Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 192 abonnés
5 212 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 avril 2024
Superbe film intime où le personnage central de la mère est en détresse et toute la sensibilité des enfants est mise à l’épreuve. C’est la façon de filmer qui est magnifique et les dialogues aussi. Cette envie de s’évader à chaque fois par l’amitié avec la petite fille du camp ou les chansons qui sont des expressions de liberté exaltante. Et la fragilité de P. Cruz qui est tendre et émouvante. Superbe.
Pffff... c'est la désillusion ! Je me faisais une joie de ce film car entre l'Italie que je vénère et le thème de la transidentité, je pensais passer une soirée de rêve et bien pas du tout... au final il ne se passe rien dans ce film ! C'est mou, ce ne sont que des grandes scènes sans intérêt et surtout le thème du mal être d'Andri est très mal exploité et franchement j'ai tiré la langue 1h30 histoire de dire que j'ai tenu jusqu'au bout mais c'était laborieux... un raté pis entourée de ma famille italienne c'est quand même ballot !
Un bon film qui relate les souvenirs d d'enfance du réalisateur Emanuele crialese. Un film qui se déroule dans les années 70 qui est bien retranscrit au niveau de l image. Le réalisateur n a pas pour ma part réussi à m emouvoir totalement même si Pénélope Cruz réussit une belle interprétation.
si Penelope Cruz est toujours à son meilleur niveau, il est difficile de voir où le réalisateur veut en venir. un peu frustrant. mention spéciale à l'acteur ou actrice qui joue adolescent/e, c'est bluffant
Une chronique familiale douce-amère dans l’Italie rétro des années 70 au sein d’un couple qui se déchire sous les yeux des enfants en quête d’identité, portée par la lumineuse Penélope Cruz. Ma mère, mon idole. 3,25
Le film ne m'attirait vraiment pas au premier coup d'œil mais la présence de Pénelope Cruz m'a convaincu de m'y attarder.
Finalement j'ai beaucoup apprécier ce film traitant de différents sujets très intéressant ( l'homosexualité, androgynie, la place de la femme à cette époque, la détresse mentale etc.)
C'est poignant , très réaliste superbement joué. J'accorderai une mention spéciale à Luana Giuliani qui vampirise l'écran , elle est hypnotique, une sacrée belle surprise.
La réalisation prend aussi certains risques avec des plans franchement superbes c'est très intéressant.
Belle surprise, petite chronique qui serpente entre folie, violence masculine, amour maternel, trouble dans le genre, tout ça en plein 70's. Le coming out du réalisateur sur sa transidentité rajoute une émotion autobiographie L'actrice qui joue Andrea est parfaite. Très bon casting. On hésite un peu sur la première scène musicale, un peu artificielle, mais ça décolle sur Celentano pour finir en un magnifique final, sur une idée simple et belle.
Film intéressant abordant divers thèmes : le macchisme, l'hypocrisie religieuse, l'intolérance, les femmes délaissées et malheureuses, ce qui est toujours actuel...
Certaines rares scènes sont un peu longues, mais le film est réussi, tous les acteurs sont bons, les enfants impressionnants. à voir
Film d'atmosphère, d'ambiance seventies en Italie avec une Pénélope CRUZ resplendissante. 2 thèmes s'entremêlent : - patriarcat italien (l'épouse élève les enfants, le mari bosse et a des maîtresses), - jeune fille qui doute de son genre (elle n'est pas cis-genre, car ne s'assume pas). Nous avons droit à une succession de tableaux avec des séquences insouciantes (danse avec la gitane, ballet digne de grandes comédies musicales, balade dans des galeries souterraines) alternant avec des moments douloureux de disputes, d'humiliation féroce (elle dit adieu à ses enfants, début de viol avec Adriana sous le lit). Et tout s'éclaire quand Pénélope (en N&B) chante en blonde une chanson de Patty PRAVO et quand Adriana chante (en N&B) une chanson de Johnny DORELL avec une voix d'homme : troublant mais si revigorant (la magie du cinéma). Magie du cinéma!
Au départ, le thème LGBT rapidement sous-jacent annonce un film à la mode de ces dernières années, vide d'autre sujet, vide d'intérêt, très politiquement correct. Mais la mise en scène, les images et le montage sont excellents et prennent vite le pas sur le préjugé que l'on pouvait avoir. Et la suite du déroulement du film confirme la qualité du réalisateur. Les acteurs sont tres bons, Penélope Cruz est excellente, la musique et les interludes de comédie musicale sont surprenant et très réussis. Ce film est une bonne surprise.
Une excellente reconstitution des années 70 a Rome.
Un couple en voie de décomposition, plus forcément de choses, de rêves communs. Leur centre d’intérêt principal leurs enfants et en particulier l'ainée. Née fille mais se sentant homme.
Un film très fin, pas un grand film mais qui se voit sans ennui.
Emanuele Crialese nous offre une bonne réalisation, et ce dès le premier plan qui commence dans le ciel. La mise en scène est très bonne et la photographie est très belle, tous est souvent très bien éclairé, ce qui instaure une ambiance très plaisante. C'est un drame familial très touchant sur l'histoire d'une adolescente qui cherche sa sexualité.
Penélope Cruz est excellente et nous transmet de la bonne humeur quand Vincent Amato joue aussi très bien mais en donnant des coups a sa femme (dans le film hein...).
La BO est très cool et le film est très plaisant avec un bon scénario et une famille principale pas forcément attachante pour tous le monde mais des personnages très bien écrits. Pour finir, j'aimerais soulever le plan des escaliers (présent sur une des affiches du film) qui est génial je trouve.
"L'immensità" est un drame familial intimiste autour de la relation entre Clara et sa fille Adri. La première tente de faire bonne figure alors qu'elle ne se fait plus d'illusion sur son mariage tandis que l'adolescente est en pleine crise identitaire. L'adolescence n'est déjà pas une période facile, mais quand en plus il faut apprendre à se construire dans un foyer à l'équilibre fragile, c'est encore plus compliqué. Deux personnes écrasées par leur environnement et une société patriarcale qui essaient de trouver leur place dans ce monde. L'histoire se déroule dans les années 70, donc on ne peut pas s'attendre à un traitement moderne puisque les mentalités sont différentes. Cependant, cela n'excuse pas le traitement totalement plat d'Emanuele Crialese. Son film n'a pas de profondeur avec un manque de développement criant. Ce qui sauve le film, c'est son esthétique, son ambiance, sa bande-son et surtout la rayonnante Penélope Cruz qui fait son maximum pour faire vivre cette histoire finalement très banale. Bref, un film décevant qui manque d'émotion.