Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Névina
    Névina

Publiée le 8 octobre 2023
    Bernadette, ou la revanche d'une femme. J'aurai voulu mettre 4 étoiles, mais une petite remarque de mon compagnon me fait enlever 1/2 étoile. Catherine Deneuve a sue avec une grande justesse, incarné une ex première dame. Elle prends sa revanche pour sortir de l'ombre de son mari, et ainsi fini par s'affirmer comme femme politique. Les personnages ne vont pas dans l'extrême pour être caricaturaux. C'est drôle sans être hilarant. Il y a peut-être un chouia trop de politique dans ce film, qui intègre brillamment des images d'archives pour coller à cette fiction.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 7 octobre 2023
    J'ai beau lire et relire les critiques, je ne partage pas ces avis et je trouve le film moyen voire médiocre. Oui, il est franchouillard mais ca ne suffit pas. Oui, Catherine Deneuve brille dans le film mais elle est bien la seule. Dommage, ce film n'a pas été à la hauteur de mes espérances. je pense que Mme CHIRAC méritait mieux que ca !!!!
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 7 octobre 2023
    Excellente comédie retraçant très justement le bon sens acidulé du personne originale ou l'on prends plaisir de voir jouer Catherine Deneuve en super forme au sommet avec pleins de seconds rôles très justes. Malicieux & réjouissant. A voir c sur.
    Didier K.
    Didier K.

Publiée le 7 octobre 2023
    Catherine Deneuve est formidable dans ce role. La reconstitution des années Chirac et le role de Bernadette sont tres réalistes.
    lorlenne
    lorlenne

Publiée le 7 octobre 2023
    Si vous voulez passer un bon moment allez voir ce film. Catherine Deneuve est à l'aise dans ce rôle de première dame, elle vous fera rire, sourire cette Bernadette.
    Anne-laure Bussat
    Anne-laure Bussat

Publiée le 7 octobre 2023
    Un film porté par Bernadette mais sur un ton léger et drôle qui font que franchement c'est distrayant sans prétention et assez bien fait.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 7 octobre 2023
    C'est une fiction, d'accord mais certains passages font tellement penser à une certaine vérité ... De plus c'est drôle et j'ai passé un bon moment
    Sylvana
    Sylvana

Publiée le 7 octobre 2023
    A part l'interprétation de Catherine Deneuve et quelques répliques assez drôles, le film est une caricature sans relief. Le personnage de Villepin est un ratage absolu (après "Quai d'Orsay", ça ne passe vraiment pas), celui de Sarkozy également. Franchement je m'attendais à beaucoup mieux.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 7 octobre 2023
    Oooooh Pauvre Bernadette! Si gentille! Si innofensive! Si altruiiste et avec ça, un si grand besoin d'être aimée! Le film aurait dû s'appeller "Sainte Bernadette", comme le chœur qui introduit l'histoire le laisse penser. Ce navet pitoyable est une purge. Je ne suis pas chiraquien, loin de là. Mais voir Michel Vuillermoz caricaturer Chirac à ce point, en roulant des yeux comme un Polichinelle, les bras perpétuellement en l'air, c'est malaisant. Vuillermoz a déjà incarné De Gaulle, maintenant Chirac, le pire qui pourrait nous arriver c'est de le voir un jour en Marine Le Pen! A part ça le film est lent, mou, mal monté, sans rythme, et la comédie, si tant est qu'elle ait fait partie des intentions, tombe à plat. Et c'est distribué dans plus de 1000 salles!!! Shame!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 7 octobre 2023
    Bon moment de comédie, Catherine deneuve et Denis Podalydès sans oublier Michel Vuillermoz sont extra bien entendu on est dans la fiction avec quelques clin d'oeil. on rigole et cela nous fait du bien de nous détendre

a voir pour se faire du bien
    Arnaud Guené
    Arnaud Guené

Publiée le 7 octobre 2023
    1h34 de détente. Animer par un e très belle equipe. Vuillermoz incroyable en Chirac. Bref à voir vite
    catherine L.
    catherine L.

Publiée le 7 octobre 2023
    excellent film français ! Catherine Deneuve est magnifique dans ce rôle de première dame, tout autant que les acteurs qui l'entourent ! Le film est drôle, classe et sérieux à la fois.
    Charrier Arnaud
    Charrier Arnaud

Suivre son activité

Publiée le 7 octobre 2023
    Quel navet... Des dialogues creux, une succession de "gags" sans queue ni tête, un pseudo-message féministe... Que sont venus faire ces acteurs et actrices dans cette galère???
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 7 octobre 2023
    Le film navigue entre comédie, documentaire et féminisme ce qui donne un sentiment d insastisfaction devant une œuvre qui n est ni aboutie ni réfléchie. Donc médiocre. Allez le voir pour le jeu distrayant des comédiens qui nous font passer un bon moment quand même.
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 8 octobre 2023
    Elle est chouette Bernadette !
    Quelle belle idée que cette comédie, vrai-faux-biopic sur l'ex-première dame française ! Dès le début, de charmants chœurs d'église (que l'on retrouvera par la suite) annoncent la couleur : tout n'est pas vrai, mais c'est pour le mieux ! S'ensuit une pléiade de scènes comiques, un peu caricaturales, mais tordantes ! Catherine Deneuve excelle dans ce rôle de potiche, un brin coincée, qui s'émancipe et devient une figure féminine de premier plan. L'actrice peut vraiment tout jouer ! Une icône ! A ses côtés, Michel Vuillermoz est tout simplement épatant en Jacques Chirac hyper macho, mais toujours sympathique. Le duo formé par Deneuve et Podalydès (alias Bernadette et Niquet) est vraiment génial, tant par leur complicité que leur pudeur l'un envers l'autre. Sara Giraudeau est toujours parfaite, bien qu'odieuse en Claude Chirac. Les costumes sont sympas, on apprécie le ton décalé, second degré, mais le film n'est pas sans défauts.
    En effet, et même si "comédie" se veut le mot d'ordre, la caricature est trop évidente, et chaque personnage en prend pour son grade. C'est un peu : "les hommes politiques sont tous des cons sans cervelle et Bernadette est la seule à savoir réfléchir"... La caricature en vient même à décrédibiliser la revanche de son héroïne.
    Le film manque aussi de rythme. 1h30 et ça paraît long ! La première partie étale tous les clichés possibles du sexisme en politique, afin que la seconde puisse facilement les balayer, et ça manque de finesse. On peut nuancer, tout en restant drôle. Dans l'ensemble, "Bernadette" manque cruellement d'inventivité et surtout d'originalité. Vous l'aurez compris, le jeu des comédiens est son principal atout. Un film sympathique, certes (on passe un bon moment), mais oubliable.