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    A Man
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    3,8
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    118 critiques spectateurs

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    Bart Sampson
    Bart Sampson

    339 abonnés 643 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2023
    A Man de Kei Ishikawa était présenté dans le cadre des Saisons Hanabi

    Alors que Rie, jeune divorcée se remet du décès de son jeune enfant, elle rencontre fortuitement un jeune homme venu travailler dans les forêts alentours.

    Mais à la suite de la chute d'un arbre pendant la coupe, il décède brutalement et Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait.

    Le film s'ouvre et se referme sur un tableau qui pourrait bien être un Magritte et qui représente un homme vu de dos dont le reflet se répète sur un miroir.

    Car au délà de l'enquête pour déterminer qui était réellement Daisuke Taniguchi, le film nous entraîne sur le fil rouge du faux semblant et des apparences trompeuses ou non, et des a prioris tels que ceux auquel l'avocat chargé de l'affaire doit faire face, lui le coréen de troisième génération au Japon qu'on ne considère toujours pas comme un citoyen nippon.

    Film sobre, bercé de mélancolie et bénéficiant d'une exceptionnelle distribution, il a encore une fois levé un coin de voile sur ce pays et cette société si particulière.
    traversay1
    traversay1

    3 558 abonnés 4 856 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juin 2023
    Quatrième long-métrage de Kei Ishikawa, A Man, adapté d'un roman éponyme, commence comme un drame, avec une ellipse fulgurante qui montre d'emblée que le récit ne sera peut-être pas aussi lisse qu'il pourrait y paraître. Étiqueté thriller le film suit l'enquête d'un avocat mais son impact est bien plus large, sur une échelle générationnelle, autour des Japonais qui sont devenus adultes alors que l'économie ralentissait et que les problèmes sociaux devenaient prégnants. Les principaux personnages masculins de A Man ont tous une identité fluctuante, soit à cause de leur origine, soit pour des raisons familiales. Le film joue avec la révélation de ces différents visages et avec les conséquences des mensonges et des usurpations sur leur plus proche entourage. Il est réalisé sans afféterie particulière, avec une tendance sentimentale parfois un peu trop présente, mais en s'inscrivant dans une veine romanesque qui voltige d'un protagoniste à un autre, sachant que l'homme du titre peut aussi bien se référer à un mort qu'à un vivant (oui, c'est un peu alambiqué écrit ainsi mais c'est plus clair dans le film même s'il conserve jusqu'au bout une part de mystère). Quoi qu'il en soit, à l'image du tableau de Magritte, La reproduction interdite, A Man interroge avec acuité notre identité profonde avec les faux-semblants et les secrets qui forment la nature de chaque humain.
    @placeoflucas
    @placeoflucas

    25 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 janvier 2024
    Non pas une histoire de recherche judiciaire (à première vu ce qui pourrait l’être) mais réellement une recherche identitaire, tout au long du film et par plusieurs protagonistes.

    On entre dans un jeu d’enquête prenant et réellement déstabilisant du fait que la partie identitaire prenne justement le dessus sur une partie judiciaire qui semble n'avoir que peu d'importance ici, et c'est en effet ce qu'on comprend tout au long de l'avancé du film.

    On pourrait dire comme de nombreux autre longs métrages que ca part dans tous les sens mais justement, on a besoin de tout ces cheminements, toutes ces premières incompréhensions pour au final un dénouement intelligemment fait et tourné.

    Côté technique, c'est un film lent, dans le bon sens, qui prend le temps de bien faire et de nous offrir également de belles images. Car c'est aussi l'atout du film, des plans cinématographiques intenses et beaux.

    C'est donc un film qui parle intelligemment de la recherche d’identité, de la parentalité et des liens en général que l'on a avec notre entourage, tout ça avec une esthétique visuelle et scénaristique soignée.
    garnierix
    garnierix

    230 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2024
    C'est un film qui finit par faire monter une larme quand on finit par comprendre que l'auteur n'a pas cessé de vous parler. Quant à l'étiquette de thriller qu'on donne à ce film, bof.

