Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agl-Paris
1 abonné
23 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 novembre 2024
Voilà un joli film comme sait les faire Éric Besnard avec des acteurs et des rôles bien pensés et de très très belles images. Même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment de cinéma.
Vu en avant-première.scénario pas mal l'acteur qui joue le Maire du village est excellent vraiment Après les scènes quand la Maîtresse (Alexandra Lamy )fait classe c'est un peu bâclé pas très crédible.Les caractères rugueux des gens vivant dans la campagne éloignée de l'instruction à l'époque sont bien campés.
Un scénario simple mais efficace avec Alexandra Lamy et Grégory Gadebois remarquables. L'ecole de la République au coeur de cet épisode de la vie des campagnes d'un siècle ancien, où se mêlent relations humaines, questionnement sur le progriet l'avenir avec la cause des enfants en filigrane. un film très réussi
Vu en Avant première à Montmorency, ce film est un vrai plaisir à regarder. Dès le début on est frappé par le soins apporté à la photographie et dans les décors. L'ambiance est prenante et on rentre totalement dans le film. Les acteurs sont justes et les personnages réalistes. C'est un film certainement trop positif pour certains, mais qui est une bonne représentation d'une période et d'une vie rurale trop rarement représentée au cinéma. A voir.
Tout est magnifique dans ce film : les décors, les costumes, les acteurs et leur jeu, enfants comme adultes. Splendide film sur l'arrivée de l'école publique dans les petits villages. À présenter à tout le monde pour démontrer l'utilité de l'instruction et la chance que nous avons de pouvoir profiter d'une école gratuite !
Une très belle plongée réaliste dans l’histoire des débuts de l’éducation nationale obligatoire en ruralité, à la fin du 19ième siècle. Entre résistance des villageois et éveil d’un intérêt pour améliorer leur situation, et surtout celle de leur enfants. Et l’engagement de l’institutrice, interprétée par Alexandra LAMY fait plaisir à voir.
Très beau film, très bien interprété.. Beaucoup d'humanité dans les rôles. Tous les personnages sont attachants de par leur singularité et leur histoire personnelle qui excusent leur comportement Un très beau et bon moment Une page d'histoire sur la vie d'avant. A voir avec des enfants.
Très joli film, une histoire touchante une institutrice d'école Louise Violet qui doit se battre pour que les enfants d'un petit village où elle vient de s'installer viennent attendre. Très joli photographie.
Film intéressant pour en apprendre davantage sur l’enracinement de l’école dans les campagnes suite aux Lois Ferry de 1881-1882. Les références historiques semblent également être juste et respectée. La durée du film (1h50) permet également au spectateur de ne pas s’ennuyer au cours du visionage.