Mon compte
    Dream Scenario
    Note moyenne
    3,3
    1702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

    174 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    45 critiques
    3
    61 critiques
    2
    41 critiques
    1
    12 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    steevevo
    steevevo

    8 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Entre parodie et fantastique, ce rêve au scénario original est une très bonne surprise dans lequel Nicolas Cage fait merveille. On peut voir la critique grinçante d'une société du spectacle permanent, du faux semblant et de la communication tronquée. Le film déroule son projet avec intelligence et justesse. Pourtant, on a trop souvent le sentiment d'être en dehors du projet. Un comble.
    Cinémax
    Cinémax

    2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Paul Matthews, professeur effacé et assurément neutre, voit sa vie basculer lorsqu’un phénomène étrange se produit : tout le monde se met à rêver de lui. Sans l’expliquer, il s’immisce dans l’imaginaire des gens et devient une personnalité virale, égérie malgré lui, jusqu’à une limite où tout bascule, où le rêve devient cauchemar.
    Malgré quelques faiblesses qui amènent certains plans à être décousus, c’est une vraiment belle réalisation. Elle nous touche dès les premiers plans avec son esthétisme rétro et son image parsemée de grain puis parvient à jouer avec nous avec une étonnante facilité. On passe de scènes d’expositions qui plantent parfaitement le décor à des moments plus sombres maîtrisés, puis de véritables instants de désespoir à un passage lascif qui a de quoi mettre mal à l’aise. Le rythme est particulièrement prenant et l’audace de l’intégration de certaines séquences furtives au montage rend vraiment bien. Les rêves frôlent un surréalisme louable, le réalisateur en profite pour pointer du doigt certaines dérives médiatiques et sociétales et il questionne l’onirisme, thème si récurrent et prolifique à travers les arts, le traitant sous une forme encore nouvelle. L’affiche arbore le commentaire du Hollywood Report : « Absolument hilarant. Nicolas Cage n’a jamais été aussi drôle. » J’ai la sensation de ne pas avoir vu le film. On est très loin d’une comédie, véritable drame qui en rien ne nous fait rire, car même si dénonciations sont un peu grosses et la fin aurait pu être plus travaillée que cette pirouette scénaristique, on reste dans une atmosphère de tension qui gronde.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    Il n’y avait sans doute pas grand monde qui ait regardé ‘Sick of myself’, le film précédent du réalisateur norvégien Kristoffer Borgli. Le fait de tourner à Hollywood avec une star (sûrement ravie qu’on lui propose pour une fois un rôle plus complexe) lui permettra sans doute de partager avec le plus grand nombre sa passion pour les figures tragiques en quête mortifère de célébrité : Paul Matthews est un professeur d’université d’âge moyen, un peu terne, dont les premières minutes du film font comprendre qu’il souffre d’un déficit de reconnaissance : son domaine d’expertise intéresse peu de monde, ses collègues s’approprient ses idées et les font fructifier, ses enfants et sa femme le considèrent comme un gentil papa un peu ringard. C’est alors que pour des raisons inconnues, les gens se mettent à rêver de lui, déclenchant un buzz de plus en plus important autour de sa personne. Seule ombre au tableau : Matthews se contente généralement d’être présent dans le rêve, neutre et indifférent, alors que des choses graves arrivent au rêveur. Il n’est pas difficile de comprendre de quoi ce concept intrigant est l’allégorie : de l’obsession moderne à faire du buzz avec du vide et du désir désespéré de sortir de l’anonymat qui touche même des personnes a priori au-dessus de tout soupçon. De l’aisance avec laquelle la jeune génération peut anéantir sans le moindre scrupule tout ce qui dérange son petit confort moral aussi…et la complaisance coupable dont font preuve leurs aînés en leur cédant. Bon gré mal gré, cette base de travail un brin absurde, qui se passe volontiers de logique puisque c’est le rêve et l’abstraction qui offrent son quart d’heure de gloire à Matthews, parvient pourtant à rester cohérente avec le message que ‘Dream scenario’ tenter de faire passer, malgré un dernier quart d’heure laborieux qui laisse soupçonner la difficulté d’imaginer une conclusion qui tienne la route. Même si en fin de compte, il exprime la même chose, ‘Dream scenario’ est différent de son prédécesseur européen, moins cinglant et moins cynique, parfois gentiment drôle (du moins dans sa première partie) quand l’autre était presque uniformément glaçant, avec des personnages envers qui on finit par éprouver plus d’empathie que de mépris : c’est aussi une comparaison assez complète de ce qui sépare le cinéma, donc l’appréhension du monde, en Europe et aux Etats-unis.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Je me suis dit que pour une fois Nicolas Cage - que j’aime beaucoup - changeait de registre, en prof de Fac à moitié chauve et un peu perdu, ça devait être bien. Oui mais non. Malgré sa bonne interprétation et un scénario original - tout le monde rêve de lui - le film aurait pu être bien plus caustique ; il est juste ennuyeux et devient même frustrant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 décembre 2024
    Plutôt sympa, mais j’ai eu du mal à rester captivé jusqu’à la fin (très longuet).
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 822 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Un scénario qui pouvait emmener cette histoire vers un film de rêve d'autant plus que Nicolas Cage est parfait dans son jeu. Mais de la lenteur, du manque de profondeur de l'idée de départ (un professeur d'université apparaît dans les rêves de pratiquement tout le monde) font que "Dream scenario" nous laisse sur notre faim, sur nos espoirs d'assister à un chef d'oeuvre.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2024
    Nicolas Cage est vraiment un acteur que l'on ne peut pas cataloguer, il oscille entre des projets de moindre importance, n'étant qu'un prête nom pour que le film puisse se monter, et comme ici, dans des films plus ambitieux, avec plus de travail sur le scénario, c'est pour cela qu'on aime le retrouver, car il sait nous surprendre.
    Ici, il change encore de look, il a enterré le beau gosse des jeunes années, pour se prêter à l'exercice de monsieur tout le monde, ennuyeux, frustré, manquant d'ambition, ronronnant dans sa vie de couple, refoulant ses véritables pulsions, un looser comme il sera fait état dans le film. Mais sa vie prend un tournant inattendu, et il se retrouve propulsé au centre de quelque chose, qui va vite le dépasser, toute cette partie est vraiment captivante, car on se demande, ce qui va bien en ressortir.
    Et c'est un peu là, que le bas blesse, bien sûr, on nous montre une lecture de la société qui n'est pas folichonne, les travers des uns et des autres sont mis en lumière de manière subtile, et l'univers de ce Monsieur tout le monde s'écroule, le laissant seul, face à ses rêves à jamais perdu.
    Difficile de terminer ce film, difficile de mettre tout le monde d'accord, alors, chacun y mettra ce qu'il a envie d'y voir.
    Delicious Dreams
    Delicious Dreams