    On voit "La Reproduction Interdite" de Magritte (1937) dès la première seconde du film, ainsi qu'à la dernière. Il est clair que ce peintre faussement naïf aura inspiré l'auteur du film, et qu'il nous aura conditionné, quasi-inconsciemment. - Ça aurait pu être "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?" de Gauguin (1897), mais c'est Magritte qu'il choisit, sans doute pour l'absurdité...

    Il est clair aussi que ce film n'est pas un chef d'œuvre de... clarté. Du fait du sujet traité (l'identité), mais aussi, indéniablement, du fait que c'est japonais et qu'on a du mal (nous autres occidentaux) à se familiariser avec les noms des personnages. Or, des personnages, il y en a à profusion ! On a d'ailleurs un problème de reconnaissance physique des personnages eux-mêmes, tant beaucoup se ressemblent (pour nous autres).

    Ce film n'est donc pas reposant. Il n'est pas drôle non plus (il n'y a pas une seconde d'humour). Il n'est pas fait pour les êtres en construction (ils ne comprendraient pas, tout simplement), il est fait pour les êtres construits, déjà cuits peut-être... Pour ceux qui se sont frottés à la vie, ceux qui ont été obligés de réagir, de réfléchir, face à la mort, au bien, au mal. Pour ceux qui en arrivent à se faire souffrir pour éteindre leurs cauchemars...

    Ça parle beaucoup de deuil, d'environnement familial qui façonne notre nature, de la peine de mort qui signifierait qu'on ne croit pas qu'on puisse changer de nature. Ça parle de fuite de la réalité quand on n'en peut plus, de rêves, de rêves de changement... d'identité, justement. Ça parle de gentillesse inépuisable quand on trouve enfin la paix, ou chaussure à son pied - ce qui semble être le message du film (quand on se sent bien, on aime naturellement les autres, qui vous le rendent).

    A.G.
    Johnmaylondon
    Johnmaylondon

    6 abonnés Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Un film d'une incroyable élégance qui cache derrière le vernis une reflexion profonde sur notre identité, dans les méandres d'un thriller ENFIN original ! A ne pas manquer.
    Anneclaire
    Anneclaire

    1 abonné 29 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2024
    Encore une fois, je suis bluffée par le cinéma japonais. Je ne m'attendais pas du tout au développement de l'histoire. C'est incroyable et tellement humain, encore plus quand on y pense au travers du prisme culturel asiatique. Pas le plus cool !
    islander29
    islander29

    859 abonnés 2 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2024
    Une réalisation parfaite, j’ai pensé à la mise en scène du chef d’œuvre de Fischer ‘ SEVEN, pour l’atmosphère oppressante et le style du film.....On est dans un polar où les victimes et les coupables se ressemblent......( l’usurpation d’identité s’il y a, relève du crime, voire du sordide. C’est admirablement filmé donc, mais le scénario se révèle de plus en plus complexe au fur et à mesure que le film avance....Je ne connaissais pas ce réalisateur, je confesse n’avoir pas tout compris devant la complexité du scénario, ( c’est de ma faute, je cherchais le "mystère") c’est du grand art. Mieux vaut apporter ses neurones...Vous êtes avertis, mais c’est un film que je reverrais surement ....Je conseille
    Arno M.
    Arno M.

    9 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2023
    Une jeune femme découvre que son mari recamment décédé n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait. Thriller sans violences, tous en finesse dans l'ordre et l'harmonie Japonaise. Kei Ishikawa prend son temps. Souvent trop, le film dure et semble ne jamais finir. Par contre la longueur permet de présenter les personnages principaux, et cela bien en amont de l'intrigue.
    Vu en avant première, je suis mitigé. Si l'intrigue mérite qu'on s'y accorde, la longueur et le rythme long est un handicap.
    Goéland
    Goéland

