Mon compte
    L'Armée des 12 singes
    Note moyenne
    4,1
    42958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des 12 singes ?

    841 critiques spectateurs

    5
    354 critiques
    4
    313 critiques
    3
    88 critiques
    2
    54 critiques
    1
    20 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Victor
    Victor

    47 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    Un film incroyable avec des acteurs très bon . Le scénario est parfait , le personnage principal qui revient dans le passé pour trouver une solution contre le virus . Les allé retour passé présent donne une profondeur au film . spoiler: la fin est juste wow le perso principal qui meurt devant lui enfant qui crée une boucle . Il réussi à alerter le futur et réussi sa mission
    Antoine Parker
    Antoine Parker

    96 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    J’ai trouvé ce film un peu froid. Son scénario est parfois brouillon (ou alors c’est moi qui ai lâché en court de route) Mais c’est quand même un super film je suis content de l’avoir vu ! Les voyages dans le temps ça amène toujours à des moments forts au cinéma
    kingbee49
    kingbee49

    38 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 août 2024
    Un Gilliam plutôt sobre en matière de mise en scène et de délires visuels, faut avouer. Mais paradoxalement, j'ai trouvé le temps long. Encore un cultissime film des années 90 un peu trop surestimé à mon sens. Le premier tiers, dans l'asile, se complait dans une exposition paresseuse des enjeux de cette histoire de virus et de va et vient dans le temps dans laquelle le rôle de Bruce Willis n'est clairement pas expliqué. Brad Pitt surprend d'abord, dans un rôle de fou mais très vite se perd dans un cabotinage ridicule. Madeleine Stowe incarne l'élément rationnel, mais son personnage est survolé, effleuré, sans épaisseur. La deuxième partie du film, avec la cavale des deux héros, est plus convenue d'un point de vue narratif voire plus "hollywoodien" sans doute Gilliam a du faire des concessions pour que ça reste lisible mais plus ou moins complexe. Sinon, c'est bien écrit, faut reconnaître, avec quelques figures de style un peu insistante comme cette caméra bancale genre "à l'asile, personne ne vous voit pencher la tête". Mouais.
    Chris Wayne
    Chris Wayne

    34 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juillet 2024
    Bruce Willis a une sale manie de tirer dans des aéroports (cf Expandables 2, Die Hard 2). Le film est un ramassis de clichés et une mauvaise blague de film "révolutionnaire". Tout est grotesque: la recherche scientifique motivée par l'argent et la gloire; un fils qui veut surtout soigner son père (volonté d'individualisation de la société); les scènes "émotives" à coup de violons, cymbales et trompettes. La cruauté des hommes envers les animaux sert finalement de prétexte enfantin pour que des singes génétiquement modifiés se "rebellent".
    Luwucas
    Luwucas

    2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    Un super film SF
    Le film possède toute une esthétique tordue et dystopique vraiment intéressante.
    L'histoire est très riche, bien ficelée et ne manque pas de rebondissements.
    Une fin vraiment bien construite.
    Cédric hery
    Cédric hery

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juin 2024
    Vu pour la 1 ère fois ce soir au cinéma. Film qui a très très mal vieillis. Très simpliste pour traiter ce genre d'histoires. Pleins de choses inutiles. Bref déçu...
    alain D.
    alain D.

    15 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2024
    un petit bijou de film atypique en situations, personnages et décors - et quel trio d'acteurs ! chapeau le réalisateur !
    Gilles Piot
    Gilles Piot

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Absolument nul et sans intérêt . Le film a vieillis et ne mérite absolument plus ses oscars ou golden globe
    Julien Weber
    Julien Weber

    63 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2024
    Un film qui m'a emporté plus d'une fois, une leçon de vie, une leçon d'écriture, un hommage magnifique à Vertigo et la Jetée (et la planète des singes) tout en restant un film grand public intriguant, avec des acteurs investis, un décor de rêve, une photographie et ce titre, au graphisme... bref J'adore.
    Alolfer
    Alolfer

