Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ufuk K
525 abonnés
1 488 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 septembre 2023
"Le Livre des solutions" en sélection cette année au festival de Cannes (la quinzaine des cinéastes) est une tragi-comédie médiocre dans l'ensemble. En effet après un début prometteur, des idées intéressantes et quelques scènes cocasses, la mayonnaise n'a jamais pris pour moi, l'histoire tourne en rond, n'avance pas part dans tous les sens avec un Pierre Niney agaçant, j'ai perdu peu à peu l'intérêt pour ce film qui me paraissait prometteur au vu du synopsis, c'est la déception et le désintérêt qui l'emporte au final.
Je n'ai pas aimé ce grand n'importe-quoi brouillon et loufoque. On ne voit que Niney qui en fait des tonnes. Les autres personnages sont inexistants . Mention spéciale pour Blanche Gardin, totalement absente comme dans chacune de ses apparitions au cinéma.
Le réalisateur s'est paraît-il inspiré de lui-même pour écrire son personnage. C'est navrant! On pourrait s'en amuser si l'autodérision ne faisait qu'une victime, mais l'entourage persécuté par ce triste sire assez fortuné pour tout se permettre est bien à plaindre. La médiocrité de la réalisation et de ce scénario nombriliste ne doit pas empêcher d'aller voir le film dans lequel les comédiens eux sont excellents.
Je n'ai pas du tout été sensible à ce film. L'humour m'a échappé ainsi que l'intérêt de l'histoire. Les acteurs font au mieux mais ca ne fonctionne pas. Seule est touchante cette femme âgée qui veille sur le "héros". Comme on ne comprend pas le film qui se fait, on ne comprend non plus qu'il ait du succès à la fin.
C'est poussif, drôle sans plus, série de sketches sans réel fil conducteur. Pas le film le plus marrant de l'année malgré les sublimes acteurs qui font tout ce qu'ils peuvent
Un film très loufoque et assez drôle dans l'ensemble. C'est rythmé et feel-good. Le film repose sur la prestation de Niney. Pas sûr que les hermétiques à Gondry apprécie.
Bon bon bon, j'aime bien Niney dans son ensemble mais dans ce film comment dire, je suis resté de marbre...cette comédie dramatique m'a pas particulièrement touché, ni fait rire quand il pouvait...j'ai trouvé le personnage, donc Marc, juste agaçant quasi de bout en bout. Alors oui il a ses sortie dont ne sait où, il peut être touchant mais seulement par rapport à Denise après oui je suis resté sur ma fin, j'ai pas vraiment adhéré alors qu'une personne avec qui j'ai discuté , à quand a elle adoré. NOTE : 4/10
Les comédiens s'en sortent très bien, et c'est une petite prouesse, parce que sinon, le scénario est assez abscons. On ne comprend pas trop où on veut nous emmener, et même le personnage principal n'arrive pas à être touchant. J'ai failli m'endormir.
J'avoue avoir été très déçue par le thème du film. Pierre Niney joue très bien son rôle mais sa psychologie est parfois difficile à suivre voire démente. Je ne comprends pas bien quel message a voulu faire passer le réalisateur. Si c'est une comédie, elle n'est pas drôle mais plutôt pathétique, entre les crises de colère de Marc, son agressivité vis-à-vis de son équipe et surtout le fait qu'il ne se voit pas tel qu'il est pose problème. C'est dommage, c'était ma journée cinéma (j'ai vu deux films à la suite).
En s’inspirant de son propre vécu, Michel Gondry livre un film très personnel qui nécessite un travail d’immersion de la part du spectateur. Sorti en 2023, ce long-métrage retrace les obsessions délirantes d’un réalisateur bipolaire qui ne parvient pas à finir son œuvre. Dans ce rôle, Pierre Niney est vraiment remarquable, capable de restituer avec intensité le terrible bordel créatif qui se noue dans sa tête. Le problème reste la complexité du propos où humour et drame se bousculent sur un fil tendu au-dessus du vide. A l’exception de quelques scènes (la direction avec le corps d’un orchestre notamment), on a tendance à trouver le temps long. Bref, une œuvre trop intimiste pour laquelle il est difficile d’avoir de l’empathie.
J'avais oublié que le cinéma de Michel Gondry est trop particulier pour moi ,je n'ai pas réussi à rentrer dans ce grand fourretout ,et à 2 doigts de partir, dommage j'en attendais peu être trop comme tout est dans la bande-annonce
Un film forcément très personnel, qui dévoile les doutes et obsessions d'un réalisateur, l'un et l'autre sous les traits de Niney, pour un processus de création complexe dont on peut toujours débattre, telle une marque de fabrique. Et quelle était donc cette fameuse Annexe 3 du scénario, dévoilée dans le générique finale ? Du procédé de création on en retiendra le meilleur, d'une solitude profonde à l'écriture, de l'autisme à cette folie musicale révélée dans une séquence charnière. L'obsession agitée d'où découle finalement les possibles, comme la présence de Sting dans un vieil enregistreur à cassette. Il y a tant de personnel qu'il est autrement plus difficile d'admettre que ce n'est pas toujours intéressant. Un personnage contestable et dissolu, qui blesse et insupporte son monde. Les explications d'un Gondry? S'écouter, et n'écouter que soi pour ne pas s'empêcher de voir le champ du possible. Le film aurait pû être passionnant, mais les obsessions encombrent bien plus.
Particulier ! Inspiré de la vie du réalisateur, « Le Livre des solutions » est une comédie dramatique qui raconte avant tout l’histoire d’un jeune réalisateur prêt à tout faire pour réussir son film, quitte à être désagréable avec son équipe et à faire des sacrifices personnels. Ce qui m’a surpris dès le début du visionnage, c’est que le personnage principal est en fait quelqu’un qui est aussi bipolaire, et peut ainsi avoir des comportements surprenants, à tout moment, et une difficulté à canaliser ses émotions. Ce n’est pas ce que j’imaginais, mais c’est un vrai que Pierre Niney, qui porte assurément tout le métrage, joue un protagoniste drôle, attachant mais également décalé. A ce titre, le film se montre assez touchant, tendre et créatif. Si les autres membres du casting ne m’ont pas vraiment marqué, il est évident que Niney est plutôt remarquable ici. Bientôt à l’affiche du prochain Quentin Dupieux, l’acteur continue de se tracer une filmographie impressionnante et qui n’est certainement pas prête de ralentir.
J’espérais surement une comédie plus légère, moins loufoque. La fin du film m’a paru brusque et ne m’a pas convaincu. Le message est assez brouillon pour moi. J’ai tout de même rigolé plusieurs fois lors de mon visionnage.
Bref, je n’ai pas passé un horrible moment. C’était un minimum attrayant. En revanche, c’est difficile pour moi de recommander « Le Livre des solutions ». Ce n’est pas un mauvais film mais il vaut mieux que chacun soit amené à se faire son propre avis.