    27 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 février 2024
    Le film traite de façon subtile plusieurs thèmes, au Japon, de nos jours : la difficulté d’assumer une filiation honteuse, de trouver une place dans sa famille et à l’inverse le bonheur de parvenir à un équilibre, de connaître et de partager l’amour. Il utilise le moteur de l’énigme policière pour tenir le spectateur en haleine, une affaire d’usurpation d’identité. Au passage, le film met le doigt sur des plaies qui font mal comme le racisme endémique des Japonais à l’égard des Coréens ou le maintien de la peine de mort.
    Ces thématiques sur l’identité et la famille sont proches de celles de Kore-eda, dont on sent l’influence. L’actrice principale, Sakura Andô, jouait déjà le rôle de la mère dans « L’innocence ».
    Le film est remarquablement photographié et mis en scène, les passages sur les matches de boxe ou les visites de l’avocat enquêteur en prison auprès d’un vieil escroc désinhibé sont impressionnants. Les acteurs sont excellents, certains très élégants (Satoshi Tsumabuki, l’avocat), d’autres sauvages (Masataka Kubota, le deuxième mari) ou truculents.
    Tout est nuancé et profond dans ce film qui nous immerge dans la société japonaise tout en traçant des portraits émouvants de personnalités sous tension. Une grande réussite, passée malheureusement trop inaperçue.
    Jean Pasquier
    Jean Pasquier

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2024
    J'ai adoré ce film ! Il y a d'abord le quotidien d'un petit village japonais puis une enquête passionante sur la manière de disparaître d'une société trop oppressante. C'est prenant, très beau et magnifiquement joué. je recommande chaudement.
    Arnaud
    Arnaud

    6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2024
    Magnifique. Interprétation, mise en scène, scénario, tout est d’une élégance folle et très prenant. J’ai adore ce film.
    ChrR V
    ChrR V

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juillet 2023
    Excellent film par ses acteurs pleinement et précisément dans leurs rôles, une intrigue fine, un positionnement humain positif, un rythme calculé mais sans lenteur et par un humour détaché, presque secret, ironique, bien japonais. Belles images d'un Japon actuel très moderne, avec une place pour les traditions. Un film attachant par beaucoup d'aspects, particulièrement les quatre personnages principaux.
    Joël Perino
    Joël Perino

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 février 2024
    Cette enquête n’est pas un thriller mais une quête d’identité et même plusieurs. On se laisse prendre totalement. On ne comprend pas tout du moins pas très vite. Le film est lent mais on ne s’ennuie pas. Cette lenteur est nécessaire, les images sont belles. A Man nous interroge sur notre identité et les complexités de la nature humaine. Allez-y.
    Olivier K.
    Olivier K.

    14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 février 2024
    Vendu comme un thriller, ce film n'en est pas un. S'il a quelques qualités, c'est comme film psychologique, basé sur des conversations délicates. Souvent fin, il est aussi très lent, et assez ennuyeux.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    351 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 février 2024
    Le cadre de A Man est vraiment très bien posé. Avant de rentrer dans le vif de l’histoire, le film prend le temps de poser le contexte. Comme cela, nous avons le temps d'identifier les personnages quand tout d'un coup, un secret éclate...

    Ce premier retournement de situation est déjà très fort. Il va dicter la suite du film. Il y a une véritable envie de découvrir ce qui se cache derrière, mais surtout comprendre comment on est arrivé à une telle situation.

    Au-delà de cet aspect plus thriller, le secret permet d’aborder des thématiques profondes comme l'acceptation de soi et des autres. Plus l'enquête sur ce secret avance, plus on va être confronté à la notion d'identité. A Man va finalement plus se centrer sur l'avocat qui veut découvrir la vérité.

    On ne peut que saluer la performance de Satoshi Tsumabuki. L'acteur japonais avait déjà été brillant récemment dans La Famille Asada et The Housewife.

    Son personnage est d’autant plus intéressant qu’il est un catalyseur des différentes problématique liées à l’acceptation de soit. Le parfait exemple sont ses origines sud-coréennes. Alors que nous voyons un Japon rejetant l’immigration, il est partagé sur le positionnement à avoir. L’acceptation de soi et ses racines sont donc primordiales afin de trouver le bonheur.

    A Man est donc aussi profond dans sa morale qu’il n’est mystérieux dans son développement.
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