Mon compte
    Reprise en main
    Note moyenne
    3,7
    1187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reprise en main ?

    307 critiques spectateurs

    5
    145 critiques
    4
    115 critiques
    3
    25 critiques
    2
    13 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pierre-Louis GARNIER (PIKA Ingénierie)
    Pierre-Louis GARNIER (PIKA Ingénierie)

    9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Le film est convenu et très lourd. Les méchants suisses et le gentil passionné de montagne. Le scénario est grotesque. Le film est long et mou. Il est déprimant.
    surfnblue
    surfnblue

    63 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 août 2024
    Un film bien joué, bien rythmé, sur un thème classique en France de la lutte entre les usines et les financiers, entre les hommes et les chiffres, entre les travailleurs et les actionnaires...
    On se doute de la fin. On est quand même déçu par un scénario bien tiré par les cheveux.
    Pas mal au final.
    Nathalie V
    Nathalie V

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film qui reflète une réalité cruelle dans les entreprises qui sont rachetées par des financiers pour le profit. Certaines ont été réellement reprises par leurs salariés, mais que d'embûches ! J'aimerais voir de tels projets se réaliser plus souvent, pour faire la nique à ceux qui ne pensent qu'au profit.
    Nad Eau
    Nad Eau

    3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 août 2024
    Discours anticapitaliste sympathique auquel on a envie de donner du crédit, mais d'un manichéisme navrant, frôlant en permanence la totale niaiserie. Jeu approximatif, intrigue au gros fil, personnages improbables. Le film met mal à l'aise par son simplisme et son côté bâclé.
    PHILIPPE BECK
    PHILIPPE BECK

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 août 2024
    C'est un de ces petits bijoux qui font du bien.. Les acteurs sont parfaits, l'histoire bien menée. Bien sûr il y a un côté un peu idéaliste. Mais franchement j'ai passé un très bon moment. À ne pas rater.
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    Un film engagé formidable d'humanité. Gilles Perret nous régale une fois de plus avec son cinéma o combien salutaire en ce moment...
    Fiers R.
    Fiers R.

    96 abonnés 414 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2024
    Au début, on se dit que tout cela ne semble pas très intéressant et long à démarrer. Puis, s’ajoute à ce sentiment, l’impression que c’est un sujet complexe et pas très cinématographique qui est ici peu expliqué ou mal introduit (le monde de la finance et des fonds d’investissement et celui des petites entreprises mécaniques). Mais, petit à petit, Gilles Perret va vulgariser tout cela du mieux qu’il peut avec ses scénaristes. Il y parvient souvent mais pas toujours et c’est le prix à payer avec de tels sujets en même temps très sérieux et conséquents mais aussi éminemment complexes pour tout néophyte. On n’est certes pas dans « The Big Short », pour lequel certains passages demandaient presque un doctorat en finance malgré les essais notoires et amusants de simplification, mais il ne faut pas chercher à trop entrer dans les détails pour apprécier « Reprise en main ». Car si ces sujets sont le contexte du film, ils n’en sont pas non plus la sève qui est plutôt une critique du capitalisme et une ode aux petites entreprises.

    « Reprise en main » est donc à la fois un drame social mâtiné de suspense mais aussi un véritable pamphlet anticapitaliste et finance qui parvient à rester léger. Et ça c’est fort... Et cela va à l’encontre des films de Stéphane Brizé par exemple qui jouent sur le même registre, des œuvres souvent excellentes mais très sérieux et tragiques. Le début est donc laborieux et il faut noter que Perret ne soigne pas particulièrement ses images, rangeant son film dans la catégorie téléfilms de luxe davantage que film de cinéma sur le plan formel. Ça pourrait être le genre de production qu’on propose aux téléspectateurs avant un débat sur le sujet. Mais, heureusement, une fois que les enjeux se mettent en place et que le script a éclairci les points les plus élémentaires pour bien saisir l’intrigue, on commence à se prendre au jeu. Et là, « Reprise en main » devient prenant et intéressant jusqu’à un final qui fait (forcément) du bien en étant jubilatoire et galvanisant par son côté vengeance sociale des petits sur le grand capital.

