Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

Agnes Truchot
    Agnes Truchot

Publiée le 30 septembre 2023
    J'ai passé un très bon moment ! Acteurs excellents, c'est drôle, fin. Il faut avoir un peu de références politiques, tels que ma dissolution de l'assemblée, l'élection de Sarkozy. Je recommande !
    Mathieubelmont39
    Mathieubelmont39

Publiée le 28 septembre 2023
    Le film passe complètement à coté de son sujet. Interprétation catastrophique, Catherine Deneuve semble se demander ce qu'elle fait dans cette galère. Les gags tombent à plat. A fuir. Dommage, le sujet était prometteur sur le papier.
    masto Chabou
    masto Chabou

Publiée le 26 septembre 2023
    Je suis aller voir ce film à reculons invité par une amie qui avait des places pour une avant première en me disant qu'un film sur Bernadette Chirac ça devait être bien chiant. Eh bien, J'ai été très agréablement surpris. J'ai aimé le traitement humoristique du film, toutes les anecdotes sur la vie intime du couple Chirac et à l'intérieur du palais de l'elysée. Pour les gens de la cinquantaine comme moi, c'est une façon de revisiter l'histoire que l'on a connue sous un nouvel angle et cela m'a rendu cette Bernadette bien sympathique.!! C'est une vrai réussite du point de vue du scénario, de la réalisation et du jeu des acteurs. Sarkozy s'en prend plein la gueule aussi ...
    Marthem31
    Marthem31

Publiée le 26 septembre 2023
    Enfin une bonne comédie sur fond politique. Excellent scénario et montage tonique. Une Catherine Deneuve en pleine forme, très bien entourée. A voir !!
    Zanshin27
    Zanshin27

Publiée le 25 septembre 2023
    Voilà un bon moment de cinéma pour celles et ceux qui veulent se détendre. Le film est croustillant, pas mal barré, caustique et les personnages hauts en couleur. Catherine Deneuve ne rencontre pas son plus beau rôle mais personnifie bien une Bernadette laissée pour compte par son mari (mention spéciale pour Michel Vuillermoz dans le rôle de Jacques Chirac) et sa fille Claude (l'excellente Sara Giraudeau).
    joelle g
    joelle g

Publiée le 24 septembre 2023
    Vu en avant première, j'ai été agréablement surprise par ce film à l'humour décalé.
    Même si en préambule au début du film nous informe qu'il est inspiré librement de la vie de Bernadette Chirac.....on s'aperçoit très vite en fait que Léa réalisatrice nous révèle des réalités de la petite histoire de France qui a fait la grande Histoire....
    Qu'il est compliqué d'être femme de président...rôle absolument pas enviable.
    Catherine Deneuve fait une Bernadette Chirac plus que convaincante...
    wem
    wem

Publiée le 20 septembre 2023
    Une comédie acidulée extrêmement bien documentée pour dépeindre 12 ans de présidence Chirac et la transformation de la première dame, Bernadette, de figurante à fine stratège. C'est mordant comme du Etienne Chatiliez de la bonne époque (la vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle). Catherine Deneuve est épatante dans ce vrai-faux biopic, aussi bien dans la comédie que dans l'émotion, entourée par la crème de la Comédie française : Podalydès, Stocker, Vuillermoz et de solides seconds rôles Abelanski, Sara Giraudeau, Maud Wyler, François Vincentelli ou Barbara Schultz. La satire est pop et le film très plaisant et drôle sur les 90's.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 18 septembre 2023
    "Bernadette" de Léa Domenach fait partie des très bonnes surprises de cette rentrée cinéma.
    Imaginez l'enfant prodige de "Potiche" ( pour Deneuve en roue libre) et de "la vie est un long fleuve tranquille" ( pour ton subtil et décalé qui déclenche un rire salvateur).

Dans cette (quasi) fiction, on suit Bernadette Chirac qui une fois son mari élu s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.

Denis Podalydes est très bon, d'ailleurs tous les acteurs sont très bons.

