Votre avis sur Les Pistolets en plastique ?
3,5
Publiée le 2 mars 2025
J’ai trouvé ce film complètement par hasard et malgré un scénario assez absurde mais original, ça donne un film sympa.
Divertissant, j’ai trouvé les deux actrices principales très crédibles dans leurs rôles.
Nicolas R (Klaus)

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2025
J'ai vu la pièce de théâtre La vie est une fête des Chiens de Navarre, qui est l'une des meilleures poilades de ma vie. On retrouve ici les comédiens de la pièce et leur metteur en scène. Le film est extrêmement drôle. C'est en tout cas un humour dont je suis très client, qui repose essentiellement sur des dialogues en décalage complet avec les situations montrées à l'écran. L'écriture de ces dialogues est particulièrement soignée (ou alors c'est de l'improvisation brillante) !
5,0
Publiée le 23 février 2025
Une vraie claque.
Là où Oranges Sanguines ne m'avaient cueilli qu'à moitié Les Pistolets en Plastique m'ont entièrement séduit.
Le fond de l'intrigue est un prétexte très intelligemment utilisé (l'arrestation du faux Dupont De Ligonnes) pour tisser différentes trajectoires de personnages tous plus barrés les uns que les autres. Avec un casting impeccable et une mise en scène au cordeau on les suit subjugué de la première image au générique de fin. Chacun est un monument paradoxal de complexité dans la bêtise ou la folie. J'ai particulièrement aimé Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Gaëtan Péau, Anne-Lise Heimburger et Hector Manuel (terrifiant et hilarant en "Bruno" danois).
Les dialogues sont extrêmement drôles et bien dits dans des scènes qui devraient devenir cultes.
Évidemment il faut une certaine ouverture d'esprit et d'humour (plus 1990 que 2025, plus Les Nuls que Les Tuches) pour en goûter toute la saveur et supporter deux, trois scènes gore.
De plus, les cadrages, le montage et la photographie sont hyper bien pensés. Les contrastes de couleurs et d'ambiance sont très maîtrisés et servent des situations qu'on ne
peut jamais deviner même une seconde à l'avance. La photographie est magnifique, comme la bande son et bravo donc à toute l'équipe du film.
Jean-Christophe Meurisse est vraiment un très grand réalisateur qui n'a pas fini de nous surprendre et avec lequel il faudra vraiment compter.
Vivement son prochain...
3,0
Publiée le 14 février 2025
Il y a tellement de films français sans intérêt que celui-ci mérite largement d'être encouragé pour son audace bordélique. Parfois ça tombe à l'eau certes, mais parfois c'est vraiment bien. L'utilisation de la bande son est remarquable, et il y a de réelles idées de mises en scène.
angie Clement

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2025
-les acteurs sont exceptionnels
-les films est très drôle
-on ne s’ennuie pas une seconde
-l’idée est originale
J’ai adoré ce film ♥️ ( je précise qu’en général j’ai beaucoup de mal avec les films français justement car le jeux d’acteur est souvent mauvais et l’histoire très plate) regarder le!!
0,5
Publiée le 13 février 2025
Il y a des critiques qui disent que c’est un film ovni, franchement c’est juste un film débile. .
Un scénario absent, des acteurs peu inspirés et une musique à fond pour combler le vide.
Envie d’un vrai film déjanté ? Regardez le père Noël est une ordure.
3,5
Publiée le 13 février 2025
Que c'est absurde ! Et d'habitude ça m'horripile ! Mais pas sur ce coup, bizarrement, malgré les bidouilles liées à un budget qui ne devait pas être mirobolant... D'abord grâce au casting, sans acteur de premier plan (notons tout de même des incursions drôles de Jonathan Cohen, les ex Rebbot/Bohringer...). Quelle interprétation pour Gaetan Peau et Delphine Baril, une découverte ! Dans la lignée des films précédents, Meurisse s'amuse et part un peu dans tous les sens : franchement c'est rafraichissant, sans prise de tête, décalé.
3,5
Publiée le 13 février 2025
Comme tout film de ce genre, c'est inégal sur la longueur mais il y a des séquences qui sont vraiment à mourir de rire et qu'on retient bien après la fin du film. Alors attention, je peux comprendre que certains n’adhèrent pas du tout car l'histoire tient sur un fil mais il y a de vraies bonnes idées et des séquences très réussies à la manière du film de Les Nuls.. A voir pour se faire sa propre idée.
Florian Vende

