Mon compte
    Reste un peu
    Note moyenne
    3,2
    2027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reste un peu ?

    406 critiques spectateurs

    5
    147 critiques
    4
    138 critiques
    3
    56 critiques
    2
    29 critiques
    1
    16 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2022
    Peut-on apprécier Reste un peu si l'on n'a pas d'accointance particulière avec Gad Elmaleh ? Oui, et encore davantage si le personnage public d'amuseur indiffère, peu ou prou. Le film est une autofiction mais il est indubitablement sincère sur des éléments privés concernant l'homme et son rapport intime à la religion, spoiler: en tant que Juif tombé amoureux de Marie durant son enfance à Casablanca et désormais tenté de devenir catholique.
    Une véritable crise de foi, aux répercussions nécessairement complexes à expliquer en famille. Sans se départir d'un humour qui touche parfois au burlesque, Gad Elmaleh fait jouer ses propres parents dans son film ( spoiler: et d'autres personnes liées à sa possible conversion
    ) et ceux-ci en sont les véritables vedettes, de par leur caractère inflammable et leur naturel épatant. Reste un peu est un film spirituel dans tous les sens du terme, belle déclaration d'amour à la Vierge, à la communauté juive et à une famille aimante mais inquiète d'un parcours de vie du fils prodigue. Cette œuvre très personnelle possède des caractéristiques de recherche d'identité qui ne peuvent laisser personne indifférent, quelles que soient ses propres (in)croyances, à partir du moment où le film est loin de tout prêchi-prêcha et ouvert en revanche à tous les vents de la réflexion et du choix de vie. En l'occurrence, In Gad we trust !
    Cinephille
    Cinephille

    155 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2022
    La bande-annonce me semblait sympathique mais je craignais que cette histoire ne tienne pas la distance d’un long-métrage. En fait la surprise fut vraiment bonne car le film est très cohérent, avec une intéressante interrogation sur l’identité, le poids (positif et négatif) de la famille et la tradition à laquelle elle appartient. Il y a un peu d’humour mais Gad Elmaleh ne tombe pas dans la grosse comédie. Il y a aussi une démonstration sur la séduction du catholicisme à travers la beauté de ses eglises, ses rituels et cette espèce de béatitude des croyants convaincus. La réalisation et le montage sont tout à fait honorables. Un chemin personnel donc mais aussi un film digne d’intérêt.
    edsti
    edsti

    9 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2022
    Film audacieux et intime, qui ouvre les discussions sur et entre les religions. Gad elmaleh se livre en nous ouvrant les portes de sa famille, sa quête spirituelle, ses amis.
    Avec tendresse, élégance et humour
    Bo de maalouf exceptionnelle
    A découvrir et puis y réfléchir
    Topazine23
    Topazine23

    41 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 novembre 2022
    Gad ELMALEH signe là un film intimiste et particulièrement jubilatoire. Troquant son habituel costume de comique trop démonstratif contre celui d'acteur authentique en quête de vérités, il entraîne ses propres parents dans son cheminement spirituel, ô combien torturé et controversé... L'humour n'est pas l'unique vibration que cette œuvre diffuse subtilement, car l'AMOUR invoque ici notre dite Unité, pour autant de chemins de croix...
    À VOIR ABSOLUMENT.
    05
    05

    8 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2022
    Un excellent film plein d'amour, d'humour et de tendresse.
    Beaucoup de profondeur aussi et de finesse.j
    Horus Maximilien Viala
    Horus Maximilien Viala

    20 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2022
    Un grand film pleins d'émotions, et de tendresses, drôles, Gad El maleh tourne avec ça famille, je recommande d'aller voir ce très grand film,
    Thierry Nautin
    Thierry Nautin

    5 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2022
    Un rare chemin courageux dévoilé de façon très intime et libre. Entre comédie (juive) et sérieux. Beaucoup de rencontres et de questionnements servis par des plans rapprochés à la Woody Allen. Toutes les voix y sont représentées. Parfois un petit côté documentaire. Le film sonne juste : un grand bravo aux protagonistes du film dont très peu sont acteurs.
    jcguerrero
    jcguerrero

    130 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2022
    C'est un film crû auquel il n'est pas idiot de croire.

    Depuis des millénaires, les "religions" (c'est leur nom, car il faut bien leur en donner un) essaient, par divers artifices, de nous faire croire à l'incroyable.

    Peut-on leur en vouloir d'ailleurs vu la détestable (détestable ?) conclusion (conclusion ?) qui nous attend (nous attend ?) tous (tous ?) à la fin (fin ?) du voyage (voyage ?) et l'incommensurable forêt de points d'interrogation que cela soulève.

    Devant cet abîme d'inconnu, les religions se sont données pour mission d'apporter des réponses et de donner, à celles et ceux qui croient à ce qu'elles racontent, l'espoir d'une autre vie "ailleurs" et même d'une autre vie "meilleure ailleurs".

    Il n'y aurait rien à dire à cela si ce n'est que, pour faire croire à l'incroyable, toutes les religions se sentent obligées de s'entourer de cérémonies, de parures, de dorures, d'interdictions, d'obligations, de superstitions, toutes aussi absurdes les unes que les autres. Parfois juste ridicules et parfois complètement criminelles.

    Faire un film sur trois religions antagonistes, avec le parti pris de nous faire rire de leurs absurdités réciproques plus de nous émouvoir en nous faisant ressentir l'amour éternel d'une mère pour son enfant, le tout en s'exposant en personne, lui, ses parents, ses proches, à la moquerie ou pire à la vindicte des uns et des autres… c'est un vrai pari fou qu'à pris Gad Elmaleh.

