"Love Lies Bleeding" est une petite production qui avait l'air vraiment prometteuse. De par son sujet et ses bandes-annonces à l'esthétique très alléchante, j'avais hâte de découvrir ce projet. Mais malheureusement, je dois dire que j'ai été un peu déçu lors de mon visionnage, même si celui-ci a surtout été très inégal. Sur les premières minutes, j'ai tout de suite retrouvé l'aspect très soigné que j'avais distingué au niveau des bandes-annonces, avec une photographie et des plans très maîtrisée. Prenant place dans les années 80, le film se permet de proposer une esthétique datée, mais qui est utilisée avec beaucoup d'intelligence. Que ce soit dans les décors ou dans les costumes, sans jamais que la temporalité ne soit clairement exprimée, nous la ressentons avant tout. Étant rythmé par une musique qui sonne très "années 80", le montage du film privilégie le bon déroulement des événements, pour que le spectateur se sente emporté par tout cela. C'est un parti-pris intéressant et qui a ses défauts, on a notamment beaucoup de mal à rapidement distinguer le caractère de nos héroïnes à cause de cela, mais cette idée permet au film de toujours être prenant. Le tout s'enchaîne parfaitement et on ne s'ennuie pas vraiment devant ce qui nous est proposé. On sent que le long-métrage a des idées, que son envie de dépeindre ces femmes va à l'encontre de ce que l'on peut voir habituellement. Ici, elles sont particulièrement musclées et elles assument cela à fond. Malheureusement, c'est là que mon esprit a commencé à voir les limites de ces idées, notamment dans l'approche des thématiques autour des personnages. On est quand même face à quelque chose de très simple, avec des méchants très méchants, et des héroïnes qui réussissent toujours à s'en sortir sans que l'on ne sache vraiment comment. Ou plutôt, si, on sait comment elles s'en sortent, mais c'est de là que vient mon principal problème avec le film. Si j'aime son esthétique, vers le milieu du film, j'ai commencé à sentir un basculement. Celui-ci amène une présence renforcée de lumières très légères, qui mettent la pénombre en avant, et ce qui vient donc renforcer le côté mystérieux de ce thriller. Cette ambiance sera utilisée pour amener vers une nouvelle caractéristique du projet, à savoir l'aspect fantastique. Et à ce moment-là, le film m'a totalement perdu. Ce n'est pas seulement pour le changement de ton, car j'aime l'idée de mélanger les genres et le projet essaie d'aller assez loin en ce sens, avec quelques images violentes par exemple. Mais le souci va venir du fait que cette transition ne fonctionne pas vraiment à mon goût, car elle apporte un aspect assez ridicule au final. Cela se voit surtout dans la scène de fin qui, comme je l'ai expliqué, se pose comme une résolution miracle à un problème qui semblait bien plus complexe que cela. Cette idée va faire tourner le scénario dans tous les sens, au point de faire en sorte que nos personnages prennent des décisions totalement irrationnelles et toujours très contradictoires. Sur le papier, le film avait beaucoup d'idées, il est très esthétique et il est loin d'être désagréable à voir. Mais dans sa dernière demi-heure, ce changement de style justifie tout et n'importe quoi au niveau du scénario. Cela en devient rapidement insupportable, et j'ai donc eu beaucoup de mal à apprécier cette conclusion. Pour conclure, une production qui avait des idées, mais qui en avait peut-être un peu trop.