9 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2025
Très original et formidablement bien joué. Un petit souffle de renouveau sur la comédie française. Mention spéciale aux deux comédiennes qui jouent Léa et Christine, elles sont tout bonnement exceptionnelles.
Léonard Michalon

3 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2025
Ça fait tellement de bien de voir de telles propositions si éloignées des comédies formatées ! Les comédiens sont formidables de justesse et de finesse de jeu, chaque séquence est abordée de façon inattendue. Une vraie réussite dans la lignée d'"Oranges sanguines", le précédent film de Meurisse.
4,0
Publiée le 12 février 2025
Un ovni, c’est totalement loufoque, débilement drôle mais sincère, les acteurs sont excellents, un plaisir absurde.
Hellstef

Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2025
Vous avez aimé Bernie, ce film est pour vous. De l'humour thrash, délirant, jubilatoire.... Dans une histoire qui tient la route et où les acteurs s'éclatent visiblement. Bref, un très bon moment de détente !
3,0
Publiée le 11 février 2025
Le genre d’Ovni cinématographique que l’on n’avait pas vu venir, sorte de parodie de très loin sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnes, alors c’est pas fin, c’est même très très borderline avec une pointe de gore. Le tout est porté par une interprétation sans faille de Laurent Stocker notamment. Osé.
J. Le Sommier

29 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2025
Après le décapant « Oranges sanguines », Jean-Christophe Meurisse revient avec « Les Pistolets en plastique », comédie noire réjouissante, inspirée de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès dont le portrait barbu illustre l’affiche du film.
Léa et Christine enquêtent en amateur sur Paul Bernardin qui a disparu après avoir assassiné sa femme et leurs trois enfants. Au moment où elles investiguent dans la maison de l’horreur, le suspect est arrêté au Danemark…

Le réalisateur signe un nouveau film hors des sentiers battus, hilarant, corrosif et trash dans lequel il pointe les travers de la société, notamment l’attrait malsain des médias et du public pour les faits divers sordides et les fantasmes et l’hystérie qu’il génère.
Les situations et les dialogues sont savoureux et décalés. Le côté dérangeant de certaines scènes est désamorcé par un humour noir ravageur qui fait penser à celui de « C’est arrivé près de chez vous ». Le film offre une belle galerie de personnages servie par un casting impliqué, dont le vrai Paul Bernardin qui se fait impunément dorer la pilule en Argentine (Laurent Stocker) et le faux passionné de danse country (Gaëtan Peau, une révélation), un flic très sûr de lui (Anthony Paliotti) et sa femme au bord de la crise de nerf (Romane Bohringer). Les séquences désopilantes s’enchaînent avec en particulier une concierge à la logorrhée raciste et homophobe, un duo d’enquêteurs peu efficace (Vincent Dedienne et Aymeric Lompret), une discussion incongrue sur les verrines entre les deux héroïnes (Delphine Baril et Charlotte Laemmel), une belle danse au générique de fin. De plus, entre variété française, rythmes latinos, rock et classique, la musique rythme parfaitement le film.
3,0
Publiée le 22 janvier 2025
Ce sont EXACTEMENT les mêmes qualités et les mêmes défauts que les "Oranges sanguines" du même Meurisse. Des dialogues réjouissants qui partent dans tous les sens (on y entasse pêle-mêle le boudin antillais, épisiotomie, toutes sortes de verrines, des plafonniers, les cuvettes de toilette de Madonna et j'en passe et des meilleures). Le début du film est carrément fabuleux. C'est d'un absurde totalement délicieux. On se prend à rêver de 90 minutes de la sorte. Mais non. Plus ça avance, moins ça convainc. Parce que Meurisse commet exactement la même erreur que dans son film précédent : il tire trop sur la corde. S'installe alors une certaine lassitude. Et l'on commence à trouver long cet suite de saynètes sans queue ni tête. Dommage car les comédiens, composant une distribution hautement improbable sur le papier, s'en donnent à coeur joie.
Les meilleurs films de tous les temps