Nicolas Cage est vraiment un acteur que l'on ne peut pas cataloguer, il oscille entre des projets de moindre importance, n'étant qu'un prête nom pour que le film puisse se monter, et comme ici, dans des films plus ambitieux, avec plus de travail sur le scénario, c'est pour cela qu'on aime le retrouver, car il sait nous surprendre.
Ici, il change encore de look, il a enterré le beau gosse des jeunes années, pour se prêter à l'exercice de monsieur tout le monde, ennuyeux, frustré, manquant d'ambition, ronronnant dans sa vie de couple, refoulant ses véritables pulsions, un looser comme il sera fait état dans le film. Mais sa vie prend un tournant inattendu, et il se retrouve propulsé au centre de quelque chose, qui va vite le dépasser, toute cette partie est vraiment captivante, car on se demande, ce qui va bien en ressortir.
Et c'est un peu là, que le bas blesse, bien sûr, on nous montre une lecture de la société qui n'est pas folichonne, les travers des uns et des autres sont mis en lumière de manière subtile, et l'univers de ce Monsieur tout le monde s'écroule, le laissant seul, face à ses rêves à jamais perdu.
Difficile de terminer ce film, difficile de mettre tout le monde d'accord, alors, chacun y mettra ce qu'il a envie d'y voir.