Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anto386
24 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 décembre 2024
Un Classique Instantané. Après le Prodigieux Brazil, Terry Gilliam livre un Nouveau Coup de Maitre avec ce film D'Anticipation Dérangeant et Fascinant devenue une œuvre majeur du Septième Art. Porté par une Réalisation Nerveuse et Immersif qui nous plonge dans un univers Post Apocalyptique troublant de réalisme dont l'Ambiance est Baroque et Chaotique tout en étant accompagné d'une Bande Originale magnétique de Paul Buckmaster qui résonne pendant très longtemps dans nos mémoires tout en collant impeccablement a l’atmosphère particulier du long métrage. Ensuite le Scénario est Enrichissant et Complexe tout en parvenant a brouiller les pistes avec ingéniosité dont le Dénouement Final particulièrement Inattendu et Stupéfiant nous laissent totalement de marbre tout en y abordant des Thématiques très universels comme la Temporalité,la Société,la Science,le Pouvoir,l'Amour et la Maladie Mentale qui y est traiter sans concessions a travers son Rythme parfaitement soutenu pendant 2h10. Ajouter a cela, Des Effets Spéciaux Sidérants au service de Séquences Impactantes et Surprenantes qui sont devenus Mythiques parsemé de moments Mélancoliques et Émouvantes qui apportent une vraie intensité humaine et dramatique au récit. Enfin le Casting est Formidable grâce a son Trio D'Acteurs exemplaire mener entre autres par l'Incontournable Bruce Willis qui trouve ici un rôle en Composition dans le rôle iconique de James Cole un Prisonnier Du Futur Désabusé,Désorienté et Touchant dont l'acteur livre une facette plus Nuancé a ce Voyageur du Futur Tourmenter et Vulnérable, Autour de lui gravite une poignée de Seconds Rôles impeccables comme l’Étonnant Brad Pitt qui est absolument ahurissant dans la peau de Jeffrey Goines un Militant Excentrique et Incontrôlable en passant par l'impeccable Madeleine Stowe qui joue avec justesse le rôle du Docteur Kathryn Railly une Psychologue Rationnelle et Humaniste qui se retrouve dépasser par les évènements sans oublier le reste de la Distribution qui est au Cordeau en étant composer de David Morse,Christopher Plummer,Jon Seda et Christopher Meloni qui apportent leurs contribution a cette Distribution irréprochable. En Résumer, L'Armée des 12 Singes est une Expérience de Cinéma sensationnelle comme l'Inégalable et Virtuose Cinéaste Terry Gilliam en a le secret tout en livrant une extension très réussie du court métrage La Jetée et qui s’avère comme un Film de SF Steampunk a la fois Viscéral,Brillant,Hypnotisant et Terrifiant qui rentre au panthéon des plus grands Films de Science Fiction de l'histoire du Cinéma a redécouvrir impérativement.
J'ai découvert Gilliam avec Brazil. Je l'ai adoré avec 12 Monkeys. Du grand art, meme si le film est tiré d'une nouvelle / vieux court métrage. Attention aux détails sur la fin : je connais très peu de personne qui ont vraiment compris ! D'ailleurs Gilliam n'a que très peu cédé sur les volontés des producteurs.
Un très bon film!! L'un des meilleurs de la décennie 90!! Brad Pitt à la perfection, sûrement son meilleur rôle. Avec du grand Bruce Willis. Un thriller science fiction à voir absolument
Un film incroyable avec des acteurs très bon . Le scénario est parfait , le personnage principal qui revient dans le passé pour trouver une solution contre le virus . Les allé retour passé présent donne une profondeur au film . spoiler: la fin est juste wow le perso principal qui meurt devant lui enfant qui crée une boucle . Il réussi à alerter le futur et réussi sa mission
J’ai trouvé ce film un peu froid. Son scénario est parfois brouillon (ou alors c’est moi qui ai lâché en court de route) Mais c’est quand même un super film je suis content de l’avoir vu ! Les voyages dans le temps ça amène toujours à des moments forts au cinéma
Un Gilliam plutôt sobre en matière de mise en scène et de délires visuels, faut avouer. Mais paradoxalement, j'ai trouvé le temps long. Encore un cultissime film des années 90 un peu trop surestimé à mon sens. Le premier tiers, dans l'asile, se complait dans une exposition paresseuse des enjeux de cette histoire de virus et de va et vient dans le temps dans laquelle le rôle de Bruce Willis n'est clairement pas expliqué. Brad Pitt surprend d'abord, dans un rôle de fou mais très vite se perd dans un cabotinage ridicule. Madeleine Stowe incarne l'élément rationnel, mais son personnage est survolé, effleuré, sans épaisseur. La deuxième partie du film, avec la cavale des deux héros, est plus convenue d'un point de vue narratif voire plus "hollywoodien" sans doute Gilliam a du faire des concessions pour que ça reste lisible mais plus ou moins complexe. Sinon, c'est bien écrit, faut reconnaître, avec quelques figures de style un peu insistante comme cette caméra bancale genre "à l'asile, personne ne vous voit pencher la tête". Mouais.