    Il y a d’ailleurs un peu de Pierre Jolivet et ses films sur les entreprises ici avec la manière de traiter de façon plutôt amusante et pas trop grave le sujet. Mais, à la base, Gilles Perret est un documentariste connu et reconnu dont les projets sortent souvent en salles sous les applaudissements (récemment « La ferme des Bertrand » ou plus anciennement « Les jours heureux »). Ceci explique peut-être aussi la forme pauvre délaissée au profit uniquement du constat social, le néo-cinéaste étant un homme de convictions fortes et totalement dévoué à la cause des petits (entreprises, personnes, pauvres, minorités, etc). Son passage au long-métrage de fiction est donc tout de même une réussite sur le fond, où l’homme ne se trahit pas. Et il s’est entouré d’un casting de toute beauté avec un Pierre Deladonchamps très convaincant dans ce rôle de petit mécanicien qui prend son destin en main, épaulé pas le trop rare Grégory Montel et la toujours excellente et versatile Laetitia Dosch, avec qui il avait déjà partagé l’affiche dans le touchant et amusant « Petite leçon d’amour ». Bref, « Reprise en main » est peu flatteur dans ses débuts mais se révèle au final un film engagé plutôt agréable.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    marie
    marie

    2 abonnés 92 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2024
    Un vrai drame social, nous allons de rebondissements en rebondissements et les acteurs jouent particulièrement bien. Bravo.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2024
    Une critique acerbe mais réaliste du monde de l'entreprise avec ses hommes et leur humanité confrontée à la dureté de la finance.
    Les acteurs sont formidables et le scénario malin.
    filmandlove
    filmandlove

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2023
    Je trouve que ce film offre une représentation authentique et nuancée de la fierté que ressentent les habitants de la vallée de l'Arve pour leur industrie locale. Il met en lumière des aspects tels que l'éthique du travail, le professionnalisme, l'esprit entrepreneurial, ainsi que l'innovation technologique inhérente au secteur du décolletage. De plus, il aborde avec finesse les valeurs humaines et le savoir-vivre typiques de la région. Certes, le film utilise quelques caricatures qui peuvent paraître simplistes, mais cela n'ôte rien à son intérêt.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    41 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2023
    Gilles Perret signe une comédie sociale à l'énergie communicative , portée par une troupe de comédiens talentueux : Pierre Deladonchamps, Laetita Dosch, Grégory Montel, Finnegan Oldfield, Vincent Deniard , Marie Denarnaud, Samuel Churin.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 229 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 novembre 2023
    La fondue savoyarde. Rage against the marmottes. Passé du documentaire au cinéma juste avec sa carte de syndicaliste, c'est raté. Raté, comme la métaphore de la montagne et de l'usine. Un gros manque d'audace.
    No Quarter
    No Quarter

    4 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2023
    Même si le sujet est d'actualité depuis les années 2000, son traitement qui oscille dans le film entre comédie et drame, n'arrive pas à nous tirer une larme. Pierre Deladonchamps est un peu fade, sans relief. Et Gregory Montel frôle le contre-jeu. Un film léger, sans grande ambition, sans la force des films avec Montand ou Ventura ou Piccoli. Un objet visuel à consommer en 2e partie de soirée, quand on a besoin de choses simples qui résistent à la fatigue.
    christophe D10
    christophe D10

    17 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2023
    Certes c’est assez caricatural, et ce n’est pas très crédible, mais c’est un film sympathique, bien joué, qui se regarde sans aucun ennui, et qui fait passer un bon moment.
    Ce n’est déjà pas si mal…
    LARSEN
    LARSEN

    5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 octobre 2023
    Film hautement improbable avec une délimitation précise dès le début des bons et les méchants qui ne déviera pas face à un marché du travail abandonné à l'anarchie capitaliste.
    Le ton est clairement moralisateur et sans nuance tandis que l'infiltration des bons chez les méchants se précise et prend corps.
    Tout est schématique et caricaturé et c'est bien dommage surtout pour de la mécanique de précision qui sert de toile de fond à cette parabole lourdingue.
    Un sujet qui aurait vraiment mérité beaucoup plus d'acuité et d'ambigüité et non des simplifications et raccourcis systématiques.
    Il semble en effet essentiel pour le réalisateur de constamment rappeler et indexer ses bons et ses méchants, ce manichéisme lasse et dessert totalement le récit au lieu de l'enrichir (sic).
    Malgré quelques vues réussies d'escalade en solo intégral du personnage qui représente le groupe (analogie étonnante voir absurde de l'homme seul face aux élement/au grand capital?) le film militant ne décollera pourtant pas de sa vallée qui finira par l'absorber comme son récit et les autres salariés.
    Le repli sur soi et sur son petit milieu bien repéré comme échappatoire à la voracité, bof...
    David contre Goliath transformera l'essai sans vraiment surprendre et sans gros effort.
    Un scénario tiède que les différents acteurs servent du mieux qu'ils peuvent mais sans succès ni moment décisif ni véritable cohésion, ça ne prend pas.
    En sortant c'est vite oublié et ne laisse aucune trace.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top