L’Histoire de Souleymane
    4,1
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Histoire de Souleymane ?

Pierre-Louis Piffre
    Pierre-Louis Piffre

Publiée le 9 octobre 2024
    Wow quel film ! Vu en avant-première, ce film nous fait rendre compte à quel point le quotidien d’un immigré qui vient d’arriver en France est compliqué. En attente de papier d’identité français, il travaille sous les coordonnées d’un collègue français, ce qui ne rend pas la tâche simple.

On apprend une histoire touchante, pleine de vérité qui nous donne les larmes aux yeux.

SPOIL: Le fait de ne pas nous dire s’il a réussi à obtenir ses papiers français nous frustre énormément. C’est sûrement pour nous laisser le choix de la fin d’une histoire, soit heureuse, soit repartie pour une vie de misère et de difficulté sans nom.

Bref, un très bon film, bien rythmé, très bien mis en scène et qui dénonce un train de vie plus que difficile.
    Lemagducine
    Lemagducine

Publiée le 6 septembre 2024
    Boris Lojkine réussit son film le plus vibrant et entêtant avec L’histoire de Souleymane, prix du jury et d’interprétation pour son acteur (Abou Sangare, dit Sangare) à Un certain Regard au Festival de Cannes 2024.

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 3 septembre 2024
    Souleymane est l’un de ces nombreux livreurs de repas, aui parcourent la capitale à vélo, du matin au soir. Une fois leur journée sportive terminée, ils rentrent à leur foyer. Une journée telle un contre la montre permanent : pour obtenir des papiers, pour être payé par les propriétaires de leurs compte sur les application, pour livrer leurs commandes, pour rentrer au bus, pour éviter les policiers. C’est somptueux, bouleversant, révoltant. Abou Sangare crève l’écran.
    Caprese
    Caprese

Publiée le 18 août 2024
    Vu en avant-première, magnifique film sur la vie, de nous tous, qui nous échappe en poursuivant le rythme kafkaïen des sociétés dites développées.
    Entre Révolution et Cinéma
    Entre Révolution et Cinéma

Publiée le 19 juillet 2024
    Vu au festival des Vendanges du 7ème Art. Un bon film, qui parvient à nous faire ressentir les émotions du personnage principale et qui nous immerge à 100% dans le quotidien mouvementé d'un livreur Uber Eats. J'ai vraiment eu un stress intense pendant les scènes de livraison de nuit, scènes qui étaient par ailleurs très bien cadrées et jolies ! Peut-être qu'à d'autres moments j'ai pu ressentir une réalisation un peu plate néanmoins, mais pas de là à décrocher du film. Je pense notamment à la scène finale qui n'a pas réussi à m'engager complètement. C'est un film "sociologique" que je vous conseille plutôt d'aller voir, en particulier pour les personnes qui connaissent mal le sujet de l'immigration et la condition des livreurs Uber Eats (ainsi que leur statut de "micro-entrepreneurs").
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 12 juillet 2024
    Ce film qui raconte le parcours difficile de ce jeune réfugié guinéen en France et en quête de papier, est très réaliste et bien filmé. Le réalisateur nous montre bien toutes les galères que ce jeune réfugié rencontre et toutes ses démarches pour être régularisé tout en subsistant tant bien que mal. Outre le coté documentaire sur ce genre de situation, on suit avec intérêt le parcours compliqué de ce jeune guinéen superbement interprété avec beaucoup de réalisme et de conviction.

Bernard CORIC

(film visionné le 12/07/2024 au Studio Marbeuf à PARIS)
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 12 juillet 2024
    Drame social. En avant-première fēma - Festival La Rochelle Cinéma 2024, en présence du réalisateur.

Histoire d’un livreur guinéen ayant fui son pays pour venir en aide à sa mère et vivant dans un centre d’hébergement. On suit son quotidien : Livraisons à vélo dans Paris, faux compte de livreur, fausse identité pour obtenir ses papiers, exploitation des sans papiers.