    124 abonnés 1 127 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 avril 2024
    Un brillant film de science Fiction ! Un des meilleurs de sa catégorie sans aucun doute. Et tout cela vient d'un film français : La Jetée ! Si ce dernier apportait une ambiance horrifique et une dystopique horrible dans tous les sens avec un des plus grands retournement de situation de l'histoire du cinéma, L'armée des 12 singes, quant à lui, apporte une histoire plus développée. Terry Gilliam a gardé cet ambiance si particulière : étrange, le mal-être etc... Et cela est-il dû grandement à la réalisation de Gilliam ! De plus, Bruce Willis est meconnaissable et tient un de ses meilleurs rôles. C est également le cas pour Brad Pitt qui est surprenant ! Un excellent film
    Charlotte28
    Charlotte28

    121 abonnés 1 984 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Dans un monde SF dystopique aux contours emblématiques de la mise en scène de Terry Gilliam se dessine un thriller non dénué d'humour ni d'ironie (tragique), sorte d'enquête contre-la-montre pour déjouer le machiavélisme d'un plan destructeur. Récit de crises (écologique, identitaire, mentale, nerveuse) qui se croisent à l'instar des personnages perdus dans le réel ou leur imaginaire, ce drame universel joint la douleur de l'intime à la déliquescence de la société - et partant de la planète. Très riche le scénario spoiler: (auquel on pourrait reprocher la facilité avec laquelle les scientifiques font revenir le héros dans leur monde)
    interroge l'inertie humaine autant que la puissance du destin. S'appuyant sur une esthétique singulière, un impeccable casting (où se distingue un Brad Pitt halluciné, inquiétant et déroutant) ainsi qu'un maniement équilibré de la tension cette satire aux airs de fable symbolique ne peut laisser indifférent. Marquant!
    Roger D
    Roger D

    79 abonnés 871 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2024
    présent tout ce mélange et il ne sait plus ce qui est vrai ou faux.
    Je l'avais vu il y a loooongtemps et je me rappelais que...de la fin...le reste oublié, si juste que j'avais pas accroché (j'étais jeune oui...) donc ce fut parfait de (re)découvrir ce film et là j'ai vraiment aimé ce thriller/science fiction. Willis et Mme Stowe sont top et Brad Pitt en cinglé est juste étonnant!! (je me rappelais même plus de sa présence!^^) bref très bon film!
    Theo
    Theo

    16 abonnés 894 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juin 2024
    "L'Armée des douze singes", réalisé par Terry Gilliam en 1995, est une œuvre cinématographique audacieuse et captivante qui transcende les limites de la science-fiction pour offrir une réflexion profonde sur le temps, la mémoire et la condition humaine. Adapté librement du court métrage "La Jetée" de Chris Marker, ce film nous plonge dans un futur dystopique où l'humanité est presque éteinte, contrainte de vivre sous terre à cause d'un virus mortel. Cette toile de fond apocalyptique est magnifiquement exploitée pour explorer des thèmes de folie, de survie et de rédemption.

    Le scénario, signé par Janet et David Peoples, est une pièce maîtresse d'ingéniosité narrative. En jouant habilement avec les lignes temporelles et les perceptions subjectives, le film maintient une tension constante et une intrigue complexe mais intelligible. Bruce Willis incarne James Cole, un prisonnier du futur envoyé dans le passé pour recueillir des informations sur l'origine du virus. Sa performance est à la fois brute et nuancée, offrant un portrait convaincant d'un homme hanté par des visions troublantes et une mission désespérée.

    Madeleine Stowe, dans le rôle de la psychiatre Kathryn Railly, apporte une profondeur émotionnelle essentielle à l'histoire. Sa transformation, de sceptique rationnelle à croyante fervente de l'histoire de Cole, est réalisée avec une subtilité et une intensité remarquables. Brad Pitt, quant à lui, livre une performance inoubliable en tant que Jeffrey Goines, un patient psychiatrique excentrique et potentiellement dangereux. Son énergie frénétique et imprévisible apporte une dynamique unique au film, méritant amplement son Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.

    La réalisation de Terry Gilliam est, comme à son habitude, visuellement époustouflante. Le film est saturé de détails visuels qui enrichissent l'atmosphère oppressante et déliquescente du futur post-apocalyptique. Les décors et la direction artistique, influencés par le baroque et l'expressionnisme, évoquent un monde en désintégration, où la technologie a pris un visage cauchemardesque. Les scènes tournées dans des bâtiments abandonnés ajoutent une authenticité brute à l'ambiance du film.

