Mon compte
    Flo
    Note moyenne
    3,6
    1232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flo ?

    323 critiques spectateurs

    5
    73 critiques
    4
    108 critiques
    3
    50 critiques
    2
    44 critiques
    1
    30 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    La "petite fiancée de l'Amérique" c'était l'actrice Mary Pickford mariée à l'acteur Douglas Fairbanks, l'ancêtre de Zorro. Les chansonniers français disaient : Marie Piquefort et Douglas Ferblanc. Et donc "la petite fiancée de l'Atlantique" c'est Florence Arthaud. On comprend que la mise en scène du couple Arthaud-Kersauson, nommément cité et sans lui demander son avis, ait irrité ce dernier. Les commentateurs du film se divisent en deux groupes : ceux qui ont vu l'histoire d'une femme libérée de toute contrainte sociale, ceux qui ont apprécié l'épopée d'une navigatrice hors normes. J'ai arpenté les quais de La Trinité sur Mer il y a une vingtaine d'années. C'était le mois d'octobre et mes tournées me ramenaient vers dix heures du soir. La saison touristique était terminée et un seul bistrot restait ouvert. Un navigateur bien connu, à la langue bien pendue, amusait ses convives avec des histoires de marins. Je ne sais si Florence en faisait partie. La notice wikipédia de l'intéressée nous montre toute la richesse et la complexité de sa vie, entre deux accidents dont le dernier mortel. Il eût fallu un autre metteur en scène pour nous raconter tout ça, genre le René Clément de "Plein Soleil". La pauvre Danon se perd dans des histoires de sexe sans intérêt. Quant aux histoires de haute mer et de bateaux à voile, je recommande de suivre au jour le jour les reportages sur le Vendée Globe. C'est beau, passionnant, et le suspense est assuré, cela change tous les jours. Laissez tomber "Flo" qui ne vaut pas un coup de cidre breton.
    Aurelie / Lily
    Aurelie / Lily

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    Superbe.
    Florence était une femme libre, elle aimait la vie et ses plaisirs. On aurait pu raccourcir certaines scènes intimes sur lesquelles on s'attarde sans trop d'intérêt pour le film, je trouve.
    Mis à part ce petit bémole, pour avoir lu les deux livres autobiographiques écrits par Florence Arthaud, tout est dans ce film... Même son vrai bateau qui a gagné la Route du Rhum en 1990 ! Bateau racheté par son ami Philippe Poupon, mari de la scénariste réalisatrice du film. Quand on sait ça, on peut se lancer dans ce biobic en toute confiance ! Romancé, forcément, mais mis à part sa liaison avec Kersauson dont elle n'a jamais parlé dans ses livres (ce qui se comprend), j'ai retrouvé dans le film toute l'âme de Madame Florence Arthaud et son vent de liberté. Merci.
    Adrien89
    Adrien89

    14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2024
    Un joli biopic très intéressant. De belles images et des acteurs prenants.
    Alb ach
    Alb ach

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    Film très décevant !!! Pour avoir lu son autobiographie "cette nuit la mer est noire" je n'arrive pas à reconnaître un seul trait de la personnalité très intelligente que Florence Arthaud laissait entrevoir dans son livre.
    Ce film est très peu fin, insiste sur des scènes de drague et de sexe extrêmement grossières, à la limite de la mysoginie.
    On passe de l'histoire de Florence Arthaud, navigatrice passionnée, extrêmement déterminée, à une histoire de fêtes et de sexe mal mises en scène.
    L'intention de faire un film sur Florence Arthaud est très honorable et respectable, et créer un film demande beaucoup de détermination,
    mais pour faire un film sur une personne aussi importante, il aurait fallu bien plus de renseignements sur sa personnalité et sur sa vie en général pour éviter de dégrader son image et sa personne.
    Yetcha
    Yetcha

    880 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 septembre 2024
    Si on ressent bien l'amour de Florence Arthaud pour la mer et les bateaux, ses difficultés à s'imposer dans ce monde très masculin, le reste est plutôt anecdotique et entre les scènes de sexe, de beuveries et de plans contenplatifs, on en ressort un peu frustré par le manque d'approfondissement de la personnalité de cette sommité dramatiquement disparue qu'était Florence Arthaud.
    cinono1
    cinono1

    302 abonnés 2 055 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Quel pâté. On dirait une histoire raconté par une rédaction de magazine People. La vie privée des gens appartient aux gens, on peut s'y intéresser malgré tout mais pas avec ce côté voyeuriste. On ne sent rien de l'essence du personnage, et on juste droit aux figures imposées du genre. et comme en plus c'est plutôt mal joué , Stephane Braillard est un peu plus jolie que la Florence Arthaud originel (et encore) mais ne fait pas corps avec le personnage
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    288 abonnés 3 115 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 septembre 2024
    J'ai beaucoup aimé ce biopic... bon alors je vais mesurer mes propos dans un premier temps car d'un je n'ai pas trouvé le casting très convaincant (loin de là) et en prime j'ai trouvé le personnage de Mme Arthaud fort antipathique, ce qui m'a beaucoup déçu et en plus j'ai trouvé les scènes de course en mer assez décevantes car pas du tout prenantes mais autrement le film en lui même est bon. On découvre bien la vie de cette héroine des mers de A à Z et ça c'est plaisant, on voit à quel point c'est horrible d'être une femme dans ce milieu et pour tout ça, le film vaut le détour. Déjà que c'est difficile de s'imposer dans un tel monde masculin mais en plus, de croiser la route de l'infâme Olivier de Kersauson ca ne doit pas aider non plus... je ne l'aimais déjà pas beaucoup mais là j'ai rarement vu un personnage aussi grossier, misogyne et cruel... ark ! Ms en attendant j'ai beaucoup aimé ce biopic car Mme Arthaud n'a pas eu la vie facile et même sa fin d'existence est assez triste et je suis ravie d'avoir découvert tout ça.
    Belette R
    Belette R