    Entre joies et effarements, entre rires et sanglots, entre illuminations et interrogations, Gad Elmaleh nous emmène sur un chemin osé, tortueux et merveilleux, celui du questionnement inéluctable de "qui nous sommes" et "où nous allons"…

    N'hésitez pas à le suivre dans sa démarche, il y a de l'espoir au bout du chemin.
    Charlotte Ever
    Charlotte Ever

    11 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2022
    Excellent film, bien équilibré et bien interpreté par Gad El Maleh. Les notes d'humour sont bien placées,et sa conversion dans le film est bouleversante !
    remyll
    remyll

    188 abonnés 433 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2022
    Le film le plus bluffant, le plus spirituel et le plus drôle de la saison! Une réussite totale de Gad Elmaleh que je pense personne n’attendait sur un tel sujet. Bravo aussi à tous les personnages qui l’accompagnent et qui sont tous lumineux et merveilleux dans leurs rôles.
    Salinarius
    Salinarius

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2022
    L'humour "Gadesque" est bien là, au service d'un scénario amenant le spectateur à une vraie introspection devant ce parcours initiatique.
    islander29
    islander29

    860 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2022
    Gad Elmaleh nous offre un film intelligent...Vivre à New York, apporte la lumière, pas forcément religieuse...Le film quelque part reprend les codes du Stand Up New yorkais...( On pense forcément à Louis C.K) dans le fond du film comme dans sa forme...Je dois avouer que je suis passé par trois étapes, bien chronologiques;...La première demi-heure fait peur (prosélytisme ?) la deuxième demi-heure rassure ( distanciation) la troisième demi heure ouvre des pistes sur une problématique plus personnelle.....Je dois avouer que les gens bourrés de certitudes vont se poser des questions...Et que ceux bourrés d'incertitudes vont trouver des réponses...Tout ça pour nous dire que Gad a retrouvé sa mère, et qu'il lui dit avec malice " Reste un peu"...Est-ce sa mère la sainte vierge qu'il cherche ???Une vraie problématique catholique de laquelle se sont esquivés à temps ? les protestants...C'est vrai qu'à cinquante ans on réfléchit mieux qu' à vingt... En général.., Qu'on se le dise....On a du recul à à 50 ans....Le film a quelques blagounettes, un bel et consistant instant de réflexion chez le rabbin ( c'est une femme)...Bref c'est un film qui fait réfléchir autant qu'il distrait....Je conseille, sachant que dans la vie on peut douter de tout...New York vous l'apprend.....N'est ce pas notre lot quand on pense ????
    jackflash
    jackflash

    12 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 décembre 2022
    Commence et se termine à Casablanca, ce film grand public est cousu de fil blanc. Dès les premières images on connaît le dénouement. Le double argument religion / appartenance ne laisse en effet que peu de place à la foi et à la possible conversion au catholicisme de l'interprète et réalisateur. L'argument de la crise mystique et de la révélation s'efface en effet bien vite devant le discours pro domo des us et coutumes culturelles sépharades dont ce film est l'apologie. Si la Vérité Si je Mens, dont il est une pâle resucée, pouvait concerner par son caractère pittoresque et caricaturale un large public de gentils curieux des habitudes du Sentier. Sauf à alimenter par tant de clichés l'antisémitisme qui n'a pas besoin de ça, on ne sait pas aujourd'hui à qui s'adresse ce film ? On saisit encore moins qui peut encore s'intéresser, se sentir concerné et touché par ce récit familial folklorique auto-centré, sinon Gad Elemaleh lui-même et sa famille ?
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Ce film est littéralement une surprise car je suis loin d’être un fanatique des comédies et encore plus de celles faites en France. Et ce film se vend trop comme une comédie mais est loin d’en être une. Et de manière concrète, j’ai vraiment trouvé ce film très bien car le scénario est très personnel et la réalisation est simple, épurée mais efficace.

    J’ai vraiment trouvé le scénario très intéressant, il nous plonge directement dans son récit et c’est vraiment prenant. Les jeux d’acteur sont amplement suffisants et tout le monde est convaincant ; aucune personne ne m’a sorti du film. Sinon, le concept est très intéressant et le film ne prend pas la direction de la comédie lourdingue mais plutôt du drame bouleversant. C’est parfois marrant mais sans trop de lourdeur et l'humour est juste. Il est vrai que la fin et le cheminement restent relativement classiques mais la mise en scène nous emporte.

    Effectivement, lorsque la réalisation arrive à me faire oublier un scénario plus ou moins prévisible ; c’est qu’elle est très réussie. Dans ce cas-là, c’est réussi car elle nous montre uniquement des séquences intimistes et personnelles. Elle mêle le documentaire et la fiction avec l’intervention de sociologues ou de prêtres… J’ai remarqué que sonorement parlant, le film se positionne du point de vue de Gad avec des effets de basse discret mais vraiment importante. Sinon, il y a également peu de musique mais je trouve les interventions musicales terriblement puissantes lorsqu’elles sont là.

    C’est à ma grande surprise que je recommande ce film car il n’est pas très long et aborde des thèmes très importants et très actuels tels que la religion, les rapports familliaux…
    Didier C
    Didier C

    21 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Le sujet est plus que ”casse-gueule”, mais il est traité avec tact, faisant apparaître les remises en question du héros entre chemin personnel et héritage familial... Grand film à voir absolument !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top