Bernadette
    3378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

vince60++
    vince60++

Publiée le 5 octobre 2023
    Le scénario est très réussi. Les acteurs jouent à merveille dans ce film rythmé où l'évolution de Bernadette vient finement.
    très belle soirée détendante.
    alpacero
    alpacero

Publiée le 5 octobre 2023
    Une fresque parodique de la vie politique française pendant les deux mandats du grand Jacques au travers de son épouse Bernadette. Chouette et légère comédie !
    Stv Spielbg
    Stv Spielbg

Publiée le 5 octobre 2023
    J'ai passé un très bon moment. Surtout que bien que drôle, le film retrace à 100% cette carrière pour le moins atypique.
    Top!
    Agnès MAILLARD
    Agnès MAILLARD

Publiée le 5 octobre 2023
    Un délice. Décalé à souhait. On est mal pour elle dans la 1ere partie et elle est géniale par la suite... Catherine Deneuve et les 3 acteurs de la comédie française et celui qui joue de Villepin sont parfaits. Franchement on a bien rit
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 5 octobre 2023
    Drôle succulent ce film. Tous les acteurs y sont bons et évoquent tres bien les "originaux" bravo à Catherine Deneuve pour son interpretation
    Alexandre Dupdup
    Alexandre Dupdup

Publiée le 5 octobre 2023
    Excellent film, fin et drôle. Une belle comédie super bien interprétée par un casting de folie. Un bon moment de cinéma.
    Jmarc
    Jmarc

Publiée le 4 octobre 2023
    Excellent film qui nous entraîne dans un retour dans les 90’ Film sur mesure pour Catherine Deneuve qui est au top. À voir absolument pour le casting, la musique, les images et les dialogues.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 octobre 2023
    Comme il est indiqué d'emblée par des choristes, ceci n'est pas réellement un biopic mais une fiction, ce que l'affiche et la bande-annonce ont un tentés un maximum de mettre en avant, notamment avec un aspect second degré assez marqué. Mais je trouve justement dommage que ce film, réalisé par Léa Domenach et sorti tout récemment, n'ai pas joué à fond sa carte de l'humour. Car si le film suit Bernadette Chirac de son investiture en tant que Première Dame en 1995 à l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007 avec des faits réels, nous avons bel et bien une part de fiction. Après je ne connais pas assez la vie de Bernadette Chirac pour évaluer le pourcentage de faux et de vrai mais, dans la vie privée de la Première Dame la plus populaire de France, on sent bien que les scénaristes ont pris quelques libertés. Et c'est une très bonne chose car je pense qu'un "vrai" biopic n'aurait pas été spécialement intéressant, surtout que Bernadette a déjà couché ses mémoires dans une biographie. Néanmoins, il est tout de même intéressant de découvrir l'envers du décor, la façon dont son mari la traitait et surtout la manière dont elle a gagnée l'opinion publique. Et c'est bien souvent traité avec humour mais c'est un humour beaucoup trop timide. Avec une bande-annonce comme celle-ci, je m'attendais à quelque-chose de beaucoup plus pop, comme le "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola par exemple avec un humour bien plus grinçant. Ici, hormis quelques répliques balancées par-ci, par-là par Bernadette, ce n'est pas un personnage qui s'affirme assez alors que c'est pourtant, à mon sens, le cœur du sujet. De plus, je trouve que la réalisatrice donne une vision (qui est sûrement la sienne) un peu trop manichéenne de la vie politique et surtout de la vie privée des Chirac. D'un côté, on a en quelques sortes les méchants avec Chirac et ses ministres dépeints comme des débiles (ce qui était peut-être vrai) et puis de l'autre, la pauvre Bernadette délaissée par tout ce monde-là. Et c'est portrait plutôt bien brossé, qui fait la part belle à Bernadette et qui manque du coup énormément de subtilité. Concernant le casting, nous retiendrons évidemment surtout Catherine Deneuve et quoi de mieux qu'une grande dame pour incarne une autre grande dame. "Bernadette" est donc un film beaucoup trop timide à mon gout et qui manque de subtilité mais qui reste un divertissement sympa, néanmoins oubliable.
    PLR
    PLR

Publiée le 4 octobre 2023
    Le sujet aurait pu être matière à biopic… politique. Il aurait pu aussi être matière à mise en perspective historique. Le problème c’est que restant au milieu du gué, le scénario ne repose vraiment sur aucun de ces deux registres possibles. Il navigue entre le ton badin servant l’aspect comédie satirique et ironique ou de mœurs et un récit sur les coulisses du pouvoir présidentiel genre « La vie quotidienne à l’Elysée » (cf. plusieurs récits succès de librairie). Le spectateur ayant suffisamment de repères sur la vie politique de la période abordée prendra plaisir à attendre que viennent à l’écran les coups durs, les coups bas, les trahisons et erreurs d’appréciation politique. Au milieu de tout ça Bernadette car chacun sait que derrière chaque grand homme politique il y a une femme. Euh… plusieurs parfois. Sur le strict plan cinématographique, on appréciera les mimiques et les intonations de la brochette d’acteurs de renom se glissant dans le costume de leur personnage, avec un certain réalisme il faut bien le dire.
    B Barriquand
    B Barriquand

Publiée le 6 octobre 2023
    Bernadette fait partie de ces films qu'on n'attend pas et qu'on s'attends encore moins à aimer.
    Une fiction sur une ex-première dame dénigrée, quelle idée incongrue...
    Et pourtant c'est une réussite... Ce film évite les écueils de vouloir trop coller à la réalité
    Drôle, souvent touchant, "Bernadette" dépeint avec brio, la prise de pouvoir et l'émancipation d'une femme bien souvent dénigrée mais qui à bien des égards comprends tout avant tout le monde
    Catherine Deneuve est magistrale.
    Mention spéciale aux dialogues cinglants et hilarants!
    Max7531
    Max7531

Publiée le 4 octobre 2023
    Une comédie drôle et touchante. Un film jubilatoire. Un scénario très frais. Sans compter sur un parterre d'acteurs incroyablement justes. Allez-y, vous passerez un très bon moment.
    Martine M.
    Martine M.

Publiée le 4 octobre 2023
    Pour initiés . Amusant . Le grand Jacques Chirac n'en sort pas plus grand , ni Dominique de V, le stratège ! Bernadette est vraiment vintage.
    Mallory
    Mallory

Très bon film.

On rigole très souvent, l’humour est subtil, teinté d’ironique et de sarcasme.

Catherine Deneuve est royale comme à son habitude !

Je retire une étoile pour l’utilisation de l’ours qui n’était, à mon sens, pas nécessaire.
    guy princ

souvenirs de l epoque Chirac
    Brigitte F.
    Brigitte F.

Publiée le 4 octobre 2023
    Film jubilatoire, très drôle, servi par un casting d'acteurs formidables. Catherine Deneuve, en première dame, dans le rôle de Bernadette est excellente. Une comédie bien inspirée où l'on rit avec plaisir