    La bande sonore, composée par Paul Buckmaster, est un autre élément fort du film. L'utilisation récurrente de "Suite Punta del Este" d'Astor Piazzolla ajoute une touche de mélancolie et de tension qui résonne tout au long du film. La musique joue un rôle clé dans l'immersion du spectateur, soulignant les moments de suspense et de révélation avec une précision émotive.

    Le film n'est pas sans défauts, cependant. La complexité de l'intrigue peut parfois donner lieu à des moments de confusion, et certains spectateurs pourraient trouver que la surabondance de détails visuels et de sous-intrigues alourdit l'ensemble. De plus, la fin ouverte, bien que riche en possibilités interprétatives, pourrait laisser certains spectateurs sur leur faim, cherchant une conclusion plus définitive.

    Néanmoins, "L'Armée des douze singes" reste une œuvre incontournable, non seulement pour les amateurs de science-fiction, mais pour tous ceux qui apprécient un cinéma qui pousse à la réflexion et qui ose explorer des territoires narratifs et visuels audacieux. Terry Gilliam a réussi à créer un film à la fois divertissant et profondément troublant, une étude fascinante de la folie et de la mémoire qui laisse une impression durable.

    En conclusion, "L'Armée des douze singes" est un film qui mérite d'être vu et revu, pour son intrigue captivante, ses performances exceptionnelles et son esthétique visuelle unique. C'est une œuvre qui, malgré ses quelques imperfections, brille par son originalité et son ambition narrative, marquant un jalon important dans le genre de la science-fiction.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2024
    Un film d anticipation au scénario prémonitoire. Un scénario, une intrigue et un casting qui ne laissent rien au hasard, une vraie réussite.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    51 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2023
    Librement adapté du court métrage « La jetée » (1962) du Français Chris Marker (1921-2012), le film, à la construction riche et complexe (lors d’une première vision), façon puzzle, mêle plusieurs thèmes imbriqués : le voyage dans le temps ( spoiler: 1917, 1990, 1996 et 2035, à Baltimore et Philadelphie principalement
    ), la mémoire [abordée de façon différente de celle de Christopher Nolan dans « Memento » (2000) et « Tenet » (2020)], les rêves et la folie, sans oublier l’évocation de pandémies futures (sujet qui sera abondamment traité plus tard, par exemple, dans « Alerte » (1995) de Wolfgang Petersen, « 28 jours plus tard » (2003) de Danny Boyle, « Je suis une légende » (2007) de Francis Lawrence, « Phénomènes » (2008) de M. Night Shyamala, « Infectés » (2010) d’Alex et David Pastor, « Contagion » (2011) de Steven Soderbergh, « World War Z » (2013) de Mark Forster, « Pandémie » (2013) de Kim Sung-soo. Dès le générique [que n’aurait pas renié Saul Bass (1920-1996)], on retrouve l’ambiance de « Brazil » (1985), son 4e film (société totalitaire, répressive, dominée par les savants), grâce à la photographie de Roger PRATT (48 ans) dont c’est la 4e collaboration sur 4 avec le réalisateur. Outre les prestations de Bruce WILLIS (40 ans), totalement désorienté (à l’image du spectateur parfois !) et de Brad PITT (32 ans), complètement fou et qui a obtenu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1996, la musique, et notamment l’introduction de la « Suite Punta del Este » (1980), œuvre de tango nuevo composée par Astor PIAZZOLA (1921-1992) pour bandonéon et orchestre à cordes, et arrangée par le Britannique Paul BUCKMASTER (1946-2017) (et qui a aussi servi de générique à l’émission radiophonique de Patrick Pesnot (1943-2023), « Rendez-vous avec X » sur France Inter (1997-2015) sert de leitmotiv, à la façon de la chanson de samba brésilienne « Aquarela do brasil » (1939) d’Ary Barroso (1903-1964) dans « Brazil ». Le couple formé par James Cole (Bruce Willis), spoiler: chargé de retrouver dans le passé les membres de l’Armée des 12 singes, soupçonnés d’être à l’origine de la pandémie
    , et sa psychiatre Kathryn Railly (Madeleine STOWE, 37 ans) est mis en abyme dans un cinéma où est projeté « Vertigo » (« Sueurs froides ») (1958) d’Alfred Hitchcock, en parallèle du couple James Stewart – Kim Novak.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top