Mon compte
    May December
    Note moyenne
    3,3
    2986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur May December ?

    244 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    48 critiques
    3
    72 critiques
    2
    69 critiques
    1
    29 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 décembre 2024
    Une actrice, Elizabeth (Nathalie Portman), vient rencontrer celle qu’elle incarnera à l’écran, Gracie (Julianne Moore). Cette dernière a défrayé la chronique il y a plusieurs années.
    On arrive dans le film sans rien savoir de la vie de Gracie, on apprend tout par petites touches en fonction des discussions que peuvent avoir ensemble les deux femmes, ou des rencontres avec les proches de Gracie. C’est intéressant, ça permet de maintenir l’attention, on est vite intrigué par cette histoire. En revanche, une fois qu’on a compris, le rythme se ralentit un peu.
    Alain Garcin
    Alain Garcin

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Confrontation passionnante entre une sexagénaire ayant vingt ans plus tôt défrayé la chronique par sa relation avec un mineur, qui est devenu son mari, et une jeune actrice qui doit l’incarner au cinéma.La mise en scène de Todd Haynes réussi à transmettre toute l’ambiguïté et les zones d'ombre des personnages. Chacune des deux femmes reflète le caractère de l'autre, dans une mise en miroir remarquable. Julianne Moore et Natalie Portman sont magistrales.
    Cadreum
    Cadreum

    5 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    En s’inspirant d’un fait divers troublant (une institutrice enceinte d’un élève de 12 ans), Todd Haynes renonce au sensationnalisme attendu. Son récit ne scrute pas le scandale, mais l’après, où une actrice vient se nourrir de l’essence de l’épouse pour l’incarner à l’écran. Ce choix, tout du long du métrage, éclaire une réflexion sur l’identité.

    "May December" brille par une mise en scène hyperconsciente où Haynes ausculte la bourgeoisie américaine avec précision et où chaque élément participe à un tableau glacé, clinique. Pourtant, cette rigueur génère, chez moi, un sentiment d'ennui.

    À mesure que l’intrigue progresse, l'actrice "absorbe" Gracie, jusqu’à flouter les lignes entre imitation et incarnation. L’identité, dans ce film, n’est jamais un ancrage stable, mais un masque façonné par des forces extérieures, des rôles sociaux ou des attentes médiatiques.

    Elizabeth devient le double de Gracie, non pour la copier, mais pour la réinterpréter, reconstruisant sa mémoire et ses contradictions. Ce miroir à double sens ne reflète pas seulement Gracie, mais renvoie aussi Elizabeth à ses propres dilemmes existentiels. La performance devient alors une relecture subjective, une passerelle troublante entre l’intime et le collectif, entre le réel et le simulacre.
    Steven O.
    Steven O.

    29 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    J'ai bien aimé ce film. Alors oui c'est assez particulier, les scènes qui se coupent avec la musique de faites entrée l'accusé déroutent quelque peu, tout comme le montage avec une histoire qui se dévoile petit à petit et dont on discerne mal les contours au premier abord
    Reste un film intéressant dans son montage justement avec l'histoire passé de ce scandale avec cette ancienne actrice qui se dévoile et finalement rattrape le présent avec l'arrivée de Nathalie Portman venu découvrir la vie de cette famille dans l'optique d'adapter la vie de cette ancienne actrice dans un nouveau film.

    C'est bien interprété, les pistes se brouillent un peu parfois, tout se dévoile au fur et à mesure et même s'il a quelques défaut (une histoire qui est aurait mérité a être davantage approfondie et une dramaturgie parfois trop survolée qui aurait également méritée à être approfondie) ce film se regarde sans difficulté et avec un certain plaisir, malgré des défauts évidents
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 décembre 2024
    En dépit de quelques longueurs et de passages inutiles, ce film de Todd Haynes, sorti en 2023, s’empare du thème de l’amour interdit entre deux individus ayant une grande différence d’âge sous un angle original. Au lieu de traiter le sujet à travers une enquête policière, le scénario s’appuie sur la confrontation entre une jeune actrice (Natalie Portman) qui, pour préparer son futur rôle, rencontre une femme (Julianne Moore) ayant provoqué le scandale quelques années auparavant. Dans une société où la pédophilie est toujours associée à des actes barbares, cette histoire interroge sur la nature des sentiments et la norme. Néanmoins, le regard demeure très consensuel et manque d’émotions. Bref, une œuvre abordant un sujet brûlant avec une certaine intelligence.
    gabdias
    gabdias

    90 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Du pur classicisme américain avec une confrontation de première volée de deux actrices flamboyantes, un drame puissant qui souffre un peu de noirceur et de longueurs mais un vrai portrait de femmes et d'ambiguïtés assumées. Plus complexe qu’escompté, le dixième film de Todd Haynes est certainement celui de la consécration.
    Vegafi
    Vegafi

    3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Vraiment pas accroché à ce film extrêmement lent… les nombreuses explications sur Internet, lues après, m’ont été très utiles mais elles ne devinent pas facilement pour un amateur…
    Catherine Dagois
    Catherine Dagois

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Un beau casting un sujet intéressant mais aucune émotion positive à la fin de ce film C’était long plat et sans grand intérêt Déçue
    moket
    moket

    541 abonnés 4 349 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    Deux immenses actrices, une tension latente et du mystère, mais au final c'est un peu répétitif et on ne saisit pas trop quel regard est posé sur cette histoire...
    jthuil
    jthuil

    15 abonnés 324 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    Un sujet on ne peut plus casse gueule ?! Pas de problème pour Todd Haynes, qui arrive avec ses deux baloches sur la table et pose avec délectation les questions psychologiques les plus dérangeantes qui soient, sans y apporter de réponse univoque. À nous de surnager dans ces eaux troubles, comme on adore, en compagnie de Julianne Moore, parfaite, mais aussi et surtout de la vénéneuse Natalie Portman, aux intentions... questionnantes.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 065 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    Une intéressante mise en abyme du métier de comédien. Autour d'une affaire de moeurs ayant défrayé la chronique, nous allons assister à l'intrusion d'une actrice dans la vie d'une famille, qui comme toute les familles, contient son lot d'etrangeté. Le film a le mérite d'avancer entre bienveillance et questionnement. Todd Haynes ne juge pas , c'est tout à son honneur, il regarde et essaie de voir au delà des apparences. Ses images, ses lumières un peu pales contiennent une part de mystère, un peu comme un David Lynch sans la dimension onirique. Et le film a le grand mérite d'être modeste, montrant q'une part de mystère ne pouvait jamais disparaître et que la vie privée reste étranger aux autres
    floramon
    floramon

    86 abonnés 1 434 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    j'ai adoré, j'ai trouvé le scénario hyper intéressant, tout au monde du film, on a envie de savoir ce le dénouement car on sait que quelque chose de mystérieux va resurgir. c'est très bien interpréter un film à voir.
    Myriam L.
    Myriam L.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    je ne comprends pas ces avis dithyrambiques je n ai trouvé dans ce film qu un grand vide prétentieux et quel jeu d actrice ??? ennui mortel rien à sauver
    Internetix59
    Internetix59

    8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Ça promettait d'être un grand film et puis petit à petit c'est de plus en plus long et je me suis arrêté à la moitié du film.... Franchement c'est chiant dommage car l'histoire est intéressante mais aurait dû avoir plus de rythme.....
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 261 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Plutôt original dans sa construction, le film évite le côté scabreux ou sensationnel du sujet mais insiste sur les turpitudes plus cachées des protagonistes. Malheureusement le regard reste clinique et extérieur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top