Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ffred
1 702 abonnés
4 019 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 novembre 2024
Tiré d’un fait divers, voilà une petite comédie qui ne paie pas de mine mais qui est très agréable à regarder. Et beaucoup moins légère qu’elle n’y parait avec en sous-couche le portrait terrible de la place de la femme dans la société d’entre eux guerres. Un casting cinq étoiles au somment duquel brille comme toujours une Olivia Colman impériale. Elle est très bien accompagnée par, entre autres, l’excellente Jessie Buckley. Aussi drôle que cruel, on en ressort avec le sentiment d’avoir vu une bonne comédie. Une plutôt bonne surprise donc.
C'est pas mal. Assez amusant, jusqu'au bout. Mais : les personnages secondaires manquent de développement. ce sont des "stock characters" utiles mais qui manquent d'épaisseur. Et surtout, si l'on croit ce film engagé dans le féminisme, on se trompe ! Faire un film féministe engagé aujourd'hui, ce serait dénoncer le patriarcat dans le monde musulman par exemple, la soumission imposée aux femmes de porter le voile, de respecter son mari, de servir ses propres frères, encore aujourd'hui en 2024, bref, montrer que les non-occidentaux ont une vision de la femme qui est contraire à la vision des occidentaux. Mais bon, il ne faudrait pas des réalisateurs de salon de thé pour y parvenir.
"Scandaleusement vôtre," réalisé par Thea Sharrock, est une comédie dramatique intrigante qui se déroule dans l'Angleterre des années 1920. L'histoire suit Edith Swan (Olivia Colman) et Rose Gooding (Jessie Buckley), dont la vie tranquille à Littlehampton est bouleversée par une série de lettres anonymes obscènes. Les performances des acteurs sont impressionnantes, avec Colman et Buckley incarnant leurs rôles avec une intensité palpable qui maintient l'intérêt tout au long du film.
Le film excelle dans sa reconstitution historique et son ambiance authentique, soutenue par des décors et des costumes soigneusement choisis. Cependant, le scénario présente des faiblesses, notamment dans sa tentative de mélanger drame et comédie, créant parfois des dissonances tonales qui peuvent déconcerter le spectateur.
Malgré ces imperfections, "Scandaleusement vôtre" reste une œuvre captivante grâce à son casting talentueux et à une réalisation visuellement séduisante. Le film explore habilement des thèmes de suspicion, de préjugé et de résilience, offrant un récit à la fois divertissant et réfléchi.
Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d'injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle. L'officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête : elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des mœurs abusives de son époque... >Délicieusement provoquant
J ai adoré. Les relations entre les personnages, les dialogues avec des insultes truculentes, le jeu des actrices ... A voir en VO à mon avis pour le plaisir des dialogues.
Manichéen au possible, ce qui s'annonçait comme une charmante comédie british tourne rapidement à la caricature. Les personnages sont stéréotypés à l'extrême et finissent par desservir la dimension féministe qui était pourtant prometteuse....
Un petit film sympathoche à l'argument bien faible, mais tellement so british" et porté par la toujours excellente Olivia Coleman en fausse ingénue bigote manipulatrice, dont les mimiques de candeur et de naïveté sont extrêmement drôles. Le film, lui, reste gentillet. Un film mineur dans la carrière de l'actrice oscarisée.
Si la plupart des acteurs sont en "roue libre" dans ce film, je tenais a discerner ici la palme d'or de la vulgarité du surjeu quasi permanent et chaotique à Jessie Buckley, personnage en tous points insupportable ! Quant à l'histoire de ce "corbeau" aussi palpitante qu'une tasse de thé froid, étirée sur près de deux heures,saupoudrée de "wokisme" (pour ne léser personne quitte à créer des incohérences temporelles), elle a fini par m'achever et j'ai poussé un soupir de soulagement au générique de fin.
Cette petite comédie britannique avait le potentiel d'être pleine de charme et d'humour pince sans rire. Avec ses personnages teintés de caricature, dans cette petite Angleterre de 1920, cette œuvre inspirée d’une histoire vraie nous emmène au cœur de d'une enquête pleine de préjugés et de sexisme. Vraiment, elle avait tout pour plaire, malheureusement, toute l'intrigue, les dialogues, sont trop basé sur les grossièretés, et le reste de l'humour manque de subtilité. Ce n'est pas du gâchis pour autant, le tout reste tout de même sympathique et le casting est plaisant, mais on espérait mieux. Au final, nous avons peu ri, dommage pour le but premier du genre.
A fuir Ce n est pas drole du tout, c est même sinistre. Beaucoup d anachronismes pour être dans l air du temps je suppose, des cris, des propos très vulgaires, on s ennuie, d autant qu on comprend très vite le fin mot de l histoire. Tout est là pour passer une mauvaise soirée