Il y a 2 façons de voir ce film.
La première façon c'est de la voir comme un film historique, si vous le regardez sous ce prisme, sachez que c'est particulièrement mauvais. Sur ce point il ne mérite pas une seule étoile. Entre une armée rouge clichée, des transformations historiques grotesques, des commissaires politiques systématiquement sanguinaires et dépourvus de logique, des généraux caricaturaux, l'histoire de Vassili Zaitsev qui ne ressemble absolument pas à ce qu'elle était, des anachronisme évidents comme la présence de l'hymne soviétique composé en 1944 (alors qu'en 1942 c'était toujours l'internationale) ou encore de modèles de chars présents en fin de guerre,... bon à ce niveau c'est catastrophique.
Pour revenir sur l'armée rouge clichée on a vraiment une caricature d'une armée digne d'une armée d'orques du seigneur des anneaux, dépourvue de nuance. Alors oui, l'armée rouge au début de la guerre avait en effet une qualité très médiocre, un taux de pertes hallucinant et un commandement plus que mauvais, oui ça reste l'armée d'une dictature et c'était pas quelque chose de joyeux. Cependant il faut relativiser certaines choses, tout les officiers politiques n'étaient pas des bouchers (ça dépendait un peu des individus, certains étaient populaires et proches des hommes et d'autres étaient des raclures). On ne tirait généralement pas sur ses effectifs en cas de retraite (sauf éventuellement dans quelques bataillions disciplinaires),l'ordre 227 du "pas un pas en arrière" s'appliquait surtout aux officiers et pas aux soldats. Et oui, les officiers, eux, pouvaient éventuellement passer un mauvais car d'heure si ils ordonnaient une retraite (et encore l'armée rouge manquait pas mal d'officiers à cette période donc tous les zigouiller n'était pas toujours la meilleure option). En tout cas ils n'étaient pas stupides au point de décimer des bataillions entiers sous leurs propres balles, surtout dans une bataille aussi importante et ou autant de moyens étaient déployés (à la différence du film, à Stalingrad les soviétiques ne manquaient pas tellement de munitions et d'armes à la différence d'autres fronts car justement c'était une priorité). Bref tout ça pour dire qu'ici l'armée soviétique est dépeinte comme une vraie caricature, systématiquement tyrannique, dépourvue de nuance et de réflexion à tout les niveaux. caricature très loin de la réalité qui est beaucoup plus nuancée.
La seconde façon est de voir ce film comme un film d'action, la il est bon, les jeux d'acteurs sont bons, les scènes de batailles très bien, le scénario très bon, les effets spéciaux de même.
En bref historiquement c'est absolument catastrophique mais comme film d'action c'est tout a fait regardable. J'attribue donc objectivement la note de 2.5 car le film d'action sauve le film historique.