    70 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 août 2024
    le film démarre plutôt bien mais le bien s'arrête très vite.. Tout le reste n'est que cliché, aventures fades et sans intérêt. Les acteurs sont très mais alors très moyens. Non j'ai été très déçu.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    156 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2024
    "Flo", film biographique français réalisé par Géraldine Danon, sorti en 2023.Premier long métrage de la réalisatrice.
    Une biographie de la navigatrice française Florence Arthaud librement inspirée du livre "La Mer et au-delà" de Yann Queffélec
    Florence Arthaud (1957-2015), inspiré du livre 'La Mer et au-delà' de Yann Queffélec publié en 2020. Le scénario est coécrit par l'auteur et la réalisatrice. La famille de Florence Arthaud à fait savoir qu'elle n'était pas satisfaite de l'image d'elle qui était donnée dans le film. Florence Arthaud est la première femme à avoir gagné la Route du Rhum en 1990 et à avoir pu percer dans ce milieu très masculin, c'est aussi ce parcours et ce contexte qui est mis en avant dans le film.
    Un film très bien réalisé et magnifiquement interprété par l'actrice Stéphane Caillard, très ressemblante et pleine d'énergie.
    Avec aussi Charles Berling, Alexis Michalik (dans le rôle d'Olivier de Kersauson), Gustave Parking, Loup Lamazou (le fils de Géraldine Danon et de Titouan Lamazou et qui joue le rôle de son père dans le film). Une biographie qui permet d'en savoir plus sur la vie de la navigatrice, décédée en 2015 dans un accident d'hélicoptère, dont je ne connaissais pas grand chose.
    Gilles HTP
    Gilles HTP

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Trop de scènes érotiques Pas de scène sur son rapport profond avec la mer et la voile. Je ne l’ai pas regardé jusqu au bout.
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

    2 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2024
    Dommage qu'on fasse passer avant Florence Arthaud, la seule femme ayant réussi à clouer le bec au patriarcat sur la route du Rhum, les hommes qui ont compté (ou pas) dans sa vie. Très dommage.
    La dernière scène se distingue nettement du film par sa limpidité : les pales de l'hélicoptère ne sont sans rappeler le tragique accident en Argentine, avec un dézoom.
    Loïck G.
    Loïck G.

    336 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2024
    Pour moi Florence Arthaud ce n’était qu’une navigatrice célèbre, courageuse, l’une des premières femmes au milieu des hommes à braver les tempêtes . Stéphane Caillard qui je crois lui ressemble beaucoup l’interprète avec conviction et sincérité, si bien qu’on ne peut douter de la fiction rapportée ici dans des séquences tout à fait vécues. Géraldine Danon respecte la chronologie d’une jeune fille gaillarde et déterminée dans tout ce qu’elle fait. Aussi fuit-elle son milieu bourgeois pour pleinement vivre sa vie de fille du vent , de la mer et de l’amour. La réalisatrice sublime cette sportive impressionnante au cœur de séquences tout aussi magnifiques, et de cette course qui allait être victorieuse. On ne la lâche jamais , à la différence de ses sponsors apeurés par l’image rebelle et sans loi qu’elle affiche parfois . Ca lui vaudra bien des déboires, des désillusions… L’autre visage d’une femme en guerre quasi permanente. AVIS BONUS Les commentaires de la réalisatrice, des scènes coupées …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Agbe
    Agbe

    7 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Un film qui permet de prendre le large et de toucher du doigt l’univers des navigateurs dont on aime suivre les courses. En revanche, il renvoie une image en demi-teinte de la navigatrice dont il fait le portrait. Je crois que j’aurais préféré garder l’image d’une femme forte, indépendante, persévérante et courageuse plutôt que celle d’une femme accro au sexe et à l’alcool. C’est un hommage qui laisse une drôle d’impression
    Pastel P
    Pastel P

    16 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Très beau film sur la vie de cette grande navigatrice qui va au bout des ses rêves. Une vie terrible ! L’actrice est exceptionnelle. Vraiment très agréablement surprise. À voir absolument
    Marion Vanessa Lutz
    Marion Vanessa Lutz

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Très déçue... L'autobiographie de Florence et ce film n'ont rien à voir.
    On ne voit pas son amour pour la mer, comme si les hommes avaient eu plus d'importance ! Pour faire vendre un mauvais film peut être pour faire vivre Flo c'est une grosse conne***. Elle s'en tapé, seul la vie comptée et ce film ne le montre pas du tout.
    Vous auriez pu faire un grand film, grâce à un destin incroyable et vous avez juste sali son histoire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top