Bruce Willis a une sale manie de tirer dans des aéroports (cf Expandables 2, Die Hard 2). Le film est un ramassis de clichés et une mauvaise blague de film "révolutionnaire". Tout est grotesque: la recherche scientifique motivée par l'argent et la gloire; un fils qui veut surtout soigner son père (volonté d'individualisation de la société); les scènes "émotives" à coup de violons, cymbales et trompettes. La cruauté des hommes envers les animaux sert finalement de prétexte enfantin pour que des singes génétiquement modifiés se "rebellent".
Un super film SF Le film possède toute une esthétique tordue et dystopique vraiment intéressante. L'histoire est très riche, bien ficelée et ne manque pas de rebondissements. Une fin vraiment bien construite.
Vu pour la 1 ère fois ce soir au cinéma. Film qui a très très mal vieillis. Très simpliste pour traiter ce genre d'histoires. Pleins de choses inutiles. Bref déçu...
Un film qui m'a emporté plus d'une fois, une leçon de vie, une leçon d'écriture, un hommage magnifique à Vertigo et la Jetée (et la planète des singes) tout en restant un film grand public intriguant, avec des acteurs investis, un décor de rêve, une photographie et ce titre, au graphisme... bref J'adore.
Un brillant film de science Fiction ! Un des meilleurs de sa catégorie sans aucun doute. Et tout cela vient d'un film français : La Jetée ! Si ce dernier apportait une ambiance horrifique et une dystopique horrible dans tous les sens avec un des plus grands retournement de situation de l'histoire du cinéma, L'armée des 12 singes, quant à lui, apporte une histoire plus développée. Terry Gilliam a gardé cet ambiance si particulière : étrange, le mal-être etc... Et cela est-il dû grandement à la réalisation de Gilliam ! De plus, Bruce Willis est meconnaissable et tient un de ses meilleurs rôles. C est également le cas pour Brad Pitt qui est surprenant ! Un excellent film
Dans un monde SF dystopique aux contours emblématiques de la mise en scène de Terry Gilliam se dessine un thriller non dénué d'humour ni d'ironie (tragique), sorte d'enquête contre-la-montre pour déjouer le machiavélisme d'un plan destructeur. Récit de crises (écologique, identitaire, mentale, nerveuse) qui se croisent à l'instar des personnages perdus dans le réel ou leur imaginaire, ce drame universel joint la douleur de l'intime à la déliquescence de la société - et partant de la planète. Très riche le scénario spoiler: (auquel on pourrait reprocher la facilité avec laquelle les scientifiques font revenir le héros dans leur monde) interroge l'inertie humaine autant que la puissance du destin. S'appuyant sur une esthétique singulière, un impeccable casting (où se distingue un Brad Pitt halluciné, inquiétant et déroutant) ainsi qu'un maniement équilibré de la tension cette satire aux airs de fable symbolique ne peut laisser indifférent. Marquant!
présent tout ce mélange et il ne sait plus ce qui est vrai ou faux. Je l'avais vu il y a loooongtemps et je me rappelais que...de la fin...le reste oublié, si juste que j'avais pas accroché (j'étais jeune oui...) donc ce fut parfait de (re)découvrir ce film et là j'ai vraiment aimé ce thriller/science fiction. Willis et Mme Stowe sont top et Brad Pitt en cinglé est juste étonnant!! (je me rappelais même plus de sa présence!^^) bref très bon film!