Mon compte
    Dream Scenario
    Note moyenne
    3,3
    1575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

    163 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    45 critiques
    3
    56 critiques
    2
    38 critiques
    1
    10 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    39 abonnés 268 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    “Dream Scenario” sonne comme un scénario prometteur, gaspillé par une narration mollassonne. Malgré son postulat intéressant, le long-métrage n’arrive pas à donner une conclusion percutante qui aurait permis au film d'en faire des éloges.

    Le personnage de Paul Matthews (Nicolas Cage) possède peu de discernement, incapable de se remettre en question et incarner son propre changement, la plupart des situations auxquels Paul fait face le montre de plus en plus passif et ridicule. Paul est antipathique, il est bien difficile de s’attacher à lui. Son personnage casse donc la dynamique initiale du film, pour en faire quelque chose de “lambda” en plus de rapidement tomber dans le pathétique avec un fatalisme qui m’exaspère, force le pathos et la malchance hasardeuse de Paul, cette dernière ne résout en rien sa situation et ne font que l’enfoncer : spoiler: exemple avec l’accident de la porte refermée sur les doigts de la dame qui garde l’entrée de la représentation de théâtre, c’est juste trash, cela ne nourrit rien du tout narrativement parlant. Autre exemple avec le néon qui tombe sur la tête de Paul lorsqu'il dédicace son nouveau livre,
    pour moi c’est gratuit et cela nous fait penser “il est vraiment malchanceux ce Paul, le pauvre”.
    Ce n’est pas la première fois que Nicolas Cage incarne ce genre de rôle passif (“The Weather man”, “Pig”), mais dans ce cas, je trouve que son inaction impacte gravement sur la dynamique du film dans la durée.

    De même que le postulat de départ, Paul s’incarne dans le rêve d’inconnu(e)s et cette incarnation passe par différentes phases : Paul est passif au départ, puis Paul devient spoiler: violent, et parfois sexué (mais c’est assez peu abordé et timide de ce côté là), mais le Paul optimiste, sauveur, aidant ou aimant n'apparaît à aucun moment et ne fait pas partie du processus.
    Pourquoi ? Pour renforcer l’aspect dramatique, c’est sûr, mais il manque une facette de notre héros, plus évolutive. Il y a également peu de théorie sur l’incarnation de la personne de Paul dans les rêves d’autres personnes là où des théories et de concepts existent : exemple avec celui de la Noosphere (concept de flux de pensée commun et unifié théorisé dans les années 30) qui aurait pu en faire une bonne base théorique pour le film.

    En définitive, il n’y a pas assez de cohérence et le film finit par nous assommer avec l’absurdité du Norio, spoiler: bracelet connecté qui permet de choisir de qui on va rêver et d’introduire des publicité à l’intérieur du rêve
    , c’est clairement pas l’orientation narrative que j’aurais souhaité. C’est une déception.
    Nicoco
    Nicoco

    19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2024
    Ce film est un cauchemar kafkaïen sans issu qui nous plonge dans les abimes de ce que la société a de plus laid: la célébrité, la bêtise et l’égoïste.
    Nicholas Cage très fort dans ce rôle de professeur normal. On ne sort pas de ce film indemne mais qu’est ce que c’est bon!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 octobre 2024
    Ça commence comme un truc perché à la Charlie Kaufman et on se dit que ça va être sympa, d’autant plus que l’ovni nous arrive précédé d’une petite hype indé sympathique. Malheureusement tout finit en dérapage indigeste et fatigant. Relou!
    CH1218
    CH1218

    196 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    D’abord loufoque, la tournure de ce "scénario rêvé" vire au cauchemar pour Nicolas Cage, parfait dans le rôle de ce prof qui n’avait rien demandé. A l’approche de la fin, les scènes ont tendance à se répéter et la conclusion m’a laissé sur ma faim. Dommage car la proposition de cette satire de notre société et notre rapport aux réseaux sociaux est pour le moins originale.
    Roman Fell
    Roman Fell

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    J'ai lu les critiques et je n'ai trouvé personne pour mentionner le thème du film:
    La critique de la société occidentale moderne et l'influence des réseaux sociaux sur les comportements collectifs.

    on a un homme tout ce qu'il y a de moyen avec des faiblesses et sa vanité.
    Comme beaucoup, il prend avec gratitude cette célébrité soudaine qu'il ne comprend pas et dont il ignore les conséquences négatives probables. Il s'engage donc dans cette machine qui, selon lui, ne durera pas et qu'il faut exploiter au maximum tant que ça dure.
    Les problèmes arrivent rapidement quand le phénomène commence à produire des effets négatifs.
    Comme personne ne comprend ce qui se passe, comme tout bon primate, l'humain laisse libre court à ses instincts primaux et la violence collective s'abat comme une catharcis sur le pauvre bouc émissaire qui passe très vite du rire aux larmes. L'injustice totale de ce que subit ce pauvre homme n'a d'égale que le ridicule des situations qui se succèdes à un rythme effrené. On se demande jusqu'où ça va aller...

