Les Pistolets en plastique
    3,3
    352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pistolets en plastique ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 juin 2024
    Peu de surprise pour ceux qui connaissent le cinéma de Jean-Christophe Meurisse et de sa bande, Les pistolets de plastique poursuit dans une veine familière une lignée affreuse, sale et méchante, avec, cette fois-ci, un fait divers trop célèbre, comme point de ralliement scénaristique. En découle une sorte de continuité dans le développement narratif du film, relatif tout de même, car plusieurs fils sont tirés en même temps, avec une variété de personnages en lice, dont la gentillesse et la bienveillance, est-il utile de le préciser, ne sont pas les caractéristiques premières. Le film est forcément inégal, de par son éparpillement dans la tonalité, plutôt réjouissant dans l'absurde (verrines et mojitos), glaçant dans la provocation morbide, insupportable dans des passages gore (un surtout) totalement gratuits. A sa manière, Les pistolets en plastique dresse un portrait au vitriol d'une France fascinée par les faits divers les plus crasses et de citoyens quelque peu bas du front. L'humour est noir, un peu forcé parfois, et oblige à rire jaune, le plus souvent, quand il ne suscite pas une forme de dégoût quand le film plonge tête baissée dans le ... mauvais goût. Un cocktail unique en son genre, à réserver aux amateurs de sensations fortes et à ceux qui estiment que l'on peut rire de tout.
    Eddie Brock
    Eddie Brock

Publiée le 26 juin 2024
    Énorme film ! C'est drôle, original, inventif, absurde. Ça ne ressemble à rien d'autre. J'ai adoré !!
    FifiBird
    FifiBird

Publiée le 26 juin 2024
    Chef d’œuvre complètement fou ! Avec un casting de dingue ! XDDL n’a qu’à bien s’tenir !
    Courez-y viiiiite!
    Doudou et Thérèse
    Doudou et Thérèse

Publiée le 26 juin 2024
    Excellente comédie noire, féroce, qui fait beaucoup de bien dans le paysage actuel du cinéma français où on l voit de + en + de films avec des têtes d affiche surpayées pour des scénarios et des films de + en + médiocres ( l exception culturelle française)
    Pas de nombrilisme ici, un vrai scénario, des acteurs très bons, on rit, on se cache les yeux de peur. Ça dit aussi plein de choses derrière l apparente farce.
    Du vrai cinéma, quoi.
    Alice Sampé
    Alice Sampé

Publiée le 26 juin 2024
    Que ça fait du bien de rire autant !!! Des scènes cultes qu’on a envie de revoir et de revoir encore ! Et des acteurs géniaux. Bravo !
    CP75
    CP75

Publiée le 26 juin 2024
    Comédie noire, hilarante et profonde qui fait un bien fou !
    Le casting est absolument génial.
    À ne pas rater
    Lelou75
    Lelou75

Publiée le 26 juin 2024
    Certainement la comédie de l’année où le rire et l’absurde côtoient en permanence le malaise..Ce sont des monstres et des enfants. Les acteurs sont prodigieux et la mise en scène vive et inventive. A voir vraiment !
    Toto
    Toto

Publiée le 27 juin 2024
    Film totalement jouissif. Des pépites à chaque séquences. On rit du début jusqu’à la fin ! La comédie de l’année.
    Anna Tru
    Anna Tru

Publiée le 26 juin 2024
    Comédie grinçante et caustique. On reconnaît le style du créateur des chiens de Navarre. Les acteurs sont incroyables. J’ai ri du début à la fin.
    SF94220
    SF94220

Publiée le 26 juin 2024
    Un film délirant inspiré de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui fait énormément rire et réfléchir sur les dérives morbides provoquées par la fascination du grand public pour cette affaire. Une mise en scène minimaliste et originale au service total du jeu des acteurs et de la comédie.
    Michel Adam
    Michel Adam

Publiée le 26 juin 2024
    Une des meilleurs comédies françaises de ces dernières décennies. C'est drôle, inventif, intelligent et totalement barré! Ruben Ostlund a trouvé son cousin français!
    Forrest83
    Forrest83

Publiée le 26 juin 2024
    Ca fait très très longtemps que je n'avais pas ri comme ça dans une salle de cinéma!
    Des scènes cultissimes, des comédiens géniaux, une mise en scène qui détonne, ça fait du bien de voir un film comme ça!!!
    Foncez.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 26 juin 2024
    La même mécanique que dans le précédent opus, Orange Sanguine , mais sans l’arrière plan social ni l’émotion. Un enchaînement de sketches et de numéros d’acteurs qui tourne très vite à vide, filmé platement , un gros problème de rythme.
    Bref, malgré l’outrance des situations et l’excellence des comédiens on s’ennuie vite , avec le sentiment de s’être un peu fait berner par un réalisateur roublard qui cherche le confort et la facilité.
    Joël Pigeon
    Joël Pigeon

Publiée le 23 juin 2024
    Vu en avant-premiere. A ne pas manquer pour un humour décalé et un poil sauvage. Je l'ai vu a Aix dans la même salle que c'est arrivé près de chez vous il y a 32 ans. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien entre les deux films.
    Avec un merveilleux duo déjanté de 2 nouveaux dupond et dupont (de Ligonnès) !
    thomas r
    thomas r

Publiée le 21 juin 2024
    Un film ou plusieurs genres se mêlent, du grossier a la comédie la plus franche. Quelque fois délicieux, souvent fade. Des scènes marquantes mais où le montage laisse peu de place a la beauté.