Mon compte
    Louise Violet
    Note moyenne
    4,0
    902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Violet ?

    202 critiques spectateurs

    5
    63 critiques
    4
    80 critiques
    3
    44 critiques
    2
    11 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    860 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    On va dire que c’est un film sur le début de l’école dans les campagnes de la fin du 19ème siècle….J’ai pensé à une histoire vraie, cette Louise Violet rescapée de la commune, cherchant une sorte d’oubli et de rédemption vers les années 1889 dans la campagne profonde...Rien d’artificiel dans le film, c’est un tableau plutôt sombre de la France du 19ème siècle…..le film est basique, avec Alexandra Lamy, et Grégory Gadebois en tête d’affiche…...On est vraiment dans l’époque, que ce soit les intérieurs des maisons ou les costumes...C’est un cinéma qui va à l’essentiel, sans aucun romantisme ni musique, dans des tons naturels, des décors naturels, parfois une certaine froideur dans la mise en scène, frôlant le téléfilm dramatique. Reste un beau message sur le pouvoir de l’école, de l’éducation….. La mise en scène n’est pas chaude ni glamour, c’est austère même, mais cela devrait plaire car le film montre tout le caractère d’une époque o combien difficile, le dix neuvième siècle rural….à vous de voir…..
    Philo
    Philo

    16 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Une magnifique création d'Eric Besnard.
    De la même veine que Délicieux qui m'avait déjà beaucoup plu.
    Des répliques qui collent aux personnages.
    Des acteurs et actrices habités.
    Une histoire dans l'Histoire de France, trés justement posée.
    Un sans faute dans la reconstitution rurale de 1889. Le tout très bien filmé. Bravo.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

    32 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Un très beau film
    avec son sujet intéressant,
    les débuts de la mise en place de l'école obligatoire, laïque et gratuite dans le monde rural.
    Les décors précis fin du 19ème siècle nous plongent vite dans l'époque, le jeu des acteurs est naturel et les textes travaillés.
    Je recommande !
    Vu en AVP
    au Grand Palace des Sables d'Olonne
    avec la présence du chef décorateur Bertrand Seitz,
    du producteur Christophe Rossignon,
    du réalisateur et scénariste Eric Besnard
    et de l'actrice Alexandra Lamy !!!!
    pierre jeanne
    pierre jeanne

    7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Nous avons eu la chance de voir ce chef d'œuvre en avant première, nous irons le revoir. Un très grand moment de cinéma. Un scénario dense servi par de superbes actrices et acteurs. Une immersion dans la France rurale du 19 siècle.
    Remarquable
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    375 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Ce film historique qui évoque les prémices réels et difficiles de l’éducation publique au 19ème siècle dans les campagnes françaises est très bien réalisé. L’histoire pathétique et passionnante de cette institutrice au passé chaotique qui illustre la réalité des débuts de l’école publique est bien scénarisée. Le film empreint d’émotion, capte l’intérêt du spectateur par ses qualités tant techniques que cinématographiques. Les interprètes principaux y sont, bien sur, pour beaucoup tout comme la réalisation avec des décors soignés et des images sublimes des paysages du doubs où le film a été tourné. C’est aussi une bonne réflexion sur la nature humaine de l’époque et la difficulté de changer les mentalités.

    Bernard CORIC

    (fiilm visionné en projection de presse au Club Lincoln à PARIS le 24/09/2024)
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

    232 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2024
    Louise Violet – L’éducation ou la voie des possibles nous rappelle avec force combien l’éducation peut changer une vie. Le film explore une question universelle : doit-on suivre le chemin tracé par nos parents ou peut-on choisir librement notre propre voie, grâce à l’école qui nous ouvre de nouvelles perspectives ?

    Alexandra Lamy incarne Louise Violet, une institutrice inspirée de ces héroïnes de la Troisième République qui ont permis l'accès à l’école gratuite et obligatoire, même dans les coins reculés de la France. À travers son personnage, le film montre à quel point il était difficile à l’époque de convaincre des parents, souvent pauvres, de laisser leurs enfants aller à l’école, car ils avaient besoin de leurs bras pour travailler.

    Ces enfants, qu’on voit dans le film, sont comme de petits adultes, forcés de travailler dur dès leur plus jeune âge. Le contraste entre leur innocence et la dureté de leur quotidien est frappant.

