Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Denoyelle Aurélien
    Denoyelle Aurélien

Publiée le 6 octobre 2023
    Une belle comédie fine et drôle. Avec une Catherine Deneuve au sommet. Une distribution impeccable (Trois comédiens issus de la comédie Françaises quand même) On ne s'embête pas une seconde et les 1h32 passent à une vitesse.
    Je vais pas en dire plus pour ne pas spoilers... mais le film aurait pu s'appeler la Vengeance de Bernadette 😊
    velocio
    velocio

Publiée le 6 octobre 2023
    Il serait très excessif d'affirmer que ce premier long métrage de Léa Domenach est parfait du début jusqu'à la fin, mais on passe quand même un bon moment à la vision de ce film. Dès le début, on est confronté à une belle surprise avec une espèce de chorale Gospel qui explique en chantant que le film est une fiction tirée de faits réels avec ajout d'événements imaginaires. Cette chorale, on la retrouvera à 3 ou 4 reprises dans le film. En fait, le film aurait été encore meilleur si, entre une première partie très convaincante et une conclusion qui l'est tout autant, il n'y avait pas entre les deux un relativement long moment de "mollesse" dans le scénario et dans la mise en scène. Le portrait qui est fait de Bernadette Chirac n'est pas particulièrement mordant, au contraire de celui de Jacques Chirac et de son entourage : lui, un grand benêt sans envergure entouré d'une bande de guignols misogynes et infatués. La distribution est superbe avec une "grande" Catherine Deneuve qui, manifestement, s'est régalée à interprété ce rôle de première dame, avec Denis Podalydès qui joue Bernard Niquet, le conseiller en communication de Bernadette, avec Michel Vuillermoz, qui joue Jacques Chirac, avec Sara Giraudeau, excellente dans le rôle de Claude Chirac, avec Maud Wyler qui arrive à se rendre inoubliable dans un rôle mineur, celui de Laurence Chirac, avec Laurent Stocker, qui campe avec beaucoup de vérité un Sarkozy cauteleux et mielleux, avec François Vincentelli dans le rôle d'un Dominique de Villepin détesté par Bernadette.
    Agnes DIRAND
    Agnes DIRAND

Publiée le 6 octobre 2023
    Bon moment de divertissement.
    Enfin un film sans violence sans légiste sans arme
    Une pointe de féminisme

BRAVO
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 octobre 2023
    C’est un film de genres pluriel qui se trame sur une comédie bien sympathique pour relever les travers tragiques de nos politiciens. Un faux biopic sur Bernadette Chirac, qui de l’ombre à la lumière retrace toute une période élyséenne où les renégats et les faux -semblants hantaient les salons en quête d’un peu de pouvoir, sinon de prestige. Bernadette n’a alors pas droit de paroles, de paraître, d’exister. Sur les conseils d’un homme proposé par sa fille Claude, elle va retrousser les manches, et prendre son destin en main. Ce qui pourrait être une charge à la hussarde bétonnée par un scénario facile devient derrière la caméra de Léa Domenach l’ illustration pertinente d’un patriarcat ordinaire, consensuel où politique et gaudriole contredisent toute vérité première. On parle bien de la « première dame » de France de l’époque chiraquienne que la réalisatrice a eu l’intelligence de confier à Catherine Deneuve. Une ressemblance iconique assez amusante que la comédienne assume avec grandeur.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Sam Sam I
    Sam Sam I

Publiée le 6 octobre 2023
    Bernadette offre une expérience cinématographique charmante et divertissante. Le film séduit par son ton comique bien dosé. Les comédiens incarnant le couple Chirac jouent leur rôle avec finesse, apportant une agréable sympathie à l'écran. Une production qui ne manque pas de séduire par son charme et son humour subtil.
    Cyril Gros
    Cyril Gros

Publiée le 6 octobre 2023
    Excellent ! Moment très agréable avec beaucoup d’humour. Ne surtout pas prendre au sérieux toutes les scènes du film.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 octobre 2023
    "Bernadette" faux biopic sur Bernadette Chirac est une comédie satirique qui fut une bonne surprise pour moi. En effet même si Bernadette Chirac me fait pas rêver, j'ai passé un bon moment devant ce film avec un casting impérial (Denis Podalydès, Sara Giraudeau et l'impériale Catherine Deneuve) dans une histoire qui mélange fiction et fait avérées dans l'intimidé du couple Chirac dénonçant aussi le patriciat qui règne sur l'Elysée.
    Jean Raymond Azais
    Jean Raymond Azais