    4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    L'archétype du film qui démontre qu'une très bonne idée peut déboucher sur pas grand chose si on n'y met pas de d'ambition. Le film est porté par Nicolas Cage, le reste du casting est loin d'être à la hauteur et le scénario accrocheur pendant 30 minutes part en vrille pour terminer sur une fin bâclée qui ne donne même pas à réfléchir. spoiler: la scène d'intimité avec Molly censée servir de pivot est totalement ratée et limite gênante tant elle est surjouée
    . L'histoire du couple est esquissée par des fausses pistes permanentes qui n'apportent rien. Le passage avec Michael Cera est prévisible au possible. Aurait mérité un moyen voir court métrage là il y a trop de remplissage sans objectif de scénario ou de mise en scène.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 654 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    L’idée de départ pour dénoncer la célébrité instantanée, éphémère et imméritée dont peuvent bénéficier certaines personnes, dans notre époque surmediatisée, n’est pas mauvaise, et le début du film est prometteur.
    Malheureusement, très vite le scénario s’essouffle et tourne en rond.
    On commence alors à s’ennuyer ferme, et certains passages ensuite, ne sont pas loin du grotesque.
    Film absurde et raté au final …
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 449 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2024
    "Dream scenario" est une œuvre fantastique insolite sur les affres de la célébrité dans une société où l'on est porté aux nues aussi rapidement qu'on l'on vous descend de votre piédestal. Parlant également des nouvelles technologies, ce métrage satirique rappellera à certains la superbe série "Black mirror" par son ton et les thèmes abordés. Porté par un Nicolas Cage qui prouve encore une fois qu'il est un acteur formidable, ce film intéressant pourra toutefois décevoir par sa dernière partie un peu molle et qui est en deçà de ce que l'on aura pu visionner avant même si l'ensemble est tout à fait correct.
    franch56
    franch56

    4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    Plus beau navet 2023, et je suis désolé pour les amateurs comme moi de ce légume, en gros un panet en contre saison, et de très loin! mais ''s'cage'' va faire la dedans, Je ne sais pas quoi dire du film, un bon téléfilm des années 80 financé par France 3 Picardie...
    alain D.
    alain D.