    Louise Violet se bat pour offrir à ces enfants une chance de s’instruire, de sortir de cette spirale, malgré les difficultés économiques. Le film nous rappelle que, même aujourd'hui, pour certaines familles, l’accès à l’éducation est encore un défi. Il souligne l’importance de protéger ce droit précieux, car l’éducation reste et restera toujours un des plus beaux chemins vers la liberté et le changement.
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2024
    Après Délicieux, pour les débuts de la restauration, Eric Besnard s'attaque aux premiers pas de l'école gratuite, laïque et obligatoire en France, et plus particulièrement en milieu rural, au cœur de l'Auvergne (un beau village, soit dit en passant). Des trois qualificatifs énoncés plus haut, c'est bien entendu celui "d'obligatoire" qui a le plus de mal à passer, pour des paysans qui utilisent leurs enfants comme main d’œuvre, pour les travaux des champs. Nous sommes en 1889, la modernité n'est pas synonyme de progrès pour tous, surtout pour ceux qu'on ne nomme pas encore agriculteurs, qui appartiennent à la vieille école, si l'on veut rattacher l'expression au thème du film. Le scénario de Louise Violet chemine tranquillement, entre hauts et bas pour la nouvelle maîtresse d'école et, nonobstant quelques splendides paysages au fil des saisons, la mise en scène se révèle totalement fade, incapable de donner le moindre frisson à une histoire qui ne manquait pas de potentiel, pourtant. Que reste t-il pour se mettre du baume au cœur ? Alexandra Lamy et Grégory Gadebois, qui assurent l'essentiel et ont, chacun à leur tour, leur moment pour briller. Dans un registre habituel pour le second, gentil bougon, en moins conventionnel pour la première, dans le personnage le plus profond du film. Rien d'exaltant dans tout cela, rien d’infamant, non plus, mais le sujet aurait mérité un traitement moins insipide et somme toute convenu.
    lionelb30
    lionelb30

    436 abonnés 2 591 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    La campagne française fin 19 eme siècle. Sujet pas du tout commercial mais très intéressant historiquement, après la commune et le développement de la république. Original. Parfois un peu surjoué.
    Math719
    Math719

    183 abonnés 702 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Une histoire intéressante dans un film mou…
    Dommage le casting était plaisant! On aurai aimé plus d’engagement du film et voir vraiment plus du portrait de cette femme le avant et après aurai été sympa aussi.
    Bruno
    Bruno

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    D'un événement d'apparence banale, un grand moment d'Histoire..... Gregory Gadebois et Alexandra Lamy sont époustouflants...Chef-d'œuvre.
    Vincent Noel
    Vincent Noel

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Vu en Avant première à Montmorency, ce film est un vrai plaisir à regarder. Dès le début on est frappé par le soins apporté à la photographie et dans les décors. L'ambiance est prenante et on rentre totalement dans le film. Les acteurs sont justes et les personnages réalistes. C'est un film certainement trop positif pour certains, mais qui est une bonne représentation d'une période et d'une vie rurale trop rarement représentée au cinéma.
    A voir.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

    25 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Difficile de maintenir son attention car ce film plat et convenu se contente de faire surtout du surplace autour d'une seule idée force, la scolarisation des enfants en milieu rural, développée ad nauseam, plutôt niveau série tv..
    Pierre E
    Pierre E

    11 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2024
    Très beau film que cette histoire d'une hussarde de la République qui tente d'éclairer des jeunes paysans de la fin du 19ème siècle aux lumières de l'éducation laïque et gratuite et surtout de convaincre leurs parents de lui confier ces jeunes esprits qui étaient jusque-là une main d'œuvre gratuite !
    Les deux rôles titres sont formidables mais je suis mauvais juge car ce sont mes chouchous du cinéma français ! Arrêtons-nous plutôt sur les seconds rôles tous excellents et en particulier Annie Mercier qui campe une femme aussi rocailleuse que l'est sa voix.
    Ajoutez à tout ça une photographie superbe et une réalisation certes très classique mais qui laisse place à une simple et belle histoire mais jamais mièvre, et vous aurez compris combien j'ai aimé ce film.
    Reste tout de même savoir ce que penseront les jeunes générations lorsqu'ils verront les élèves se lever pour répondre aux questions de l'institutrice !
    phil59
    phil59

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Une très belle plongée réaliste dans l’histoire des débuts de l’éducation nationale obligatoire en ruralité, à la fin du 19ième siècle. Entre résistance des villageois et éveil d’un intérêt pour améliorer leur situation, et surtout celle de leur enfants. Et l’engagement de l’institutrice, interprétée par Alexandra LAMY fait plaisir à voir.
    Chaton
    Chaton

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Bravo Monsieur Éric BESNARD ✨ Interprétation remarquable d’Alexandra Lamy ♥️ dans le rôle de cette institutrice, femme moderne. C’est le premier film historique réalisé sur le thème de l’Ecole (1889 : l’Ecole laïque, gratuite et obligatoire)

    Amoureuse du personnage de Louise Violet 👩‍🏫
    Inspirée du parcours de Louise Michel.

    À l’heure du combat des enseignants pour une meilleure reconnaissance de leur métier et salaire (aussi c.f.Samuel Paty) , il est nécessaire pour les enseignants d’emmener aussi les classes de collège et lycée voir ce film !

    Un chef d’œuvre cinématographique ⭐️ 5
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top