Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Domique de Bretagne
38 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 octobre 2023
Pourquoi donner 5 / 5 ? J'aurais pu mettre moins. Mais je donne ce 5 / 5 pour l'immense sincérité du propos de ce film. Une comédie sociale qui fait du bien... Et encore plus en ces temps difficiles, on a besoin d'accueillir de belles histoires. Pas étonnant que Michel Blanc défende ce film dans les médias... Son duo avec Louane fonctionne vraiment bien. Un film espérant sur la nature humaine. Ce n'est pas si habituel au cinéma..
Très jolie fable autour d'une rencontre improbable entre une fille paumée ( admirable et naturelle Louane) et le bougon mais émouvant Michel Blanc. Le Havre est un personnage à part entière, et filmée comme un clip de promo... on pourrait y aller en vacances...
Dès le début on est pas franchement séduit par une bande-annonce qui montre d'ores et déjà des passages aussi ridicules que maladroits, qui vont malheureusement se confirmer lors de la séance. Par exemple la jeune femme en galère est évidemment vêtue d'une façon qui rappelle quelques péripatéticiennes de boulevard ou une membre des Tuche. Le pire arrive avec cette "agression" qui n'en est pas une et qui jamais n'aurais amené à une interpellation ou à une procédure judiciaire, mais de surcroît Alexandre est décrit comme une jeune homme sérieux qui a la tête sur les épaules, qui n'en veut pas plus que ça à son ex, bref pas très cohérent avec un procédurier vengeur. Ainsi, en quelques minutes le film accumule clichés piteux et raccourcis trop faciles. Si on est déçu par cette approche peu subtile à laquelle le réalisateur Jean-Pierre Améris ne nous avait pas habitué, il reste un conteur plaisant qui nous force presque la main pour nous emporter dans cette fable moderne. Le duo Marie-Line/Emera et le juge/Blanc fonctionne bien et les bons sentiments n'ont jamais fait de mal même si ça dégouline un peu saupoudré de démagogie façon soupe vite fait bien fait. Site : Selenie.fr
"Marie-Line et son juge", ou quand une jeune adulte de 25 ans issue d'un milieu modeste croise la route d'un vieux juge cultivé, bougon et austère. Michel Blanc est très bon dans son costume de grincheux défraîchi garant des lois, j'ai eu plus de mal avec Louane Emera, plus talentueuse quand elle chante que devant la caméra. Cette comédie dramatique se laisse regarder, malgré des clichés un peu épais... Heureusement, le final est (enfin) touchant. Frais et gentillet, à défaut d'être génial. Site CINEMADOURG.free.fr
De déterminisme social, il en est beaucoup question dans Marie-Line et son juge, et c'est même son sujet principal, à travers deux cas bien particuliers, on ne peut plus opposés. On connaît la chanson, rapprocher deux extrêmes et montrer que tout n'est pas écrit d'avance à partir du moment où chacun peut faire un pas vers l'autre et apprendre énormément de celui ou celle qui n'est pas de son monde. L'écriture du film fait se côtoyer deux personnes qui n'auraient jamais dû se fréquenter, en dehors de la cour de justice, et il est assez aisé de deviner les inévitables convergences d'un alliage aussi mal assorti, au départ. Le problème est que le film charge un peu trop sa barque émotionnelle, avec des personnages qui traînent de lourds bagages derrière eux, et c'est même vrai pour ceux qui ne sont pas au tout premier plan. Ce déficit de subtilité ou, si l'on préfère, cette volonté d'en rajouter, notamment dans un certain misérabilisme, empêche Marie-Line et son juge de pleinement convaincre. C'est d'autant plus dommage que le film n'est pas si mal écrit, avec des dialogues parfois percutants, mais la psychologie de ses deux héros reste plutôt sommaire et tellement prévisible. Il n'y a rien à reprocher à Michel Blanc et à Louane Emera, si ce n'est qu'ils ont parfois du mal à se dépatouiller d'un certain déterminisme narratif. Les seconds rôles, mis à part la lumineuse Nathalie Richard, souffrent aussi d'un côté caricatural, que cela soit pour Victor Belmondo ou surtout pour Philippe Rebbot.
Une des grandes qualités de ce film, est la qualité des dialogues, rare de passer au travers, quel que soit son vécu, riche ou démuni, cultivé ou pas…..Agréablement servi par Michel Blanc et Louanne, ( attention au timbre monocorde et ses intonations quasi absentes), le film provoque à la fois réflexion et émotion…ça finit par devenir très sympathique, universel et bienveillant…Car de la bienveillance le film en offre, à qui veut bien entendre….Moderne et classique dans le fond et la forme, la ville du Havre est très photogénique, autant que Brest sans doute( villes similaires dans la reconstruction après-guerre)…Cela offre une certaine élégance au film, avec une fin, un happy end assez inattendu…Un film simple, mais qui construit quelque chose pour le spectateur…Je conseille aux amateurs de « comédie » française…..Un bon moment de simplicité…..
Louane convaincante et touchante ; Michel Blanc très émouvant, sous ses airs grognons. Cette satyre sociale m'a embarquée ; pas de longueurs qui viennent entacher le scénario. Un très bon moment de cinéma.
Autant j'avais beaucoup aimé "Les petites victoires" avec le même Michel Blanc, autant spoiler: ce film est selon moi une suite de clichés .spoiler: L'histoire cumule un nombre invraisemblable de niaiseries pour faire pleurer dans les chaumières .spoiler: Le juge est alcoolique, a perdu sa femme et son enfant, tandis que le personnage interprété par Louane additionne un père handicapé et dépressif, une mère bipolaire suicidée ou encore une soeur trafiquante de drogue. Bref, n'en jetez plus ! Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Malgré l'optimisme de Louane spoiler: qui passe pour une "cruche" devant son petit ami cinéphile (Victor Belmondo ), ce qui aurait pu donner lieu à une réflexion sur les origines sociales se résume à des poncifs sans intérêt. Mièvre.