    Autour de ça, tout le monde cherche à exploiter le phénomène à son avantage dans le cynisme le plus total. C'est là que réside a critique de la société actuelle dont la morale n'est plus qu'un mot creux qui ne sert qu'à vendre des produits ou masque des comportement primitifs.

    On retrouve toute l'absurdité de la CANCEL CULTURE et de la société du "CARE" où le ressenti et l'indignation sont devenus des dictateurs contres lesquels on ne peut pas lutter. Seulement subir et attendre que ça passe..

    Le film aurait dû s'appeler "l'homme le plus intéressant du monde".
    Dijo bingo
    Dijo bingo

    6 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2024
    Le NC nous a encore une fois régalés, son aptitude à incarner des rôles random me surprendra toujours.
    Cage m'a agréablement surpris dans ce rôle d'enseignant moyen à la vie bien rangée ; il nous fait passer par diverses émotions qui m'ont personnellement touché, malgré la bouteille que j'ai descendue juste avant.
    On notera une mise en scène réussie, contrastant judicieusement avec les productions amateurs dans lesquelles il se plaît à se perdre habituellement.
    Un film qu'il faudrait regarder au moins une fois par semaine pour ne pas l'oublier.
    Trois étoiles.
    Le Chat du Cinéphile
    Le Chat du Cinéphile

    26 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2024
    Côté mise en scène, il manque aux rêves cette inquiétante étrangeté qui les caractérise. Ce je-ne-sais-quoi qui nous fait douter de ce que nous vivons au sein d’un rêve et cette sensation de se réveiller avec une énigme dans la tête.
    L’inquiétante étrangeté s’appelle Nicolas Cage et fait office de bonne blague qui, hélas, ne tient pas sur le long terme.
    Le succès critique et public de ce film pourrait provenir d’un soulagement. Celui de retrouver Nicolas Cage en tant qu’acteur et non en tant que cabotin (que j’aime tout autant).
    Hélas, le traitement accordé à cette popularité puis impopularité acquises par son omniprésence dans les rêves de toute une population s’avère assez frustrant : le sujet des rêves, pourtant riche par sa complexité et son potentiel créatif, est ici réduit à son plus simple appareil. Sans doute aurait il été plus pertinent d’adopter le point de vue des rêveurs que celui de l’être rêvé et de faire intervenir Nicolas Cage en tant que personnage réel dans la deuxième partie.
    romain42000
    romain42000

    2 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2024
    L’idée n’est pas mauvaise, Nicolas Cage est plutôt bon dans le rôle principal, mais on a du mal à comprendre d’où on vient et où on va. Le scénario paraît un peu bâclé, on reste clairement sur notre faim.
    Et les rôles secondaires ne sont pas tous tres bien joués.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 297 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2024
    Une très bonne comédie fantastique hilarante sur les rêves et la célébrité avec Nicolas Cage formidable et marrant.
    Lecter_H
    Lecter_H

    194 abonnés 847 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2024
    Nicolas Cage est très bon et vous ne rêvez pas.
    D’emblée, le résumé du film est très original et a attiré toute ma curiosité. Et je confirme que se retrouver un jour à habiter les rêves de nombreuses personne : c’est bien vu comme idée de scénario. Le pauvre malheureux à qui cela arrive, c’est le professeur Paul Matthews joué par Nicolas Cage. Et il incarne fort bien le personnage du prof diplômé, très carré qui aime se faire respecter. Du coup, la lente descente aux enfers qu’il va devoir vivre va s’avérer un combat de résistance. Mais il n’y a rien qu’il peut faire : il n’y est pour rien mais les gens font finir par le détester car sans le vouloir, il pourri les nuits de simples citoyens. Au point d’en devenir l’ennemi de la société.
    J’ai adoré cette première partie et cela aurait pu en faire un petit chef d’œuvre. Mais voilà, la production a changé de cap dans la seconde moitié du film et l’introduction du bracelet futuriste qui permet de s’inviter dans les rêves d’une personne, cela casse l’idée de génie du début. Il aurait fallu allez plus loin dans l’idée de départ. Du coup la fin part en sucette et c’est regrettable.
    Le film reste très bon car il y a toutes les conséquences humaines et relationnelles qui sont bien abordées dans le film. On se dit que finalement si cela devait arriver : quel enfer !
    Et comme je le disais au début, Nicolas Cage est très bon et cela faisait longtemps. Il joue fort bien ce professeur qui fait de la résistance en tentant de relativiser et en se déclarant innocent mais qui en même temps subit le jugement sans pardon du monde qui l’entoure.
    Film intéressant.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    183 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2024
    Nicolas Cage prouve une fois de plus qu'il est un excellent comédien. Il casse son image, une fois de plus, avec une calvitie assumé pour donner de la profondeur et de l'empathie à son personnage. Enfin, une histoire originale qui apporte de bonnes réflexions. Le montage est inventif et sert l'histoire dans sa narration. Même les seconds personnages sont riches en couleur. Les rêves sont fascinants, troublants, dérangeants. Un film OVNI comme on aimerait en voir + souvent
    dhaikha phan
    dhaikha phan