Publiée le 6 octobre 2023
    Un film hilarant et rafraichissant. Une Catherine Deneuve qui fait le film dans le rôle d'une première dame qui s'émancipe de son époux de Président et de sa fille en conseillère omniprésente, jusqu'à en devenir une première dame attachante, déterminée et incontournable. A voir pour passer un excellent moment.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 6 octobre 2023
    Le cinéma français touche le fond. Pauvres acteurs condamnés à jouer une pochade grotesque aux dialogues d'une grande pauvreté. Jacques Chirac n'a pas été un grand président il ne méritait pas qu'on le ridiculise lui et ses proches de cette manière. A oublier.
    Luluu2212
    Luluu2212

Publiée le 6 octobre 2023
    Une belle comédie mettant en avant Bernadette Chirac interprété magnifiquement par Catherine Deneuve. Les comédiens représentent efficacement les personnages publics.
    C'est une chouette comédie française avec une très bonne immersion dans la vie de la première Dame de France.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 6 octobre 2023
    Je n'aurais pas cru m'amuser autant devant un biopic consacré à Bernadette Chirac. Non pas que Catherine Deneuve ne soit pas un argument suffisamment convaincant, car on connaît son talent pour la comédie (8 femmes, Potiche, Astérix et Obélix au service de sa Majesté...). Elle s'en donne à cœur joie en rombière incomprise, choucroutée, drapée dans sa dignité et ses tailleurs Chanel démodés.
    Je doutais surtout du potentiel comique de la vie de l'ex-première dame : ça aurait pû être le biopic qui sent la naphtaline. Et là, Léa Domenach impressionne par sa créativité (le générique look Paris Match sur l'air des rois mages, le chœur, les petites vexations du quotidien...).
    Catherine Deneuve est entourée d'un casting délicieusement caustique de personnages empotés (Michel Vuillermoz, Denis Podalydès, Laurent Stocker, Sara Giraudeau, François Vincentelli, Lionel Abelanski, Artus...) qui rend hommage à la dignité et au pragmatisme de son personnage.
    Je ne serais sans doute pas la seule à l'écrire, mais finalement, cette Bernadette elle est très chouette !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 octobre 2023
    Catherine DENEUVE dans le rôle de Bernadette CHIRAC, c’est un grand oui. C'est d'ailleurs le principal atout de cette pochade réalisée par Léa DOMENACH. En effet, le film souffre d’un vrai problème de rythme avec quelques passages ennuyeux. L’écriture manque de subtilité et c’est beaucoup trop linéaire. Nous sommes à mi-chemin entre le film à charge et la fun fiction. Ce n’est malheureusement pas le biopic tant attendu.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 5 octobre 2023
    Le parti-pris du premier long-métrage de fiction de Léa Domenach était de présenter la revanche d'une femme. Sur le ton léger de la comédie, le pari est joliment tenu. Bernadette est un film savoureux qu'on prend plaisir à regarder. On apprécie aussi l'irrésistible talent des acteur·trices, la malice inspirée de Catherine Deneuve (Bernadette Chirac), l'espièglerie tranquille de Denis Podalydès (Bernard Niquet), la mâle aisance de Michel Vuillermoz (Jacques Chirac), l'autorité flottante de Sara Giraudeau (Claude Chirac), l'émouvante fragilité de Maud Wyler (Laurence Chirac)... sans oublier le travail remarquable de la costumière Catherine Leterrier.
    dom fisson
    dom fisson

Excellent jubilatoire
    Catherine Deneuve est excellente dans ce rôle ainsi que les acteurs qui l entourent.
    Toujours tres classe Madame Deneuve

Scenario top
    Un bon moment de cinéma avec des scenes touchantes et des scenes hilarantes
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 5 octobre 2023
    Belle réussite pour cette comédie. Flirter avec le biopic n'était pas évident et tout est a sa place. Les acteurs incarnent les personnages sans tomber dans la caricature. Le fil rouge de la chorale est bien vu, avec un titre qui m'a fait hurler de rire. Les scènes cultes de la télé rejouées par les acteurs sont de petites perles. Du rythme, un fond, de l'humour, bref a voir.