Film de fiction qui fait écho à la politique d’aujourd’hui. Bravo pour la performance du personnage principal : Prix d’interprétation masculine Un Certain Regard à Cannes !
    Prix du jury Un Certain Regard 2024

A voir absolument!!!!
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 6 juillet 2024
    Vu en festival, mise en scene efficace, on est tenu en haleine avec l'envie de decouvrir qui est vraiment ce Souleymane. Promesse partiellement tenue malheureusement.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 juillet 2024
    L'histoire d'Abou Sangare n'est pas tout à faire celle de Souleymane, mais elle lui ressemble pour une grande part et son interprétation, à fleur de peau, respire la plus pure'authenticité. Au même titre d'ailleurs que le scénario du film de Boris Lojkine, qui a parfois des allures de documentaire vibrant, resserré dans le temps et dans la précision des situations de précarité. Impossible de ne pas trembler pour Souleymane, clandestin à Paris, venu de Guinée, livreur qui sillonne les rues de Paris, au milieu du chaos de la circulation, parfaitement invisible aux citoyens en règle. Le danger est présent partout et la pression insoutenable, avec de prétendus amis qui ne pensent qu'à soutirer de l'argent. L'enjeu pour Souleymane est connu depuis le début du long-métrage : réussir un examen qui peut lui permettre d'obtenir le droit d'asile. Tout est violence dans le récit, autour d'un homme qui se bat et dont le film dresse le portrait avec un haut degré d'humanité mais sans pour autant faire de son personnage un héros exemplaire. spoiler: Toute la structure narrative est construite dans l'attente de l'entretien décisif de Souleymane et les dernières minutes de L'histoire de Souleymane ne déçoivent pas, tendues au possible, et source d'une émotion longtemps contenue.
    Grazia “Grazia”
    Grazia “Grazia”

Publiée le 4 juillet 2024
    Vue en avant-première au cinéma des Cinéastes à Paris. Film superbe.
    L’acteur principal joue vraiment bien.
    Chris G
    Chris G

Publiée le 5 juin 2024
    On retiendra particulièrement sa scène de dénouement extrêmement forte qui fait écho entre le parcours du personnage et de son comédien, d’une très belle sincèrité
    Gabriel De Groulard
    Gabriel De Groulard

Publiée le 2 juin 2024
    Et dire que je regarde ce film bien au chaud au cinéma alors que d’autres vivent cette histoire dans la rue d’à côté
    Samuel Lojkine
    Samuel Lojkine

Publiée le 26 mai 2024
    Très beau film, acteur très touchant et très bien mis en valeur par une esthétique transfigurant le Paris qu'on connait.
    Im@x33
    Im@x33

Publiée le 22 mai 2024
    L’Histoire de Souleymane, vu au festival de Cannes

Est-ce qu’on a tous le droit à une vie décente, humaine et libre ?
    Bienvenue dans la dure réalité de la société moderne. Cette vie sans pitié pour les gens qui vont partir de chez eux et faire des kilomètres et kilomètres à la recherche d’un avenir meilleur. L’histoire de Souleymane est très touchante et très émouvante.
    Souleymane interprété magnifiquement par Abou Sangare a réussi à nous bouleverser.
    Un beau film poignant
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 7 octobre 2024
    spoiler: Souleymane est un jeune guinéen qui travaille comme livreur chez deliveroo, empruntant l'identité d'un autre homme pour un tarif prohibitif pour être autorisé à travailler sur la plateforme. Souleymane prend des cours auprès d'un autre immigré pour construire l'histoire qu'il servira à l'administration française pour obtenir un statut de réfugié politique et un permis de travail. Malheureusement, lors d'une journée lambda, tout s'emballe. En salle le 9 octobre.

spoiler: "l'histoire de Souleymane" met le curseur sur le quotidien d'un jeune immigré guinéen à Paris. Le personnage principal enchaîne les galères administratives et est sous le joug de créanciers divers qui n'hésitent pas à profiter de lui. C'est un film social intéressant qui fait réfléchir à deux fois avant de refuser une commande deliveroo en présentant la vie d'un immigré comme loin d'être idéale une fois arrivé à bon port. Le château de cartes de Souleymane s'effondre lors de l'entretien d'immigration où il s'ouvre sur sa véritable histoire et la vraie raison de son immigration : sa mère. Une tranche de vie qui ne tombe jamais dans le pathos et ne fait pas doublon avec les multiples films récents sur la même thématique.