    15 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    Dieu mais quel ennui. après un postulat de départ certes original mais peu exploitable, on a droit à une bouillie de scènes avec un scénario qui patine. Et pourquoi avoir grimé aussi laidement ce pauvre Cage qui, comme nous, tourne en rond dans ce rata raté?
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    40 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    “Dream Scenario” sonne comme un scénario prometteur, gaspillé par une narration mollassonne. Malgré son postulat intéressant, le long-métrage n’arrive pas à donner une conclusion percutante qui aurait permis au film d'en faire des éloges.

    Le personnage de Paul Matthews (Nicolas Cage) possède peu de discernement, incapable de se remettre en question et incarner son propre changement, la plupart des situations auxquels Paul fait face le montre de plus en plus passif et ridicule. Paul est antipathique, il est bien difficile de s’attacher à lui. Son personnage casse donc la dynamique initiale du film, pour en faire quelque chose de “lambda” en plus de rapidement tomber dans le pathétique avec un fatalisme qui m’exaspère, force le pathos et la malchance hasardeuse de Paul, cette dernière ne résout en rien sa situation et ne font que l’enfoncer : spoiler: exemple avec l’accident de la porte refermée sur les doigts de la dame qui garde l’entrée de la représentation de théâtre, c’est juste trash, cela ne nourrit rien du tout narrativement parlant. Autre exemple avec le néon qui tombe sur la tête de Paul lorsqu'il dédicace son nouveau livre,
    pour moi c’est gratuit et cela nous fait penser “il est vraiment malchanceux ce Paul, le pauvre”.
    Ce n’est pas la première fois que Nicolas Cage incarne ce genre de rôle passif (“The Weather man”, “Pig”), mais dans ce cas, je trouve que son inaction impacte gravement sur la dynamique du film dans la durée.

    De même que le postulat de départ, Paul s’incarne dans le rêve d’inconnu(e)s et cette incarnation passe par différentes phases : Paul est passif au départ, puis Paul devient spoiler: violent, et parfois sexué (mais c’est assez peu abordé et timide de ce côté là), mais le Paul optimiste, sauveur, aidant ou aimant n'apparaît à aucun moment et ne fait pas partie du processus.
    Pourquoi ? Pour renforcer l’aspect dramatique, c’est sûr, mais il manque une facette de notre héros, plus évolutive. Il y a également peu de théorie sur l’incarnation de la personne de Paul dans les rêves d’autres personnes là où des théories et de concepts existent : exemple avec celui de la Noosphere (concept de flux de pensée commun et unifié théorisé dans les années 30) qui aurait pu en faire une bonne base théorique pour le film.

    En définitive, il n’y a pas assez de cohérence et le film finit par nous assommer avec l’absurdité du Norio, spoiler: bracelet connecté qui permet de choisir de qui on va rêver et d’introduire des publicité à l’intérieur du rêve
    , c’est clairement pas l’orientation narrative que j’aurais souhaité. C’est une déception.
    Nicoco
    Nicoco

    19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2024
    Ce film est un cauchemar kafkaïen sans issu qui nous plonge dans les abimes de ce que la société a de plus laid: la célébrité, la bêtise et l’égoïste.
    Nicholas Cage très fort dans ce rôle de professeur normal. On ne sort pas de ce film indemne mais qu’est ce que c’est bon!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    69 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 octobre 2024
    Ça commence comme un truc perché à la Charlie Kaufman et on se dit que ça va être sympa, d’autant plus que l’ovni nous arrive précédé d’une petite hype indé sympathique. Malheureusement tout finit en dérapage indigeste et fatigant. Relou!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top