Je ne vais pas tout vous raconter parce que certains fils rouges du film sont à se tordre de rire mais allez y, les bonnes comédies françaises sont (enfin) de retour.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 septembre 2023
    Soutenue par une chanson en guise d'introduction, "Bernadette" est une fiction très librement inspirée de la vie de Bernadette Chirac, la première Dame de France de 1995 à 2007, mais également conseillère régionale de la Corrèze pendant 36 ans. Si la comédie est gentille et n'ose jamais dépasser les lignes du politiquement correct, c'est au casting que l'on doit sa réussite. Catherine Deneuve incarne l'icône avec une prestance évidente, Michel Vuillermoz est Jacques avec pétulance, tandis que Denis Podalydès joue Niquet avec distinction. Un moment joyeux, divertissant et sans prise de tête.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 octobre 2023
    Bernadette Chirac en icône féministe ? Et pourquoi pas, après tout, a dû songer la réalisatrice Léa Domenach, qui avait un temps intitulé son film, La Tortue, comme un hommage à l'animal de compagnie de la Première dame, durant les deux mandats présidentiels de son mari, lequel avait donné ce surnom intime à sa fidèle épouse. C'est une fiction, évidemment, et très orientée, mais avec de gros morceaux de vérité dedans et des personnages réels, croqués avec malice voire férocité (Villepin et Sarkozy sont ceux qui en prennent le plus pour leur grade). On est là pour se divertir et s'amuser aux dépens des machos qui entourent Chirac, sans oublier de rappeler les caractéristique essentielles du président, mais le film va plus loin que la satire, et nous invite même à quelques séquences émouvantes. Ce n'est pas une hagiographie de Sainte Bernadette, mais pas loin, cependant suffisamment bien écrite et mise en situation pour qu'on y prenne un certain plaisir coupable. Notons par ailleurs l'excellence des trucages à la Zelig, qui rendent le long-métrage encore plus savoureux. Côté casting, l'idée était moins de rechercher des ressemblances physiques que de personnifier des caractères bien définis. A ce jeu-là, Catherine Deneuve livre une prestation royale aux côtés des excellents Vuillermoz et Podalydès, entre autres. La famille Chirac n'a pas été consultée avant le tournage et ne devrait guère apprécier le résultat. Le spectateur lambda, lui, aura compris qu'il s'agit d'une d'une fantaisie qui donne une assez bonne idée de "l'élite" politique française de l'époque, dominée par des hommes qui considéraient les femmes au mieux comme des accompagnatrices dociles et serviles.
    Marie-Noëlle Rimasson
    Marie-Noëlle Rimasson

Publiée le 20 septembre 2023
    A voir... agréable à regarder avec notes d'humour....Une Bernadette Chirac beaucoup plus aimable dans ce film et interprétée par la Grande Catherine Deneuve très éloignée de l'épouse de Monsieur Chirac 🤣. Une épouse quand même qui transpirait l'autorité avec un regard plutôt pas très avenant , pas sympathique disons ....
    VeroniqueL
    VeroniqueL

Publiée le 18 septembre 2023
    Vu aujourd'hui ce film formidable, drôle et intelligent, servi par un casting de rêve ! J'ai ri beaucoup tout en admirant l'animal politique qu'était Mme Chirac. On oublie qu'elle avait fait les mêmes études que son mari et rédigeait ses dissertations. Une femme d'une autre époque qui a su se renouveler avec une incroyable modernité.
    remyll
    remyll

Publiée le 18 septembre 2023
    « Bernadette » ou plutôt « La vengeance de Bernadette » est de ces films qu’on déguste comme un excellent dessert avec de bons amis. Plus amusant que nombre de récentes comédies, Catherine Deneuve habite la Bernadette à merveille avec son brio légendaire, quant à Denis Podalydes en assistant chargé de sa communication : il est d’un drôle à se pincer!
    C’est LE film à voir en ce moment.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 17 septembre 2023
    Le moins que l'on puisse dire, même si ce film est présenté comme une fiction prenant des libertés avec l'histoire réelle, c'est qu'il y a de grandes similitudes entre les deux. L'image de Jacques Chirac est quelque peu écornée et Dominique de Villepin, interprete par François Vincentelli, en prend pour son grade, tout comme d'ailleurs l'ensemble des conseillers du Président, sa fille Claude (Sara Giraudeau) comprise. Celle-ci campe d'ailleurs un personnage assez méprisable, sans doute pas si éloigné là non plus de la réalité.
    Certains secrets de la famille Chirac sont présentés et on suit avec intérêt les turpitudes de celle-ci et tout ce qu'a dû entreprendre Bernadette Chirac pour devenir l'une des Premières dames les plus populaires de la Vème République, douée d'un instinct politique qu'aucun des conseillers du Président n'avait.
    Bref, un film qui nous replonge dans l'histoire politique récente de notre pays et qui traite avec légèreté de l'émancipation d'une femme que l'éducation n'avait pas préparée à ça.
    Benjamin Curat
    Benjamin Curat

Publiée le 17 septembre 2023
    J'allais voir ce film sans trop d'attentes et quelle belle surprise ce fût.
    Délicat, drôle, fin, émouvant, nostalgique...
    Ce film fait du bien !