En sortant du cinéma, je me suis dit dans ma tête : "je ne sais pas quoi en penser..."
Ici equalizer 3, nous signe la fin de cette trilogie où les premiers pas de Robert Mccalle, ont débuté en même temps que ceux de John Wick, participant fortement au renouveau des films d'action.
Ainsi, ce film qui vise à clôturer la saga va reussir à boucler l'ensemble des différents arcs entre les personnages et il faut avouer que cela est habituellement réalisé puisque les spectateurs ayant suivis la saga verront cette évolution comme une forme de clin d'oeil, tandis que les nouveaux spectateurs comprendront sans pour autant avoir la référence exacte en ce disant "cela devait avoir lieu dans les précédents opus".
Cela est donc bien beau, de finir une trilogie mais ce que nous voulons savoir c'est si cela est parfaitement réalisé ?
Et bien concernant cette question, 2 visions peuvent se défendre et dont je fais partie de la première.
Equalizer 3 est sans aucun doute un excellent film, et est un pur divertissement sur différents aspects. Dans un premier temps, ce qui m'a fortement marqué dans ce long métrage, c'est la photographie employée par Antoine fuqua qui nous fait l'honneur de mettre en avant des paysages réels s'expliquant par des prises de vue en décor naturel, et dans lesquels nous ressentons toute la vie et l'ambiance de la petite bourgade italienne
d' Altamonte.
A travers cette photographie j'ai eu l'envie en tant que spectateur d'aller visiter ce village et d'explorer les moindres ruelles.
Dans un second temps, même si je n'ai pas un réel souvenir des différentes musiques employées dans les précédents opus, je dois souligner le fait que l'ensemble des compositions sont hyper jouissives et viennent magnifiquement habillés les décors et nos protagonistes lors de diverses scènes venant appuyer ce côté réaliste de la chose.
Et pour finir, dans un 3eme temps, selon moi, ce troisieme volet et celui qui possède la meilleure histoire. Et oui, dans ce film, nous voyons clairement que Robert Mccalle (interprété par Denzel Washington) a clairement évolué.
En effet, nous pouvons voir que notre protagoniste continue de s'assagir avec le temps puisqu'il est moins tête brûlée, s'en pour autant négliger la protection des plus faibles, jusqu'à découvrir à la fin de cet opus un asile de recueillement pour la fin de ses jours.
Cependant, comme je vous l'ai annoncé un peu plus haut, le film divisera fortement puisque certains spectateurs crieront au scandale en affirmant que ce n'est pas "un film d'action". Et oui, sur 1h50 de durée, Antoine fuqua nous propose qu'une dizaine de minutes de baston maximum. De ce fait nous sommes bien loin du premier et du second volet qui proposaient plus ou moins 30 minutes de castagne chacun.
Dès lors, nous serions en droit de nous demander pourquoi le film est interdit au moins de 12 ans au sein de nos salles obscures. Vous l'aurez compris, nous avons le droit ici à une dizaine de minutes d'actions mais à de l'action réaliste et surtout violente venant marquer notre rétine.
Ici Denzel Washington n'apparaîtra pas comme un bourrin mais plutôt comme le dark knight, qui privilégie l'infiltration et le noir plutôt que les grenades et les fusils
venant à contre courant du second opus.
Cela permet de développer encore plus fortement le protagoniste qui devient vieux et lassé par sa vie de tueur.
Pour conclure et comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce troisième opus sur une multitude de points mais il est vrai que son manque d'adrénaline m'a fait resté sur ma fin où j'aurais adoré une fin plus explosive pour finir cette saga en beauté, sans dénaturé le parti pris du réalisateur et de Denzel Washington qui est toujours autant convaincant.