    3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    Drôle de film estampillé "comédie" dans un univers dit "fantastique" alors que cela touche le domaine du rêve qui n'a rien de fantastique, car chacun peut raconter ce qu'il veut , personne ne pourra vérifier la véracité de sa narration. Le meilleur moyen d'ailleurs pour détruire la vie de quelqu'un bien étabi dans sa vie sociale , professionnellement faisant partie de l'élite scientifique opposée à l'irrétionnalité du rêve, en général.
    Ce film dévoile plusieurs pistes de narration qui n'aboutissent vraiment à rien de concret ou de logique pour le spectateur...Il y a des ruptures de ton scénaristique qui déroutent notre tentative de raisonnement.
    Pour parvenir jusqu'à la fin du film, il faut se laisser aller sans prise de tête , inutile, et qui n'apportera aucun éclairage. Finalement tout peut s'expliquer par l'innovation technologique pouvant s'introduire dans le rêve de quiconque en n'importe quel endroit de la planète, ce qui est faible comme explication, quand on imagine tout le processus complexe pour parvenir à réaliser ce tour de force ...
    Au mot "fin" du film, je me suis interrogé sur ce que je venais de voir et aussi dépité par la performance d'acteur de NICOLAS CAGE que j'aimais bien jusqu'ici...De plus son apparence physique m'a fort surpris, même si je sais que tout le monde doit vieillir...Pas à son avantage, il faut l'admettre...
    Arthus27
    Arthus27

    91 abonnés 562 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juin 2024
    Dream Scenario est un "rise and fall" d'un genre tout à fait novateur. Sur un concept un poil fantastique, il nous dresse un portrait grinçant des États-Unis et de son rapport à la célébrité. On y suit la trajectoire de Paul Matthews, un professeur tout ce qu'il y a de plus banal, qui devient une star suite à ses apparitions mystérieuses dans les rêves d'une partie de la population. Bien qu'il ne s'agissent que de rêves, son destin va basculer au fur et à mesure de ses agissements dans ces derniers... La mise en scène et le ton du film évoluent avec son histoire, et parvient à jouer parfaitement sur tous les tableaux. Tantôt comédie, puis thriller psychologique, Dream Scenario nous transporte dans son univers avec brio. Nicolas Cage est absolument impérial, évoluant avec le film. Un film brillant
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2024
    "Dream Scenario", film fantastique américain réalisé par Kristoffer Borgli, sorti en 2023.
    Un film avec Nicolas Cage qui fait penser, en moins drôle à la comédie française avec Kad Merad " Superstar" de 2012.
    Si Nicolas Cage y a une tête de Kad Merad, une personne lambda qui devient ,bien malgré elle, l'objet de tout un délire collectif sans comprendre d'où ça vient et pourquoi cela advient, le personnage est ici beaucoup plus malmené et malaimé.
    Le film est bien réalisé, calme, lent, agréable à regarder, même si il tire un peu trop l'évolution des évènements en longueur.
    Nicolas Cage y fait une bonne prestation et le scénario aurait très fait un épisode de la quatrième dimension.
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2024
    Paul voit sa vie être totalement bouleversée dès lors que des millions de personnes se mettent soudainement à rêver de lui.

    Il ne faut pas s'attendre à une comédie à hurler de rire mais le personnage interprété par Nicolas Cage fait sourire tout du long. Il joue particulièrement bien le rôle de ce prof de fac qui finalement n'a qu'un rêve, se faire publier. C'est un gars gentil, avec très peu d'autorité, un mec lambda.

    Satire de la société moderne et au culte voué à des personnes qui au fond n'ont rien d'intéressant (les millionnaires de la téléréalité pour ne citer qu'eux), ce film pointe du doigt la célébrité soudaine, la façon de la gérer et comment l'oublier lorsqu'elle disparaît.

    Nicolas Cage reste un grand acteur que j'adore et qui me surprend très souvent. Je recommande vivement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top