L’Histoire de Souleymane
    4,1
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Histoire de Souleymane ?

mutxiko
    mutxiko

Publiée le 8 octobre 2024
    Magnifique film vu en avant-première à Itsas Mendi à Urrugne. Très puissant, interprétation plus vraie que nature, l'absence de musique extradiégétique renforce encore le propos. Certainement l'un des films les pour bouleversants de cette année.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 7 octobre 2024
    Magnifique film à hauteur d'Homme. La prestation d'Abou Sangare, Prix du meilleur acteur Un Certain Regard Cannes 2024, est exceptionnelle! Naissance d'un très grand acteur! Très beau scénario, très belle photographie!
    velocio
    velocio

Publiée le 9 octobre 2024
    Après avoir réalisé 2 documentaires  longs métrages, l'agrégé de philosophie Boris Lojkine est venu à la fiction en 2014 avec "Hope", consacré aux migrants qui veulent partir d'Afrique, et avait poursuivi en 2019, avec "Camille", le passionnant biopic de la photographe de guerre Camille Lepage, tuée d'une balle dans la tête en République Centrafricaine, à l'âge de 26 ans. Avec "L'histoire de Souleymane", présenté dans la Sélection Un Certain regard à Cannes 2024 où il a obtenu le Prix du jury et le Prix d'interprétation masculine pour son interprète principal, il revient sur les problèmes rencontrés par les migrants, cette fois ci arrivés en France mais qui, tout en travaillant, ont un mal fou à obtenir leur régularisation. Loin d’être la 2ème division de la Sélection Officielle du Festival de Cannes, la sélection Un Certain Regard est souvent, chaque année, celle qui présente le film que beaucoup de cinéphiles vont retenir comme étant leur préféré de la Quinzaine cannoise. C’était le cas cette année avec "L’histoire de Souleymane", un grand film qui, en plus d’être particulièrement émouvant, est un contre la montre haletant dans lequel il n’y a aucun temps mort. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-lhistoire-de-souleymane/ Film vu à Cannes, durant le dernier Festival.
    Polline_8
    Polline_8

Publiée le 4 octobre 2024
    J'ai vu ce film en avant-première, très poignant et les comédiens jouent très bien. On aimerait qu'il continue
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 4 octobre 2024
    (...) Après ce film, nous ne pouvons plus regarder les sans papiers comme avant, ni accepter les discours de haine qui envahissent l’espace politique et médiatique. Cette histoire est celle de Souleymane, impressionnante, édifiante, trépidante, émouvante. (...) La puissance du film tient aussi à l’ambiguïté du personnage : le soutiendrions-nous ? Le grand mérite du film est de soulever des questions qui ne sont pas simplistes et nous mettent mal à l’aise, et donc dynamiques. Accueillir l’Autre, c’est changer de regard. Sans ce film, Souleymane resterait anonyme, et tous les autres avec lui. Lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : http://africultures.com/histoire-de-souleymane-de-boris-lojkine-16161/
    12pitchounette
    12pitchounette

Publiée le 3 octobre 2024
    J'ai été bouleversé par ce film que j'ai découvert en avant première. C'est comme si j'avais ouvert les yeux sur une réalité qui était là mais que je ne voyais pas.... Quel intelligence et humanité
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 1 octobre 2024
    Accroché à une réalité terrifiante et actuelle, le long métrage de Boris LOJKINE est un vrai et difficile brûlot moderne sur l'immigration, pas toujours subtil, mais vraiment brillant et impactant de bout en bout
    Florent A
    Florent A

Publiée le 1 octobre 2024
    Vu en avant première à Lyon avec une présentation et une explication de la Cimade. L'histoire de Souleymane est assez bouleversante et nous remet un peu en place sur nos problèmes et illustre bien les invisibles migrants que l'on voit régulièrement, notamment les livreurs à vélo qui vivent dans la misère, l'illégalité, la corrupion interne, arrachés à leur patrie et leurs proches dans le seul espoir d'une vie meilleure parfois bien loin de leurs attentes..
    Cécile Marchand
    Cécile Marchand

Publiée le 27 septembre 2024
    Un film rythmé, haletant, qui prend aux tripes… Impossible de retenir mes larmes.
    Un film, un documentaire ?… Les nouvelles formes d’esclavagisme des personnes sans-papiers. L’exil n’est jamais un choix. Ce témoignage est bouleversant, exceptionnel Abou Sangare.
    Paulino
    Paulino

Publiée le 25 septembre 2024
    Vu en avant première.
    J’ai passer un super moment
    Le scénario est incroyable
    Très bien réalisé !
    Guillaume B.
    Guillaume B.

Publiée le 25 septembre 2024
    Docu fiction pour les néophytes... Film de fiction pour les autres ! magnifique ! 1er prix d'interprétation masculine mérité !!!
    takeshi29
    takeshi29

Publiée le 23 septembre 2024
    Le cinéma est une histoire de point de vue et de distance, et c'est particulièrement vrai avec ces "films à sujet" dont on regrette souvent qu'ils n'aient pas plutôt donner lieu à des documentaires qu'à des fictions. Ici Boris Lojkine parvient à nous faire toucher du doigt ce qui peut être la vie d'un Souleymane tout en n'oubliant pas de donner une existence propre, de la chair à SON Souleymane. En ayant une approche qu'on pourrait qualifier d'administrative il évite les écueils du misérabilisme. Chez lui le regard n'est jamais manichéen, et le "suspense" ne tombe pas dans le putassier comme parfois chez les Dardenne à qui on ne peut que penser. Les trente premières minutes sont à la fois une prouesse technique et un "Vis ma vie" suffoquant. Suffoquant, terme qui pourrait aussi appliquer à l'entretien final, où toute la cruauté et la stupidité du système éclatent. Sans oublier l'humanité que Lojkine a l'intelligence et l'honnêteté de prêter même à ceux qui sont là pour faire bêtement respecter les règles. Mention spéciale à Abou Sangare, révélation absolue, et Nina Meurisse, la "Camille" devenue agente de l'OFPRA sans prénom ni nom, mais avec toutes les nuances d'une grande actrice.

Vu en avant-première
    Pascal et Jocelyne F
    Pascal et Jocelyne F

Publiée le 21 septembre 2024
    On s'y croirait !!! Mieux qu'un documentaire avec des acteurs très bons. L'immersion dans le monde de Souleman est impressionnante et les images sont percutantes. La fin du film mérite une note particulière car le réalisateur a su saisir toutes la complexité de la situation. A voir absolument pour mieux comprendre la problématique de l'immigration clandestine.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 11 septembre 2024
    Très très beau film qui devrait être visionné par tout ceux qui pensent que les étrangers viennent en France pour profiter du système sans travailler.
    J'étais à l'avant première et le film nous a, à ce point touché en plein coeur que personne dans la salle n'a applaudi tant nous étions bouleversés et par respect pour le personnage qui comme Laure Calamy dans le film " a plein temps" passe son temps à courir, mais cette fois ci pour gagner l'argent qui lui permettra de payer un intermédiaire pour les papiers nécessaires pour l OFPRA.
    L'acteur (amateur) qui joue le rôle de Souleymane mérité son prix d'interprétation de Cannes
    Allez y ls yeux fermés
    Joshua Hazan
    Joshua Hazan

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 septembre 2024
    Un très grand film vu dans le cadre de la semaine Aime & Découvre UGC.
    D’une immense justesse, le récit nous emporte avec le personnage au cœur d’une quête constante de stabilité. Poignant et juste, le film ne vous laissera pas insensible.
    Déchirant