Pour beaucoup c’est l’un des plus grand film réalisé sur la guerre du Vietnam, mais moi je suis assez partagé. Ce film m’a un petit peu ennuyé, mais cela n’empêche pas qu’il reste impressionnant.
Chef-d'Oeuvre que ce film et pourtant d'excellent film sur la Guerre du Vietnam il y en a comme "Voyage au bout de l'enfer" , "Apocalypse Now" où encore "Full Metal Jacket" mais là il les surpasse de part son réalisme , pas étonnant lorsque l'on sait qu'Oliver Stone est un ancien soldat ayant connu cette Guerre ! "Platoon" est un film fort et sans concession sur le Vietnam et la fin de l'innocence Américaine vu à travers les yeux d'un jeune engagé volontaire ( Charlie Sheen) qui va découvrir l'horreur de la Guerre ! La bande-son signée Samuel Barber est mémorable !
Ça donne bonne conscience aux américains d’avoir perdu cette guerre. Ils auront été moins fiers lors des attentats de World Trade Center. Si ce peut faire vibrer les bafs boys. Moi, il y a mieux pour m’exciter
Platoon est le seul film de guerre qui m'a fait réfléchir. Olivier Stone à fait un travail monstrueux car même si je peux lui reprocher que les scènes de batailles soient un petit peu flou et brouillonne et que certains personnages auraient pu être encore mieux développer(une version longue ne serait pas de refus), les thématiques du film reste là ! Que ce soit entre la terrible rivalité entre ses deux sergents,[ Spoiler] la mort magnifique d'Elias [ fin du Spoiler] et l'esprit de Taylor s'éveillant petit à petit devant la dure réalité de la guerre , Olivier Stone a parfaitement retranscrit tout cela ! Une chose qui m'a marqué dans Platoon c'est bien évidemment la scène de l'attaque du village , pour une des premières fois on ne veut pas nous faire passer les Américains forcément pour des héros mais on nous montre la bêtise humaine à l'état pur . Un grand film nous montrant les bons moments de la guerre tout comme les mauvais !
très bon film de guerre avec d'excellents acteurs. on y voit une jeune recrue être confrontée aux horreurs de la guerre du Vietnam et évoluer avec celles ci. il est également confronté aux problèmes éthiques de cette armée américaine en déroute. un regard différent sur cette guerre qui a traumatisée l'Amérique.
Platoon est un film de guerre correct mais il est certain qu'à côté de nombreux mastodontes sortis quelques années plus tard, il fait un peu tâche. Bien que l'idée du richard qui veut faire la guerre en se rendant compte trop tard qu'il n'y a rien d'amusant là-dedans soit bonne, le reste pêche un peu. La rivalité entre les deux supérieurs est elle aussi intéressante mais pas utilisée jusqu'au bout à bon escient. Et si on ressent tout de même bien l'horreur de la guerre du Vietnam, ce n'est que sur quelques passages que l'on voit véritablement ce qu'il s'y passait, le reste du film étant beaucoup plus long et morne. Platoon reste un bon film mais bien loin derrière les autres du genre.
"Platoon" n'est pas un film que j'affectionne particulièrement mais que j'ai nettement réévalué au fil du temps. Il faut reconnaître qu'il est visuellement très convaincant (à l'exception d'armes à feu qui n'ont pas de recul), qu'il réserve des moments très forts et éprouvants et qu'il est extrêmement critique envers l'armée américaine au Vietnam. Si sur ce dernier point il n'aborde que peu les motivations politiques des USA, il montre parfaitement la dérive d'une armée en plein doutes et en déliquescence. Et c'est cette capacité d'Oliver Stone de se mettre au niveau du simple trouffion d'une façon aussi crédible qui rend son travail remarquable. Par contre je n'aime toujours pas la manière dont le final est filmé, c'est certes spectaculaire mais trop brouillon et illisible.
Platoon décrit le Vietnam, la sale guerre, à travers le parcours initiatique d'un jeune idéaliste pris entre 2 feux : celui cruel de Barnes (Tom Berenger en superbe salaud) et l'autre, plus humaniste d'Elias (Willem Dafoe en mentor désabusé mais juste). Oliver Stone plonge le spectateur dans l'horreur qui marque la rétine comme ces soldats ont été marqués dans leur chair lors de cette guerre si bête et inutile, symbole de la gloire perdue des États Unis.
Tout en nous immergeant au plus près du ressenti de soldats confrontés à la jungle vietnamienne grâce à une mise en scène de toute excellence, le récit confronte à travers les personnages d'un glaçant Tom Bérenger et d'un vibrant Willem Dafoe l'utopie d'une guerre saine à sa réalité terrifiante qu'il faut pourtant refuser pour conserver quelque part de son humanité; or celle-ci ne cesse de vaciller face à l'absurdité des tueries, à la douleur des vaines pertes humaines ou au désespoir d'une jeunesse gâchée ainsi que l'illustre le candide héros (avatar d'Oliver Stone lui-même) dont les tourments moraux sont habilement portraits par Charlie Sheen, incarnation funambule de ces soldats (interprétés par un solide casting) épargnés tant par le piège du manichéisme que celui de l'anonymisation. Par leur froid réalisme, diverses séquences manifestent l'horreur psychologique du conflit, de la paranoïa animale (au village) aux rivalités fraternelles (la mort inique) en passant par la lutte suicidaire (l'ultime carnage) avec en fond le majestueux Adagio pour cordes de Samuel Barber. Un réquisitoire pacifiste brutal, intense, marquant.
Film de guerre de référence sur le conflit vietnamien. Ici on accompagne le bidasse sur le terrain, dans sa vie quotidienne ennuyeuse et insalubre et surtout dans ses patrouilles et ses accrochages avec l’ennemi. Pas d’état-major, pas d’action débile à la Rambo, mais la peur, la haine, la souffrance, la camaraderie et le courage à chaque séquence. Presque tout est filmé en plans rapprochés, sans blabla, dans sa cruelle réalité. On retrouve bien sûr parfois l’outrance habituelle d’Oliver Stone mais sans excès, sans propagande, juste avec quelques moments de mauvaise conscience. Tous les acteurs tiennent leur rôle guère facile avec conviction et réalisme. On a fait beaucoup de films sur la guerre du Vietnam mais celui-ci fait vraiment partie des deux ou trois meilleurs.
Quelle déception. Je ne parlerai pas du scénario ou des acteurs, ça n'est le sujet. Mais les explosions, les tirs, les combats sont ridicules. Ça a totalement pourri le film. Quand on compare à Full Métal Jacket qui lui est un chef d'œuvre absolu...