Les Pistolets en plastique
    3,3
    352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pistolets en plastique ?

PLR
    PLR

Publiée le 27 juin 2024
    La mise en garde préalable « Tout public avec avertissement. Une scène de grande violence peut heurter un public sensible » est peu de chose pour écarter un public qui ne serait pas suffisamment averti. Sans prétendre en être la narration, mais simplement en être vaguement inspirée, c’est une affaire criminelle contemporaine (2011) qui est à l’esprit de tout un chacun. Y avait-il nécessité de reconstituer et de montrer à l’image cette scène d’un père qui abat froidement à la carabine les membres de sa famille pendant leur sommeil ? Surtout que le propos affiché se situait sur le registre de la comédie avec un ton décalé, provocateur au besoin. Les affres de ce personnage confondu avec l’homme en fuite (ou disparu) recherché se suffisaient pour alimenter le scénario de la comédie. L’enquête, sur les lieux du crime, à laquelle s’essayent deux journalistes Web également. Un contact avec la France profonde (la gardienne de l’immeuble collectif voisin de la maison du drame, se souvenant d’un homme charmant pas comme les résidents de l’habitat social dans lequel elle officie). Mais il y a vraiment eu la volonté de montrer ce qui était insupportable. Une toute première scène d’autopsie particulièrement gore donnait déjà le ton de cette absence de limite revendiquée. J’avais pourtant somme toute apprécié « Oranges sanguines » (2021) du même scénariste réalisateur, admettant que le cinéma puisse repousser les limites de la bienséance, dès lors qu’il y a un message (social ou autre) à faire passer. Mais là, non… A cause de la scène que j’évoque plus haut. Inutile, irrespectueuse, violente, abominable. Vous êtes prévenus.
    Julesladesc
    Julesladesc

Publiée le 27 juin 2024
    Qu’est ce que j’ai ri! De la première séquence d’autopsie où Jonathan Cohen dissèque un corps en compagnie d’un sympathique huluberlu jusqu’à un commissariat en Bourgogne avec une scène d’anthologie avec Aymeric Lompret et Vincent Dedienne en passant par un interrogatoire incroyable au Danemark. Original de bout en bout, c’est si rare. Une des pépites de l’année.
    QT NK
    QT NK

Publiée le 27 juin 2024
    Du loufoque qui prend son sens. Un film avec une réalisation de qualité. Des acteurs absolument convaincants. Bravo !!!
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 1 juillet 2024
    Bon ce film est découpé en une série de sketchs qui partent dans tous les sens. Ce qui est étonnant dans ce flim c'est le degré d'hystérie des acteurs Michel Uzès dans l'avion avec sa voisine de cabine, Christine qui se monte des films de dingue dans la tête...La commissaire Hammer qui déjante complètement etc...etc...C'est pas des dialogues c'est des hurlements !
    Bref c'est très décousu....et au bout de compte pas franchement drôle !!!
    Je ne sais pas ce que le réalisateur a voulu faire avec sa dernière scène, avec des cuillères ?!? L'une "gentille" et l'autre "pas gentille"
    Camille Moingeon
    Camille Moingeon

Publiée le 27 juin 2024
    Une Pépite, une régalade totale !
    Bravo à JC Meurisse et sa troupe de génies de l'impro et du loufoque qui explorent comme personne les travers et la folie des hommes et de la société, ce film fait un bien fouuu et il a un effet cathartique méchamment puissant qui en ce moment est très bienvenu!
    On rit énormément, la brochette des comédiens et surtout des comédiennes , est géniiiale, il y a des scènes qui vont devenir cultes, enfin moi, j'ai vu la comédie de l'année ! FONCEZ Y
    Cinefil71
    Cinefil71

Publiée le 27 juin 2024
    Pas toujours égal le film déroule toutefois des séquences hilarantes!! Le passage avec Vincent Dedienne et Aymeric Lompret va assurément rester dans les annales. De même celui avec la voisine ou encore la 1ère scène d'ouverture... Vous l'aurez compris, allez-y vous vous paierez une bonne tranche de rire...parfois un peu grinçant, c'est du Jean Christophe Meurisse on aurait été déçus s'il n'y avait pas un peu d'humour noir et de trash;)
    Flaurellemanga
    Flaurellemanga

Publiée le 27 juin 2024
    Je ne regrette pas d’avoir vu ce film, c’est une pépite et c’est très drôle !
    Je ne peux que le recommander !!!!!!
    Balman
    Balman

Publiée le 27 juin 2024
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film où l'on respire ! C'est drôle, étonnant, surprenant ... Et j'ai adoré écouter les commentaires des spectateurs. Sincèrement, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une salle réagir et s'enthousiasmer pendant une projection. Le titre est un peu absurde, mais c'est à l'image de notre époque. J'ai entendu qu'ils font du théâtre : Les chiens de Navarre. J'avoue, je suis intrigué.
    Bref, allez y. Mais vous ne verrez plus jamais une cuillère à melon de la même manière.
    Christian V
    Christian V

Publiée le 27 juin 2024
    Dupont de Ligonnès en version comédie ? Pourquoi pas ! Jean-Christophe Meurisse nous offre ici un film absolument jubilatoire. Chaque scène est ciselée à la perfection !
    Fabricelolopez
    Fabricelolopez

Du Jean-Christophe Meurisse!
    Ce film excentrique, inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès, provoque à la fois des rires et des réflexions sur les dérives macabres de la fascination pour cette histoire. La mise en scène met pleinement en valeur le jeu des acteurs et la comédie.
    Nathalie Gomez
    Nathalie Gomez

Publiée le 27 juin 2024
    Un excellent moment ! Mention toute particulière pour le mythique couple que forment Léa et Christine ! Sans oublier Vincent Dedienne qui nous offre une prestation exceptionnelle !
    CommentR
    CommentR

Publiée le 27 juin 2024
    À l'instar d'Oranges sanguines, l'humour est tranchant ! Un film vraiment formidable ! C'est hilarant, original, créatif et même absurde. Totalement unique en son genre bref, j'ai adoré !
    Stanislas B
    Stanislas B

Publiée le 27 juin 2024
    Je m’attendais à rien, et j’ai reçu un tout.
    Prise de risque, comédie, et métaphores, et.... Tout ce que j’aime. Le cinéma n’est pas mort, Bertrand Blier aura des héritiers.
    Roux Anne
    Roux Anne

Publiée le 27 juin 2024
    Il y a bien longtemps que je n’avais autant ri! Un excellent film, grinçant à souhait avec un humour noir explosif! Bravo aux acteurs et actrices démentiels!
    poplife
    poplife

Publiée le 27 juin 2024
    Une comédie irrésistible typiquement ce que je rêvais de voir ; irrévérencieuse ,efficace , hilarante cinglante portée par des comédiens exceptionnels ; le réalisateur Jean Christophe Meurisse et son acolyte Amélie Philippe ont signé un bijou tarentinesque