la ville à vélo pour y livrer des repas, alors que son statut de demandeur d’asile lui interdit de travailler. Il comparaît dans deux jours à l’Ofpra qui statuera sur sa demande de titre. Son dossier est fragile : faute d’avoir lui-même subi des persécutions, Souleymane s’est procuré auprès d’un compatriote moyennant finances un récit apocryphe qu’il peine à mémoriser.

"L’Histoire de Souleymane" nous vient de Cannes où il a obtenu le prix du jury et où Abou Sangaré a remporté le prix du meilleur acteur, alors même qu’il était sous le coup d’une OQTF. C’est le troisième film de Boris Lojkine, un normalien, agrégé de philo, passé par le documentaire, auteur de "Hope" et du remarquable "Camille" dont l’actrice principale, Nina Meurisse, illumine la dernière et la plus longue scène de ce film.

Le scénario de "L’Histoire de Souleymane" est étouffant. Son rythme haletant m’a rappelé celui d’À plein temps. Les héros de ces deux films doivent relever le même défi d’un quotidien en apparence anodin. On dira que Souleymane a la poisse. Mais ce n’est pas le cas. Sa vie n’est pas qu’une succession d’avanies. La quasi-totalité de ses livraisons se passent bien, les personnes qu’il croise font souvent preuve à son égard de gentillesse ; mais il suffit d’une chute à vélo, d’une altercation avec un restaurateur, d’une autre avec le titulaire de son compte Uber pour que tout dérape.

Le scénario manque d’être victime de cette facilité : ajouter à ce quotidien déjà bien chargé une déconvenue supplémentaire. Mais il n’y cède pas. Comme chez les frères Dardenne, il filme un héros qu’on qualifierait à tort de résilient : Souleymane a-t-il en effet le luxe de pouvoir ne pas l’être ? Quel choix a-t-il sinon encaisser les coups du sort en serrant les dents ?

Comme la Lily de Pierre Perret, venue vider les poubelles à Paris, Souleymane est politiquement correct. À l’image repoussoir de l’immigré, délinquant et/ou paresseux, il oppose celle, autrement vertueuse, du damné de la terre qui demande simplement à jouir des fruits de son travail honnêtement gagnés dans son pays d’accueil. Il serait bien cynique de s’en moquer.
    Stephane M.
    Stephane M.

126 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 octobre 2024
    Un chef d'oeuvre. Magnifiquement écrit et joué. On retient son souffle du début à la fin. Je le recommande.
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 8 octobre 2024
    J'ai vu le film lors de l'avant-première parisienne. C'est un chef-d'œuvre, on est pris dans le tourbillon de la vie de Souleymane. Cela passe par l'image, très belle, et beaucoup aussi par le son qui nous plonge dans son univers et nous donne accès à son intériorité. Ce qui est fascinant c'est qu'on est pris dans l'histoire du début à la fin, sans pouvoir réellement expliquer pourquoi. Probablement, le passé de documentariste du réalisateur lui permet d'atteindre une justesse qui nous happe.