Comédie épatante, au rythme plutôt tranquille, aux dialogues précis et percutants, mettant au premier plan un couple de personnages que tout oppose a priori. Louane Emera en Marie-Line, moderne, jeune, simple, et Michel Blanc, le juge, si dur et froid extérieurement - fonction oblige - et si tendre à l'intérieur. Cela nous vaut des scènes magnifiques comiques et une complicité non feinte. Cette association d'acteurs fonctionne à merveille, bien accompagnée d'un superbe rôle pour Victor Belmondo, complètement à son aise, en toutes circonstances, se forgeant un prénom. Quel parcours déjà accompli.... Moins bien pour le rôle dédié à Philippe Rebbot, le papa de Marie-Line, sans surprise et sans ressort. Certain que les critiques seront impitoyables, je serai pour ma part indulgent et retiendrai une belle rencontre de cinéma à la fois pour Louane Emera, pour sa fraîcheur et son envie, avec Michel Blanc, s'ouvrant peu à peu, ainsi que Victor Belmondo, déjà couteau suisse du cinéma. Très joli film simple et émouvant.... !!**
Adapté du roman "Changer le sens des rivières" de Murielle Magellan c'est là un bon film de Jean-Pierre Améris que ce récit d'émancipation et le duo Louane Emera - Michel Blanc pour improbable qu'il soit fonctionne à merveille !
Marie-Line et son juge est typiquement le style de film que l'on a déjà vu cent fois. L'éternelle histoire de deux personnages que tout oppose mais qui finiront par s'apprécier malgré leurs différences. Mais pourquoi pas après tout, car il faut bien le dire, le filon est bon, voir même parfois lucratif (cf Intouchables de Toledano et Nakache) et en tout cas pas prêt de s'épuiser. Ce n'est pas le premier et certainement pas le dernier film dans ce style. Bref le manque d'originalité ce n'est en l’occurrence pas vraiment le problème. Pas plus finalement qu'un quelconque aspect technique ou lié à son interprétation. Le film est plutôt bien réalisé, Louane s'en sort bien et ça fait toujours plaisir de voir Michel Blanc, acteur subtil et atypique qui reste l'anti Depardieu par excellence. Philippe Rebbot fait ce qu'il peut avec un rôle un peu caricatural, mais il reste un personnage comme on dit. Enfin le petit fils de Belmondo fait plutôt bonne figure et montre qu'il ne doit pas uniquement sa présence à son patronyme.
Le défaut du film ça serait plutôt une sorte de manque de rigueur. Pour commencer ça aurait été bien que son propos ça soit vraiment Marie Line et son juge. Or ce n'est pas exactement le cas, en réalité c'est aussi Marie Line et sa famille (son père handicapé et dépressif, sa soeur dealeuse), Marie Line et son copain qui la quitte mais finalement ils se remettent ensemble. Enfin bref vous l'avez compris, comme un nombre trés important de films français, celui-ci ne peut pas simplement se discipliner à suivre une seule trame qui recèle pourtant tout le potentiel qu'il faut pour être intéressant. Il lui faut absolument aussi raconter et montrer d'autres histoires. Il en résulte, comme trés souvent dans ces cas là, un sentiment d'"éparpillement", ou l'on passe d'un truc à l'autre. Comme s'il ne fallait pas trop étouffer ou ennuyer le spectateur avec une seule histoire. Le résultat malheureusement c'est que la tension s'évapore. La tension s'évapore, mais aussi le narratif car on a trop souvent l'impression que les choses "arrivent comme ça" . Que Marie Line gagne d'abord la confiance, puis l'amitié d'un juge, de surcroît introverti, ça devrait normalement être le résultat d'un certain processus et d'une plus ou moins longue évolution favorisée par certains facteurs ou événements. Or on a l'impression que ça arrive et puis voilà. Au lieu de raconter d'autres histoires, le film aurait peut être mieux fait d'étoffer d'avantage la principale pour la rendre sinon plus crédible du moins plus émouvante. C'est le film tout entier qui en aurait bénéficié.
La critique s'est montré sévère avec ce nouveau joli film de Jean Pierre Ameris. Nulle trace de mièvrerie à mes yeux mais de la bienveillance et du coeur. La barque est certes chargée en malheur dans un monde où la précarité est loi , et les horizons bouchés, mais le film conserve un certain optimisme. Beaucoup de bonnes réparties dans les dialogues, Louane s'avère bonne actrice jouant sur plusieurs cordes face à un bon Michel Blanc
Superbe fim touchant et attachant deux personnages reuni par une affaire et qui au fil du film va nous apprendre que malgrés leurs univers de vie bien différentes elles ont en commun un incident qui les reunis. Louabe est formidable face à un Michel Blanc déprimant et pour cause. je recommande fortement ce beau moment de cinéma et la bande son est top. Petit Rôle pour le petit fils Belmondo Victor Belmondo qui lui donne une belle mise en lumière
Vu en avant-premiere, un film plein de bon sentiments ... on tombe dans les clichés et tout est quasi-prévisible. Michel Blanc fait du blanc dans son rôle un rôle de juge (président) looser ... Louane joue toujours sur le même ton linéaire, seul le petit Belmondo s'en sort et on peut apercevoir Nathalie Richard dans un tout petit rôle et c'est fort dommage. Ce film caricatural ne marquera pas les annales du "Cinéma qualité France exportable" ...